(TWF) [Le Phénix s'éteint] Serbie, Hongrie et Portugal quittent PHOENIX !

Day 1,135, 15:30 Published in France France by Orango


0) Sommaire:
1) (Traduction) Annonce officielle du Gouvernement de Hongrie
2) (Traduction) Annonce officielle du Gouvernement de Serbie
3) Analyse des annonces
4) Conclusion


1) (Traduction) Annonce officielle du Gouvernement de Hongrie

Nous déclarons par la présente officiellement que l'eHongrie quitte l'alliance Phoenix. L'alliance a atteint un certain point où elle n'est plus capable d'accomplir ses objectifs originels. À nos yeux, l'alliance est cliniquement morte. Le "Phénix" a grandit beaucoup trop et leurs membres ne sont plus capables de communiquer entre eux comme il y a un an, à la création de Phoenix. Trop de fronts ouverts et de pertes sur ceux-ci ont poussé les membres à penser qu'ils sont principalement seuls. Le soucis peut être ramené au fait que certains pays font rarement des efforts pour soutenir leurs alliés.

Durant les derniers mois, les membres ont suivi une stratégie plutôt égocentrique - bien que de différentes manières. Alors que certains d'entre eux ont dépensé énormément d'argent, alors que ce n'était pas réellement nécessaire, d'autres sont restés inactifs et ont tenté d'augmenter leurs réserves. Le mode de vie de la plupart des membres était de survivre comme des "légumes" en usant le moins d'argent possible.

Le Phénix est désormais comme une baleine à l'agonie, trop lourde et trop fatiguée pour bouger. Quoi qu'il en soit, nous ne désirons pas couper nos liens militaires et diplomatiques avec nos alliés, mais nous n'avons plus besoin du cadre de "Phoenix". Parallèlement à cette déclaration, le gouvernement de l'eSerbie fait la sienne, en révélant une décision similaire du côté serbe. Par conséquent, deux des membres fondateurs et les deux plus puissants pays de l'alliance quitte celle-ci. Nous désirons garder de bonnes relations avec les pays qui ont soutenu Phoenix mais nous nous attribuons le droit d'emprunter de nouveaux chemins, challenges et de nouveaux amis.


Simultanément, des négociations avec l'eMacédonie et l'eTurquie ont débutées afin d'aboutir à une coopération plus solide, avec des troupes militaires mieux contrôlables/contrôlées et des centres d'intérêts plus proches. L'eHongrie ne veut pas intégrer une autre alliance cependant nous ne désirons pas non plus rester dans Phoenix sous sa forme actuelle.

Avec un respect spécial,
SirMokeShag
Président d'eHongrie.


2) (Traduction) Annonce officielle du Gouvernement de Serbie
La fin officielle d'une période magnifique.

Ce texte est attendu depuis longtemps, et tous ceux qui sont familiers avec la situation ne seront pas trop surpris car depuis des mois nous avons eu énormément de déceptions concernant la coopération avec les alliés.

L'eSerbie quitte officiellement l'alliance Phoenix. Je ne sais pas s'il est plus intelligent de le formuler ainsi ou de la façon suivante "l'Alliance Phoenix n'existe plus, de ce fait l'eSerbie n'en fait plus partie". Parallèlement, l'eHongrie va publier un article avec une déclaration similaire, alors que dans plusieurs états la propositions est votée et va sans aucun doute être acceptée, bien que nous devions attendre leurs déclarations officielles pour en parler. Étant donné le départ de deux membres fondateurs et également les deux membres les plus puissants, cela marque la fin de l'alliance. En tout cas, je suis convaincu que Phoenix a cessé d'exister depuis longtemps déjà. Le salon IRC sur lequel nous nous rassemblions est utilisé uniquement pour se rassembler avec les Présidents et les Ministres, cela peut aussi être fait sur un autre salon. Les actions, lorsqu'elles sont organisées, le sont uniquement par les présidents qui se croisent et qui s'accordent sur certains sujets. Tous les états, hormis l'eHongrie et l'eSerbie et quelques autres y voient leurs intérêts personnels, nous ne coopérons avec d'autres uniquement lorsque les intérêts convergent, dans le cas contraire nous faisons bande à part. De plus, depuis plusieurs mois, les deux états concernés font tout ce qu'ils peuvent pour l'Alliance, en défendant les plus faibles membres, en aidant leurs amis, et ont au final réalisé qu'ils étaient devenus les pays, bien que les plus puissants, avec le moins de richesses. Ce module de guerre est fait ainsi que tout peut être obtenu avec de l'argent avant tout autre chose, que nous le voulions ou non, nous devons donc absolument changer notre façon de mener nos affaires étrangères et commencer à trouver notre place dans cette nouvelle version du jeu.

