(TWF) eFrancophonie, projet ou utopie?

Day 849, 15:09 Published in France France by Orango
N'oubliez pas de voter cet article et de souscrire à ce journal si vous avez apprécié la lecture 😉
Note: Cet article est une suite au précédent article que vous pouvez lire: ICI


1) Sommaire
2) Introduction
3) Problème
4) Analyse
5) eFrancophonie
6) Concrètement
7) Utopie

2) Introduction (Retour en haut de la page)
Chers lecteurs et lectrices efrancophones !

Tout d'abord j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont souscris à mon journal, je vous en remercie infiniment. Mon journal est maintenant le 54ème journal eFrançais et cela grâce à vous ! Pour les nouveaux lecteurs, si vous aimez cet article vous pouvez me soutenir en cliquant sur le bouton "Vote" et "Subscribe" respectivement en haut à gauche et en haut à droite de l'article 😉

J'aimerais aussi féliciter tous ceux qui se sont battus de toutes leurs forces dans les RWs il y a 2 jours pour nous offrir ce magnifique EPIC WIN, c'était absolument superbe 🙂

Notez qu'un projet d'Historique de l'eFrance est en cours en vous pouvez y contribuer ! Toutes les infos nécessaires ici: http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=16&t=4300&hilit=wiki
L'InfoDefenScript est toujours actif et je vous le conseille vivement afin d'afficher les dernières consignes directement sur la page d'accueil du site afin d'être toujours au courant des dernières mises à jour ! Toutes les informations sont disponibles ici: http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=16&t=3445&hilit=script

Bonne lecture !

3) Problème (Retour en haut de la page)
Dans eRepublik, nous le savons, tout se joue sur le nombre, une nation puissante est une nation nombreuse. En eFrance nous venons de passer un cap important avec la récupération de nos régions cependant ce n'est pas encore gagné. Nous avons une chance de récupérer nos territoires et aussi nos citoyens. Et ainsi nous parviendrons à nous reclasser....dixième ou quinzième nation de l'eMonde...

Comment ça? Vous aussi vous trouvez que ça craint? Vous aussi vous ne souhaitez pas retourner à la bonne vieille situation d'ennui et d'inutilité notoire de l'avant-guerre? Alors il est peut-être temps de faire changer les choses, de prendre un nouveau départ avec un but précis tant qu'il est encore temps. Un but qui nous permettra de nous motiver et de jouer à ce jeu comme jamais auparavant...

"Il faut créer un empire efrançais" j'entends dans le fond? Que voulez-vous dire? "Envahir des régions avant de se faire laminer par l'ennemi comme d'habitude"? Ah non, il faut éviter d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de passer 3 mois sous occupation comme actuellement. Cependant, les multiples tentatives pour motiver le peuple efrançais et garder notre eNation parmi les plus puissantes du jeu ont toutes étés un fiasco intégral.

Prenons maintenant la Belgique qui peine à créer un gros Babyboom. je reçois souvent des mails et des MPs de belges francophones qui se sont sentis dans l'incapacité de jouer au jeu car leur eNation est anglophone et qui rechignent à venir en eFrance car, justement, ils ne s'y sentent pas du tout attachés. Passons au Canada ou la situation semble relativement ambigüe, les francophones Québecois semblent avoir mis en place une sorte de gouvernement secondaire. Mais je ne suis pas convaincu qu'ils aient tellement d'influence sur le pays entier.

Et nous? En eFrance, les nouveaux joueurs exècrent le Nationalisme et la façon que nous avons de l'afficher et il faut beaucoup de temps avant qu'ils comprennent qu'il ne s'agit que d'un jeu et que c'est le but de montrer sa présence et de renforcer son eNation. C'est en partie à cause de cela que nous de grandissons pas malgré le potentiel énorme de notre communauté.

Nous semblons donc tous dans la même merde...

4) Analyse (Retour en haut de la page)

L'eFrance est faible, il faudrait qu'on trouve un moyen de jouer (enfin) un rôle dans ce jeu plutôt que d'être une eNation "poupée" des alliances. Pourquoi pas une union dans ce cas? Oui, mais avec qui? L'Italie? l'Ukraine? Les pays-bas? La barrière de la langue est quasiment insurmontable pour la plupart de nos eCitoyens qui ne maitrisent qu'avec peine l'anglais ou d'autres langues. Je réfléchis donc un peu plus loin. Que sommes-nous dans l'eMonde? Qu'avons-nous à offrir par rapport aux autres eNations?

