[RF-JO] Bilan d'une dictature du Nod et d'un canon à ion en orbite

Day 1,752, 04:38 Published in France France by Journal_Officiel






Bon bon bon... nous sommes le 6, et voici que j'arrive au dernier jour de mon mandat. Enfin libre !
Libre, presque. Faut quand même que je publie mon bilan et que je fasse la passation. C'est parti pour mon avant-dernière tâche !

Et en parlant de bilan, voici la liste de tous les articles que j'ai publié pendant mon mandat :

Journal Officiel :
C'est moi que je suis le meilleur
Tentaculons les petites écolières
Because we value your friendship
La Bataille des Alliances
Traité franco-polonais
France & Terra

Journal privé :
Prem... Deuxième jour d'une dictature normale
Troisième jour d'une dictature normale
Quatrième jour d'une dictature normale (à mi-temps)
Cinquième jour : quel avenir pour l'eFrance ?
Neuvième jour d'une dictature normale
Onzième jour d'une dictature normale
Treizième jour d'une dictature normale
Dix-septième jour d'une dictature vachement mouvementée
Avant-dernier jour d'une dictature anormale
Vingtième jour d'une ex-dictature contestée
Vingt-deuxième jour d'une ex-dictature ga bu zo meu

On passe à mes promesses électorales maintenant.

Par rapport à ce que j'annonçais dans ma profession de foi.

Certains l'auront compris, j'ai appliqué à la lettre ma phrase "j'ai décidé de me présenter aux élections présidentielles : afin d'obtenir la médaille, une place au ConCon, et accessoirement de guider le pays". Qu'on ne me dise pas que j'avais pas prévenu 😃
Pour le reste : ne pas trahir nos alliés, check ; trouver une place sure pour la France, semi-fail (à défaut d'être sure, notre position est meilleure que lorsque j'ai pris le pouvoir) ; libérer des territoires, check ; former des jeunes motivés, semi-fail là aussi (si je n'en ai pas formé autant que je voulais, certains en auront au moins profité). Bon, a priori ça a l'air pas trop trop mal pour un mandat d'août, mais penchons nous un peu sur le détail !



Programme & gouv, première partie (VP, MoD, MoFA, MinEco) :

Concernant les VP, la partie "faire le boulot à ma place pendant que je siroterais du jus de carotte sur la plage" a été clairement ratée. Quant on sait que c'était la meilleure partie du programme, du moins pour moi...
S'ils n'ont pas été aussi présents que je l'aurai souhaité, je dois bien reconnaître que leur aide a été inestimable. Je remercie donc Gauthier80 et AlexMCS182 (qui a rempli son rôle malgré un membre cassé), sans qui ce mandat aurait été bien plus éprouvant pour moi.

Concernant le MoFA, le bilan est mitigé. Certes, nous avons quitté Terra il y a peu (même s'il a été décidé de laisser le choix à Asiah quant à l'alliance que nous rejoindrons), mais notre situation ne s'est pas améliorée. Le Brésil a prouvé qu'il était passé dans l'autre camp, les USA y passeront sans doute (au diable les faux espoirs qu'on nourrissait sur Glove, puisqu'il a été impeach et qu'il croyait en CTRL au final), et on se retrouve au final entourés d'ennemis. Un autre fail concerne la Bataille des Alliances, lorsque les gros pays ont changé d'alliance au dernier moment, et malgré le fait qu'EDEN prétend avoir voulu nous contacter, aucun président de Terra n'a rien reçu ; sauf si Chypre a "oublié" de nous prévenir. Un pack de MPP ratés, ça fait pas plaisir, surtout vu la situation économique.

CTRL en cours de formation, la France sortie de Terra, la Russie qui n'a pas (encore) rejoint CoT, des MPP qui n'ont pas été resignés pour des raisons économiques (ou, dans le cas du Brésil, parce qu'ils ont changé de camp), c'est un bilan assez mitigé. La situation est toutefois meilleure que ce qu'on avait début août et la future présidente a tous les outils disponibles pour améliorer notre avenir diplomatique, ce pourquoi nous lui faisons tous confiance.

