[RF - FA] Aux armes etc...

Day 1,205, 11:28 Published in France France by Diplomatie Francaise




Présentation de l'équipe des Affaires Étrangères pour le mois de Mars 2011
Le Wargame ou une certaine idée de la grève.
Les swaps ou comment profiter de la paix pour faire ses courses.
What's up PANAM?
MPP, renouvellements et discussions
Espagne, la fin d'une ère?







Présentation de l'équipe des Affaires Étrangères pour le mois de Mars 2011

L'élection présidentielle est maintenant passée depuis plusieurs jours. Le gouvernement provisoire mis en place pour assurer la transition des pouvoirs a laissé sa place aux personnes dont Asiah a souhaité s'entourer pour mener à bien son mandat à la tête de ce pays.

La cellule des Affaires Étrangères se composera ce mois-ci :



Du fringant et sémillant OnlyP, surnommé le Condor des Alpilles jusque dans les cercles les plus fermés de la diplomatie Américaine en raison de sa capacité à survoler les débats sans jamais se poser.

De la redoutable et implacable eLisou, qu'on ne surnomme pas par peur de se faire enguirlander.

Et de la douce et juvénile (avis aux amateurs) Anna Tolasi que l'on surnomme La petite mule des Carpathes, en raison de sa capacité à faire seule le boulot de trois personnes ce qui arrange bien ses deux collègues du dessus.




Nous nous sommes vus rejoindre dans notre tâche par Stivjobs qui a été élu Secrétaire d’Etat aux Ambassades par le Corps Diplomatique, l’ensemble de nos ambassadeurs qui constituent le dernier, mais le plus important maillon de la chaîne de la diplomatie de notre ePays.



Le Wargame ou une certaine idée de la grève

Nous sommes ici dans ce qu'on appelle de l'actualité brulante. Nous avons d'une part une volonté de poursuivre un boycott des batailles et de l'autre la demande de continuer de bénéficier des bonus d'entrainement, d'entretenir la consommation, de la possibilité de remplir des missions et de la possibilité de "ranker".

Avant même ces nouvelles missions des admins, on voyait déjà le front de cette grève craqueler : Des pays ne l'ont jamais vraiment respectée, d'autres se lançaient avant-hier dans de nouveaux NE (Serbie, Pologne), pas d'unité ni de discussion entre les CP et les leaders du mouvement... Bref au niveau organisationnel pas grand-chose.

Hier avec en plus cet "os" tendu par les admins, il y avait fort à parier que tout le monde peu ou prou y renonce pour céder à la tentation... et de fait les demandes de Wargame se sont faites plus pressantes.

Il nous restait alors à voir si l'on faisait preuve de pragmatisme à savoir, effectivement un Wargame pour disposer des bonus, des missions et d'un swap éventuel, sans qu'il y ait pour autant de bataille entrainant des dépenses massive de Gold ou si l'on restait sur les bases de l'inaction complète au risque de voir pas mal d'opportunités nous échapper et les autres pays s'organiser et se développer à nos dépens.

Sur l’initiative d’Anandel, une liste des pays avec lesquels une telle guerre d’entrainement était possible a été transmise au congrès. Nous avons dans le même temps reçu une offre concrète de l’Allemagne allant dans le même sens.
Alors que les discussions étaient toujours en cours et l’organisation d’une telle guerre non encore fixée entre nous et nos alliés, une proposition de loi d’Ennemi a été lancée conte l’Allemagne par un congressiste qui nous avait déjà fait, dans la journée, savoir sa menace de lancer une loi dans la journée avec ou sans consultation « H-24 » alors qu’aucune urgence ne l’imposait.

La suite est maintenant connue, les Allemands pensant cette manœuvre voulue et réfléchie ont lancé leur propre loi et l’ont massivement appuyée. Nous étions en quelques heures arrivés à la possibilité que cette loi soit acceptée par nos voisins mais rejetée chez nous, ce qui aurait lancé les Allemands dans une guerre tout en perdant tous leurs MPP, les laissant affaiblis de manière assez dramatique.

