Vues du Monde n°1 !

Day 557, 15:45 Published in France France by Yann Grapin

Bienvenue et merci de lire Vues du Monde !
Ce journal vous présentera régulièrement l'actualité mondiale en enquêtant sur les faits marquants, pour donner une première analyse de la situation, puis je donnerai mon avis personnel. L'objectif n'est nullement d'être moralisateur, mais d'informer sur des sujets peu connus, ou bien plus simplement de créer un débat.
Bonne lecture !

Yann Grapin.


La fin de la Corée du Sud ?

C’est un évènement important qui n’a pas fait grand bruit dans la communauté internationale, et le forum français lui-même l’a passé sous silence. En raison du peu d’informations existant, puisque les faits se sont déroulés il y a plus de deux jours, je révèlerai ce que j’ai découvert. En premier lieu, les faits sont là :

La Corée du Sud, le 24 mai 2009 à 17h15 (heure erepublikaine), a été totalement absorbée par le Japon suite à la chute de sa dernière région Gyeongsangnam-do.

Dans leur lutte ancestrale, il pourrait sembler que l’un des deux pays vient de totalement disparaître du globe. Il suffit de regarder toutes ses statistiques mises à 0 pour penser que quelque chose de grave vient d’arriver. C’est d’ailleurs ce que fit le rédacteur d’un article français, qui déplorait cette perte et s’étonnait du fait qu’elle soit passée inaperçue.
Mais la vérité est toute autre ! Après avoir cherché un peu, j’ai finalement trouvé la finalité de tout cela. L’invasion de l’eCorée par l’eJapon a été soigneusement planifiée par les deux pays, et plus spécialement par l’eCorée elle-même. Lassé de l’incapacité de ce pays à régler ces problèmes économiques, diplomatiques et militaires, son gouvernement à demander l’aide de son voisin nippon. Il résulte de cela une fusion temporaire des deux pays.

Sous la protection japonaise, les citoyens coréens participeront à la construction d’un hôpital dans l’une de leur région, s’entraîneront, gagneront de l’expérience, et se prépareront en paix. Lorsque leur économie, et leur pays tout entier, seront prêts à être relancés, l’eCorée du Sud renaîtra de ses cendres, sous la forme d’une région unique et unie, aisée à défendre et à organiser.

Cette décision, votée par le gouvernement, le congrès, et une partie de la population ne fait cependant pas l’unanimité en eCorée, et certains citoyens appellent à la trahison…Mais les japonais confirment leur soutien total à leur voisin, et une « union sacrée » semble pouvoir permettre à l’eCorée de mener ce plan à bien…

La question restante, suite au silence du gouvernement français, est : Faut-il ou non tendre la main à ce pays cherchant à se relancer, afin de pouvoir figurer parmi ses amis lors de sa renaissance ? Apporter une aide ou un refuge à ses citoyens serait sans doute une aide appréciée….

[article basé sur le discours de Yonai Keiko, présidente coréenne, disponible ici : http://www.erepublik.com/en/article/the-first-step-of-a-new-life-806217/1/20]






Les roumains se placent en Indonésie

C’est un fait plus ou moins connu de tous, et des rumeurs courent un peu partout, mais je n’ai trouvé aucun sujet le traitant sur le forum. Ou il n’est pas facilement trouvable, ou bien il n’existe simplement pas. Dans les deux cas, le manque de réaction de l’eFrance quant aux évènements mondiaux m’inquiète. Mais je reviens au sujet de ce rapport :

L’eIndonésie est en train de voir sa vie politique gangrénée par des roumains. Lors d’une précédente tentative de TO, un parti roumain a réussi à prendre 48 % du Congrès indonésien. Pas assez pour prendre le contrôle su pays, me direz-vous…Mais bien assez pour anéantir son efficacité politique. Le président reste un vrai indonésien, mais tout ce qu’il entreprend ne peut qu’être détruit par la presque-moitié étrangère du congrès. Je ne m’étendrai pas sur les raisons qui ont amené à cette situation, relevant d’une histoire que je ne connais que trop peu, mais il semblerait qu’après plusieurs invasions, notamment en eRussie, l’eIndonésie ait récupéré beaucoup de citoyens roumain.

Toujours est-il que cela a mené l’un de nos alliés sur des sables mouvants. A voir les candidats aux prochaines élections présidentielles (http://www.erepublik.com/en/presidential-candidates/country-49), il est très clair que ce pays est en danger. Sur trois candidats aujourd’hui déclarés, aucun ne semble être du pays. Nous avons là deux roumains, et un portugais anarchiste. En bref, bien que je ne doute pas du fait qu’un indonésien se présente sous peu, quand on voit le nombre de partis soutenant ces trois candidats, on est dans l’obligation de remarquer l’opération de grande ampleur qui risque de mettre l’eIndonésie à terre. Etant donné l’état actuel des choses, il ne me semble pas impossible qu’un étranger arrive au pouvoir…. Dans quel cas, cela serait la fin… Et l’eRoumanie pourrait devenir très puissante en attaquant un si grand empire ayant à sa tête un roumain.

