Interview de Kreuziger, Président de l'Union des Libres Penseurs

Day 949, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des Présidents des nouveaux partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de Kreuziger, Président de l'Union des Libres Penseurs.


- Peux-tu nous présenter ton parcours dans le jeu et les différents postes que tu as pu être amené à occuper ?

Né fin juillet 2009, grâce à l’un des babybooms de JV.com, j’ai mis du temps à accrocher au jeu. Bien guidé par Elynea et Runs (un bonjour à toute la famille, du moins ce qu’il en reste), je me suis bien adapté et pas à pas, j’ai pris goût à eRepublik. J’ai commencé par m’inscrire au Service Militaire de l’armée du pays, où j’ai participé à la logistique pendant deux mois (avec à la clé un poste de Secrétaire d’Etat sous la gouvernance Lyne Faynel). J’ai progressé dans les différents corps, en passant par la conscrip-tion, pour atteindre les Bêrets Rouges.

Petit à petit lassé par l’armée et sa réforme, je la quitte pour rejoindre mes frères d’armes, bien plus que des coéquipiers (rencontrés chez les Bêrets Rouges), au sein de la milice FFI, les Forces Françaises Indépendantes. Je participe activement à son organisation et nous arrivons à nous créer une petite réputation dans les pays en difficulté à cette époque (Bulgarie, Allemagne par exemple).

Malgré la bonne volonté de certains, l’aventure s’arrête, un terrible besoin de m’exiler se manifeste. Motivé par un confrère à Londres, UK’s Finest, je traverse la Manche et participe aux débats des RFA (Radical Freethinkers Alliance), un parti novateur britannique. J’obtiens leur confiance pour me présenter au Congrès de Londres, où je suis élu avec 60 miraculeuses voix, ce qui me propulsent dans leur House of Commons. A sa sortie, je traverse une longue descente aux enfers, ne trouvant plus aucun intérêt dans ce jeu, même sentiment qu’au sortir des FFI.

Enfin, je trouve une dernière volonté de m’investir en rejoignant le projet d’aguellid, avec son nouveau parti, l’ULP, l’Union des Libres Penseurs. Je découvre son parti par le biais d'une interview que j'ai réalisé, car ce projet m'intriguait, et j'ai trouvé légitime de lui faire un peu de pub. De fil en aiguille, je me suis rapproché du parti, d'abord sur IRC puis sur le forum, pour finalement le rejoindre InGame, et devenir un des membres principaux. J’y ai effectué un mandat de Congressiste en avril/mai 2010, et j’occupe actuellement le poste de Ministre des Affaires Etrangères, dans le gouvernement Uber Brainz d’aguellid.

Je ne pourrais présenter mon parcours sans évoquer les Lamax, ces drôles d’énergumènes que j’essaye tant bien que mal d’éduquer depuis des mois. Sans eux, je ne serais certainement pas là aujourd’hui (séquence émotion : musique d’ambiance), enfin pour ça, je pense qu’ils le savent déjà. Ils se reconnaîtront : Noesis, Maelys, Carlos, ainsi que les rapportés qui ont petit à petit fait leur place dans notre cocon : z69z69, Mexes, Eldoran et Darkthur.

Un petit coucou à mes fillots actifs encore en vie, notamment Vash92 et Normance. Tonton Kreuzi vous embrasse.

(Lordbass, c’est bon tu peux te réveiller.)


(NDLR : ZZZzzzzz... Hein ! Oui ? 😁')

- Pourquoi ton choix s'est-il porté sur l'ULP ? Qu'est-ce qui te plaît chez elle et ses membres ?

Le projet initial était ambitieux : insuffler un système politique nouveau dans le paysage français. J’ai retrouvé dans celui-ci les idées directrices des RFA chez lesquels je me sentais bien. J’ai de suite accroché au projet, et j’ai décidé de m’y investir pour développer le parti et développer ce système en France. La liberté d’expression et le rythme des débats internes permettent de réellement donner son point de vue, et de discuter du meilleur choix pour la France. La présence de nombreux jeunes est également très intéressante car les nouveaux ont une vision différente des joueurs confirmés, ils ont un certain recul que certains d’entre nous n’ont plus.

Ce qui me plaît dans ce parti, c'est que chacun a la parole, et ce ne sont pas des paroles en l'air. Dans notre forum interne, nous avons une partie réservée relative aux consultations, elle permet de faire réagir les membres sur les décisions que doit prendre le parti. Bien entendu, en tant qu'entité politique, nous devons faire des choix, parfois difficiles, mais l'idée majoritaire prime, et les opposants peuvent tout à fait garder leur propre idée. Le tout est de canaliser cette énergie pour ne pas que le forum devienne un champ de bataille. Je pense que pour le moment, le parti satisfait nos membres, et c'est le principal !


