En route vers la présidentielle [Janvier 2011]

Day 1,141, 12:54 Published in France France by CreoNoob


Bonsoir,

A l'occasion des élections présidentielles, il m'est paru évident que les électeurs manquaient de support pour pouvoir étudier les différentes candidatures. L'idée d'une conférence sur IRC en présence des candidats avait été évoquée il y a quelques semaines mais n'a pas été continuée par la suite. Un article me semble plus réalisable et intéressant. L'inconvénient par rapport à IRC c'est que les candidats puissent réfléchir à leurs réponses mais au moins l'avantage c'est qu'on y voit plus clair. J'espère donc que cet article puisse éclairer nos électeurs indécis. J'ai essayé de poser des questions qui me semblent importantes j'avais sollicité sur le forum de l'aide donc je remercie tout ceux qui m'ont répondu Nya Muad Dib, flasckq, eSupernova ainsi que tout les autres.



Je vais donc vous rappelez les candidats et leurs programmes

Asiah425 pour le parti Des Bisous Partout soutenue par les partis La MOULE & Nouvelle Vague:
discours et programme

Nicolas Bonaparte pour le parti Courant Alternatif :
discours et programme

Tototwalker pour le parti Union des Libres Penseurs soutenu par les partis Union Democrate Socialiste & Koinmunaute Unie Libertaire :
discours et programme

Christophe Salengro pour le parti Parti du Groland :
discours.

gg_tk pour le parti Parti Bisounours-Koinmuniste :
programme

Pour continuer j'ai questionné les 3 principaux candidats à l'élection, je les ai classé par ordre alphabétique pour plus d'impartialité.



→ Générale

Je vais te poser comme première question, la plus importante à mes yeux, penses-tu répondre à toutes les exigences et avoir les compétences que demande ce poste ?

Asiah425 : Soyons clair, si je n'estimais pas être capable de gérer ce poste, je ne me serais pas présentée. Ancienne Instructrice, ancienne SEM,ancienne ministre des affaires étrangères, ma progression est linéaire tant est si bien, qu’aujourd’hui, je ne pense plus avoir à prouver ma valeur dans la négociation de sujets sensibles. Toutefois, le travail n’étant jamais autant efficace que lorsqu’il est réalisé en petit comité, j’ai fait en sorte de rassembler autour de moi les éléments les plus compétents que l’efrance possède. Ma candidature n’est pas une candidature de parti, mais une candidature d’idées.

Nicolas Bonaparte : Je suis une personne qui a touché à pratiquement tout les domaines sauf l'économie, on peut donc en déduire que c'est là mon point faible par rapport à Tototwalker par exemple. Militairement, j'ai appris beaucoup de choses avec l'armée et mon régiment qui est comme ma seconde famille (M😎. Sur le niveau international, même si je n'ai pas le niveau d'Asiah, je connais pas mal de personne dans l'eMonde que ce soit au Brésil, Serbie, Hongrie, Roumanie ou Russie. Et je pense que mon poste de MinSol m'a permis d'acquérir une certaine notoriété auprès des plus jeunes en les aidant et les conseillant grâce au différentes équipes du MinSol qui étaient avec moi lors de mes différents mandats de MinSol. De plus, je pense que le fait que j'ai été dans les différents gouvernements depuis le mandat de Myyst m'ont permis de voir comment gérer un pays que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Tototwalker : On est jamais suffisamment prêt, mais il y a un moment où il faut se lancer. J’ai quand même de l’expérience, notamment dans le gouvernement et aussi au Congrès, et je sais m’entourer de personnes compétentes Wink



→ Politique

On a l'impression qu'au fil des gouvernement un fossé s'est creusé dans la relation entre d'un côté le gouvernement et de l'autre le Congrès ? Que ferais-tu de concret pour améliorer cette relation ? Comment vois-tu le rôle du Congrès que ce soit envers le gouvernement ou envers la Communauté ?


