#10 L'Onironaute - 3 Mois de Lucidité

Day 2,202, 13:05 Published in France France by Mourdida



Vous pensez connaître le monde de votre nuit? Vous pensez que tout ce qui concerne vos rêves est évident? Que tout ce qui concerne votre sommeil est évident? Et bien, je ne pense pas vraiment. Mon nom est Mourdida, et je suis passionné par le sommeil depuis bien longtemps... Et même si cela n'a aucun rapport avec eRepublik, je veux vous montrer à quel point cet univers est fascinant et incroyablement riche.
Que vous me connaissiez déjà ou non, j'ose espérer que cet article, comme tous les autres (déjà le 10ème article!...), vous apportera son lot de surprises et de plaisir! Bonne lecture!

Mourdida, onironaute et rêveur lucide





Connaissez-vous les rêves lucides? Ce sont des rêves particuliers, que l'on peut contrôler...


Pour ceux qui ne connaissent pas encore les rêves lucides, je les présente dans mes premiers articles (1-2) et j'explique aussi comment en faire (3-4-5-7-9).

Sachez-le, j'ai beau toujours parler de "rêve lucide", je devrais parler de "rêves lucides"... Je veux dire par là qu'il existe plusieurs catégories de RL (rêve lucide). Et j'aimerais vous les présenter en détail... Mais comme elles sont nombreuses, je ne vous en présenterai que trois aujourd'hui, les suivantes arriveront respectivement aux articles #12 et #14!


Les rêves lucides : Rien de très surprenant, c'est la catégorie la plus connue de rêves lucides... Et pourtant, ce n'est pas la plus commune... Dans ce type de rêve, le rêveur sait qu'il rêve et peut agir sur son environnement en étant conscient d'être dans un rêve, mais c'est tout. Bref, juste un rêve lucide 😁

Les rêves pré-lucides : On commence à parler sérieusement! La pré-lucidité correspond à la phase d'interrogation : dans un rêve pré-lucide, le rêveur ne fait que se demander s'il rêve. Dans la plupart des cas, pendant un rêve pré-lucide, le rêveur fait un test de réalité pour vérifier s'il se trouve ou non dans un rêve. Et dans la plupart des cas (et la plupart seulement), le rêveur parvient à transformer son rêve pré-lucide en rêve lucide... Mais parfois, le test de réalité peut échouer, et la suite sera juste un rêve normal, ou le rêveur peut se réveiller, par exemple... Et ce ne sera alors jamais rien d'autre qu'un rêve prélucide!

Les rêves post-lucides : Pendant une phase de post-lucidité, le rêveur sait qu'il rêvait il y a peu de temps, mais n'a pas conscience qu'il rêve encore... C'est triste, mais c'est ainsi. Dans 99% des cas, un rêve post-lucide n'est rien d'autre qu'un faux-éveil, c'est-à-dire que l'on se retrouve dans un lit, et qu'on croit être réveillé. Après cela, on peut se lever, écrire ses rêves de la nuit ou les raconter, se préparer à aller travailler... Et, peu de temps après, se réveiller en réalisant que ce n'était qu'un rêve, et que toutes les corvées du matin sont à refaire... C'est désespérant, mais bon!


C'est tout pour aujourd'hui, la suite dans deux semaines! Bonne fin de lecture! 🙂





Le rêve a ses symboles et ses anecdotes ; je vais vous en présenter certaines grâce à un rêve...


Et aujourd'hui, il s'agira d'un rêve de Marion_, membre de la communauté de rêveurs lucides Attrape-Songes, datant de la nuit du 27 au 28 Octobre... Attention, âmes sensibles s'abstenir.

Le magicien
J'étais dans un grand gymnase et un homme faisait des trucs bizarres. Une fille court et j'entends un gros "BAM". Je la regarde et je vois que l'homme l'avait fait tomber en lui faisant peur. Elle s'est tapé la tête la première par terre et elle gisait dans une mare de sang. Puis, je vois que cet homme et est un magicien. Il m'appelle et me fait son tour. Il me montre une pièce. Dessus, il y avait écrit 1963. Dans mon rêve, c'était tout de suite l'année de naissance de mon grand-père. Alors que pas du tout. Mon grand-père a 78 ans.


