Numéro 026: Comprendre le traité suèdo-polonais [Partie 2]

Day 1,613, 08:55 Published in France France by Darchelin


Éditorial:
Avant de commencer, je souhaite vous remercier pour le très chaleureux accueil qu'à reçu mon article précédent. Je n'ai jamais eu autant de subs en un seul article, ça m'a fait chaud au cœur 🙂. C'était la petite minute sentimentale de Darch, place à l'article.

Dans la veine de l'article précédent, voici la vision allemande de ce qui a précédé de peu le traité polono-suèdois, à savoir le traité germano-suèdois. Pour plus d'informations sur ce traité, je vous encourage à lire l'article du Bundeskanzleramt paru il y a quelques jours (version en anglais). Il s'agit du JO allemand, pour ceux qui ne le savent pas encore. Ceci termine donc notre mini-série sur ce traité bien particulier. J'espère que mes traductions vous auront permis de comprendre un peu mieux la situation.
J'en profite pour vous inciter à lire aussi l'article suivant si ce n'est pas déjà fait, pour avoir le point de vue de l'alliance ONE. Je ne pourrai pas traduire tout cela, et ça n'aura pas grand intérêt.

Le prochain numéro traitera d'un sujet tout autre, une initiative qui intéressera particulièrement les journalistes. Ce dernier devrait normalement sortir lundi prochain dans la soirée. J'en profite donc pour vous rappeler que vous pouvez consulter les articles quelques heures avant leur parution sur le forum erepfrance. Pour cela, cliquez sur la vignette forum en bas de l'article.

Bonne lecture.


Le traité germano-suèdois
Day 1611 - traduit de l'anglais - Auteur: KTTRS
Article original


Le traité germano-suèdois

Il y a plusieurs raisons à la signature de ce traité, et un certain nombre d'entre elles on été mentionnés dans l'article d'il y a quelques jours. En plus de ces raisons, je m'étais fixé comme objectif de nous réconcilier avec la Suède après le mail magistral de Deathman qui a conduit la Suède à se faire attaquer par la Russie et l'Irlande. Après tant de mois passés à améliorer par petites touches notre relation, un imprévu a réduit ces efforts à néant, et a pour ainsi dire détruit toute relation possible entre nous.

Ce traité a été vivement critiqué en Allemagne, la principale raison étant que la Pologne ne représentait pour ses détracteurs finalement pas de danger, puisqu'elle était occupée à combattre la Turquie et d'autres pays. Nombreux étaient ceux qui m'ont fait part de leur éventuelle déception si nous leur cédions ces régions sans même nous battre...etc. D'une certaine manière, ces personnes n'étaient pas capable de prendre de la distance, et ne se contentaient que de se morfondre sur la perte d'une seule ressource.

Pendant ce temps, de nombreux articles se sont enflammés à propos de la Suède qui "se foutait de ses alliés" etc... au même moment où la Pologne était supposée aider ses alliés en Turquie. cela eu pour effet d'unir les "patriotes" de nos pays respectifs dans leur combat contre le traité. Ces derniers avaient déjà tapés tous ensembles contre la Suède dans de nombreuses RW à ce moment-là. Ce qui amena bien sûr à des situations rocambolesques:

par exemple ici, Polenklatsche, un des ces idiots de l'aide droite en Allemagne, qui se bat côte à côte avec ses amis polonais. N'est ce pas touchant ?



La NE et la première réunion:
Ce que nous avions prévu c'est produit après la déclaration de NE de la part de la Pologne. Tout à coup, la Pologne, qui était toute occupée à conquérir l'Europe de l'Est, réalisa que ce traité leur enlèverait 2 passages à travers l'Allemagne. Mais au lieu de se créer un passage supplémentaire à partir de la Slovaquie, voire à travers Saxony comme ils le font d'habitude, la Pologne a estimé qu'il était plus simple de faire pression sur le QG de ONE et sur la Suède pour que cette dernière leur cède Berlin (ce qui l'aurait conduit à céder aussi sa seule région fruit au profit de la Pologne qui en a déjà 2 autres).

Le raisonnement de la Pologne était le suivant: ils ne pouvaient pas se permettre d'être dépendant d'une seule région pour leur fruit (alors que la faible Suède, elle doit s'en contenter). Ils ne voulaient non plus passer par la Slovaquie parce que "La Slovénie ne conclut jamais d'accords avec l'ennemi pour bloquer la Pologne". Alors même que mon gouvernement est parfaitement au courant de la proposition qui m'a été faite le mois dernier par la Slovaquie pour céder Saxony et Thuringia afin de bloquer justement la Pologne...

Voilà ce que Last_Straw voulait dire quand il parlait de "passer par la voie diplomatique":



La Pologne a usé de "sa diplomatie" lors de la première réunion, mais son courroux a pu toutefois être calmé par le Secrétaire général de l'alliance. Laisser finalement Berlin entre les mains suèdoises jusqu'à la RW de Saxony aurait été inacceptable pour la Pologne...
Ce qui est intéressant, c'est que sa colère n'était pas uniquement due à sa frustration de ne pas avoir DEUX passages, mais aussi à la présence suèdoise en Schleswig-Holstein, ce qui permettait aux régions danoises et par extension allemandes d'être en sécurité.
D'après moi, les ressources n'ont joué qu'un rôle mineur dans l'attaque contre l'Allemagne, mais par contre, conquérir à nouveau dans sa globalité un pays plus faible pour quelques temps aurait redonné suffisamment de confiance à la Pologne après sa déconfiture en Europe de l'Est.