- Quelles sont les idées et les principes que défend l'ULP ? Quelle approche du jeu propose-t-elle ?

L’Union des Libres Penseurs repose sur un total libéralisme, aussi bien à l’intérieur même du parti que dans ces actions menées pour la France. Chacun décision et autre ligne directrice est définie par la voix majoritaire de nos membres qui ressort des différents débats que l’on propose. On peut ainsi constituer un groupement d’idées qui représente au mieux l'intérêt de chacun, et l'intérêt de la France. On peut donc définir par exemple la volonté majoritaire du parti qui se prononce en faveur d'une adhésion de la France à Phoenix, en posant néanmoins quelques bémols sur la position que le pays y tiendrait. Cet exemple montre parfaitement que l'on peut construire quelques choses ensemble, en apportant la touche de chacun.

Par ce biais, l’Union propose une philosophie politique différente que ce que les autres partis proposent. Le jeu manque cruellement de liberté d’action, nous essayons au sein du parti de prendre en compte la voix de chacun pour que le parti défende l’opinion majoritaire qui en découle. Cette approche plaît beaucoup aux nouveaux arrivants, double effet donc puisqu’ils apportent à leur tour de la fraîcheur et de la curiosité.


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

Le mois dernier, j’avais hésité à prendre la relève d’aguellid. Depuis que je suis arrivé au parti, ce poste m’a attiré. J’aime apporter mon dynamisme et ma motivation, qualités qui font selon moi parti des qualités requises pour devenir Président de Parti. J’ai apporté mon soutien à la candidature de Giovane Massena qui souhaitait prendre le relais. Ce mois-ci, plusieurs membres actifs ont manifesté leur intérêt pour la présidence. Ils ont à leur tour soutenu ma candidature, et de mon côté je les ai placés à des rôles clé du parti, en toute légitimité.

Mes objectifs sont simples : continuer à travailler à la progression du parti et donner une nouvelle identité à notre Union. Avec du dynamisme et du travail, nous arriverons aux résultats que nous attendons, que ce soit au niveau des résultats législatifs qu’au niveau de la participation de nos adhérents. Pour finir sur ce sujet, je profite de cette interview pour annoncer à mes membres qu’une nouvelle identité graphique leur sera bientôt proposée.


- Quel bilan fais-tu des travaux menés au Congrès au cours de la dernière législature ?

Les Congressistes de ce mois de juin ont, selon moi, fait du très bon travail. Pourtant extrêmement sceptique à la vue de l’intervention de certains militaires à l’intérieur du Congrès, je dois avouer qu’ils m’ont agréablement surpris et qu’ils m’ont fait mentir. Point de vue travail, de nombreux projets et autres modifications sont actuellement en débat, avec des arguments pertinents dans chaque camp, et surtout un bon esprit dans les discussions. D’autres projets ont été proposé et adopté avec succès.

Je retiendrais particulièrement deux projets qui pour moi sont très intéressants : premièrement, la création des Renseignements Généraux, indispensable au vue des derniers évènements relatives à la naturalisation de certains étrangers voulant nuire à l’équilibre de notre politique, et deuxièmement, la création des Bataillons Civils, un temps écarté des discussions, puis de retour au coeur des débats avec l’arrivée prochaine de la V2 qui pourrait renforcer l'intérêt d’un tel projet.


- Quels objectifs souhaites-tu fixer aux Congressistes de l'ULP pour la nouvelle législature ? Avez-vous des projets que vous souhaiteriez faire adopter ?

Aucun réel objectif n’est définitivement fixé à nos élus. Je préfère les voir participer, débattre, et donner leurs propres opinions plutôt que de les cantonner au rôle de porte-parole du parti. La participation au Congrès ne se fait pas à la légère, nous n’avons pas la légitimité, Présidents de Parti, pour donner des consignes à nos élus. A l’inverse, nous devons les mobiliser, les faire participer et les modérer lorsque leurs interventions dépassent le cadre du sujet débattu. Cela dit, nos candidats officiels sont conscients de cela et j’espère qu’ils représenteront l’Union de la plus belle des manières.

Concernant les projets, nous avons quelques pistes de travail, à développer avec l’ensemble du Congrès. Nous tâcherons d’abord de finir le travail effectué par nos prédécesseurs avant d’entamer toute nouvelle discussion. L’importance du résultat est capitale si nous voulons voir le pays avancer.


- Comment juges-tu l'action du gouvernement et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?