C'est un rêve très classique, et je ne veux pas montrer bien grand-chose d'autre que le lien qui est montré par l'inconscient entre les différents éléments du rêve. Ainsi, il faut remarquer l'association du gymnase, de la mort de la fille (le sang sous-entend que ce n'est pas qu'une blessure, mais aussi la mort), du magicien et de son tour "réussi". Mais ne connaissant pas assez notre rêveur, je ne veux pas m'étendre sur la signification du gymnase... Donc j'écarterai cet élément, même s'il est peut-être important, quand je proposerai mon interprétation.

La première partie sous-entend que l'homme, le magicien, est quelqu'un de dangereux, ou alors peu ouvert envers les autres. Je pense que le magicien doit représenter la magie en général, et la mort de la fille se rapporte peut-être aux illusions, puisque le rêveur n'a rien vu, ou alors à ces tours mystérieux ou quelqu'un disparaît ou est coupé en deux. Mais l'idée négative de la mort me semble très importante.

En deuxième partie, il fait son tour, qui semble fonctionner. Mais c'est ce qui me semble le plus intéressant dans ce rêve : je pense que l'inconscient a pu vouloir envoyer une sorte de message à retardement... Je veux dire par là, faire croire que le tour avait fonctionné en rêve, alors qu'en réalité il a échoué, est peut-être une manière de dire "oui, je t'ai fait croire que c'était vrai, mais en fait non ; donc ne te laisse jamais avoir par ces apparences surprenantes". Ou du moins c'est mon hypothèse.

Bref, pour conclure, je pense que notre rêveur a une idée négative de la magie et des magiciens : si mon interprétation était correcte, alors le rêveur doit considérer (consciemment ou inconsciemment) les magiciens comme des charlatans, de simples faiseurs d'illusions, et que ce n'est que de l'arnaque. Enfin, ce n'est jamais que mon interprétation!

Sur ce, j'espère ne pas avoir été trop long ( 😒 ), et aussi vous avoir intéressés!





Vous pensiez connaître votre sommeil? J'espère pouvoir vous étonner...

Le saviez-vous? Le somnambulisme correspond à une absence de conscience d'être et à une absence de la paralysie du sommeil (=impossibilité de bouger le corps physique pendant les rêves), et n'a lieu que pendant les phases de sommeil paradoxal. Ainsi, le somnambulisme n'est rien d'autre qu'un rêve mis dans le monde réel, ce qui peut être très dangereux...

Le saviez-vous? Les rêves lucides correspondent à la présence de la conscience d'être, tout en gardant la paralysie du sommeil, ce qui permet de "vivre la réalité" dans le monde onirique.

Le saviez-vous? On peut alors remarquer que :
-sommeil = pas de conscience + paralysie du sommeil
-éveil = conscience + pas de paralysie du sommeil
-rêve lucide = conscience + paralysie du sommeil
-somnanbulisme = pas de conscience + pas de paralysie du sommeil
Amusant, non?



Et voilà... La rédaction du 10ème article est déjà terminée! Cela va faire presque 3 mois que j'ai commencé à faire ces articles, et je suis très content des résultats! Certains seraient déçus de n'avoir "qu'une vingtaine de votes par articles", ou "qu'une trentaine d'abonnés"...
Mais ce n'est pas le nombre qui compte, c'est la qualité. Et je suis fier d'avoir des commentaires aussi constructifs, des messages de personnes intéressées, et des abonnés qui apprécient lire mes articles... Merci à tous pour cette expérience, qui aura été simplement unique, et qui est encore loin d'être terminée.
Vivez vos rêves!

Mourdida, onironaute et rêveur lucide



Liens utiles :
Wikipédia sur les rêves lucides : Wikipédia
Attrape-Songes, plus grosse communauté francophone de rêveurs lucides : Attrape-Songes
Télécharger gratuitement le très complet guide sur les RL d'Attrape-Songes : Guide
Les différents articles de l'Onironaute : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

NB: Si vous avez une critique à faire, positive comme négative, merci de laisser un commentaire! Et si par hasard quelqu'un veut bien me laisser utiliser un de ses rêves dans un article, merci de me prévenir par mp...