Pour l'équipe, les MoFA ont remplis au mieux de leurs capacités, même s'ils n'étaient pas toujours présents (et comme cette remarque s'applique à tous le gouv, je vais arrêter de la faire). Nicolas Bonaparte a fait du bon travail à chaque fois, et KaDet27 a su s'acquitter des quelques tâches que je lui confiais. Je vais me permettre ici une parenthèse car KaDet a critiqué publiquement le fait que je ne laisse aucune liberté d'agir aux MoFA ; c'est en partie faux, puisque ça ne s'appliquait qu'à lui. Quant on passe la moitié du mandat à geindre et proposer des plans Val Auroresques, c'est normal que je ne confie pas plus de liberté qu'à un aMoFA, un rôle auquel tu devrais te cantonner.
Et en parlant d'aMoFA, on a là un des jeunes prometteurs que je désirais former : J35000 a rempli chacune de ses tâches sans le moindre problème, ce qui a fait de lui et Nicolas le vrai duo qui a mené le Ministère pendant le mois. Pour les autres aMoFA, Comtesse, inactive, a été remplacée par MisterUnknown qui a laissé tombé après n'avoir pas réussi à se register sur IRC. Tant pis.
Enfin, Jessica Binai a rempli son rôle à la perfection avec un tuto diplomatique assez complet, qui j'espère profitera aux futurs aMoFA et au CD.

Concernant le MoD, y'a pas à chier, c'est là où ça merde le plus. Déjà lors de la campagne, j'ai galéré à trouver des gens pour remplir ce ministère, mais mis en application pendant le mois, c'est carnaval. Bref.

Le Congrès le 25, c'est fait, mais c'est pas grâce au MoD. Vu les batailles disponibles ce mois-ci et la baisse des recettes qui nous est tombée dessus, on n'a pas pu se permettre de mettre beaucoup de packs, et la seule distrib internationale a été assurée par Chinou (pas MoD à l'époque) et moi. Au niveau du rapprochement armée-milices, le gouv n'a pas été présent, je le sais. Elynnie a tenté d'organiser une réunion avec AlexMCS182 pour arbitrer tout ça mais elle a démissionné avant que ça n'ait pu avoir lieu. Quant aux analyses stratégiques, vu la présence des MoD, j'ai dû laisser tomber. Bref, le MoD s'est limité aux consignes, et n'a pas été irréprochable sur ce point. Enfin, l'avantage c'est que l'EM peut éditer les consignes maintenant, histoire de ne pas laisser les soldats dans la détresse.

Pour l'équipe, je vais d'abord résumer ceux qui ont assumé le rôle de MoD au fur et à mesure du mois : Becker&co, dema9, Elynnie et Chinou. Becker s'est retrouvé débordé IRL et a tout de même trouvé le moyen d'aider au mieux malgré son emploi du temps, ce pourquoi je le remercie ; dema9 s'est connecté une fois, a dit qu'il était contre un traité et s'est barré sans avoir rien foutu, ai-je besoin d'en dire plus sur son manque d'application ? Ils ont été remplacés par Elynnie, qui a démissionné à cause du débat armée-milices et a été remplacée par Chinou, qui s'est acquitté de ses tâches sans souci.

Au niveau des aMoD, là aussi on s'amuse. AKohala, Boris Camron et Evoh n'ont pas été présents une seule fois sur le chan du gouv, et ont été virés aussi sec. Reste Zantet, sans doute celui qui résume le MoD pour ce mois d'août ; bien qu'il m'ait prévenu de ses maigres disponibilités, c'est lui qui a assumé le plus de tâches pendant tout le mois, que ce soit pour les consignes ou pour faire rembourser les RW, et pour cela je le remercie sincèrement. Viens ensuite Dragonkrauser, qui a réussi à remplir les tâches que je lui ai confié sans trop de problèmes, en dépit de son manque de présence apparent. Et enfin, Nanar a voulu apporter un coup de main sur la fin (même si on sait tous que c'est pour frimer auprès de Fanette), et je suis reconnaissant de sa bonne volonté et de son aide (mais il ne m'a pas payé assez cher pour que je le complimente plus que ça, faut pas déconner).