Nous sommes l'unique eNation a revendiquer et à employer la langue française comme langue eNationale et pourtant on sait tous que nous ne sommes pas les seuls à la maitriser dans le Monde. Belges, Suisses, Canadiens, habitants de l'Outre-Mer, africains, et j'en passe. L'efrance est comme je l'ai déjà dit dans de nombreux articles une communauté avant tout et non un pays comme la France réelle. Il est donc possible que nous passons à côté d'un atout immense en se limitant uniquement au français IRL...

Alors qui?

5) eFrancophonie (Retour en haut de la page)

Nous sommes tellement bloqués par les barrières de frontières IRL que nous oublions que dans ce jeu cela n'a absolument aucune importance ! L'eFrance est une communauté vivante, soudée et forte mais nous nous mettons nous-même des bâtons dans les roues en ne regardant pas plus loin que le bout de notre nez.

Réfléchissez, qu'est-ce qui nous différencie des autres francophones de par l'eMonde dans ce jeu? Rien du tout, nous sommes tous des joueurs qui maitrisent la même langue, qui savent donc agir pour le bien d'une même communauté sans aucun soucis. Et par ailleurs nous sommes tous dans le même bateau, nous avons tous du mal à trouver notre place dans cet eMonde rude et hostile aux eNations faibles.

Maintenant, imaginez que nous arrêtions de nous braquer sur ce concept aussi inutile que ridicule de France = eFrance? Et si nous ouvrions nos frontières aux autres joueurs qui partagent les même intérêts que nous et avec qui nous pouvons jouer sans aucun soucis? Imaginez une eFrance qui ne serait pas la représentation de la communauté française mais bel et bien de la communauté francophone d'eRepublik?

Unis dans une communauté globalisée et ouverte nous serions beaucoup plus forts et nous pourrions jouer dans un cadre plus ouvert, moins lié à l'IRL qui n'a rien à faire dans ce jeu. Cela ne ferait qu'enrichir la diversité de notre eNation et la faire progresser afin de grandir et de rendre ce jeu qui nous passionne tous beaucoup plus passionnant !

Distançons-nous de la France réelle . L'eFrance est avant tout la seule eNation francophone de l'eMonde et devrait être la terre d'accueil de tous ceux qui maitrisent, aiment ou veulent apprendre la langue française. eFrance devrait donc devenir une sorte d'eFrancophonie, un "Empire francophone". L'eFrance est déjà une communauté très active et qui dispose de membres très impliqués et compétents, elle en a donc les épaules.

Nous devrions donc, tous les francophones se rapprocher et se sentir unis comme une même communauté au lieu de laisser un simple petit drapeau sous notre avatar nous diviser. Oublions nos origines IRL dans ce jeu. Nous sommes ici pour jouer et non pas pour créer de nouvelles divisions. Beaucoup de belges, de suisses et de québécois peuplent déjà notre belle communauté et ça ne fait que l'enrichir. Mais les allusions constantes à la France réelle en effrayent beaucoup et empêchent notre communauté de faire abstraction des frontières réelles pour offrir l'asile et l'intégration à tous.

6) Concrètement (Retour en haut de la page)
Certains pourraient mal interpréter cet article et penser que j'incite à la conquête manu militari des régions francophones de l'eMonde mais ce serait bien mal me comprendre. Nous savons que forcer la main est une erreur et qu'intégrer de force les Francophones de l'eMonde serait un échec car ils formeraient un bloc contre les eFrançais, ne comprenant pas nos actions et le résultat serait sans équivoque: une libération des régions que nous aurions conquises qui ferait beaucoup de tort à notre communauté et aliènerait ces francophones à qui je veux m'adresser dans cet article. Si il fallait intégrer ces régions en eFrance il faudrait que ces régions soient "données délibérément par les gouvernements respectifs ou après référendum auprès des francophones du pays en question.

Dans l'état actuel des choses je pense surtout à une collaboration et une solidarité à toute épreuve avec des nations telles que le Canada, la Belgique et la Suisse malgré les alliances qui nous sépare.
Pourquoi empêcher les joueurs francophones de jouer? L'idéal serait une alliance auxiliaire concrétisant nos liens avec ces ePays. Si des nations comme celles-ci oubliaient leur ethnocentrisme dans eRepublik, qui les empêche de progresser, et proposaient (par exemple) aux francophones ne désirant pas jouer en anglais de rejoindre l'eFrance devenue eFrancophonie, ce ne serait que bénéfique à nos deux Communautés.

"Cela diminuerait la force des autres nations qui devraient alors se priver de leurs joueurs francophones au profit de l'eFrance"
Absolument pas car dans cette collaboration et alliance qui serait créée, l'eFrance serait là pour les soutenir en cas de besoin. D'ailleurs je suis persuadé que leurs eBabys francophones qui seraient venus jouer en eFrancophonie seraient là pour assurer que l'eFrancophonie vienne en secours à la Nation qui les y a envoyé.

