[N°5] Le rapport de l'ex-MinDef [SPECIAL STRATEGIE]

Day 787, 10:45 Published in France France by OnlyP


Bonjour à tous, citoyens d'eFrance libre !

Dans la continuité de mes précédents rapports, je publie donc aujourd'hui le 5ème numéro. Je tiens à remercier tous mes lecteurs ainsi que tous les subcribes du MMMM programme de l'Entente auquel je participe.
Actuellement, dans l'eMonde, c'est plutôt calme. Alors que nous sommes en pleine guerre mondiale, on a peu de conflits à se mettre sous la dent ; c'est le calme avant la bataille. Je subodore qu'une offensive massive d'un des deux blocs aura lieu sous peu. Afin d'étayer quelque peu la masse d'informations réduite, j'ai souhaité l'accompagner d'un petit récapitulatif des différentes stratégies (librement inspiré du très bon Aeros) de l'immonde. Comme d'hab, les images sont cliquables.

N'hésitez pas à lire les précédents numéros ;
- 1er rapport
- 2ème rapport
- 3ème rapport
- 4ème rapport

Je vous souhaite une excellente lecture. 🙂


→ France

C'est devenu une triste banalité : la France ne demeure vivante que grâce à deux régions, la Corse et la Franche Comté. Les Espagnols et les Polonais ont bien joué le coup en nous isolant et en ne nous laissant que des frontières avec la Pologne. Pour agir, il nous faut déclarer la guerre à la Pologne avec de l'argent dont nous ne disposons pas.


Représentées par les flèches blanches, nos seules frontières avec l'ennemi...

Pour nous éviter de finir roussis après un swap mesquin entre Polonais et Espagnols, le Royaume Uni bloque l'Espagne en l'attaquant depuis quelques temps déjà. Après le don d'un hosto Q5, on ne peut que saluer leur geste amical.

Malheureusement, tout à l'heure, le couple ennemi (Espagne et Pologne) a joué de son habileté pour passer outre ce blocage et a répondu de manière subtile ; en effet, après un swap en Upper Normandy (qui offrait à la Pologne une frontière avec le Royaume Uni), les Polonais qui n'étaient pas bloqués (erreur stratégique là encore) ont lancé une offensive sur l'UK. Notre pays et ses alliés qui projetaient un raid dans les dernières minutes de Lower Normandy a été magnifiquement pris à contrepied. Le Royaume Uni est maintenant bloqué sans possibilité de pouvoir coincer l'Espagne, ça sent donc assez mauvais pour nous. Incompétence de notre part ou intelligence de nos ennemis, peu importe la cause, mais nous nous sommes fait joliment contrer.


Flèche Noire : l'UK bloque l'Espagne en Lower Normandy
Flèches Blanches : la Pologne swape Upper Normandy et attaque l'UK


Reste à savoir quelle stratégie allons nous employer en compagnie de PHX (qui, de part l'attaque sur le Royaume Uni, se voit directement agressée), je vois là une bonne occasion de passer à l'offensive et de reprendre l'Allemagne ainsi que la France dans le même temps.

→ Reste de l'eMonde

Les informations sont plutôt anecdotiques dans le reste de l'immonde, le conflit demeure européen pour le moment.

- La Slovénie a été libérée de l'emprise Croate grâce notamment à une jolie diversion Hongroise à Prekmurje, qui a permis au reste de PHX de taper dans les différentes RW.

- Le conflit Greco-Turc se poursuit, les deux pays s'échangent l'initiative à tour de rôle, et leurs batailles ressemblent plus à un training war EDEN-PHX qu'à un véritable combat.

- La Bulgarie a retrouvé quelques unes de ses régions, elle a apparemment accepté le traité de paix proposé par ses envahisseurs roumains. Je vous invite à lire cet article tiré de l'excellent Bloc-Notes rédigé par le non moins talentueux Alduso, qui vous permettra d'en savoir plus sur ce point.

- L'Inde et la Chine ont entamé une série de Training War, visant à faire réussir le babyboom Indien lancé il y a peu.

C'est tout pour le moment au niveau international.

→ La stratégie sur eRepublik

C'est en lisant l'article d'Aeros (je vous recommande son journal, même si il reste subjectif, il donne plein d'infos) que j'ai eu l'idée à mon tour d'expliquer les tenants à aboutissants de certains termes stratégiques qu'on trouve parfois sur eRepublik.
Même si il m'a largement inspiré, ce n'est pas une traduction directe mais une interprêtation personnelle des choses (je connaissais les stratégies mais pas leur nom par exemple). Merci à lui en tout cas et j'espère vous apprendre quelques trucs.

* L'Initiative et ses variantes

Comme le dit Aeros, il est impossible de vouloir expliquer la stratégie sans d'abord parler d'initiative. Toutes les batailles tournent autour de cette mécanique, c'est ce qui peut parfois faire basculer une guerre en faveur d'un camp ou de l'autre.
Concrètement, quand un pays a l'initiative, c'est qu'il peut attaquer et à l'inverse, quand il n'a pas l'initiative il ne peut pas attaquer et se retrouve « bloqué ». Il y a deux manières de perdre l'initiative ; soit le pays en question est attaqué par un tiers et est donc bloqué, soit le pays en question a perdu une bataille contre un ennemi. Dans le second cas, il ne peut pas attaquer pendant 24h (ces 24h de blocage s'appliquent uniquement à l'encontre de l'ennemi qui a gagné) alors que dans le premier cas, le pays est entièrement bloqué. Un pays peut donc en coincer un autre pendant très longtemps : c'est l'initiative lock (lock = verouillage).

