#11 L'Onironaute - Les songes, en bref

Day 2,209, 13:26 Published in France France by Mourdida


Et encore un article! L'Onironaute cherche à montrer la beauté des rêves, au lieu de parler d'eRepublik. Désormais, j'essaierai d'être plus rapide pour ne pas trop allonger l'article! Bonne lecture!

Mourdida, onironaute et rêveur lucide





Connaissez-vous les rêves lucides? Ce sont des rêves particuliers, que l'on peut contrôler...

J'aimerais aujourd'hui parler des sensations en rêve lucide (RL) et de son réalisme...

C'est simple, un rêve lucide est tellement réaliste qu'on se demande souvent, après avoir confirmé être dans un rêve : « Mais… Je suis vraiment dans un rêve ? C’est tellement réaliste! »

Tous les sens sont en éveil :
-La vue est identique ; tout ce qui change est l’environnement, qui est moins détaillé.
- L’odorat est le même, mais les odeurs peuvent être différentes à cause de l’imagination, ou être identiques grâce au souvenir ; l'inconscient peut même créer des nouvelles odeurs !
- L’ouïe est aussi sensible qu’en réalité, même s’il faut se concentrer pour l’utiliser : la vue est assez omniprésente comparée à l’ouïe, mais une musique sera exactement comme une vraie, par exemple.
- Le toucher est parfaitement identique : tu touches quelque chose de métallique ? Tu vas ressentir un contact froid et dur. Un tronc d’arbre ? Rugueux et irritant. Bref, tout est identique ! Enfin, ça se complique quand c’est quelque chose qu'on n’a jamais touché… Auquel cas l'esprit va imaginer une texture.
- Le goût est le sens le plus magique du rêve lucide : tout ce que l'on va manger va être comme dans la réalité, ou du moins comme dans ses souvenirs ! C’est le meilleur moyen pour manger des quantités de choses délicieuses sans grossir ou vider les stocks… Et c’est aussi un excellent moyen pour imaginer des nouvelles saveurs.

C'est tout sur le sujet... Personnellement, ça me donne faim, pas vous?





Le rêve a ses symboles et ses anecdotes ; je vais vous en présenter certaines grâce à un rêve...

Le rêve d'aujourd'hui est un rêve de KiraLD, dont j'avais interprété des rêves dans mes articles 7 et 8. Il a été réalisé dans la nuit du 24 au 25 Novembre.

Bac à sable

Je suis près de l'immeuble de ma grand-mère. Je suis dans un bac à sable avec ma soeur et une étudiante de mon groupe. Cette étudiante fait des petites tas de sables, des tas de sables de 1cm de diamètre sur 1 cm de haut. Ma soeur l'aide. Tous ses petits tas forment un carré de 4 mètres de côté. Je remarque un petit piano pour enfant, j'appuie sur une touche et il fait un son de guitare électrique. Je commence à jouer sur ce piano, le son ressemble vraiment à une guitare électrique et j'arrive à en jouer avec un certains talent.

-il y a vraiment un "bac à sable" près de chez ma grand, il s'agit d'une canisette...


Je vais essayer d'être bref : deux groupes d'idées semblent se rassembler. D'une part, il y a l'éducation et l'âge (étudiante, rêveur, mesure des tas, grand-mère et jeu de guitare) ; d'autre part, on a l'enfance et son innocence (soeur, bac à sable, petits tas, piano pour enfant et guitare électrique avec talent).

Je considère que le fait que le bas à sable soit une canisette IRL ne doit pas avoir une grande importance. De plus, j'ignore si la soeur du rêveur est jeune ou âgée, mais elle doit entrer ou dans une catégorie, ou dans l'autre. Le fait que le rêveur s'amuse avec le piano/guitare et que l'étudiante fasse des petits tas doivent, à mon sens, se rapporter à une envie de se détendre, de s'amuser, d'oublier les tracas quotidiens des études... chez notre rêveur. Mais le message doit être qu'il ne faut pas les oublier pour autant, sinon le rêveur n'aurait probablement pas remarqué les dimensions des tas.

Un rêve donc que j'aurai essayé d'interpréter assez succintement, qui nous montre probablement que le rêveur veut se détendre, s'amuser, oublier les tracas de sa vie... Ce rêve s'inscrit peut-être dans une période de stress, de travail intense ou de problèmes privés chez notre rêveur... Je l'ignore, mais j'espère que mon exlication vous aura satisfait!





Vous pensiez connaître votre sommeil? J'espère pouvoir vous étonner...

Le saviez-vous? Notre cerveau émet des ondes quand il fonctionne : les ondes Bêta pour les activités cérébrales les plus difficiles et la concentration, les ondes Alpha pour l'art, la création et les choses ne demandant pas beaucoup d'activité cérébrale, les ondes Thêta pour l'endormissement, les rêves et les formes les plus avancées de la méditation, et les ondes Delta, pour le sommeil profond.

Le saviez-vous? Il existe des sons/musiques, appelés sons (ou battements) binoraux et musiques binorales, qui permettent de "forcer" le passage de son cerveau à un autre type d'ondes. C'est notamment une façon de méditer, de s'endormir ou de rêver plus facilement.



J'espère que cet article sera resté intéressant, malgré tout ce que j'aurais encore voulu dire sur le sujet, mais que je n'ai pas pu pour que cet article ne soit pas trop long... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ; tout commentaire est toujours bon à lire! Et n'oubliez pas...
Enjoy your dreams!

Mourdida, onironaute et rêveur lucide



Liens utiles :
Wikipédia sur les rêves lucides : Wikipédia
Attrape-Songes, plus grosse communauté francophone de rêveurs lucides : Attrape-Songes
Télécharger gratuitement le très complet guide sur les RL d'Attrape-Songes : Guide
Les différents articles de l'Onironaute : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

NB: Si vous avez une critique à faire, positive comme négative, merci de laisser un commentaire! Et si par hasard quelqu'un veut bien me laisser utiliser un de ses rêves dans un article, merci de me prévenir par mp...