On finit avec Yeiayel, qui a eu une utilité primordiale : kicker Saberan du chan commun quand il disait des bêtises. Exit la formation des aMoD vu la présence de ceux-ci, au moins il gère la modération IRC 😃

Concernant le MinEco, pas grand-chose à dire. Ils ont géré le gdoc sans trop de soucis, ont continué les prêts en golds, et ont soumis un plan au Congrès, même si ça s'est fait tard et que tout n'est pas achevé. Cependant, le travail est là et le prochain gouv est libre de finir ce qui n'a pas été fini (Niceone rempilant chez Asiah, il sera tout à fait capable de finir ceci).
Pour l'équipe, je vais aussi faire court. Le MinEco a tourné quasiment en autonomie pendant tout le mois, étant donné que j'avais toute confiance en Niceone pour gérer ce poste. Il a accompli un travail de qualité, comme les mois précédents et ce malgré la pauvreté du module économique. Rien à dire au niveau des assistants, qui n'ont certes pas été les membres les plus actifs (en même temps, le poste ne bouffe pas beaucoup de temps) de mon gouv, mais qui ont été constants dans leur tâches d'après ce que j'ai pu constater.



Programme et gouv, seconde partie (MinSol, MinCom, MinInt et MinLulz) :

Concernant le MinSol, l'objectif principal a été atteint, c'est-à-dire relancer la machine. Les prêts de boites n'ont pas été repris car des nouveaux en auraient profité pour garder les boites ou se faire des golds. Le mass MP quotidien n'a pas été fait non plus, pas plus que la révision du message d'accueil, l'activité de ce ministère ayant été à l'image de l'affluence des jeunes qu'ils doivent guider, c'est-à-dire faible. On notera cependant l'apport d'Yzy888yzY avec le MinsolBot qui permet aux jeunes d'être marqués automatiquement dans les distribs, même quand il n'y a pas de responsable disponible.

En ce qui concerne l'équipe, je n'ai pas grand-chose à dire. Kinea, PatchWork et Mulltany sont des MinSol confirmés et expérimentés qui dédient une bonne partie de leur temps libre chaque mois à l'accueil des nouveaux, et je peux comprendre qu'ils profitent de la faible activité d'août pour prendre une pause. Je leur souhaite d'ailleurs une bonne reprise en septembre 😃
Pour les assistants, en plus de Xavo et Briselys que j'avais annoncé, les MinSol ont engagé Samuel Vaillancourt et Stranh. Si j'ai pu voir que Briselys avait été particulièrement actif avec le mass MP, les autres n'ont pas été spécialement très actifs ni inactifs ; pour eux aussi, le MinSol en août ça doit pas être passionnant (surtout quand les patrons sont soit belges, soit occupés).

Concernant le MinCom, on arrive au deuxième ministère avec le plus de fail. Même si vous savez que je m'aime beaucoup, j'ai clairement fail sur ce ministère. Déjà au niveau du journal quotidien ; non pas que j'ai fail à en faire un chaque jour, mais plutôt que je n'aurai jamais dû promettre ceci. De même avec le JO récapitulatif. Si cela a bien marché avec Saberan, c'est qu'il est spécialisé dans la comm (traumatisme de son échec en janvier peut-être), alors que ce n'est pas spécialement mon domaine. Ce mandat m'a permis une réflexion sur la comm gouvernementale, qui devrait effectivement être fait pas des MinCom (bon, là j'en ai juste pas trouvé) sur le JO, et ce le plus régulièrement possible (tous les deux jours me parait un bon rythme). Pour le journal personnel, j'ai souvent dit que je le préférais au JO pour la facilité d'édition et le rapport plus personnel qu'on peut avoir avec ceux à qui on essaye de communiquer des choses. C'est personnellement quelque chose auquel j'ai tenu, mais je pense qu'il vaudrait mieux reprendre l'idée de carnets du président sur le forum qu'avait proposé Biduloh (le forum étant bien plus pratique pour être en contact avec le peuple).
Bref, la comm a clairement été mauvaise, surtout en comparaison avec celle de Saberan ; mais pour me consoler, je me dis que ça n'a pas été la plus mauvaise de 2012.
Oh, et comme on m'a reproché de ne pas avoir publié de recette de cuisine, je me rattrappe avec ce lien pour faire des croque-monsieur à la bâtard 😃

Concernant le MinInt, je crois qu'il y a méprise. Lorsque j'ai annoncé que le MinInt s'occuperait des élections de PP, je déconnais. Visiblement, ça a été mal compris et a déclenché un petit débat sur IRC que j'ai trouvé très amusant. En revanche, le MinInt n'a pas réussi à assurer l'ATO pour le Congrès. Certains ont accusé mon MinInt de ne pas avoir réussi à faire son boulot, mais en réalité, la faute provient des PP qui ont décidé de ne pas répondre au MinInt. Dieux merci, pas de TOer, juste des noobs et des râleurs, un Congrès de qualitay quoi.