Là est l'avantage d'attaquer à deux : si un des deux pays se fait bloquer, l'autre peut à son tour bloquer l'ennemi et libérer son allié du blocage (ça paraît compliqué dit comme ça !). Cette tactique s'appelle l'initiative blocking.

Si il est très difficile de se sortir de l'initiative lock lorsqu'on est tout seul, ce n'est pas impossible. Il existe une stratégie extrêmement risquée qui permet de reprendre l'initiative à son ennemi : scorched earth (traduisez terre brûlée, qui n'a rien à voir avec la tactique IRL du même nom employée par les russes lors de la seconde guerre mondiale face aux allemands).
Le principe est assez simple : il s'agit de réduire le nombre de cibles potentielles au minimum (le but étant d'arriver à un seul territoire attaquable) et ainsi forcer l'ennemi à attaquer si il veut conserver l'initiative. Se déroule alors le plus souvent une grosse bataille (appelée Do or Die, littéralement fais le [gagne] ou meurs), dont l'issue décide de qui reprend l'initiative.

* The Wall : Le Mur

Une image vaut mieux qu'un long discours. Je vous laisse découvrir ce qu'est le mur ;



1 : Cette partie s'appelle le no man's land. Si le rouge est là, la région est sécurisée par la défense. Le chiffre en rouge indique le nombre de dégâts que l'attaquant doit faire si il veut remporter la région.

2 : Cette partie représente le mur en lui même. Il est divisé en 5 secteurs qui ont tous une valeur de dégâts égale, qui varie selon deux facteurs : la qualité du système de défense installé dans la région et le nombre d'habitants qui y résident (lors de la bataille de Paris par exemple, chaque secteur valait environ 110 000 et portait donc le mur à 550 000). Pour augmenter le mur, des pays utilisent la stratégie de la forteresse, qui consiste à limiter le nombre d'hôpitaux Q5 dans le pays, pour inciter les joueurs à s'y rendre et ainsi mieux protéger une région vitale. C'est ce que la France avait fait en Aquitaine par exemple. Si le rouge est là, la région n'est ni sécurisée ni envahie, si la fin de la bataille arrive et que les dégâts se trouvent encore là, elle continue jusqu'à ce qu'un des deux camps parvienne à prendre l'avantage (c'est l'overtime).

3 : Cette partie constitue le conquer. Si le rouge est là, cela veut dire que la région est sous l'emprise de l'attaquant. Le chiffre associé indique le nombre de dégâts que le défenseur doit faire si il veut atteindre la limite du mur.

Si, à première vue, le mur constitue un avantage pour le défenseur, on se rend très vite compte qu'il peut aussi en être pour l'attaquant : le chiffre de défense peut être trompeur, si la défense totale (partie 1) est à 600 000 et que le mur en lui même (partie 2) est à 550 000, l'attaquant ne doit faire que 50 000 dégâts pour que la région ne soit plus sécurisée.

Une stratégie très employée par les forces de l'eMonde depuis le début du jeu consiste à ordonner à leurs soldats de ne pas taper avant la fin de la bataille en question ; cela fait croire à l'ennemi que le mur est élevé et peut l'inciter à ne pas engager de forces superflues pour défendre sa région ou au contraire pour l'attaquer. Cela donne régulièrement des fins de batailles épiques, avec parfois plus de 1000 joueurs qui se tapent dessus au même moment (exemple à Heilongjiang dernièrement). Pour accroitre le nombre de soldats présents au dernier moment (et donc de dégâts), quasiment tous les pays se dotent de forces mobiles.

* Les forces mobiles

Parce que les alliés ne sont pas toujours reliés par un MPP (cliquez ici pour tout savoir sur les MPP) et qu'ils ont quand même besoin de s'aider, ils peuvent le faire en déplaçant une partie de leur armée.
Si les armées peuvent être nationales, elles peuvent également être internationales (Eden Mobile Corp, la force mobile de l'alliance EDEN). C'est un bon moyen de voyager et de s'attacher au jeu (ainsi qu'à ses collègues).

Parmi les soldats, on nomme l'élite d'entre eux les tanks. Ils peuvent faire basculer une bataille à eux tous seuls et sont capables de distribuer individuellement 40 000 dégâts en utilisant des gifts, des wellness packs et des armes Q5. Par convention, on dit qu'un joueur est un tank à partir de 20 de force.

* Les types de combat

Il existe différentes façons de combattre, elles sont enseignées en France lors du Service Militaire qui a lieu chaque mois environ.

- Le gift fight : il s'agit d'ajouter un combat aux 5 journaliers en se faisant gifter 10 fois après avoir combattu 1 fois de façon à optimiser ses dégâts.
- Le kamikaze fight (KF) ou berserk fight : utilisé massivement par les USA (notamment), il permet de faire la différence lors d'importantes batailles. 5 combats le premier jour, puis hôpital, puis 5 fights le second jour, puis de nouveau hôpital et pour finir encore 5 combats le second jour. Le joueur tape ainsi 15 fois dans la même bataille mais se retrouve à 40 de wellness toute la journée qui suit.
- Le suicide : rien de bien compliqué, il s'agit simplement d'ajouter un 16ème combat à la technique précédente pour se retrouver à 30 de wellness. Cette tactique est souvent utilisée par l'armée pour gagner de précieux dégâts lors d'importantes batailles.

Voilà, vous savez tout (ou presque) ; la stratégie en elle même regorge de subtilités que je ne peux pas détailler ici car je ne les connais pas. Je vous retrouve très vite pour un prochain numéro du rapport de l'ex Ministre de la Défense. D'ici là, je vous souhaite un très bon week end et espère que vous allez poutrer du sapin.

THANKS TO ALL MY FOREIGN SUSCRIBERS \o/
HAIL ENTENTE !


OnlyPoker,
Qui prépare son mariage IG.