(TWF) L'eMonde se remet à tourner... et l'eFrance? (vote !)

Day 1,075, 16:05 Published in France France by Orango


Sommaire:
1) Edito
2) L'erreur de la V2
3) Bilan post-V2
4) L'épidémie en eFrance
5) L'importance de se ressaisir
6) La reconstruction de l'eFrance

1) Edito
Bonne nouvelle pour les admins et les actionnaires d'eRepublik. L'opération downgrade de V2 à V1.5 semble enfin porter ses fruits. Bonne nouvelles pour nous, joueurs tenaces d'eRepublik également car cela signifie peut-être la fin de la descente aux enfers que nous devions voir impuissants depuis des mois.

2) L'erreur de la V2

Petit flashback express: en juin 2010 les admins dévoilent un nouveau plan ayant pour but de revitaliser un jeu qui s'enlisait dans la routine et l'ennui. L'intention était louable et l'idée de départ audacieuse. Au programme: etoffement du système militaire pour installer un système de combat faisant de la place pour de la stratégie et des combats moins futiles que le système de "murs" instauré depuis le lancement de la v1. Approfondissement du système économique avec de nouvelles professions et les points de customisation. Tout comme un nouveau design réduisant les douleurs qu'on pouvait avoir aux yeux après avoir passé toute une journée derrière une page d'un blanc aveuglant. Je suppose donc que je n'étais pas le seul à être enthousiaste à l'approche de cette action administrative d'une ampleur jamais vu jusqu'alors dans le jeu.

Mais la V2 n'eut pas l'effet escompté. En cause, une équipe administrative peu expérimentée qui manipule ses outils comme un enfant qui aurait découvert le flingue de son père. Quand le coup part, ben y a plus grand chose à faire. La V2 avait éliminé l'élément clé du jeu: le côté non-chronophage et accessible qui permettait la présence des 2 clicks (qui malgré tout sont non-négligeable car sans eux il n'y aurait pas d'eRepublik). Modules axés sur le gold, trop lents, mal paramétrés, buggés, peu accessibles et mal exploités. La réaction ne se fit pas attendre et les chiffres démographiques dégringolèrent.



3) Bilan post-V2
Bilan: la moitié de la population eRepublikaine exterminée par les crabes (mot nanotikien pour admins). Seule solution pour nos pauvres admins, faire machine arrière et exclure tout superflu du jeu. On se retrouve à l'heure actuelle avec un module militaire basique équivalent à celui de la V1 et un module économique appauvri, mais je ne sais pas vous mais moi je trouve cela très bien comme cela. Une bonne décision des admins car de nombreux anciens ont décidé de revenir. Vu qu'on parle des admins il fallait bien sûr des faux pas, terribles: la nouvelle règle concernant la presse, cloisonnant les journaux aux frontières nationales ou encore l'utilisation illimitée de health kits, renflouant les caisses des admins mais déséqulibrant le monde entier.

Je ne parle pas de la règle des MPPs qui rend obsolète toute tactique (ou presque) bien que celle ci ouvre la porte sur des affrontements plus colossaux et une gestion beaucoup plus offensive. De ce fait l'eMonde bouge beaucoup (trop?) et débloque un peu la situation stagnante depuis longtemps. La preuve, la Russie anéantie ou encore la France qui prend des régions à l'Espagne, impensable sans cette règle. Pour ou contre cette règle, c'est à vous de voir mais on doit au moins lui reconnaitre ça.

Quoi qu'il en soit, l'eMonde reprend depuis quelques jours des couleurs car tous les indicateurs ont viré au vert. Ainsi la population mondiale ainsi que des pays majeurs est en hausse. On finissait par se demander quand cela s'arrêterait.


Graphique de la population mondiale ces derniers jours

4) L'épidémie en eFrance
L'épidémie provoquée par les admins est-elle tout compte fait une bonne ou une mauvaise chose ?

On aurait pu espérer qu'elle soit une sorte d'épuration (houla, utiliser ce mot me fait froid dans le dos) et que les éléments les plus perturbateurs et mauvais joueurs du pays auraient quitté le jeu, laissant les joueurs les plus assidus et motivés le soin de reconstruire ce dernier, présageant un avenir radieux dans un pays ou les mots troll et vol ne seraient plus les maitre mots. (qui a dit "tu rêves"?)

Malheureusement il semble que ce sont justement ces joueurs qui ont décroché les premiers. De très nombreux bons éléments ont étés perdus à mon grand regret. On regrettera aussi le départ du grand et puissant guillaumedu44, que Dio ait son âme. Même MB et Lyne sont encore là.

On aurait pu aussi s'attendre à un jeu avec moins de bots et moins de cheat. Mais même de ce côté le tableau est sombre, on a plus de cheat que jamais et il y a plus de bots que de joueurs sur le jeu.

Toutefois, il faut reconnaitre que les derniers mandats ont étés les plus prospères depuis longtemps (sauf quelques écarts) et que de bons progrès ont étés faits dans l'infrastructure de la communauté. Le portail est enfin en ligne, le design de l'Infodef plus beau que jamais, etc etc...