Concernant le MinLulz, ce ministère est maudit. Lorsque j'ai vu que le boulot n'avançait pas car Salengro était inactif, j'ai engagé Dysh Moten qui venait de publier une série d'articles lulz. Et aussitôt avec un pseudo orange, il galère à publier et on ne le voit plus sur IRC ou le forum (notez qu'il a quand même publié un PMLulz récemment). Enfin, on a sorti un article pour le Lulz Day, c'est déjà ça. Et puis j'ai fait des blagues dans mon journal, ça compte, non ?

Concernant le MinJtmTorfyn (ou MinMariaj), fail aussi. Pas la faute de mon ministre qui a géré, mais celle de mon témoin qui a oublié qu'il n'était pas dispo. Nous ne sommes donc toujours pas mariés, et c'est la faute à Dhelk. Ben bravo !

Concernant le MinBB, rien, kedal, pas le moindre boulot. Darkinou et VRP vous diront que c'est parce qu'ils n'ont pas le moindre accès, mais nous savons tous que c'est de la diffamation britanno-belge. Vous pouvez donc les lyncher en place publique, puisque c'est en réalité leur faute pour le traité, la baisse des recettes et la mauvaise odeur des roux. Sans compter la double défaite de Cedrek qui est impardonnable.



Bref, ce mandat s'achève tant bien que mal. Je sais que je ne resterai pas dans les mémoires comme l'un des meilleurs présidents que l'eFrance ait connue (bon, en même temps c'était pas le but et je l'avais dit), mais plutôt comme l'un des plus mauvais (ça c'était pas prévu). D'un côté, c'est dommage, de l'autre, je m'en fous un peu de l'opinion populaire (pas pour rien que j'étais dictateur). Et mine de rien, j'étais toujours le meilleur choix en août, n'en déplaise au Goulag du Parti Koinmuniste ; j'ai rendu un Congrès à l'eFrance au prix de notre soit-disant fierté (ça me fait toujours marrer d'ailleurs), j'ai sorti la France de Terra et j'ai décidé, en concertation avec Asiah, de lui laisser le choix quant à notre future alliance ; j'ai fail notre airstrike mais j'ai réussi à sauver les resssources qu'on avait investi dedans, laissant cette possibilité à mes successeurs ; en résumé, j'ai fait de mon mieux pour permettre à mon successeur de ne pas être acculé comme je le fus, avec 3 régions, une guerre à finir, une position instable, l'épée de Damoclès polonaise au-dessus de la tête, des caisses quasiment vide et aucun Congrès pour les remplir.
Nos ennemis commencent à faiblir et EDEN remonte la pente, la Pologne s'étale pour venir en aide à ses toutous anglais et espagnols (puisque l'Espagne a rejoint le club des pays qui n'est capable de rien et qui doit compter sur les plombiers), la Bulgarie a été boutée d'Amérique du Sud, l'Argentine est sauvée et le Chili s'enfuit en Australie, la Finlande est en plein duel avec l'Estonie, l'Albanie, l'Ukraine et le Portugal doivent être libérés. Mais le Brésil est passé dans le camp ennemi, probablement suivi par les USA, et nous avons été durement éprouvés ; le prochain gouv aura la dure tâche de gérer notre avenir diplomatique et militaire, et je leur souhaite la meilleure chance possible, car malgré leurs compétences, ils en auront besoin.

Voici donc que se finit le premier (et dernier ?) mandat d'un président grolandais. Pour moi, ça veut dire une pause d'au moins un mois, avant que je ne mette en application un projet qui me tient à coeur.
En attendant, JE CEUX MES ACCÈS AU CONCON !

Torfyn Ier, ex-dictateur vichyste, président de l'Amour et de la Vérité. Et au nom de Kane !