Interview de Tototwalker, Président de l'Union des Libres Penseurs

Day 1,041, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des nouveaux Présidents des partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de Tototwalker, Président de l'Union des Libres Penseurs.


- Peux-tu nous présenter ton parcours dans le jeu et les raisons qui t'ont amené à faire de la politique ?

Né le 853ème jour (22 mai 2010) grâce au site Jeux-Alternatifs (eh oui !), je m'intéresse directement à la politique nationale et internationale, et à l’aspect communautaire du jeu. Pour moi, la puissance d’un pays est principalement liée au nombre de citoyens, c’est pourquoi je rentre au MinDem quelque temps pour pouvoir participer à l’expansion de l’eFrance.

Cependant, au retour des vacances d’été, je décide de le quitter pour pouvoir m’investir pleinement dans d’autres domaines que sont la politique et l’administration d’une entreprise, créée il y a quelques jours seulement. J’ai également été élu Congressiste en Bretagne ce mois-ci (septembre/octobre).

Pourquoi la politique ? C’est simple : j’aime exprimer mes idées et les défendre, j’aime écouter les autres, j’aime le débat, donc j’aime la politique ! Après cela, je pense tout le monde devrait participer un minimum à la politique, car c’est avec une diversité d’idées que l’on avance.


- Pourquoi avoir rejoint l'ULP ? Qu'est-ce qui te plaît chez elle et ses membres ?

J’ai tout de suite su que l’Union des Libres Penseurs (à l’époque Radicaux Libres Penseurs) serait le parti que je choisirais. J’ai immédiatement adhéré à ses idées fondatrices, notamment la liberté d’expression et le respect mutuel entre les partis. Je trouvais également à l’époque certaines personnes du parti comme Kreuziger, Georges Habidbol et même aguellid très compétentes.

Depuis, je n’ai pas changé de parti car l’ambiance qui y règne y est à la fois délire et professionnelle, que ce soit sur IRC ou dans la partie privée du forum.


- Quelles sont les idées et les principes que défend l'ULP ? Quelle approche du jeu propose-t-elle ?

Nous sommes tout d’abord un parti basé sur des principes démocratiques, comme la liberté d’expression, le respect et l’équité des opinions, et nous avons également de la sympathie envers les autres partis.

Nous croyons, vous l’avez sûrement compris, au pluralisme, c’est-à-dire pour ne pas citer Wikipédia, à “un système d'organisation politique qui reconnaît et accepte la diversité des opinions et de leurs représentants”. Cela implique donc que nous sommes un parti qui sait rester ouvert : nous n’avons de préjugés envers personne, et nous respectons les idées de chacun, que vous soyez un "More Than a Year" ou un jeunot, car justement, ces deux types de joueurs n’ont pas du tout la même vision du jeu et cela peut apporter un plus à nos débats.

J’ajoute que nous ne participons pas aux bassesses politiques : les pseudo-querelles entre les hommes politiques ne nous intéressent pas. Nous souhaitons travailler main dans la main et, ensemble, bâtir une eFrance plus forte !

Nous nous intéressons avant tout à l’avenir et à l’intérêt de l’eFrance : nous cherchons comment la faire avancer ! C’est pour cela que nous écoutons et approfondissons (et souvent rejetons) chaque idée proposée par un de nos membres ou autre.

Mais nous n’oublions pas qu’eRepublik reste un jeu, et nous rigolons d’ailleurs pas mal : prenez pour exemple la candidature FOR TEH LULZ de Couac à la présidentielle. L’ambiance sur IRC entretenue par nos membres confirme bien cela !


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

Je souhaitais apporter ma petite touche personnelle au parti, et surtout lui donner un coup de collier ! Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique positive : de plus en plus actifs, plus de Congressiste, etc ; et mon principal but est de continuer sur cette lancée. Je voudrais faire vivre davantage notre partie interne, pour créer davantage de projets pour l’eFrance.

Nous espérons gagner un maximum de places au Congrès afin d’y représenter notre vision de l’eFrance et nos idées. Nous voulons également attirer plus de membres, et renforcer notre poids en eFrance : l’Union des Libres Penseurs ne doit plus être considérée comme un parti de second plan !


- Quel bilan fais-tu des travaux menés au Congrès au cours de la dernière législature ?

Peu actif au début du mandat, puis controversé par plusieurs affaires stériles, le Congrès s’est finalement rattrapé, même si son activité a décliné vers la fin.

Pour résumer, je suis globalement satisfait de l’activité de ce Congrès et de l’aboutissement de certains débats, mais je regrette certaines choses comme la suppression du délai de réflexion sur certains débats. Je déplore aussi que le projet de “lois pour l’xp”, qui n’est pas si mauvais en soi, soit devenu le sujet le plus débattu : on a l’impression que les Congressistes ont trop voulu se la jouer solo. Le Président a rejeté l’idée, il faut savoir passer à autre chose.


- Avez-vous des projets que vous souhaiteriez voir aboutir lors de la nouvelle législature ?

De l’action, parce que là on se fait chier !

- Comment juges-tu globalement l'action du gouvernement et sa communication ?

La communication dans l’ensemble a été très bonne, et la paire Gabriel Monroe / jazzaj est efficace.

Cependant, le gouvernement n’a pour l’instant rien accompli de concret, j’espère que l’on sera étonné dans les prochains jours.


- Y a-t-il des projets du gouvernement que vous approuvez ou désapprouvez en particulier ?

Le projet ATO pour les Présidents de parti a été bien mené, et je pense qu’il en sera de même pour l’élection du Congrès.

Je ne vois pas d’autres projets à commenter, l’eFrance est plutôt calme en ce moment.


- Un mois après l'entrée de la France dans Phoenix, quel premier bilan fais-tu de notre intégration dans l'alliance ?

L’entrée de l’eFrance dans Phoenix est une bonne chose. Cependant, je trouve que l’on ne s’implique pas assez dans cette alliance, et cela se ressent. Nous devons nous y investir davantage, et favoriser nos relations avec tous les pays membres.

- Sur quels objectifs militaires et diplomatiques souhaiterais-tu que notre pays se concentre en particulier ?

A long terme, une invasion sur le Canada est la solution logique. En revanche, nous devrons attendre le soutien de Phoenix, et aider nos alliés russes. A court terme, l’invasion de la Suisse reste une option envisageable, mais ce serait plus pour le lulz, et une sorte de wargame, visant à stimuler l’économie (qui risque d’être chamboulée avec les nouvelles réformes des admins).

- Comment accueilles-tu la récente annonce des admins concernant le retour vers une sorte de version 1.5 du jeu ?

Je suis partagé : beaucoup de ceux qui aimaient la V1 ont quitté le jeu et ne reviendront pas. Après, objectivement, cela reste une bonne nouvelle. Je suis simplement un peu déçu de la suppression du temps et de la librairie qui était pour moi des points positifs. J’attends des admins un module militaire mieux conçu que celui de la V2 (décalage horaire facteur trop important) et plus complexe que le traditionnel mur. Maintenant, les admins étant capables du meilleur comme du pire, wait and see. 😉

- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

Merci à tous de m’avoir lu et merci à toi Lordbass de m’avoir interviewé. J'espère vous avoir appris des choses sur le parti, et avoir motivé chez vous l’envie de nous rejoindre. 😉





Je remercie Tototwalker d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'ULP :

> Page de l'ULP

> Journal de l'ULP

> Forum de l'ULP

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Koratos, Président de la Koinmunauté Unie Libertaire
- Darkthur, Président de Des Bisous Partout
- DiOnYsOs60, Président de l'Alliance Démocrate Nationale
- Dhelk, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