Interview de Monkey Deltan Dragon, Président du Courant Alternatif

Day 1,045, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des nouveaux Présidents des partis d'eFrance se termine aujourd'hui avec celle de Monkey Deltan Dragon, Président du Courant Alternatif.


- Peux-tu nous présenter ton parcours dans le jeu et les raisons qui t'ont amené à faire de la politique ?

Je suis né courant février, dans le même mois de naissance qu’un certain Yakou et un certain Nicolas Bonaparte (coucou les gars ). Naïf que je suis, j’ai tout d’abord voulu faire du journalisme en pensant que cela serait facile, qu’on pouvait produire du contenu sans trop d’efforts. Mais on ne s’invente pas journaliste. Dans le même temps, j’ai rejoint une milice (AAS) où j’ai occupé deux ou trois postes, notamment de rédacteur. La milice a très vite coulé par la suite.

Dès lors, perdu dans l’eMonde, sans point d’attache, j’ai décidé de me lancer dans la politique. Je me suis dit autant commencer par le plus difficile, le module le moins populaire et qui demande le plus d’engagement et dans lequel on est sans cesse trollé (ou pas).


- Pourquoi avoir rejoint le CA ? Qu'est-ce qui te plaît chez lui et ses membres ?

J’ai rejoint le CA au moment où on récupérait la totalité de notre territoire. Contrairement à d’autres partis, le CA avait décidé de garder son nom, et ce côté conservateur m’a plu. De même, on blâmait, pour ne pas dire trollait, le CA pour cette unique raison. J’ai trouvé cela absurde, sans aucun fondement : troller un parti juste par qu’il n'a pas changé de nom ! Le contexte m’a donc un peu poussé à aller vers le Courant Alternatif. Mais c’est avant tout les idées et les hommes qui m’ont confirmé dans mon choix que je ne regrette pas.

Et puis sur le forum ça se passe plus ou moins bien. Il y a souvent des vannes et une bonne ambiance. Sur IRC on peut assister à des moments de folies. Et Mumble est un outil super qui crée une réelle cohésion entre les membres.


- Quelles sont les idées et les principes que défend le CA ? Quelle approche du jeu propose-t-il ?

Pour les idées et les principes du parti, le CA s’efforce depuis sa création d’aider le nouveau joueur. Bien qu’au début cette politique d’aide ait été pratiquée avec le temps elle l’est moins. Mais nous restons quand même là. Le CA a été créé à la suite d’un babyboom et de ce fait nous gardons toujours à l’esprit notre intérêt pour les eBabies.

D’un autre côté, le CA est un parti modéré, sérieux (je ne dis pas que les autres ne sont pas sérieux hein). Nous aimons mener notre propre ligne politique sans pour autant entraver celle des autres partis.

Avant tout, nous privilégions les intérêts de la France ef par conséquent de ses citoyens. Nous sommes ouverts au dialogue, aux idées et opinions extérieures. Nous jouons à eRepublik en sachant que les gens sont avant tout là pour s’amuser, construire une communauté.


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

Pour le poste de PP, comme je l’ai dis ailleurs, je me suis présenté avec la volonté de changer les choses, de re-dynamiser le parti, ce qui passe par un contact et une communication plus poussés envers les membres.

Pour les objectifs, cela prend du temps à les appliquer, un mois de mandat de suffira pas. De ce fait, ces objectifs je les léguerais à mon successeur pour que ce dernier puisse les réaliser.


- Quel bilan fais-tu des travaux menés au Congrès au cours de la dernière législature ?

Oula ! Pour tout te dire, je n’ai pas particulièrement suivi les divers travaux menés par le Congrès durant la dernière législature. Par contre, j’ai pu lire un bon article à ce sujet sur le JO. Dans ce sens, je pense que le Congrès doit faire un effort au niveau de la communication externe. Toutefois, je sais que ce n’est jamais facile.

- Avez-vous des projets que vous souhaiteriez voir aboutir lors de la nouvelle législature ?