Je l'ai déjà dit mais j'aimerais le répéter et mettre l'accent dessus: il s'agit de mon opinion personnelle, j'ai l'impression que nos ennemis nous apprécient pour tout ce que nous avons fait pour nos amis encore plus que ces même amis à qui nous avons tout donné et pour qui nous avons mis de côté un million de fois notre propre intérêt pour aider un ami dans le besoin. De plus, j'ai l'impression que nous avons gâté beaucoup d'alliés et que de ce fait nous avons affaibli toute l'alliance, car certains états ne s'investissent tout simplement pas suffisamment dans leur développement, comptant encore et toujours sur le support inconditionnel de l'eHongrie et de l'eSerbie et en espérant que nous les sauverons pour la millionième fois des attaques de leurs ennemis et voisins. Je pense que le moment est venu de "se mettre le doigt sur le front" et de penser à leur futur. Il leur reste comme choix de soit chercher refuge auprès d'autres pays, ou de simplement décider de se développer et de se renforcer avec que nous puissions être des alliés de valeur égale avec ceux qui ont déjà fait ceci.

Avec cette "procédure", la Serbie ne tourne pas le dos à ses amis. Nous allons continuer la coopération avec tus les pays qui le désirent et qui avant toute chose nous prouvent qu'ils ne sont pas là pour leur propre intérêt personnel. Et en même temps cela signifie que si nous dépensons jusqu'à notre dernier cent pour aider quelqu'un, nous attendons de celui-ci qu'il dépense aussi jusqu'à son dernier cent pour nous aider, bien que ce ne soit pas pour avoir le même effet sur le champ de bataille, car ça c'est quasiment impossible.

De plus, avec ceci, l'eSerbie n'est pas en train de dire qu'elle ne va pas rejoindre une autre alliance, qui pourrait englober un pays jusqu'à présent ennemi, et contre certains ex-alliés. Simplement, l'équilibre du jeu est perturbé et comme nous avons étés vu des millions de fois, tout le monde agit par intérêt personnel. Je ne vois aucune raison pour laquelle nous devrions nous empêcher d'agir par intérêt personnel, pour le simple fait d'être aimé et respecté et que quelqu'un nous remercie, et qu'il continue à veiller sur ses intérêts personnels. Nous sommes prêts à coopérer avec tout pays qui est prêt à coopérer avec nous au même niveau et à nous le prouver sur le champ de bataile.

Phoenix et EDEN sont basés sur une propagande qui tente de rabaisser les ennemis et de présenter l'alliance opposée comme un Mal qui doit être vaincu. Par conséquent chacun de nous qui ont joué ce jeu depuis longtemps ont l'impression que ceux qui jouent dans l'autre alliance sont bizarres, mauvais, etc. et par conséquent généralisent ceci à des pays entiers. Je pense que nous avons atteint un niveau supérieur de "conscience" à ce propos et que nous pouvons être ouverts à de nouvelles idées.

Le statut de l'eSerbie est dès aujourd'hui le statut d'un pays Neutre qui coopère sans réserve avec tous ses pays amis et qui est ouvert à de nouvelles amitiés et coopérations. Nous n'oublions l'aide de personne et nous ne tournons le dos à personne, nous regardons juste vers l'avenir.



3) Analyse des annonces

Après la lecture et la traduction express de ces deux articles, mon sentiment est un sentiment de lassitude. Pour moi il s'agit d'un tas de paroles "préchi-précha" qui dénonçent l'égocentrisme des autres pays de l'alliance tout en passant par la case où on s'auto-admire. Pourquoi lassitude? Tout simplement parce que j'ai l'impression d'assister à un Remake de l'épisode d'il y a très exactement 1 an lorsque les gros pays (dont la Serbie et la Hongrie) ont quitté PEACE en clamant haut et fort des belles leçons de morales.

On a donc droit à nouveau droit à ces mêmes leçons à deux balles (suis-je le seul qui ai l'impression qu'on soit ciblés par endroits) et à un tas de plaintes où les deux pays se placent comme les héros qui aident les plus faibles et qui sont les seuls à faire des concessions pour les autres pays de l'alliance. Selon moi, la raison donnée ne tient pas vraiment debout mais ça passe toujours mieux que d'avouer qu'ils en avaient juste marre de Phoenix et qu'ils voulaient juste un peu d'air frais.