L'attaque suèdoise en Saxony:
Cette attaque ma déconcerté. D'une part je me réjouissais de la monstrueuse colère que cela allait provoquer auprès des polonais comme Pierre Dzoncy ou ManiekM, mais d'autre part, j'ai un peu de peine pour la Suède, pour ne pas avoir été la cible directe des attaques polonaises par la suite.
Le souci est qu'actuellement, le président suèdois en 2-clicks. Le véritable Président a disparu du jour au lendemain (avec la crainte que quelque chose de grave ne lui soit arrivé IRL) et s'est fait impeach. L'Allemagne a aussi été victime une fois de "l'attaque automatique" de la Suède, quand Saxony-Anhalt a été attaquée au lieu de Schleswig.

(NdlR: Auto-attack: si je ne dis pas de bêtises, le CP doit choisir la cible de la prochaine bataille dans les 24 heures après le lancement d'une bataille, autrement cette dernière est choisie automatiquement)

Pour conforter mes dires, voici un log IRC, qui montre que l'attaque a bien eu lieu, pile 24h après la conquête de



La même chose s'est produite en Saxony, il ne s'agissait pas d'une attaque prévue, mais seulement d'une attaque auto.
Évidemment, cette attaque nous arrangeait, dans la mesure où la victoire de la Suède signifiait la disparition d'une frontière entre la Pologne et nous. Mais elle a aussi été utile à la Pologne...ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a presque personne de Pologne à part Mixiliarder qui ait réellement tapé contre la Suède. Cette attaque auto a donc servi de justification à la RW lancée ensuite à Berlin. D'ailleurs si vous comparez les stats des batailles, vous constatez que soudainement, de nombreux polonais ont pu se déplacer et de battre "pour" l'Allemagne. En comparaison, il y a eu bien plus de résistance polonaise dans la RW de Berlin que dans celle de Saxony, bien que la "victoire suèdoise" là bas (due principalement à des tanks de Terra, d'Allemagne et quelques BH-Hunters) devint la justification pour tout ce qui allait suivre.




Encore un NE de la Pologne & seconde réunion:
Maniek M qui ne devrait plus vous être inconnu à présent, a lancé un NE contre la Suède en pleine RW de Berlin. Une autre réunion de l'alliance eu lieu pour régler tout cela, alors que le NE arrivait à son échéance et que la Pologne tankait contre la Suède dans cette bataille.

Étant donné qu'elle n'est pas très passionnante, on va se limiter au principal:

- Au début, le SG de ONE s'attendait à ce que les pays de l'alliance use et abuse des multis et du setting (NdlR: s'occuper d'un compte qui n'est pas le votre) pour garder les CP actif (je sais que ça ne dérange pas certaines personnes, mais moi j'y suis opposé)

- La proposition faite par le SG de rendre Saxony voire Berlin à l'Allemagne a reçu la réponse suivante du président polonais (notez le talent diplomatique):

Je ne veux pas de la Suède en Allemagne
Même si ça signifie notre sortie de l'alliance.

- Bon après, il y en a qui s’énervent à propos de la Suède qui sécurise les régions allemandes et danoises (alors qu'on s'en fichait avant, c'est devenu LE point polémique) et de sa "collaboration" avec l'ennemi.

- Lonestar se retrouve banni et Jegarmister se retrouve a représenter la Suède, les gens se mettent d'accord pour que la Suède quitte les régions allemandes mais obtienne le Danemark en retour.

Après ça, le traité a été rendu public dans la presse polonaise: http://www.erepublik.com/en/article/-msz-porozumienie-na-linii-polska-ndash-szwecja-rozporz-dzenie-msz-2010775/1/20

Ce qui est amusant, c'est que Jegarmister qui a approuvé le traité, se met à poster le commentaire suivant:

Traduction:
"Je dénonce solennellement ce traité et je veux que mon nom soit retiré de la liste des signataires dans le mesure où je n'ai pas donné mon accord. Je ne possède pas ce droit au sein du gouvernement impeached de Suède. J'en avais fait part d'ailleurs à Siddy, le Supreme Commander de ONE.

Voilà où nous en sommes.



Situation présente et à venir:
Il n'y a pour l'instant pas de traité entre le gouvernement suèdois et ONE. Tout ce que je peux dire, c'est que nombreux sont ceux qui en Suède n’apprécient pas ce traité.
Au moment même où j'écris ses lignes, le CP Suèdois publies ses excuses envers la Pologne:http://www.erepublik.com/en/article/an-apology-from-sweden-to-poland-2011319/1/20

La Pologne obtiendra probablement gain de cause tôt ou tard, et nous pouvons nous attendre à une autre NE sous peu. Pendant ce temps, je vous demande d'être présent sur le chan quand vous êtes connecté et d'attendre les consignes.

Merci de m'avoir lu,
avec affection,
KTTRS






Septembre 2010_________________________________Juin 2011