Interview d'OnlyPoker, Président de la Confrérie

Day 950, 09:00 Published in France France by Lordbass
http://img715.imageshack.us/img715/6030/onlypokercanjudgeme.jpg" />


La série d'interviews des Présidents des nouveaux partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle d'OnlyPoker, Président de la Confrérie.


- Peux-tu nous présenter ton parcours dans le jeu et les différents postes que tu as pu être amené à occuper ?

Je suis arrivé sur le jeu à la fin de l'été 2009. J'ai très vite intégré le PK (ancien KUL), dans lequel je me suis énormément impliqué au fil des mois. Mon premier poste gouvernemental a été Ministre de la Solidarité, sous le premier mandat de Lyne Faynel. J'ai ensuite occupé la fonction de Ministre de la Défense dans le gouvernement de Luke Magitem, en décembre durant l'invasion puis le poste de Ministre des Affaires Etrangères quand Melkion a été élu Président, puis Ministre de la Communication le mois suivant, sous la houlette d'Ivan Dusaiks. Depuis février 2010, je n'ai occupé aucun poste gouvernemental.

Sinon pour mes attributions actuelles, je suis le préposé aux relations Phoenix/Entente.


- Pourquoi ton choix s'est-il porté sur la Confrérie ? Qu'est-ce qui te plaît chez elle et ses membres ?

Comme dit précédemment, j'ai intégré le PK très tôt et après quelques mois de jeu j'ai senti le besoin de changer d'atmosphère, non pas parce que je ne supportais plus les gens du KUL (que j'adore) mais parce que le KUL ne s'inscrivait plus exactement dans ma tendance politique. La Confrérie, dirigée à l'époque par Luke Magitem (mon mentor politique) et comptant dans ses rangs des membres tels que mopita (mon eFiancé) ou Moua Mim (mon directeur de campagne présidentielle en mars 2010) était une entité politique que je connaissais déjà. De plus, étant donné que la Confrérie est composée en grande majorité de plein de petits jeunes, tout était à construire (de l'idéologie officielle du parti à la gestion des élections), c'est ce challenge qui m'a plu.

- Quelles sont les idées et les principes que défend la Confrérie ? Quelle approche du jeu propose-t-elle ?

La Confrérie est un parti mouvant, ses idées et ses principes évoluent au fil des débats, des discussions et des élections. Notre idéologie n'est pas fixe mais est tout aussi dynamique que ses membres. Toutefois, certaines valeurs sont inébranlables et restent en place quoi qu'il arrive : l'humilité, l'ouverture, le partage des connaissances et surtout l'envie de jouer ensemble sans se prendre la tête.

A la Confrérie, nous pensons que la France doit être dirigée chaque mois par une équipe de gens compétents, peu importe leur couleur politique. L'intérêt national passe avant les clivages politiques.


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

J'ai posé ma candidature au poste de PP de la Confrérie tout d'abord parce que cette fonction me manquait. Je l'ai occupée au PK fin 2009, et c'est une facette de l'aspect politique du jeu qui est très attrayante, du fait de la proximité avec les membres du parti et de la réelle possibilité de modeler le parti selon ses envies.

Notre objectif principal ce mois-ci est de remonter dans le Top 5 des partis français, qui est notre place légitime. D'autre part, le KUL nous a gentiment laissé quelques places au Congrès et nous souhaitons être représentés aux élections législatives pour faire entendre nos idées. Enfin, nous avons un projet pour les présidentielles de juillet, qui est en bonne voie et qui nous permettrait de former nos jeunes dans un gouvernement.


- Comment le parti se reconstruit-il après le TO polonais dont il a fait l'objet le mois dernier ?

Notre motivation a été fortement entamée après cette prise de contrôle par des polonais, mais nous avons su restés unis et soudés. Nous avons continué notre travail interne, nos débats et notre activité au Congrès. Aujourd'hui, nos membres reviennent petit à petit et beaucoup s'impliquent davantage. Nous sommes en mesure de proposer quelque chose d'intéressant pour le 5 juillet prochain, et nous en sommes très fiers.