Asiah425 : Le président (et par conséquence le gouvernement) et le congrès sont tous les deux élus par les eCitoyens et donc par la communauté. Je n'entrerais pas le débat du vote des 2-clicks ou des électeurs volants, cela fait parti du jeu. En y regardant de plus près, ces deux institutions ont un devoir commun : Rendre aux citoyens la confiance qui leur a été faites. Parfois les avis peuvent diverger, cela est parfaitement compréhensible. Mais l’idée de respecter l’autre, représentant du peuple, ne dois jamais nous quitter. Que le congrès, qui vote les lois, estime devoir être autre chose qu'un simple guichetier de banque ou un signataire d'alliance qu'on néglige de tenir informer, à qui on refuse tout discussion ou négociation, est une réaction normale. Si le gouvernement possède ses idées sur la gestion du pays, il n'est pas le seul à avoir des idées même si débattre peut prendre du temps, c'est un mal (ou un bien) nécessaire. Mais tant que les deux institutions jouent le jeu, se respectent, cela fonctionnera. J’en suis convaincue. Pour ce qui est du rôle du congrès vis à vis de la communauté, il faudrait plutôt poser la question aux congressistes. Néanmoins, il me semble que par leur nombre et leur fonction, ils sont les plus à même de récolter les avis et commentaires de la communauté et de les remonter pour en discuter entre eux ou avec le gouvernement.

Nicolas Bonaparte : Il faut savoir que certains profitent de leur rang de congressiste pour se mettre dès le début en opposition avec le congrès, ce qui a pour but de bloqué cette relation. En contre partie, on constate parfois le manque flagrant d'information donnée au congrès, ce qui provoque logiquement un mécontentement. Je souhaite tout d'abord, que lorsqu'un ministre s'adresse au congrès, il doit le faire dans la partie qui lui concerne et qu'il soit clair et précis dans ce qu'il dit en donnant toute les informations dont le gouvernement dispose. Ainsi les congressistes auront toute les cartes en main pour prendre une décision. Le Congrès est un organe important permettant de savoir et de connaître les différents argumentaires des personnes qui sont contre ou pour une loi lambda. Quant à sa relation envers la Communauté eFrançaise, il doit faire intervenir les différentes opinions de la population et défendre les intérêts de chacun en pensant ce qu'il y a de mieux pour notre pays.

Tototwalker : Généralement, ce qui préoccupe le Congrès c’est le cadet des soucis du Gouv. Et c’est ce décalage qui est responsable des aberrations que l’on voit quelque fois au Congrès. C’est alors que se pose la question : faut-il informer de tout le Congrès ? Ou bien donner au Congrès le simple rôle de caisse enregistreuse. Pour avoir été congressiste à plusieurs reprises, je suis pour la première solution : intégrer le Congrès au maximum, et échanger le plus possible des idées. La solution est simple, il faut s’appliquer au niveau de la communication en détaillant par exemple davantage les comptes rendus fait au Congrès, etc ... A mes yeux, le Congrès doit apporter des idées, de la motivation, et j’ai malheureusement l’impression que le Congrès n’est plus qu’un organe de protestation qui n’est là que pour critiquer les choix des gouvernements. Et c’est bien dommage.



→ Démographie

On parle peu de ce ministère mais il est assez important, quelles actions concrètes vas-tu mettre en place au MinDem, est ce que le Babyboom sera vraiment dans tes priorités ? des idées, de projets concrets ?

Asiah425 : Le babyboom, vaste sujet Smile Comme mentionné dans mon programme, je pense qu’il est important de contacter les pays qui ont réussi à faire un vrai babyboom et de comprendre pourquoi cela réussi chez eux et pas avec nous. A partir de là, nous aurons une base de travail nouvelle. Nous réfléchirons, travaillerons et prendrons les décisions qui s'imposent. Pour autant, nous poursuivrons le travail entamé par nos prédécesseurs : contacter des sites de jeux ou les journaux locaux. De plus, même si ce ne sera pas sa fonction première, j'ai prévu de créer un compte twitter pour informer la communauté mais aussi dans l’optique de nous faire connaître à l'extérieur. Enfin, nous ne devons pas nous contenter de faire venir de nouveaux joueurs, nous devons aussi tout faire pour les faire rester. Cela veut dire une forte participation du MinSol et aussi de toute la communauté pour accueillir les nouveaux et les accompagner dans leurs premiers pas.

Nicolas Bonaparte : Même si le MinDem sera plus indépendant du gouvernement, je souhaite bien sur mettre tout en œuvre pour réussir un arrivage conséquent de nouveaux joueurs (potentiellement actif). Cela passe par une équipe active et débrouillarde. Je n'hésiterais pas à aider moi même pour réussir cela même si c'est dur à réaliser. Mais c'est en tentant maintes et maintes fois que nous réussirons.