Grace à la mobilisation du congrès, cette éventualité s’éloigne désormais, il est temps de tourner la page et de faire au mieux avec ce Wargame désormais acquis qui nous permettra :

-De bénéficier des bonus, d'une Train War, des missions ainsi qu’un leger « boost » à notre économie.
- L’assurance d’avoir un NE avec un pays de confiance avec lequel il sera tout à fait possible de s’adapter par la suite.
- La possibilité - restant à définir et à valider - de bénéficier d’un éventuel échange de régions : du grain pour de l’aluminium.



Les swaps ou comment profiter de la paix pour faire ses courses.

Un pays plus fort économiquement est un pays qui se donne les moyens de progresser démographiquement et militairement.

Dans un souci d’intérêt commun, des discussions ont été entreprises avec quelques-uns de nos alliés afin de procéder à des échanges de régions.

C’est là aussi un sujet de débat entre les personnes souhaitant avant tout conserver l’intégrité territoriale du pays et d’autres, plus pragmatiques considérant qu’avoir des régions dotées de ressources « en double » ne sert à rien et que dans cette optique les échanger contre d’autres dont nous ne disposons pas serait plus utile.

La Grande Bretagne et le Canada sont venus conjointement vers nous pour nous proposer un projet, commun d’échange de régions. Un projet qui n’inclurait pour nous aucune perte de MPP liée à une déclaration de guerre, et qui ne nécessiterait pas même de voter une loi d’Ennemi Naturel.
C’est cet état de fait qui rend cet échange compatible avec l’existence d’un Wargame avec l’Allemagne, venant même sans doute l’aider puisqu’il drainerait nos dégâts trop importants contre un seul ennemi.

La proposition d’échange est en ce moment entre les mains du congrès, elle permettrait en huit jours d’échanger du grain contre une région de Deer canadienne et de Cattle anglais.
Le fait de disposer d’une région bovine sécurisée et acquise de manière concertée et « pacifique » nous permettrait alors de nous libérer des tensions diplomatiques nous opposant à la Suisse avec tout ce que cela pourrait entrainer comme alliance inopportune et menace de la part d’un pays tiers sur notre pays.


What’s up PANAM ?

Notre alliance entame en ce moment sa mutation. A la suite des désaccords étant apparus le mois dernier et de la démission de ses cadres dirigeants, il a été décidé de repartir sur des bases saines.
Un vote est en cours en ce moment même pour désigner les nouveaux responsables de l’alliance qui seront chargés d’établir ensuite, en collaboration avec ses pays membres, une ligne directrice pour l’avenir.
Notre pays se tient au côté de ses alliés durant cette période et souhaite participer pleinement à l’évolution de PANAM.

Aucune alliance ne s’est faite sans sursauts, la volonté partagée de nos alliés d’avancer ensemble est forte et nous serons là pour les accompagner.
A l’issue du vote un article plus exhaustif sur notre alliance sera publié, nous vous donnons rendez-vous à ce moment-là.

En attendant je vous invite à jeter un œil sur cet article pour un petit récap' de l'alliance


MPP, renouvellements et discussions

Assurer la défense de notre ePays ne passe pas que par des accords écrits et de bonnes relations sur IRC, mais aussi par des signatures, concrètes, de MPP avec d'autres alliés. Nous pensons que même en ces temps de paix relative, il reste de notre responsabilité de ne pas affaiblir le pays et de s'assurer d'une puissance militaire suffisante.

- Renouvellement du MPP Russe
A la suite d'un entretien avec le Ministre des Affaires Étrangères Russe, il a été décidé de reconduire notre MPP. La Russie, alliée de (très) longue date s'est toujours montrée fidèle à ses engagements, elle appartient à la même alliance que nous et dispose d'une puissance militaire loin d'être négligeable. Nous sommes heureux de voir notre coopération se poursuivre

- UK, Allemagne, pourquoi pas de MPP?
Alors que nous clamons haut et fort notre amitié et notre soutien commun, il peut paraitre légitimement étonnant que nous n'ayons toujours pas signé de MPP entre nous.

