[MT] L'Histoire d'eFrance - Partie 9

Day 5,258, 17:15 Published in France Japan by Hitoyoshi

Bonjour à tous,

Vous l'attendiez depuis des années, elle est enfin arrivée.

Après avoir traité de l'époque de la bêta , l'année 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 . Voici donc l'année 2017 !




JANVIER 2017

En cette nouvelle année 2017, c’est Lakich qui ouvre le bal des présidents français en remportant l’élection (44% ) devant PolyMax (38% ) et l’éternel Salengro (18% ).

C’est donc durant cette période que les USA lançaient un NE contre les britanniques, en profitant de la situation (ndlr : libération de la France à l’aide de l’Espagne et du Royaume-Uni contre l’Argentine). Cette attaque fut menée avec deux autres nations en parallèle des américains : la Finlande et l'Irlande. Ces trois pays se sont partagés le gâteau britannique de la façon suivante : les US tout le sud (les provinces ayant des frontières avec la France, l'Espagne via la Picardie et les Pays-Bas), la Finlande la moitié nord de la Grande-Bretagne, et l'Irlande toute la partie galloise et irlandaise. De ce fait, aucun pays allié au Royaume-Uni ne pouvait lancer de guerre directe sans se battre directement avec les USA. C’est à ce moment, le 12 janvier, que le Royaume-Uni officialisa son entrée dans Orion.

Le 20 janvier, la riposte d’Orion s'enclenche pour libérer le Royaume-Uni. Cette opération a concerné la Lituanie et le Canada (membres d’Orion) qui étaient en première ligne durant la libération des territoires britanniques. Les Pays-Bas, la France et Cuba n’interviendront que via les MPP. Durant cette opération, l’allié surprise qui participa fut l'Inde, un pays non-aligné. En effet, dans le but de réveiller leur communauté, l'Inde avait déjà proposé à la France de lancer un AS directement sur l'Argentine pour soutenir notre libération. N'ayant pu être fait dans les temps, le gouvernement indien dut attendre une nouvelle occasion de participer à une opération de grande envergure. Ce fut chose faite lors de leur propre AS sur les territoires irlandais. De plus, le Royaume-Uni a reçu un fort soutien de la part des allemands via MPP durant cette opération.

L'opération s’est donc déroulée de la manière suivante :

L’Inde a atterri au Nord-Ouest de l’Irlande et la Lituanie a atterri au Pays de Galles. Ces deux batailles se sont rapidement soldées par deux victoires, ce qui a permis au Canada de rentrer dans la bataille dans de meilleures dispositions. L'Irlande fut écrasée militairement dès le premier jour et n'avait pas reçu de fort soutien de la part de ses alliés.

Malgré la réussite de l’AS, l'Inde perdit malgré tout sa bataille directe face à l'Irlande en Irlande du Nord et fut kick du pays (son objectif initial fut rempli). En revanche, la Lituanie envahit le comté des Midlands de l'Ouest. Le Canada rentre ainsi dans la bataille en Ecosse en attaquant la Finlande, et malgré une grosse résistance finlandaise, les Canadiens réussissent à briser le front ennemi et à libérer l'Ecosse du joug finlandais. À l'issue de la seconde journée, le plus gros du Royaume-Uni fut libéré (à l’exception des provinces sous contrôle US).

Pendant ce temps-là, certaines provinces (comme Londres) furent libérées grâce aux résistances (RW). Une guerre directe se déclencha alors entre les britanniques et les américains (qui se transforma en ping pong,, le temps de trouver un accord équitable). Le Canada libéra de son côté l’Ecosse pour que cette région repasse sous contrôle britannique.

Le mandat de Lakich se termina donc par la libération du Royaume-Uni suite à l’attaque coordonnée par Orion où la France participa activement même si nous n’étions pas en première ligne.




On a également eu le droit à un clash politique entre Aza et le parti politique Force Démocratique, vous pouvez retrouver le sympathique article de Poly à ce sujet.


FEVRIER 2017

Pour ce second mois de l’année, nous avons eu une petite “surprise” avec l’élection de Horxom (30% ) contre l’un de nos Poulidor d’eFrance à savoir PolyMax (29% ). Un écart de seulement 4 votes entre les deux. Le tiercé derrière était respectivement Salengro (21% ), Niceone (16% ) et MrGreens (4% ).