Tototwalker : Il est très démagogique de dire qu’un président puisse faire quelque chose. Un babyboom, c’est beaucoup d’acharnement, de motivation et énormément de chances. Certes, le gouvernement doit optimiser l’accueil des jeunes en période de Babyboom en intensifiant l’activité du MinSol, mais c’est tout ce que je peux vous promettre Wink Quant aux projets, on sait ce qui marche réellement : un article ou une news sur un site très vu comme jv.com. Mais cela requiert beaucoup de chance et on a trop exploité le filon jv.com. La deuxième solution qui me paraît prometteuse est de faire un échange de pub entre notre forum et un autre site. C’est plus facile, mais aussi beaucoup moins efficace : cela n’apportera que peu de nouveaux joueurs.



→ Economie

Quel type de projets nationaux autres que la simple gestion des comptes, des relations internationales et les guerres allaient vous engager pour fédérer plus de joueurs ? Et quelles politiques fiscales et budgétaires allez-vous utiliser pour les mener à bien ?

Asiah425 : Si la gestion des comptes et le suivi du marché monétaire sont un travail qui nécessite une grande présence et une bonne réactivité, je ne compte pas m'arrêter à ce simple aspect. Pour ce qui est des finances proprement dites, je vais promouvoir les négociations pour obtenir des contrats avec d'autres Etats. Ce travail sera bien évidemment fait en collaboration avec le MoFA et le corps diplomatique. D'un point de vu plus communautaire, Housicker s'engage à former de nouveaux joueurs afin qu'ils découvrent cet aspect du jeu, en collaboration avec le MinSol. De plus, nous allons essayer d'instaurer une plus grande transparence dans les actions du gouvernement et en particulier en ce qui concerne le domaine financier. Tout d'abord nous allons commencer par mettre en place des budgets par ministères afin de permettre à tous et à toutes de savoir exactement où nous en sommes. Comme cet exercice est un peu nouveau et que les règles d'eRepublik ont tendance à bouger très souvent, il y aura sûrement quelques ajustements mais la réactivité est une qualité, nullement un défaut.

Nicolas Bonaparte : Nous allons tenter de ramener des travailleurs étrangers qui ont un salaire faible chez eux, pour qu'il puisse venir en France et ainsi contribuer à l'augmentation de notre économie. Il nous faut une politique financière stable, c’est à dire maintenir le franc au taux actuel. Après les moments de hausse, il est temps de stopper la montée du franc car désormais ce sont les salaires qui deviennent trop élevés pour les GM.

Tototwalker : Nous comptons continuer le projet “Monte ton Q” lancé par yakou et nous souhaitons également stabiliser du mieux possible le MM.. A part ça, rien de bien nouveau sous le soleil.


Es-tu favorable à une baisse des taxes maintenant que les besoins s'en font moins sentir ?

Asiah425 : Le financement de l’état se fait essentiellement par la combinaison de 2 moyens – le MM et les taxes- .Afin de pouvoir répondre plus précisément à cette question, il faudrait connaître avec précisions l’état de nos finances. Si ces derniers le permettent et si l’environnement est favorable je suis tout à fait pour une baisse des impôts. Récemment certains pays ont opté pour cette solution. Les impôts doivent uniquement servir à financer les besoins essentiels de l’état et non à constituer des "trésors de guerre" qui, comme le passé nous l’a démontré, ne sont la plupart du temps pas utilisés à bon escient.

Nicolas Bonaparte : Je pense en effet qu'une petite baisse pourrait s'imposer

Tototwalker : A vrai dire en tant que MinEco, je comptais remettre ces taxes au taux d’avant. Cependant, la situation est redevenue instable, et notre trésor est de nouveau au plus bas. Pour faire simple, si la paix est signée avec le Canada et que les polonais respectent leur accord, alors oui, nous pourrons baisser les taxes.


Quelle est ta position envers la loi des finances qui a tant fait parler d'elle ?


Asiah425 : Je suis favorable à cette loi bien que cette dernière est très mal rédigée en état. Il me semble normal que le congrès «récupère» enfin un contrôle sur l’utilisation des deniers publiques. Le gouvernement s’emploiera à présenter les amendements nécessaires à son bon fonctionnement avec notamment :
- Révision de la nomination de la commission de « supervision » (3 membres actifs et un remplaçant en cas de destitution)
- Clarifier les incohérences juridiques inhérentes au texte
- Définir les fonctions exactes de la commission avec des pouvoirs plus étendus que dans la loi actuelle
- Assurer une vraie séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs en matière de finances.