Le gouvernement mène plusieurs missions, d’importance capitale pour notre patrie, sur différents fronts. Du travail est abattu, je tiens à le préciser, cependant, comme beaucoup le déplorent, la communication n’est pas au rendez-vous. Je suis un des plus proches collaborateurs du Président à demander avec insistance une communication publique dans le Journal Officiel. J’admets, et j’assume, que la communication n'est pas du tout satisfaisante, aussi bien envers le peuple, le Congrès mais aussi l’équipe gouvernementale. J’espère que d’ici la fin du mandat, la communication sera de retour pour améliorer nos relations vis-à-vis du peuple, et du Congrès. En faisant des efforts là-dessus, nous avons tout à gagner.

- Que penses-tu des tensions avec les Italiens et les Hongrois concernant la location de Rhône-Alpes ? Ces polémiques n'ont-elles pas gâché la joie de la libération ?

Nous arrivons aux questions qui fâchent ! (sourire) Inutile de polémiquer sur la situation, le sujet n’est pas là. Je ne suis pas non plus là pour parler de mon travail de Ministre. Soyez compréhensifs, je vais parler de ce sujet en tant que citoyen, et membre de l’ULP, et non en tant que Ministre, même si cela va être difficile...

Les tensions entre nos pays sont réelles. Malheureusement, le manque de communication amplifie l’impact des trolls et désinformateurs de toute espèce, ce qui rend la vie difficilement vivable pour tous les Français. Ce problème n’est pas seulement vis-à-vis du peuple mais également à l’intérieur du gouvernement, ce qui engendre un ralentissement relatif des discussions entre Ministres, et indirectement un décalage lors des réunions internationales. Cette libération a provoqué des problèmes avec nos fidèles amis, ne réagissons pas excessivement et attendons de voir ce que les négociations donnent.

Quant aux polémiques suscités par la libération, elles ont bien évidemment gâché la fête, que ce soit du point de vue du citoyen ou du point de vue d’un membre du gouvernement. La victoire en Aquitaine a été formidable, avec un record des dégâts côté Français, ce qui est à mon sens formidable. En parallèle, la victoire en Rhône-Alpes repose sur l’intervention de la Hongrie et de l’alliance Phoenix. La location de la région faisait parti de l’accord passé avec nos libérateurs. Le gouvernement, jugeant bon de laisser la région exploitée au maximum de ses possibilités par un pays plus important, doit dorénavant assumer les conséquences de cet accord et sauvegarder l'honneur et la dignité du peuple Français.


- Une remise en cause de l'accord initial prévu entre la France et la Hongrie serait-elle acceptable ?

Sur ce sujet, les Hongrois ont totalement bafoué les règles de l’honneur et de respect envers un allié : la France, aussi modeste soit-elle, mais fidèle dans ses actions.

Il est inacceptable de réclamer une renégociation d’un accord, sachant que leur victoire et leur occupation temporaire font bien évidemment pencher la balance de leur côté, le dé est pipé. L’accord avait été passé sur un channel IRC, sans avoir pris le temps de signer quelconque contrat. Une possible erreur de la part du gouvernement français, qui ne s’attendait pas du tout à ce type de retombées. Nous étions peut-être naïfs, mais qui sommes-nous pour avoir de la méfiance pour un allié si puissant ?

Dans tous les cas, je ne suis pas là pour m’expliquer, ni me justifier, le gouvernement assumera les conséquences de cette négociation, quelles qu’elles soient. Les Hongrois ont donc facilement pu outrepasser le code de l’honneur pour insulter la dignité de notre patrie, un acte totalement inadmissible.

Il est néanmoins nécessaire de laisser le gouvernement et l’alliance Phoenix trouver une alternative qui pourrait mettre fin à cette dispute ridicule (cf. la mise aux enchères de la région). Encore faut-il savoir où mènera un quelconque accord, que ce soit pour l’avenir de la région Rhône-Alpes, de la France, de la Hongrie et même de l’alliance Phoenix...


- Comment juges-tu l'état de nos relations avec nos alliés de l'Entente et de Phoenix ? Notre situation actuelle en termes d'alliance est-elle tenable ?

A part les problèmes décrits plus haut, nous pouvons être fiers de nos relations diplomatiques. En effet, nous entretenons de bonnes relations avec les pays membres de l’Entente et de Phoenix, notamment avec le Royaume-Uni (UK). L’Entente subit malheureusement d’importantes turbulences, avec la démission du SG, Delexo. Quel que soit l’avenir de cette alliance critiquée, il est important de ne pas perdre ces alliés qui ont participé à la libération du pays. Un rapprochement avec l’Indonésie est également en cours, permettant ainsi de faire table rase des troubles qu’a vécus notre relation.