5) L'importance de se ressaisir
Nous sommes désormais devant un tournant qui se présente peu souvent, nous avons la possibilité de saisir notre chance et de reconstruire le pays pour le mieux. S'unir pour mieux régner, et prospérer.

L'eFrance est une belle eNation avec une grande histoire parmi les communautés les plus puissantes du jeu, une communauté qui a accueilli en son sein de grands joueurs anciens ou encore présents. Elle a connu des moments sombres et son heure de gloire. Il serait plus que dommage de la laisser sombrer. L'eFrance c'est avant tout une communauté, un groupe de personnes ayant décidé de jouer ensemble et de s'unir pour concurrencer les autres communautés. L'eFrance n'a rien à voir avec la France dans le sens où il s'agit d'une communauté extra-frontières, toutes les personnes le désirant sont invitées à en rejoindre la communauté. Bien entendu de préférence s'ils maitrisent la langue française afin de bien pouvoir se comprendre.

Dans l'eMonde, l'eFrance est également le seul pays qui affiche clairement sa francophonie. La Belgique anglophone, le Canada également, les autres pays francophones absents sur la carte. L'eFrance est donc tout simplement la communauté francophone du jeu, ceux qui désirent s'exprimer en français et n'en ont pas honte. En ce sens, l'eFrance est également la terre d'accueil de toutes les populations francophones à travers le monde. Vous l'ignorez peut-être mais de nombreux belges peuplent nos contrées (j'en fait partie), de nombreux québécois, africains francophones et autres. Justement ! C'est notre diversité culturelle qui fait notre force ! Nous mélangeons nos origines IRL pour nous fondre dans une nouvelle communauté, une nation montante pour un jeu plus agréable. Cela nous confère certainement un avantage car nous ne sommes pas tenus à une relation avec le monde réel ! L'eFrance et la France ne sont pas, et ne seront jamais la même chose.

À ceux qui disent que l'eFrance n'est plus que l'ombre d'elle-même, une coquille vide je répondrais que nous tous, eFrançais avons toujours tenu bon. Malgré l'attaque massive d'un pays trois fois plus nombreux et riche que nous, il y a un an, nous avons maintenu les assauts incessants pendant des mois. Malgré un manque de fairplay évident de la part de nos ennemis et tout en étant quasiment seuls, nous n'avons jamais cessé le combat. Nous avons dans notre communauté des dizaines de journalistes compétents, intelligents et dévoués à notre eNation. À vous tous, ne lâchez pas le jeu, nous avons besoin de vous pour reconstruire l'eFrance.

Notre faiblesse est toujours venue de divisions au sein même de la communauté et de l'incapacité de parler d'une même voix. Aujourd'hui, cessons nos chamailleries et arrêtons de nous prendre la tête pour des conneries et jouons en paix.



6) La reconstruction de l'eFrance
Maintenant que tous les pays sont au plus bas et que tous les pays remontent doucement la pente, c'est l'occasion rêvée de les doubler et d'enfin nous amuser vraiment dans ce jeu. L'attaque sensée uniquement servir comme drain damage sur l'Espagne pourrait être notre nouveau point de départ. Pourquoi pas le début d'une eFrancophonie?

Invitez vos amis, parler du jeu autour de vous, aidez le MinDem autant que vous pouvez et armez vous pour le début d'une nouvelle ère car l'eFrance, c'est loin d'être terminé.

Remember:
Fils de l'eFrance, en tout endroit du monde
Unissez vos forces, que votre chant gronde
Toujours prêt à combattre, à défendre sans faiblir
Jamais de reddition, il faut vaincre ou mourir.
Nous préparons la guerre, nos ennemis leur deuil
L'honneur est notre code, la nation notre orgueil.

Fils de l'eFrance, entends cet appel
Tes frères sont debout, guettant ton éveil
Prend part à leur combat, apportes leur tes armes
Rejoins les dans la gloire, dans le sang et les flammes
Le moment est venu, il faut choisir ta voie
Résister ou t'enfuir, et vivre libre ou pas...




C'est alors qu'Orango se réveilla tel Alice après un fort joli rêve




September 30th 2010: Idées pour les admins concernant le Module économique (FR)
September 26th 2010: Ideas for admins about Economic module ! (ENG)
May 2010: Résultat de l'opération SOS eBabies
May 2010: eFrance dans Phoenix? Qu'en pense Phoenix?
April 21th 2010: [FR] eFrance, PHOENIX and The Entente
April 18th 2010: [EN] eFrance, PHOENIX and The Entente
March 18th 2010: [FR] eFrancophonie, projet ou utopie?
March 15th 2010: [FR] TWF Today: Lundi 15 mars 2010
March 3th 2010: [FR] eFrançais, unissons-nous et sauvons notre pays !
Februari 23th 2010: [FR] Orango, Candidature au congrès
Februari 23th 2010: [FR]Le Futur de l'eFrance
Februari 22th 2010: [ENG] What's up with eFrance in the world?
Februari 8th 2010: [FR] Communauté d'eFrance, la partie n'est pas terminée.
Februari 2nd 2010: [ENG] A Call for Fairplay
Januari 20th 2010: [ENG] Hacking, the day of shame
December 10th 2009: [FR] Artwork eGallery 1 - Loish