Déjà que le mois de février est le mois le plus court de l’année (merci Captain Obvious), ce mandat n’a pas brillé par son activité. On pourrait même s’aventurer à dire qu’Horxom est un cousin éloigné de Casper. Seul événement du mois, l’arrivée de l’Estonie comme membre temporaire (ou à l’essai) d’Orion.



MARS 2017

Le mois suivant, c’est le précédent MoFA qui fut élu président, à savoir Hitoyoshi avec 46% des voix. On retrouve également Poly (19% ) et Salengro (13% ) sur le podium. Enicay (12% ) et Frankiky (11% ) complètent le tableau de ces élections présidentielles.

Durant ce mandat, l’Estonie passa membre à part entière d’Orion. Des opérations militaires furent lancées par Orion en Amérique du Sud, principalement avec la Lituanie. En effet, la Serbie et la Bulgarie sont allées rendre visite à l'Argentine et au Chili, pendant que la Lituanie s'occupait de la Bolivie et du Paraguay, et que la Slovénie s'occupait du Brésil. Mais plus le temps avançait et plus la Lituanie et la Bulgarie éprouvaient des difficultés et leur avenir en Amérique du Sud était incertain.

A la même période, l’UK subit deux coups d'État initiés par Trico, un gros tank à l’époque. L’UK avait aussi essayé de se joindre à la fête en Amérique du Sud mais ils furent vite renvoyés dans leur 22.



AVRIL 2017

Les rôles se sont ainsi inversés en avril entre l’ancien CP et le MoD, gibus, qui brigua la présidence (46% ) contre Poly (23% ) toujours second, Charinette (18% ) et Sylvester Staline (aka 300) avec 13 %.

Profitant d’un article qui a encore ses images, je vous laisse voir la situation au 8 avril 2017..

Du côté militaire, le mandat a été dans la continuité du précédent en appuyant la présence de la Lituanie en Amérique du Sud, en les aidant à repousser l'AS de l'Italie et l'invasion du Brésil. Chypre a été en mesure d'atterrir à Cuba mais nous avons réussi, avec l'ensemble d'Orion, à les repousser grâce au manque de coordination du bloc Syndicate -Adriatica. Cette alliance n'a d'ailleurs pas tenu le coup puisque Syndicate a annoncé la fin de leur aventure.

C’est également à cette période que la Lituanie a quitté Orion pour passer directement chez Asteria. La place était donc préparée pour un autre président breton en 2017.



MAI 2017

En mai, un coup de tonnerre retentit sur la scène politique. Non pas la victoire de Toreben (33% ) mais le fait que notre Poulidor a fini… troisième à l’élection avec 17%. C’est Wrynn Korda qui lui a chipé la place (28% ). On retrouve des habitués derrière en la personne de Salengro (13% ) et Enicay (9% ).

L’ensemble du mandat a été très calme, la France se concentrant essentiellement sur ses différents dont une qui a fail en Thaïlande. A noter deux articles pour promouvoir cette très belle région qu’est la Bretagne.

JUIN 2017

Le mois suivant ne sera pas une continuité de mandat puisque notre breton perdra les élections avec 28% des voix contre 33% pour le précédent second, Wrynn Korda. Aza complète le podium (17% ) suivi par Poly (13% ) et Salengro (9% ).

Wrynn avait annoncé vouloir conquérir un pays durant son mandat. Il décida alors d’AS l’Irlande le 17 juin. Une semaine plus tard, le président échappa de peu à l’impeach. La raison me direz-vous ? Le fail de l’AS en Irlande tout simplement avec une belle note de frais de 1.5M de cc. Le gouvernement aura donc réussi l’exploit de se prendre une branlée par les irlandais.

Creon devait être jaloux de voir cela (cf le fail contre les belges). Bilan du mandat, un déficit de 1M. Un gros GG pour ce gouvernement du MB.




JUILLET 2017

L’été arrive et voilà donc Dicto président (40% ) contre Sylvester Staline (aka 300) qui avait tout de même 31% des voix. Pas de Poly cette fois mais Salengro (13% ), Niceone (8% ) et Vrael Zendo (7% ).

Durant son mandat, Dicto a relancé les relations diplomatiques (notamment en se réconciliant avec les irlandais) ainsi que des TW dans le pays pendant les vacances estivales histoire de se refaire après les déconvenues du mois précédent.

Il y a eu deux articles parlant des événements dans l’eMonde en juillet 2017: un tour d’horizon et les révolutions serbes..