En bref, je suis vraiment inquiet de ce qu’il se passe là-bas, et l’inutilité française m’effare. Nous avons pourtant pu voir (http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=39&t=2665) que notre président, et PEACE, étaient au courant de la menace….Il se permet même d’en sourire, mais nous voyons aujourd’hui où cela nous a mené. Je pense qu’il serait temps pour la France d’exister sur le plan mondial et d'agir, tout simplement.





Allemagne, Suède…Et la France ?

Tout le monde le sait, tout le monde en parle…L’Allemagne est très mal engagée dans la guerre contre la Suède, et après sa perte de la Bavière contre la Pologne ce soir on pourrait dire que les carottes sont cuites. Sans hôpital ni Défense System, les allemands sont sans doute en train de voir la fin de leur nation….

Et pourtant, c’est une guerre qui aura fait couler beaucoup d’encre, entraîner beaucoup d’interrogations, d’inquiétudes, pour nous mener….à rien : l’attente passive, la vue du spectacle, les demandes de restes…. Bref, la France est un peu restée la queue entre les jambes dans ce conflit. Et pourtant, celui-ci pourrait très bien changer entièrement la face du monde. Après la chute d’Atlantis, nous réfléchissions tous aux futures alliances. Nous avons été servis ! L’Allemagne, promise à Atlantis, a été attaquée par deux de ses membres, Pologne et Suède, tandis que de son côté se sont rangés des pays de tous bords. Principalement d’Atlantis, bien sûr, mais nous ne pouvons pas passer sous silence l’Alliance militaire signée avec le Japon, membre de PEACE, ni les recherches d’affinités de l’Italie avec le Royaume-Uni, qui lui soutient l’Allemagne… Un joyeux puzzle, qui, une fois rangé, nous donne ceci :

-D’un côté : Suède et Pologne.

-De l’autre : Allemagne, USA, Turquie, Japon, Canada, Espagne, UK (qui a des contacts avec l’Italie, officiellement antiallemande)

Alors, oui, cela implique de nombreux membres d’Atlantis, nos ennemis. Cependant, Atlantis est divisée et il pourrait être bon d’en tirer un peu d’avantages. Le fait que l’Espagne soir alliée avec l’Allemagne est pour moi un élément à ne pas négliger, étant donné que le sujet ouvert sur le forum(http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=86&t=2901&st=0&sk=t&sd=a&start=10 révèle l’inquiétude de plusieurs citoyens quant aux agissements hispaniques dans notre dos dans le cas d’un engagement en Allemagne. Alors oui, cela est risqué, mais je pense qu’il nous serait clairement profitable de s’asseoir à la table des négociations avec les allemands et leurs alliés. Le Royaume-Uni nous ayant officiellement demandé un Pacte (http://forum.erepublik.fr/viewtopic.php?f=86&t=2972&st=0&sk=t&sd=a), le Japon faisant partie de PEACE, l’Allemagne souhaitant de l’aide, il est plus que probable qu’ils acceptent au moins de nous parler.

Car réfléchissez quelques secondes à la suite des évènements…Pour le moment, notre plus grande peur est l’Espagne. La belle affaire ! Imaginez maintenant un monde, ou plutôt une France, avec l’Espagne au Sud-ouest, USA et Canada à l’Ouest, le Royaume-Uni au Nord, et Suède/Pologne à l’Est…. Vous voyez le tableau ? Car ne pensez pas que dans ce cas le pacte anglais sera toujours d’actualité ! Pour noircir un peu cette joyeuse aquarelle, ajoutez-y le discours du président suédois (http://www.erepublik.com/en/article/-uk-president-of-sweden-answers-806330/1/all), et plus spécialement la partie suivante :
« 1. Sweden's population, who have been declining for months due to boredom, will rise again as the game become more exciting for all players, no matter how much time they spend on the game. This will make Sweden stronger, and by that, also its allies.
2. Sweden will get further borders to hostile nations, which will strengthen Sweden’s and by that also its allies, position. »
Nous pouvons aisément penser que « hostile nations » s’applique à la France, tandis que leur recherche d’excitation ne pourra que les pousser à la guerre. Et le jour où cette guerre éclatera, je ne pense pas que nos alliés puissent nous sauver… La France est en train de se faire tranquillement encerclée par des membres d’Atlantis, regardant le piège se refermer sur elle…Pouvons-nous prendre le risque de retourner les deux parties du piège l’une contre l’autre ? Ou attendrons-nous gentiment le moment fatidique du *CLAC* ? A vous de voir…