[AnalStrat] Révolution et Dictature eSerbe

Day 3,544, 14:15 Published in France France by defense.gouv.fr


À retenir


Née en Février 2015, la dictature est un régime eRepublikain permettant de donner le pouvoir à un commander de MU. Il doit pour cela lancer une dictature, au prix d'un million de CCs et remporter une bataille contre les démocrates, d'autres MU peuvent soutenir celle qui veut renverser le gouvernement en se déclarant pro-dictature sur la page d'accueil du jeu dans les 3h suivant le lancement du coup d'état. Toutes les MUs ne l'ayant pas fait sont automatiquement du côté des démocrates.

Pour se libérer d'une dictature, il faut lancer une libération, coûtant elle aussi un million et fonctionnant avec le même principe : 3H pour se déclarer pro-révolution ou un positionnement pro-dictature automatique.

Sous la dictature, le président et le congrès n'ont aucun pouvoir et ne perçoivent plus de golds à leur élection, seul le dictateur vote et lance les lois, la moitié des recettes quotidiennes sont supprimées pour maintenir la dictature.
Que s'est il passé ?

Le 20 Juillet dernier, l'eSerbie se réveille déchirée : une libération vient d'être lancée par Dio Hostilian, accompagné de beaucoup de ses compatriotes, dont le président élu. Ceux-ci reprochent au pro-dictature de monopoliser le pouvoir grâce à leur argent et déclarent qu'ils ne sont pas représentatifs de la population serbe, notamment sur les colonies sud-américain que le pays des balkans conserve tant bien que mal depuis plusieurs semaines, à un prix non négligeable.

Vers 11h heures la bataille démarre et les démocrates prennent rapidement le dessus, malgré les tonnes de dégâts déversées par leurs adversaires, car ils bénéficient d'un bonus de détermination alléchant (2.7x).

Des dégâts colossaux provenant pour l'extrême majorité d'eSerbes face à des dégâts moindres venant de plusieurs pays.

Il est très intéressant de noter la provenance des dégâts dans cette bataille : les démocrates comblent un manque de dommages par une bonne communication leur apportant le soutien de plusieurs pays, notamment de leurs ennemis (croates et argentins principalement) qui voient une opportunité de déstabiliser leur envahisseur
Quelles ont été les conséquences ?

Comme dit précédemment, les ennemis de l'eSerbie ont pu profiter du marasme dans lequel elle s'est plongée. En effet, le président serbe s'est déclaré contre l'utilisation de COs et a par conséquent laissé les MUs non étatiques gérer ceux-ci avec leurs seuls fonds propres, affaiblissant quelque peu le pays et permettant à la Croatie de s'assurer un congrès, le premier depuis des mois. L'argentine avait elle aussi commencé à se libérer mais n'a pas su concrétiser pour obtenir un congrès.

Après cet intermède démocratique, les pro-dictatures ont repris le pouvoir en lançant un coup d'état le 31 Juillet (10 jours d'attente étaient nécessaires pour en avoir la possibilité), dans une campagne qu'ils ont largement remporté, leurs adversaires n'ayant plus de bonus de détermination, qui les avait tant aidé la première fois.

Sans trop forcer...


En complément de cette analyse, voici une courte interview de Dio Hostilian, le démocrate serbe ayant lancé la révolution.

NoName : Je suis un joueur assez actif, j'essaye de suivre les FA et la politique le plus possible, mais avant la révolution, je n'avais jamais entendu parler d'une opposition des serbes à leur dictateur. Était-ce parce que votre envie de liberté est venue récemment, ou parce que vous ne communiquiez pas beaucoup avant cette révolution ?

Dio Hostilian : Je ne sais pas. Nous n'étions pas silencieux et cette idée de révolution n'était pas nouvelle. Nous nous sommes battus contre les dictateurs ces 2 dernières années. Mais la situation a connu une escalade très rapide, donc peut être que cela a atteint le niveau requis pour que des gens en dehors de la Serbie soient au courant de la situation.

NN : Peux-tu nous expliquer les points sur lesquels vous avez un désaccord avec les joueurs pro-dictature ? La Serbie n'a eu aucun référendum avant de lancer la dictature ?

DH : Non, nous n'avons eu aucun référendum. C'est juste un MTO fait par un groupe de joueurs avec des packs (certains d'entre eux ont volé de l'argent à l'état pour se les payer).

NN : Lorsque l'on regarde les statistiques de la bataille de libération, on peut voir que la majorité des tanks serbes ont combattu du côté de la dictature, comment peux-tu expliquer ça ?

DH : C'est à cause de ce qu'est le module militaire de Plato. Sans les packs et toutes les maisons, on ne peut pas être important dans les guerres. Je n'ai, personnellement, aucune intention de payer pour gagner et je trouve que les jeux pay to win de ce genre sont débiles. Si je n'avais pas commencé à jouer à ce jeu il y'a des années, quand c'était un jeu normal, je n'aurais jamais joué aujourd'hui. Pour 2 mois de packs sur ce jeu, on peut acheter GTA 5, Forza Horizon, Civilization VI ou juste n'importe quel autre jeu AAA et eRep est à des milliers de kilomètres du statut de jeu AAA. Certains de ceux qui dirigent ce MTO quasi perpétuel sont là pour avoir de l'argent et acheter les packs qui arrivent, certains payent juste pour participer à la dictature car ils pensent que payer leur donne le droit de prendre toutes les décisions, d'autres ne sont là que parce qu'ils sont opposés aux partis démocrates qui gagnent régulièrement les élections. De plus, un grand nombre de joueurs ont soit arrêté de jouer pour la Serbie ou complètement arrêté de jouer car ils ne veulent pas faire partie d'un pays occupé dans un état de chaos constant. Certains d'entre eux reviennent sur le jeu de temps en temps, envoient quelques messages, lisent les articles ou en écrivent un pour savoir ce qu'il se passe avant de retourner à leur inactivité quand ils s'aperçoivent que rien n'a changé voire que cela a empiré.


NN : Finalement, après cette victoire, qu'est ce qui va changer en eSerbie ? A la fois dans vos politiques internes et dans votre politique étrangère.

DH : Si je suis optimiste, je dirais que les gens vont entendre raison et vont arrêter d'imposer leur volonté, mais plutôt essayer de gagner une légitimité via des moyens démocratiques. Si je suis pessimiste, je dirais que le cycle des dictatures puis des révolutions va continuer, que la situation va empirer et que de plus en plus de gens vont quitter l'eSerbie ou le jeu, laissant à la fin un pas complètement vide et détruit.

L'ancien dictateur serbe n'a malheureusement pas répondu à nos questions