Les raisons sont diverses :

- Concernant l'Allemagne, nous devisions ensemble depuis plusieurs jours de la possibilité de faire dans l'avenir un WarGame pour assurer un bon entrainement de nos troupes respectives. A ce titre et dans l'éventualité de voir nos deux pays se déclarer Natural Ennemies, il aurait été malvenu de signer un pacte qui pouvait se voir annulé d'un commun accord.

- Concernant le Royaume Uni, c'est un MPP qui avait été perdu et non renouvelé le mois précédant. Devant différentes possibilités, notamment d'échanges de régions, et l'incertitude dans la façon de procéder à un tel échange, nous avions décidé de jouer la prudence, là aussi pour ne pas gâcher de deniers publics ou se retrouver prisonnier d'un MPP non indispensable.

Cependant les dernières rencontres entre nous ont permis d'établir que, même si on échange devait être effectué, cela se ferait sans qu'une guerre n'ait directement lieu entre nos deux pays. Si aucune autre raison (gestion des dégâts sur les batailles) ne vient contre-indiquer la signature d'un MPP, il sera probablement reconduit sous peu.

- Roumanie

C'est l'aboutissement de deux mois de contacts diplomatiques durant lesquels le rôle des ambassadeurs a été crucial. Nos deux pays se sont récemment mis d'accord pour que le processus de signature de MPP soit lancé. Le projet a été soumis au congrès, il fera l'objet d'un vote sous peu.

- Quid des autres?

Nous sommes actuellement en contact avec trois autres pays. L'Argentine qui est favorable à la reconduction de notre MPP disparu le mois dernier, et la Croatie avec laquelle des discussions restent à mener.

Le MPP Brésilien ne sera pas reconduit dans l'immédiat, non pas en raison d'une brouille quelconque mais pour que, dans le cadre de notre Wargame avec l'Allemagne, celle-ci, plus dépourvue que nous, puisse continuer à en bénéficier.

De notre côté nous pensons que si ce non renouvellement momentané était accompagné comme cela en prend le chemin, de la signature d'autres MPP comme la Roumanie ou l'Argentine, nous ne nous serions alors pas vraiment affaiblis... au contraire.

Les Brésiliens sont quoi qu'il en soit d'accord pour que ce MPP soit reconduit dès que nous en ferons la demande, nous restons en contact étroit et en accord complet avec eux


Espagne, la fin d'une ère

C’est la poursuite d’une démarche entamée par les deux gouvernements le mois passé.

Nous avons hier été conviés à un meeting avec nos collègues espagnols, ceux-ci, visiblement aussi lassés que nous par un conflit quasi permanent ne débouchant sur rien, nous ont fait part de leur volonté de nous proposer un Pacte de Non-Agression et de changer durablement la nature de nos relations.

Ce pacte, rédigé conjointement par nos deux pays, inclurait donc le fait de s’engager à ne pas s’attaquer directement l’un l’autre même si chaque pays demeure dans sa propre alliance et conserve tous les droits de croiser le fer sur le champ de bataille par ailleurs. Cet accord serait une façon de sécuriser nos frontières mais peut-être aussi une restriction dans les capacités stratégiques de notre alliance.

Le texte est actuellement présenté au congrès pour avis et amendements éventuels.


III - Liens Utiles

Journaux Officiel :
Journal Officiel
InfoDéfense
Ministère de l'Économie
Ministère de la Solidarité
Ministère Affaires étrangères
MinLulz
Ministère de la Démographie
Congrès

Communauté :
Forum
Wiki
L'Erepublik Translator


Votez pour le Babyboom :
Jeux-Alternatifs, votez tous les jours. Wikio, votez les 4 articles. Le Blog eRep !






Merci à tou(te)s pour votre attention, nous vous donnons rendez-vous sous peu pour d'autres nouvelles car l'actualité est dense. En espérant que les éclaircissements ici apportés vous aident à mieux appréhender notre situation et nos décisions. Nous restons de notre côté pleinement concernés et mobilisés pour agir au mieux des intérêts de notre ePays



Bien à vous,

eLisou et toute l’équipe des Affaires Étrangères