"Les francophones non-français ne voudraient pas jouer en eFrance"
C'est là qu'interviennent les changements qui devraient s'opérer dans notre eCommunauté même.
Premièrement un changement de mentalité: Pour qu'une idée pareille puisse se concrétiser, ce serait aussi aux eFrançais de faire un effort pour accueillir à bras ouverts ces eBabys qui ne viennent pas du même pays IRL qu'eux et de les intégrer à la communauté. Si le gouvernement évitait un maximum les allusions à la France réelle afin de s'adresser à la communauté eFrancophones, il y aurait de moins en moins de réticences à venir jouer dans cette "eFrancophonie".

Deuxièmement un changement d'apparence: Laisser tomber le bleu-blanc-rouge? Bien sûr que non, il s'agit aussi de la couleur de la langue française après tout. Nous avons déjà une hymne fictive qui diminue déjà l'assimilation de l'eFrance à la France. Il suffirait d'un détail important qui montrerait à tous les francophones notre volonté de les intégrer à notre communauté. Une idée serait par exemple une légère modification de notre drapeau. Par exemple en ajoutant une terre ou un symbole au centre ou dans un coin du drapeau. En effet, une simple planète au centre du drapeau exprime la globalisation et l'internationalisation que nous essayerions d'apporter à notre communauté.

Un détail vous dites? Peut-être, mais un détail qui fera, j'en suis sûr toute la différence. Ce serait défigurer votre drapeau national? Si vous pensez ainsi, je pense qu'il faut tout de même que vous relativisiez et compreniez qu'il s'agit d'un jeu.

7) L'Utopie (Retour en haut de la page)
J'ai bien conscience que ce que j'avance là est très utopique et parait totalement irréalisable pour de nombreux joueurs mais il faut un début à tout et je sais, après en avoir déjà discuté avec plusieurs personnes, que je ne suis pas le seul à qui cette idée plait et qui voudraient la voir mise en pratique.

Cet article est plus à prendre comme un manifeste d'une idéologie que comme un projet concret car en tant que congressiste je n'ai pas ni le pouvoir ni l'envie de forcer la main à notre communauté. C'est un peu comme le manifeste du communisme de Marx qui se basait sur rien d'autre qu'un rêve et qui n'a été mis en pratique pour la première fois que de nombreuses années plus tard (bon ce n'est peut-être pas l'exemple idéal car on sait tous les scandales que le communisme a apporté en Russie lorsqu'il a été mis en pratique).

Cet article a la vocation de faire réfléchir, de faire bouger les gens et peut-être de rapprocher les joueurs francophones d'eRepublik. Si demain un joueur qui jusqu'alors n'avait pas pu s'impliquer dans le jeu car il ne maitrise que le français et qu'il joue dans un pays anglophone se dit "et pourquoi pas après tout, faire abstraction de ma nationalité IRL pour rejoindre une communauté qui est prête et capable de m'accueillir et de me laisser jouer librement" alors mon but sera atteint.

Tout ce que je vous demande c'est d'y réfléchir et de donner votre opinion dans les commentaires de cet article et/ou d'en parler autour de vous. 😉
Merci d'avoir lu cet article un peu spécial.
Orango
Joueur eFrançais, ex-joueur eUNL, ex-joueur eBelge
Congressiste eFrançais, soldat et membre du Mindem



Votez cet article si vous l'avez apprécié ou si vous voulez soutenir l'eFrance ! 😉

+ Souscrivez si vous aimez ce journal.


Comment pouvez-vous aider l'eFrance?
1) Rejoignez le forum ! C'est le QG de tout ce qui se passe en eFrance et votre présence est requise sur cet extraordinaire outil de communication ! Nous avons besoin de vous là-bas. http://forum.erepfrance.com
2) Portez la bande spéciale des citoyens eFrançais sur votre avatar en collant ceci:
http://img32.imageshack.us/img32/9356/eioknefkf.png
3) Installez l'InfoDefenScript qui vous affichera les dernières consignes de l'État-Major directement sur votre page d'accueil afin de défendre au mieux notre beau epays 😉 Plus d'informations ici: http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=16&t=3445

Autres articles / Other Articles:
Februari 23th: [FR] Orango, Candidature au congrès
Februari 23th: [FR]Le Futur de l'eFrance
Februari 22th: [ENG] What's up with eFrance in the world?
Februari 8th: [FR] Communauté d'eFrance, la partie n'est pas terminée.
Februari 2n😛 [ENG] A Call for Fairplay
Januari 20th: [ENG] Hacking, the day of shame
December 10th: [FR] Artwork eGallery 1 - Loish