- Pensez-vous être en mesure de réintégrer prochainement le Top 5 ?

Oui tout à fait, un travail de MP a déjà été effectué auprès de nos anciens membres éparpillés entre la Vague ou le KUL (ou encore partis à l'étranger). Toutefois, nous avons perdu énormément de membres suite aux bannissements des nombreux multis polonais. Une grande campagne de pub et de promotion de nos idées sera organisée sous peu, notamment avec notre projet présidentiel. Nous avons bon espoir de regagner le Top 5 avant le terme de mon mandat de PP.

- Quel bilan fais-tu des travaux menés au Congrès au cours de la dernière législature ?

Un bilan plutôt positif, le Congrès a été très actif ce mois-ci, et des réformes très importantes (comme les RG) ainsi que des débats pertinents (bataillons civils, boîte d'hosto Q5 étatique, etc.) ont été menées. J'espère que le Congrès se portera aussi bien à l'avenir, c'est tout bénef pour notre pays.

- Y a-t-il des projets ou des réformes que vous souhaiteriez voir adoptés au cours de la nouvelle législature ?

J'aimerais beaucoup qu'on s'interroge plus sur la V2. L'utilisation des hostos, des DS et même des simples armes sera remise en cause et il est très important d'être préparé au mieux à ces changements. Des débats doivent être lancés au Congrès.

J'ai aussi toujours mon projet d'AFP façon eRepublik qui traine dans mes vieux projets, j'aimerais bien la mettre en place un jour !


- Comment juges-tu l'action du gouvernement et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?

Concernant l'action du gouvernement, il y a pas mal de critiques à émettre. Tu parles de la communication, qui est un des points noirs de ce mandat, sur cinq JO publiés, on compte un discours d'investiture, un seul et unique état des lieux ministériel, un article de propagande-démagogie qui nous promet un communiqué qui ne viendra jamais, un démenti et pour finir une publication de loi (inutile mais obligatoire). En résumé, seuls deux articles sur les cinq parlent un peu de l'action du gouvernement, en 15 jours c'est très peu, d'autant que la large majorité des français se trouve dans l'expectative sur bien des domaines, à commencer par les négociations Franco-Hongroises ainsi que l'état de l'Entente. Un peu plus d'informations serait bienvenu.

D'autre part, je ne peux pas critiquer le gouvernement sans parler de sa gestion catastrophique du corps diplomatique. Outre le fait que les ambassadeurs sont extrêmement mal utilisés (avec un énorme gâchis de leur potentiel), je citerais en particulier son refus de débat concernant la réforme des Organisations Ambassades et sa non-prise en compte du rôle des ambassadeurs dans les négociations. Ces derniers, ayant des contacts sur place et ayant l'habitude des actions diplomatiques sont complètement mis à l'écart des processus de négociation, et c'est inadmissible. Je pense que cela peut expliquer à la fois la crise italienne mais aussi les difficultés de communication avec la Hongrie et Phoenix.

Au niveau du détail, il y a bien évidemment les frasques de notre bon Président, qui ose critiquer la présence d'un chef d'État Major alors qu'il est loin d'être un modèle dans ce domaine. J'ai aussi très peu apprécié la nature du ton employé pour s'adresser aux Congressistes en début de mandat, qui était totalement déplacé.

Je suis néanmoins globalement satisfait du bilan du gouvernement à mi-mandat, il y a des gens compétents qui font leur boulot (je pense en particulier à Ernesto, LaBoudeuZ ou Nitenshi) , c'est tout ce que je demande. En sachant toutefois que sans la reprise de l'Aquitaine, mon avis aurait été bien plus controversé.


- Que penses-tu des tensions avec les Italiens et les Hongrois concernant la location de Rhône-Alpes ? Ces polémiques n'ont-elles pas gâché la joie de la libération ?

Je soutiens totalement la position de la France concernant la crise italienne, leur demande était absurde et en dehors des réalités diplomatiques, économiques et géopolitiques. Toutefois, je pense que la crise a été très largement mal gérée, notamment avec le comportement de certains hommes de pouvoir français envers les hautes sphères italiennes.

