Allô la présidence ?

Day 1,735, 09:49 Published in France France by Saberan
Après plus de deux semaines sans article de ma part, voici enfin mon grand retour. J'espère que vous apprécierez ce nouvel article.

Dans ce nouvel article, je vais m'attarder à recréer une opposition en France, car en tant qu'ancien président le mois dernier je dois bien reconnaître que je n'ai eu presque aucune opposition, même sur une éventuelle sortie de Terra. Mais ce mois-ci, cela doit changer : l'opposition doit être permanente en France ! Car on sait très bien que tout le monde aime l'opposition.


Notre Président de ce mois-ci...

On va commencer par un constat simple concernant la communication. Lors du programme, il a été annoncé que la communication sera calquée sur ce que j'ai pu faire. Or, on peut remarquer que cela n'est pas respecté : le journal personnel du président n'est en rien régulier (où sont les jours 6, 7, 8, 10 et 12 ?), et le Journal Officiel ne fait pas son travail de résumé. Bref, un échec de ce côté-là. En outre, aucune analyse stratégique n'est parue depuis la dernière publiée sous mon mandat, c'est-à-dire il y a exactement vingt jours.

Passons au gouvernement. J'ai pu entendre le Président critiquer la non-présence de certains ministres, notamment au Ministère de la Défense. Et bien, j'ai envie de dire qu'il n'avait qu'à mieux choisir son équipe gouvernementale. Et il peut toujours recruter de nouvelles personnes à ces postes, un gouvernement n'est pas figé, il peut accueillir de nouveaux membres au cours du mandat. En outre, on nous annonçait que Bastien Marty, Ministre de l'Intérieur, s'occuperait d'un plan ATO pour l'élection des présidents de parti le 15 août dernier. Je tiens à dire, qu'aucun plan n'a été fait, aucune annonce n'a été faite concernant les candidats officiels des différents partis. Continuons sur le programme, on nous a annoncés la mise en place d'un projet ambitieux visant à payer l'entraînement en Gold aux soldats les plus faibles jusqu'à ce qu'ils atteignent le rang de Général. Malheureusement, rien n'a encore été fait dans ce sens-là. Autre projet actuellement à l'étude : le projet de rapprochement entre l'armée et les milices. Des choses ont déjà été mises en place, comme un channel commun #efrance.defense qui remplace donc #milices et #efrance.armee, les discussions concernant une réorganisation du forum sont encore en cours, mais concernant les distributions le système devrait normalement rester en place. Cependant, dans ce débat le grand absent est une fois de plus le gouvernement. Aucune prise de décision, aucune ligne de conduite claire n'a l'air d'émaner dans ce sens. Mais le pire reste à venir...



Une chose est malheureuse ce mois-ci c'est que la population n'est pas informée, et lorsqu'elle est informée, elle est souvent mal informée voire désinformée même.

Les connaissances de notre Président en matière géopolitique semblent limités comme le prouve ce sujet au Congrès concernant le renouvellement de notre MPP avec l'Uruguay : l'Uruguay [...] membre d'EDEN. Non, l'Uruguay n'est pas membre d'EDEN, pro-Terra et pro-EDEN oui (pays très proche du Brésil et de l'Argentine), mais membre d'EDEN certainement pas. Et je ne parle pas du passage plus bas, qui remet la cause sur l'absence des ministres des affaires étrangères (et je ne parle même pas des assistants...).

Concernant le manque d'information de notre gouvernement, je pense que les derniers traités ou ébauches de traités à travers le monde sont frappants. Par exemple, qui a entendu parler du Traité de Timisoara qui est un Pacte de Non-Agression entre la Hongrie, la Roumanie et la Serbie et de toutes ses conséquences (notamment le fait que la Serbie peut attaquer tranquillement la Grèce, l'Albanie, l'Italie, la Turquie, la Croatie, ... bref tous les pays balkaniques) ? Autre exemple, le Pacte de Porto qui est un autre Pacte de Non-Agression entre le Brésil, l'Espagne, les États-Unis et le Portugal ? Nous sommes mal informés depuis le début de ce mandat ? Mais est-ce nouveau et n'est-ce pas un problème récurrent de différents gouvernements français ? Certainement pas. Dans tous les cas, des progrès sont à faire de ce côté-là.



Et pour finir, revenons sur la situation militaire française. Au début du mandat, une offensive contre la Slovénie était engagée et elle s'est bien terminée : la Slovénie a été chassée de nos régions originelles. Malheureusement, le gouvernement n'a pas anticipé la suite des événements et a adopté la mauvaise attitude : celle d'attendre, au lieu de prendre les devants. À l'époque, on avait trois options offensives : attaquer la Pologne (sans soutien allié, et d'autres attaques sur la Pologne, cela n'aurait servi à rien), attaquer l'Espagne (avec le Portugal dessus, cela aurait été intéressant et aurait été bienvenu), et enfin attaquer la Macédoine/FYROM (intéressant également, on aurait pu tenter de libérer l'Italie, voire l'Albanie si le succès était au rendez-vous). Mais non le gouvernement a préféré attendre, et négocier avec la Pologne, et répondre à la demande macédonienne, à savoir ne pas les attaquer...

Autre raté de ce mois, l'airstrike. Le plan était intéressant, et semblait assez bien mis en place (même si je me demande toujours comment le Japon a eu vent de l'existence de ce plan, normalement c'était censé rester privé, non ?). Malheureusement le gouvernement a attendu trop longtemps, beaucoup trop longtemps. On a donc été rasé par la Pologne, et le gouvernement n'a rien anticipé, à part dépenser des sommes astronomiques dans l'achat de food pour cela (425000 FRF rien que pour cela... bravo le gâchis de fonds, et que l'on ne me dise pas "ça servira à un prochain gouvernement" on prévoit à l'avance au lieu de dépenser à tort et à travers). Et grâce à ça le Trésor Public est au plus bas depuis de longs mois, alors que j'avais laissé plus de deux millions de FRF dessus...

Et enfin revenons sur le futur traité avec la Pologne qu'on nous annonce. Aucune consultation avec le peuple n'a été faite, on nous impose ça comme au bon vieux temps (ça me rappelle Koratos, sûrement un des plus mauvais présidents français), aucune annonce n'est faite concernant les termes. Rien. Bref, la transparence avec Torfyn ce n'est pas maintenant. La Pologne va bientôt être occupée face au Canada, mais non on préfère signer un traité qui va nous limiter très fortement pour les prochaines semaines voire prochains mois. Dans tous les cas, on ne pourra pas se plaindre de ne pas avoir de Congrès, comme annoncé dans le programme de notre actuel président. Reste à voir la qualité de celui-ci.



Cependant, il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'à la moitié du mandat de Torfyn, et qu'il lui reste tout autant de temps pour améliorer son bilan, ce que je lui souhaite de tout cœur. Donc bonne chance à lui !

Et si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire l'interview que j'ai accordée à l'actuel ambassadeur suisse en France, Monsieur Guillontine. Mais ceci n'est qu'un intermède, alors à bientôt Δ.

Koinmicalement, Saberan.