Nicolas Bonaparte : Je trouve que le fait que le congrès contrôle les dépenses de l'état, est un frein pour l'action de l'état dans la mesure où l'état ne peut prévoir de budget au vu des alléas du jeu.

Tototwalker : Je suis absolument contre cette loi, puisque comme je l’ai dit auparavant, il y a un décalage entre le Congrès et le gouv et la légitimité des congressistes laissent à désirer. J’espère aussi que le Congrès n’utilisera pas cette loi pour mettre des bâtons dans les roues au gouvernement : de bonnes relations entre le gouvernement et le Congrès feront la réussite de cette loi, et inversement.



→ FA

Et pour terminer deux question d'actualité, quel est ton avis sur la possibilité d'une troisième voie ? Ces derniers jours on a vu plusieurs journaux en parler et la population s'est vite emballé donc dans l'hypothèse de sa création quelle est ta position ?

Asiah425 : En effet, nous arrivons à un nouveau tournant géopolitique qui nous ouvre un certain nombre d'opportunités que nous devrons étudier afin de préparer un projet et de le présenter à la population. Néanmoins, je ne compte pas établir ce projet sans faire participer nos alliés historiques que sont le Royaume Uni et l'Allemagne. On entend beaucoup parler de PANAM ou d'idées d'alliances régionales. Je considère que la diplomatie n'est pas une affaire qui peut se traiter en quelques heures, il faut donc s'informer, discuter avec nos voisins et entre nous pour pouvoir prendre la meilleure décision pour notre ePays.

Nicolas Bonaparte : Dans la situation actuelle, il y aura bien une troisième voie. En effet, PANAN vient d'être créé et une alliance Pologne/Hongrie ainsi que d'autres pays circule. Il est donc logique de dire qu'il y aura une troisième alliance avec des pays comme l'Espagne, la France, l'UNL ou encore la Russie. Je suis bien évidemment pour une alliance de l'ouest avec par exemple l'Espagne ou l'Angleterre.

Tototwalker : Il faut voir, PANAM a encore tout à prouver. En ce moment même, des blocs se dessinent : la Pologne se rapproche de l’Hongrie et de la Serbie, alors que les Etats Unis et le Brésil ont l’air de constituer un deuxième bloc. De quel coté serons-nous ? C’est tout l’enjeu du prochain mandat.


Et dernière question quel est ton avis sur l'accord franco-polonais concernant la location du Poitou à la Pologne ? Si tu es élu quel sera ta position sur ce sujet, est ce que tu briseras ce pacte ?

Asiah425 : Pour ce qui est du fameux accord avec la Pologne, je ne vais pas tergiverser, je ne l'approuve pas. Pour moi, je trouve ça dangereux d'avoir en plein coeur de notre territoire, un ennemi aussi puissant que la Pologne et ce pour une période indéterminée dépendant du bon vouloir des admins... Donc oui je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour y mettre un terme le plus rapidement possible en commençant pas la négociation, en espérant que cela suffise. Sinon j'aviserais, il existe d'autres manières d'obtenir la libération de cette région...

Nicolas Bonaparte : Je préfère attendre d’avoir des alliés prêts à combattre pour nous au lieu de nous risquer face aux polonais. Il faudra peser le pour et le contre mais si je dois rompre le "pacte", c'est que j'aurais une bonne raison de le faire 😛 .

Tototwalker : Il ne faut certainement pas briser ce pacte : la France perdrait toute crédibilité aux yeux de tous, ce qui serait très préjudiciable en ces moments de doute. C’est fait, à nous d’assumer. Ensuite, je suis loin d’être ravi de “collaborer” avec la Pologne, mais je préfère perdre le Poitou plutôt que de perdre la France entière. Et ceux qui disent qu’au moment ou l’on était occupé, c’était la “Belle Époque” se trompent. On a perdu beaucoup de babys à cause de cette occupation, et pour avoir connu une bonne partie de cette occupation, je peux vous dire que cela était lassant.



Je remercie bien évidemment les candidats pour le temps passé à se consacrer à mes questions, j'ai envoyé ces questions dimanche soir et je sais qu'ils avaient surement d'autres choses à faire que de me répondre.

Bonne soirée et demain votez pour le candidat qui le mérite et que vous pensez être le plus à même avec son gouvernement de mener le pays car la décision est importante donc n'hésitez pas à lire les programmes.

Merci de votez pour l'article si il vous a intéressé, ca me permettra de voir si de tels articles sont attendus ou non 🙂
Creon Mista