Interview de Kyle Hyde, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32

Day 947, 09:00 Published in France France by Lordbass
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/144/738_2.jpg" />


Comme chaque mois, je vous propose de découvrir les interviews des nouveaux Présidents des partis d'eFrance. Cela afin de les interroger sur des sujets d'actualité, mais également pour les découvrir sous un angle plus personnel, tout en leur offrant la possibilité de présenter à la fois leurs idées et celles de leur parti.

J'ai le plaisir de commencer cette nouvelle série avec l'interview de Kyle Hyde, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32.


- Peux-tu nous présenter ton parcours dans le jeu et les différents postes que tu as pu être amené à occuper ?

Je suis arrivé sur le jeu lors du tout premier babyboom français en avril 2009, l’aspect politique m’ayant particulièrement attiré sur le jeu. J’ai rapidement rejoint le PSD, qui m’avait semblé une option intéressante pour faire de la politique en France (le CA, parti qui se voulait pour et par des babyboomers, n’existait pas alors). J’ai pris du galon lorsque, après deux essais nuls, j’ai obtenu un poste au Congrès en juin, puis en juillet, et j’ai participé activement aux débats d’alors, notamment en compagnie du regretté El_Rabou et d’Alexandre Alzamora, entre autres. J’ai également présidé le PSD durant le mois de juillet, non sans peine.

J’ai également aidé tout naturellement ma mère, Mavie75, lors de son mandat présidentiel, surtout lorsqu’il a fallu des « petites mains » dans l’ombre pour contrer les multiples tentatives de TO : d’abord aux présidentielles (ce qui a propulsé Mavie vers le poste présidentiel), puis pour le Congrès. C’est alors que je me suis rendu compte que je consacrais trop de temps (à mon goût) au jeu, et cela ne me convenait pas, ce qui m’a poussé à quitter le jeu.

Mais que fais-je alors, me demanderas-tu ? Il se trouve que certains amis d’eRepublik, avec qui j’avais gardé contact grâce à un célèbre réseau social, m’ont poussé à revenir. Et sur un coup de tête, un soir d’avril 2010, je suis revenu. Depuis ce jour, je me suis présenté une seule fois au Congrès, j’ai accédé à sa Présidence, mais mes nerfs et moi n’étions pas préparés aux trolls qui sévissaient en France depuis mon départ, d’où ma démission quelques jours après mon élection. Depuis, je reste dans l’ombre en tant que spectateur, et lorsqu’il a fallu trouver un successeur à Droopy à la tête du CDVCD, c’est tout naturellement que je me suis proposé.


- Pourquoi avoir choisi le CDVCD ? Qu'est-ce qui te plaît chez lui et ses membres ?

Lorsque je suis revenu sur le jeu, le paysage politique tel que je l’avais connu avait totalement disparu. Le CDVCD était constitué de figures familières, dont certaines qui avaient provoqué ma résurrection, c’est pourquoi j’ai rejoint le parti.

En étant objectif, ce qui m’a principalement attiré au CDVCD est sa volonté affichée de faire de la Politique (avec un P majuscule, s’il vous plaît), malgré ses faibles effectifs. De plus, le parti affichait une certaine auto-dérision en créant un faux culte de la personnalité autour d’une personne qui en serait tout bonnement incapable, tant celle-ci (en l’occurrence Droopy32) se caractérise par sa modestie. Ces deux principaux éléments m’ont donc incité à rejoindre le CDVCD.


- Quelles sont les idées et les principes que défend le CDVCD ? Quelle approche du jeu propose-t-il ?

Le CDVCD défend avant tout le débat. Mais celui que nous honorons est différent de celui que l’on retrouve souvent : dépourvu de troll, il voit des arguments se confronter avec sagesse et respect d’autrui, pour une discussion constructive et dont les participants sortent enrichis et grandis, et non humiliés et frustrés.

Bien que nous cherchons à proposer une alternative sérieuse aux partis actuels, nous tenons à conserver toujours une certaine légèreté : nous ne sommes que dans un jeu, n’est-ce pas ?