Notre situation, après les évènements suscités par notre libération, est particulièrement en danger. Il va être nécessaire, voire primordial, de définir clairement nos ambitions internationales, ce qui va lancer je l’espère le projet de référendum promis par aguellid, car il est temps de faire un choix clair et précis. Du point de vue de nos MPPs, je pense que nous avons de quoi voir venir. Nous attendons le prolongement du MPP Ukrainien, qui devrait arriver après le renouvellement du congrès, et la discussion avec les autorités Turques pour un éventuel MPP. Les troubles italiens et hongrois sont bien entendu à prendre en compte dans l’optique de nouveaux MPPs. A voir si ceux-ci vont jouer...


- Que penses-tu des évolutions apportées par la V2 et estimes-tu la population suffisamment bien préparée à son arrivée prochaine ?

De mon point de vue, la V2 caricature les derniers changements apportés au jeu. Comme de nombreux jeux online, eRepublik devient invivable car les développeurs poussent à l’achat. Quand l’argent prend le dessus, les issues sont faibles : soit tu quittes le jeu, soit tu restes en t’éloignais petit à petit, soit tu joues le jeu et tu achètes encore et toujours pour garder le rythme des meilleurs. L’opinion générale est très mauvaise, à juste titre, mais je doute que les développeurs feront marche arrière. Il va falloir être fort pour rester dans un jeu qui n’est plus nôtre.

Concernant la préparation de la population au changement, je pense que les gouvernements actuel et prochains doivent jouer le rôle de guide, notamment lorsqu’il est question du choix de carrière militaire ou simplement de gestion de l’avatar personnel du joueur. Également, certains civils ayant accès publient régulièrement des articles sur le sujet, en présentant les nouvelles fonctionnalités du jeu. Ce genre d’initiatives doit s’intensifier pour préparer au mieux la population. Le gouvernement doit absolument jouer un rôle, car c’est par ce biais que les moins actifs peuvent se documenter.

En outre, je suis très inquiet sur cette V2. J’ai reçu les accès depuis une semaine et je n’ai pas pris le temps d’aller y jeter un oeil, sûrement par peur et par l’absence de motivation. J’espère de tout coeur que les développeurs ne feront pas de grosses erreurs, sinon le pays va assister à un véritable génocide, attendu dans tous les pays. Ce destin ne nous appartient pas, malheureusement...


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

Tout d’abord, merci d’avoir pris la peine de lire cette interview, le travail de Lordbass est formidable et j’ai pris un réel plaisir à répondre à ces questions, merci au rédacteur.

Aussi, je propose à tous les intéressés de retrouver nos membres sur le canal IRC dédié à notre parti : #ULP sur le serveur Rizon.net.

Sachez qu’une refonte de la partie publique du parti sur le forum de la communauté est envisagée dans les plus brefs délais, de quoi satisfaire les membres mais surtout les personnes souhaitant plus d’informations sur notre Union. Et bien entendu, longue vie à mes chers Lamax, may God’s love be with you, always...


(NDLR : Cette interview a été réalisée avant les élections au Congrès.)





Je remercie Kreuziger d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'ULP :

> Page de l'ULP

> Journal de l'ULP

> Forum de l'ULP

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Kyle Hyde, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32
- Mr.Kite, Président de la Koinmunauté Unie Libertaire

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview d'OnlyPoker, Président de la Confrérie.


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



http://img4.imageshack.us/img4/5549/erepublikain.jpg" /> Trois réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Passer et voter tous les jours pour eRepublik dans ces deux sites :

http://www.jeux-alternatifs.com/im/bandeau/hitP_88x31_v4.gif" /> http://idata.over-blog.com/3/53/46/77/Img/bouton.jpg" />

2) Aider financièrement notre pays en faisant un don :

> Banque Royale de France (Fonds pour les tanks géré par le gouvernement eFrançais)

Cette proposition concerne les joueurs ayant les moyens financiers de faire des dons. Si vous êtes un nouveau joueur conservez votre argent, vous en aurez besoin pour votre développement. 🙂

3) Se préparer à l'arrivée de la V2 :

Comme vous le savez peut-être, la V2 approche à grands pas. Il est capital que chaque eFrançais soit informé au mieux des changements à venir. Plus vos connaissances sur la V2 seront précises et complètes, plus il vous sera facile de faire la transition.

C'est pourquoi je vous invite à lire attentivement ces 3 guides réalisés par Axohn :

> [V2] Module Economique > [V2] Module Militaire > [V2] Gestion du temps