Des projets ? Pas particulièrement. Nous essayerons d’en proposer du moins. Par contre, tout au long du mandat ce que nous voudrons c'est que nos Congressistes participent activement au Congrès sur les divers débats et sujets d’actualité. Bien sûr, il est important d’avoir un ou plusieurs gros dossiers sous la main pour rendre les choses plus dynamiques.

- Comment juges-tu globalement l'action du gouvernement et sa communication ?

Pour répondre à la question je dirais : Perfetto ! Nous avons des articles assez bien écrits avec toujours une touche d’humour. Je pense sincèrement que le gouvernement de Yakou le bon est un des meilleurs qui fait l'unanimité parmi la population.

- Y a-t-il des projets du gouvernement que vous approuvez ou désapprouvez en particulier ?

Je n’ai pas une connaissance précise sur les différents projets que le gouvernement actuel mène, par conséquent je ne peux pas véritablement me prononcer à ce sujet. Toutefois j’aurais voulu que, durant ce mandat, la France entre en guerre contre un pays, de plus c’est une opinion que plusieurs citoyens partage : entrer en guerre ! Bien sûr, je n’oublie pas qu’entrer en guerre comporte des risques et des avantages, de ce fait si les personnes compétentes jugent la situation propice à une guerre, alors je crois qu’on ira tous combattre.

- Un mois après l'entrée de la France dans Phoenix, quel premier bilan fais-tu de notre intégration dans l'alliance ?

Déjà je trouve que nous sommes plus actifs comparé à avant. Maintenant on ne peut pas se plaindre du manque de batailles : notre alliance est toujours en guerre contre EDEN. Et puis pour le coup cela permet au citoyens de voyager et d’aller se frotter à d’autres soldats.

Le plus important reste de gravir les échelons de l’Alliance et placer ainsi notre pays dans un bon bureau. Cela passe à travers notre force de frappe dans les batailles et les relations militaires, diplomatiques et économiques que nous devons entretenir avec Phoenix.


- Sur quels objectifs militaires et diplomatiques souhaiterais-tu que notre pays se concentre en particulier ?

Niveau militaire : Comme je l’ai dit plus haut, une guerre aura du bon sur les citoyens, mais comme je l’ai dit aussi c’est aux personnes compétentes de décider de notre avenir militaire. De plus, l’EM évolue dans le bon sens avec notamment son nouveau module militaire qui, il me semble, est un excellent outil pour booster les soldats.

Niveau diplomatique : la diplomatie c’est pas vraiment mon fort. En lisant une analyse de Darchelin j’ai trouvé qu’il a soulevé plusieurs questions très importantes. Si j’ai bonne mémoire, il serait important de structurer nos organes internes et mieux cibler nos ambassadeurs. Sinon les responsables font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont comme moyens et capacités, on ne peut que leur faire confiance dans le boulot qu’ils réalisent.


- Comment accueilles-tu la récente annonce des admins concernant le retour vers une sorte de version 1.5 du jeu ?

Les joies de la programmation, mais j’ai moi-même rarement vu des plateformes de jeu revenir à des versions antérieures. On pense généralement que les sites évoluent toujours vers des versions supérieures, toujours plus de trucs, un meilleur design, etc. Dans le cas présent la V2 s’est avérée être une erreur, une erreur qui a coûté beaucoup à des nombreux pays et bien sur aux admins.Toutefois je pense que les admins ont fait le bon choix en reculant : reculer pour mieux sauter !

- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

Bon je vais juste leur donner un lien pour le Lulz. Pour mon départ sans doute prochain du jeu, sachez que je vous aime tous, la France est une belle communauté que j’aime, malgré tout !





Je remercie Monkey Deltan Dragon d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur le CA :

> Page du CA

> Journal du CA

> Forum du CA

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Koratos, Président de la Koinmunauté Unie Libertaire
- Darkthur, Président de Des Bisous Partout
- DiOnYsOs60, Président de l'Alliance Démocrate Nationale
- Dhelk, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32
- Tototwalker, Président de l'Union des Libres Penseurs


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