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

Je me suis présenté à la présidence du Congrès lorsque les élections ont commencé à pointer le bout de leur nez. Droopy, qui assurait jusque là la présidence du parti, se faisait de moins en moins actif, et il fallait quelqu’un pour prendre la relève. Je me suis donc manifesté…

Je n’ai pas d’objectifs précis pour le CDVCD. Je comptais tout d’abord le renommer pour en faire un parti à mon nom (le CDCCKH, soit « Le Culte de la Chips chez Kyle Hyde »), mais suite à un vote (parce que nous respectons la démocratie au sein du parti), ce projet n’a malheureusement pas abouti. Il faut avouer que le résultat final n’aurait pas été fameux… 🙁

Sur un ton plus sérieux, je n’ai pas d’objectifs sérieux pour le CDVCD. Un recrutement massif d’électeurs par un quelconque moyen fallacieux n’est toujours pas à l’ordre du jour au sein du parti, ce qui est à l’encontre des principes du CDVCD, mais je compte bien augmenter toujours un peu plus l’importance du parti sur la scène politique française.

L’absence de communication et de membres du CDVCD au Congrès n’a pas aidé à atteindre cet objectif. Néanmoins, ce mois-ci, nous comptons intervenir un peu plus souvent, et faire éclater au grand jour le talent de nos candidats au Congrès !


- Quel bilan fais-tu des travaux menés au Congrès au cours de la dernière législature ?

Le Congrès de juin m’a laissé une très bonne impression. Malgré la controverse qui a entouré certains candidats (je vous renvoie au scandale autour de la Vague), ce millésime a été d’une qualité incroyable, composé de membres actifs et apportant pour certains un vent de nouveau sur cette institution qui a tendance à stagner, et mené dans un premier temps par une présidente volontaire, ce qui est appréciable.

Cela ne veut pas dire pour autant que son successeur a fait un travail moindre, cependant on ressentait une alchimie au début de ce Congrès, à laquelle contribuait notamment le gouvernement de Naischa, et qui a disparu lorsque la Princesse du Vice a quitté le poste présidentiel.

Sinon, dans l’ensemble de ses travaux, je trouve que le Congrès actuel a effectué un bon travail.


- Y a-t-il des projets ou des réformes que vous souhaiteriez voir adoptés au cours de la nouvelle législature ?

Parmi les projets en cours, je trouve que le projet d’Axohn sur la sensibilisation à la V2 au niveau national est d’une importance maximale, à l’aube d’une bêta de cette fameuse V2 si terrifiante. S’y préparer est capital. De plus, ouvrir le brainstorming au public, en voilà une bonne idée !

La création d’un espace de questions au Congrès est une autre bonne initiative qui mérite d’être approfondie : l’idée de démocratie participative, de plus en plus reprise par tous les partis, serait ainsi appliquée. Cela permettrait d’assurer un lien entre le peuple et le Congrès, cette institution qui a l’air si élitiste et si fermée.


- Comment juges-tu l'action du gouvernement et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?

Je ne peux pas juger réellement de l’action du gouvernement, étant donné qu’il communique peu. Je ne peux donc que désapprouver ce mutisme. De plus, parmi les autres actions dont nous avons eu vent récemment, comme la distribution (sur demande) exceptionnelle d’armes aux soldats, aucune ne se démarque à mes yeux.

- Que penses-tu des tensions avec les Italiens et les Hongrois concernant la location de Rhône-Alpes ? Ces polémiques n'ont-elles pas gâché la joie de la libération ?

Ces tensions sont infiniment malsaines, c’est clair. Nos dirigeants ont eu les yeux plus gros que le ventre et ont sacrifié une amitié ancestrale sur l’autel du Gold. Nous ne pouvons pas leur reprocher de vouloir remplir les caisses de l’Etat, désespérément vides, mais peut-être auraient-ils pu réfléchir aux conséquences de leurs actes. Aujourd’hui, nous nous retrouvons en froid avec des vieux amis, et lorsque je lis dans les shouts de mes amis qu’ils considèrent cette amitié comme enterrée, je me dis que la France vit des jours bien sombres.

Ces polémiques ont gâché la joie de la libération, c’est certain, mais je ne pense pas que l’on puisse parler de joie de la libération en l’état : la guerre engagée confrontait la Hongrie et l’Espagne, et la France n’était même pas impliquée par le moindre MPP. Nous n’avons donc pas pu libérer Rhône-Alpes nous-mêmes, et sur le plan de la symbolique, ça fait tout de même un peu bizarre, ne trouves-tu pas ?

D’aucuns me répliqueront que la symbolique n’a que bien peu de valeur, mais la libération de la France depuis janvier dernier avait pour objectifs finaux la libération d’Aquitaine et de Rhône-Alpes, deux régions ô combien symboliques par leur importance économique, mais aussi et surtout parce qu’elles ont été deux régions longtemps disputées.


- Une remise en cause de l'accord initial prévu entre la France et la Hongrie serait-elle acceptable ?