Malgré les tentatives un peu molles d'assurer qu'ils ne laisseront pas tomber leurs ex-alliés, il ne faut pas trop compter dessus. Surtout sur l'eHongrie qui ne nous sera pas d'un grand secours contre son nouvel ami polonais.


4) Conclusion pour l'eFrance:

Bon et voilà, la plupart d'entre nous l'avaient prédit mais tout de même cette annonce est assez soudaine et violente.

Nous devons nous attendre à ce que d'autres membres quittent Phoenix très prochainement (dans les jours à venir). L'alliance est donc officiellement morte et le navire commence sa longue décente vers les abysses maintenant. Nous devons donc bien entendu sauter avant de sombrer et avec une bouée de sauvetage de préférence. Le Gouvernement doit sonder les autres membres pour voir quels sont leurs intentions et quitter Phoenix si sa chute est inévitable (ce qui parait le plus évident actuellement).

Effectivement cette nouvelle tombe mal car nous sommes en pleine guerre contre l'ePologne et il est possible que l'aide alliée faiblisse malgré les tentatives du gouvernement eserbe de nous assurer que ce ne sera pas le cas. Pour la suite, nous devrions tout de même prendre le temps d'analyser les possibilités et surtout ne pas se précipiter dans une alliance de secours comme l'Entente, ni nous croire capable de relever l'alliance Phoenix à nous tout seuls, ça relèverait de la folie et on a déjà tenté en vain avec PEACE il y a un an. Se faire envahir par la Pologne nous ferait moins de mal que de se tromper d'alliance et de rester coincé dans celle-ci pendant des mois.

Selon moi, PANAM n'est pas une bonne solution dans l'état actuel des choses car l'alliance n'est tout simplement pas faite pour l'eFrance (mais ça peut changer) pour les raisons suivantes:
- Bien que l'alliance s'écroule nous avons toujours des affinités avec les pays de Phoenix et si nous rejoignons PANAM nous devrons soit combattre contre ces amis de longue date (pour prouver notre fidélité à PANAM) soit combattre les pays de PANAM (pour prouver notre amitié aux pays de Phoenix).
- On peut douter des intentions des USA. Ceux-ci vont notamment signer un MPP avec la Pologne alors que celle-ci est en pleine invasion de l'eFrance.
- PANAM est une alliance défensive. Ce genre d'alliance est rarement très fiable et ne perdure jamais très longtemps (exception faite de PEACE qui n'avait d'une alliance défensive que le titre...). On risque fort de s'enliser dans nos soucis et de s'emmerder fermement, si vous voulez mon avis.

Donc attendons la suite des événements. Il faut s'attendre à ce que la Hongrie (suivie de la Serbie) se rapproche de la Pologne, de l'eTurquie et l'eMacédonie et que peut-être qu'une nouvelle alliance de l'Europe de l'Est fleurisse danx cette zone. Une alliance qui pourrait peut-être devenir l'équivalent européen de la PANAM ou la New World Order, comme abordé dans l'article précédent mais tout laisse à penser que nous avons au minimum quelques jours/semaines/mois avant de voir une alliance pareille se réaliser concrètement.

Et lorsque celle-ci sera apparue, alors nous pourrons éventuellement envisager de lui faire du pied 🙂
En tout cas, je connais certaines personnes qui ne seront pas mécontentes d'être débarrassés de la Hongrie 😛


September 30th 2010: Idées pour les admins concernant le Module économique (FR)
September 26th 2010: Ideas for admins about Economic module ! (ENG)
May 2010: Résultat de l'opération SOS eBabies
May 2010: eFrance dans Phoenix? Qu'en pense Phoenix?
April 21th 2010: [FR] eFrance, PHOENIX and The Entente
April 18th 2010: [EN] eFrance, PHOENIX and The Entente
March 18th 2010: [FR] eFrancophonie, projet ou utopie?
March 15th 2010: [FR] TWF Today: Lundi 15 mars 2010
March 3th 2010: [FR] eFrançais, unissons-nous et sauvons notre pays !
Februari 23th 2010: [FR] Orango, Candidature au congrès
Februari 23th 2010: [FR]Le Futur de l'eFrance
Februari 22th 2010: [ENG] What's up with eFrance in the world?
Februari 8th 2010: [FR] Communauté d'eFrance, la partie n'est pas terminée.
Februari 2nd 2010: [ENG] A Call for Fairplay
Januari 20th 2010: [ENG] Hacking, the day of shame
December 10th 2009: [FR] Artwork eGallery 1 - Loish

Quelques outils utiles (offres d'emploi, stats de batailles):
http://erepublik-market.cz.cc