Concernant la Hongrie, j'ai trouvé l'accord parfaitement honnête et légitime. Je n'ai rien à redire sur l'action de notre gouvernement, c'est surtout la Hongrie qui veut le beurre et l'argent du beurre. Les trolls et les appels à la générosité lancés par plusieurs citoyens de Phoenix sont intolérables. Ce n'est pas le jour de la libération qui est entaché par ces crises, mais plutôt l'avenir diplomatique français.


- Une remise en cause de l'accord initial prévu entre la France et la Hongrie serait-elle acceptable ?

Absolument pas. Un deal est un deal, d'autant que les termes de l'accord sont économiquement raisonnables et profitables à nos deux pays. Le gouvernement hongrois n'a pas joué son rôle, il doit désormais assumer. C'est là que je regrette la disparition des contrats InGame, on aurait pu faire valoir nos droits et prouver notre bonne foi beaucoup plus simplement.

- Comment juges-tu l'état de nos relations avec nos alliés de l'Entente et de Phoenix ? Notre situation actuelle en termes d'alliance est-elle tenable ?

L'état actuel de nos relations est déplorable, notre plus fidèle alliance fout le camp, les Italiens vont voir ailleurs. Si de notre côté, nous ne sommes pas capables de trouver une alternative à l'Entente qui soit viable et qui puisse nous protéger, je pense que c'est dangereux à terme pour la sécurité nationale.

- Que penses-tu des évolutions apportées par la V2 et estimes-tu la population suffisamment bien préparée à son arrivée prochaine ?

Les évolutions de la V2 sont bien trop compliquées et dénaturent complètement le jeu qui m'a plu, qui me plaît et sur lequel je m'investis. Si le jeu change du tout au tout, je m'en irais, c'est aussi simple que ça. La V2 est sûrement créée dans le but de ramener plus de joueurs sur eRep, mais à mon avis c'est l'effet inverse qui va se produire, beaucoup de gens vont partir et très peu vont arriver.

La population n'est pas assez préparée, et l'armée non plus, j'espère que le gouvernement fait des efforts en interne pour relever cet enjeu crucial pour notre avenir.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

Continuez à lire l'eRepublikain ! Longue vie à toi et à ton journal Lordbass. 🙂 Salut à tous !

(NDLR : Cette interview a été réalisée avant les élections au Congrès.)



http://img295.imageshack.us/img295/2471/3gkfoizm.jpg" />


Je remercie OnlyPoker d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur La Confrérie :

> Page de La Confrérie

> Journal de La Confrérie

> Forum de La Confrérie

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Kyle Hyde, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32
- Mr.Kite, Président de la Koinmunauté Unie Libertaire
- Kreuziger, Président de l'Union des Libres Penseurs


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



http://img4.imageshack.us/img4/5549/erepublikain.jpg" /> Trois réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Passer et voter tous les jours pour eRepublik dans ces deux sites :

http://www.jeux-alternatifs.com/im/bandeau/hitP_88x31_v4.gif" /> http://idata.over-blog.com/3/53/46/77/Img/bouton.jpg" />

2) Aider financièrement notre pays en faisant un don :

> Banque Royale de France (Fonds pour les tanks géré par le gouvernement eFrançais)

Cette proposition concerne les joueurs ayant les moyens financiers de faire des dons. Si vous êtes un nouveau joueur conservez votre argent, vous en aurez besoin pour votre développement. 🙂

3) Se préparer à l'arrivée de la V2 :

Comme vous le savez peut-être, la V2 approche à grands pas. Il est capital que chaque eFrançais soit informé au mieux des changements à venir. Plus vos connaissances sur la V2 seront précises et complètes, plus il vous sera facile de faire la transition.

C'est pourquoi je vous invite à lire attentivement ces 3 guides réalisés par Axohn :

> [V2] Module Economique > [V2] Module Militaire > [V2] Gestion du temps