Je ne pense pas. En effet, le bon sens veut qu’un accord déjà prévu se doit d’être respecté. Mais, selon les interlocuteurs, lorsque l’argent entre en jeu, qu’est-ce que le bon sens ? Du papier toilette.

La remise en question de l’accord sur la location de Rhône-Alpes est honteuse, néanmoins face à des négociateurs si lunatiques, nous devons rester sur nos gardes et tenir bon.


- Comment juges-tu l'état de nos relations avec nos alliés de l'Entente et de Phoenix ? Notre situation actuelle en termes d'alliance est-elle tenable ?

En exceptant l’affaire Rhône-Alpes, nos relations avec nos alliés sont acceptables. Je ne pense pas que nous sommes à plaindre : nos différents MoFA et ambassadeurs se sont efforcés et s’efforcent toujours de maintenir des échanges cordiaux entre nos pays, et cela porte ses fruits. Un exemple récent : l’aide de nos alliés, autant de Phoenix que de l’Entente, lors des batailles d’Aquitaine et de Rhône-Alpes, qui a été considérable et qui nous a menés à la victoire. La suite des évènements est malheureusement en-dehors de ce contexte…

Quant au panel actuel de MPPs (c’est ce que tu entends par alliances, n’est-ce pas ?), nous n’avons pas à rougir, loin de là ! Espérons que les évènements actuels n’empêcheront pas le renouvellement des alliances les plus précieuses, qui sont un garde-fou pour nos voisins sapins, qui n’hésiteront pas à nous dévorer lorsque nous n’aurons plus de MPPs, comme ils commencent à ronger le Mexique qui n’a que l’Italie en allié dans la guerre actuelle.


- Que penses-tu des évolutions apportées par la V2 et estimes-tu la population suffisamment bien préparée à son arrivée prochaine ?

D’un point de vue personnel, la V2 (ou eRepublik Rising, comme elle est appelée désormais) renouvelle trop le jeu. On le dit de partout, de tels changements risquent de faire fuir un grand nombre de joueurs, ce qui serait vraiment triste.

Je ne suis pas emballé par les changements, je trouve qu’ils ont voulu trop complexifier les choses, et le plaisir de jeu s’en ressent... du moins, pour les initiés du jeu actuel. Peut-être les admins visent-ils un nouveau public de joueurs, au risque de délaisser le public actuel ? Quel pari risqué, en tous cas.

Je ne pense pas que la population soit suffisamment préparée. Nous pouvons certes nous reporter aux différents numéros de l’Insider qui abordent les différents aspects de la V2, mais encore faut-il que les gens en aient connaissance ! De plus, les seuls efforts faits du côté français se voient au travers des commissions sur l’armée et sur l’économie, et des résumés faits par Axohn (encore lui, oui).

Je pense qu’il faudrait créer une campagne de grande envergure pour inciter un maximum de 2-clickers à rejoindre la bêta, afin de voir comment nous pourrions nous débrouiller en V2, et par l’expérience que nous en retirerons, nous pourrions même travailler sur des tutoriels ou un wiki français.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

N’oubliez pas qu’eRepublik n’est qu’un jeu… c’est la principale chose dont il faut se souvenir ici. 😉


http://img199.imageshack.us/img199/9108/logoodq.jpg" />


Je remercie Kyle Hyde d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur le CDVCD :

> Page du CDVCD

> Journal du CDVCD

> Forum du CDVCD

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de Mr.Kite, Président de la Koinmunauté Unie Libertaire.


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



http://img4.imageshack.us/img4/5549/erepublikain.jpg" /> Trois réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Passer et voter tous les jours pour eRepublik dans ces deux sites :

http://www.jeux-alternatifs.com/im/bandeau/hitP_88x31_v4.gif" /> http://idata.over-blog.com/3/53/46/77/Img/bouton.jpg" />

2) Aider financièrement notre pays en faisant un don :

> Banque Royale de France (Fonds pour les tanks géré par le gouvernement eFrançais)

Cette proposition concerne les joueurs ayant les moyens financiers de faire des dons. Si vous êtes un nouveau joueur conservez votre argent, vous en aurez besoin pour votre développement. 🙂

3) Se préparer à l'arrivée de la V2 :

Comme vous le savez peut-être, la V2 approche à grands pas. Il est capital que chaque eFrançais soit informé au mieux des changements à venir. Plus vos connaissances sur la V2 seront précises et complètes, plus il vous sera facile de faire la transition.

C'est pourquoi je vous invite à lire attentivement ces 3 guides réalisés par Axohn :

> [V2] Module Economique > [V2] Module Militaire > [V2] Gestion du temps