AOUT 2017

On retrouve Gibus à la tête du pays (64% ) contre Aza (28% ) avec Enicay (7% ) pour fermer la marche.

Comme souvent en août, le mandat fut très calme. Et tel un pissenlit face au vent, le gouvernement de Gibus perdit des membres au fur et à mesure du mois. Gibus l’avouera lui-même. Son mandat était mauvais en partie car il a quasiment perdu tout son gouvernement au fil du temps.




SEPTEMBRE 2017

Le peuple français l’attendait, Undo14 a été élue (36% ) en septembre contre Horxom (34% ) qui avait voulu faire son comeback. À égalité derrière on avait Turkish (AKA Rems).

Mi-septembre, la Russie s’est faite attaquer conjointement par l'Albanie, la Turquie et l'Italie. En tant qu’allié historique, la France s’est donc jointe à la Russie pour défendre la Mère Patrie. Après une semaine de combats acharnés, la Russie finit par se libérer.

Juste avant de finir son mandat, le gouvernement d’Undo lança un sondage sur la sortie ou non d’Orion qui devenait de plus en plus moribond.

Nos voisins anglais finissaient de leur côté en mauvaise posture après une contre-attaque des lettons. En effet, les anglais voulaient aider leur potes belges de l’attaque des lettons mais tel un boomerang, les lettons et leurs alliés ont rasé l’UK en réponse.



OCTOBRE 2017

Le mois suivant, pas de débat lors de la victoire de gigilatrik (54% ) contre Rems (18% ), Salengro (17% ) et Enicay (10% ).

Conséquence de l’invasion de l’UK, ces derniers quittèrent Orion mi-octobre. Le gouvernement poursuivit donc l’initiative du gouvernement précédent en lançant un référendum sur une éventuelle sortie d’Orion. Le 23 octobre. Le vote en faveur d’une sortie ayant été fait sur le forum, cela généra un débat ainsi qu’une tentative d’impeach. Vous retrouverez les éléments dans le JO à ce sujet. Le 30 octobre, le gouvernement relança donc un référendum via le JO cette fois. Ce second référendum confirma le premier et la France quitta l’alliance début novembre. Laissant le champ libre au prochain gouvernement pour la voie diplomatique.



NOVEMBRE 2017

C’est en novembre que Bla fut élu assez largement (56% ) contre Enicay (20% ), Sylvester Staline (18% ) et raphiou (6% ).

Suite à la sortie d’Orion, le mandat fut principalement concentré sur l’avenir diplomatique du pays. Malgré les appels du pied de Pacifica, le France voulait rester dans le giron d’Asteria et voulait tout faire pour y entrer malgré le refus de cette dernière en début de mois.

Le gouvernement voulut réformer l’armée pendant ce mois de novembre. Mais à vouloir imposer cette réforme, une scission eut lieu et le MoD (Dicto) alors en place démissionna. Vous pouvez retrouver les éléments sur l’article de gigilatrik. Suite à cela Dicto part en direction de Chypre avec d’autres français. Une seconde réforme vient par là suite mais le “mal” était déjà fait.

Le 23 novembre, le résultat tomba suite à la consultation qui avait été faite entre Asteria et Pacifica. La majorité des votants (60% ) souhaitait poursuivre avec Asteria. A noter qu’il n’y avait eu que 33 votants au total.

Mais c’est aussi à ce moment que la France lança un AS contre Chypre (qui accueillait Dicto et Noname). Le gouvernement appelle cette opération, l’Opération YOLO.

Mais comme la leçon "budgétaire" contre l’Irlande n’avait pas suffi, la France a encore creusé un trou dans la raquette avec 3M de dépense. Pour quel résultat ? Avoir rasé Chypre durant à peine quelques jours. Mais pour le gouvernement c’est “mission accomplie”. Il faut dire que ça faisait un petit moment que la France n’avait pas attaqué un pays (surtout motivé pour des rancœurs entre joueurs comme le montre le JO).




DECEMBRE 2017

Et pour finir l’année 2017 en beauté, Niceone (46% ) a battu Bla (31% ) à la surprise générale. Derrière on retrouve Enicay (10% ), United4Melechon (9% ) et raphiou (3% ).

Niceone ayant été élu sans gouvernement, il servit de transition et s’occupa des affaires courantes.


Voilà c'est fini pour le résumé de l'année 2017. A bientôt pour celui de 2018.
Cordialement,
~ Hitoyoshi