PEACEgc/PHOENIX : l'histoire d'une déchéance

Day 918, 09:37 Published in France France by OnlyP


Salut à tous !

Je vais tenter dans cet article de déterminer les facteurs de la perte de puissance et de vitalité du noyau dur Hongrie-Serbie-Russie et des pays satellites qui gravitent autour, autrefois connus sous le nom de PEACEgc et se ridicu... agissant actuellement sous le sobriquet de PHOENIX. Un peu d'histoire ne fait jamais de mal, après tout, surtout quand le passé permet d'expliquer le présent. Merci au wiki du jeu qui m'a permis de compiler un certain nombre d'informations que je n'avais pas.


► PEACEgc, l'ère de la suprématie et début de la fin

→ La conquête américaine ; Opération PIG MAC

Alliance dont les liens entre les membres sont étroits et amicaux depuis la victoire fédératrice en France (voir ici pour plus d'infos), PEACEgc domine les débats en ce début d'été 2009. Pour l'anecdote, Matthieu Bonne est en passe d'être nommé à la tête de l'alliance pour la seconde fois ; la France à l'époque disposait de pas mal d'influence au sein de l'alliance (et donc au niveau international), forte de son tout récent babyboom.

La France déclare donc la guerre au Canada, en attaquant Nova Scotia. Au terme d'une bataille épique (qui a eu son propre insider), la France et ses alliés l'emportent, et dans la foulée capturent quelques autres régions canadiennes (notamment le Nunavut, important économiquement puisque high diamants).
Dans le même temps, les Russes attaquent par l'ouest, via l'Alaska. Après plusieurs perçées françaises et russes, le Canada et les USA tentent une manœuvre stratégique afin de reprendre l'initiative ; ils retreatent Idaho attaqué par les russes et Manitoba attaqué par les français. Les américains attaquent alors Manitoba occupé par les français et le Canada s'occupe de l'Alaska et Washington, territoires acquis par les russes. Seulement c'était sans compter l'intelligence tactique des dirigeants de PEACEgc ; ils font l'opération dans l'autre sens (les russes retreatent et les français aussi, pour regagner l'initiative). Afin d'éviter une contre attaque de la part des USA, les russes envahissent pas moins de 6 régions en même temps (comme ça le retreat devient très coûteux)

D'autre part, la France, afin d'éviter de se faire prendre par le jeu de l'initiative, swape les territoires qui la relie au Canada avec l'UK (qui a changé de bord et qui est désormais du côté PEACEgc). Encore une manœuvre très intelligente.

Après presque un mois de rudes batailles, la France réussit à conquérir la grande majorité du Canada. Le partage du butin canadien eu alors lieu ; la Hongrie, en passant par l'Irlande, contrôla Manitoba (high grain/wood), Saskatchewan (high grain), et le Nunavut (high diamonds), l'Iran pris possession des territoires du Nord (high diamonds), le Royaume-Uni posa ses valises au Newfoundland (high oil) ainsi qu'au New Brunswick (high wood). La France quant à elle occupa le Québec (high wood) et Alberta (high grain/wood) (j'omets volontairement les régions n'ayant aucun intérêt économique). Seul l'Ontario, dernier baston canadien, tenait bon. Après avoir rapatrié leurs habitants, le Canada se tenait prêt à recevoir l'attaque de PEACEgc, qui ne tarda pas à venir ; la France, à travers le Québec, donna l'offensive, et après une bataille de près de 6h d'overtime, la France pris le dessus et le Canada fut entièrement rayé de la carte.

Côté USA, la Russie reçu l'aide de l'Indonésie (passée par le Japon) et du Portugal dans sa conquête américaine. Je vous épargne les détails (notamment le bloc de la Corée du Nord, à l'époque alliée d'EDEN, sur la Russie, qui a entrainé sa disparition totale de la carte et qui depuis lors est un satellite russe, contrôlée politiquement), mais grâce aux multiples fronts, les forces alliées réussirent à faire flancher les USA, qui se retrouvèrent avec plus qu'une seule région ; la Floride. Comme le contrôle total de l'Amérique du Nord ne faisait pas partie des plans de PEACEgc (ce qui aurait entrainé la disparition des guerres ouvertes, et donc des MPPs, pouvant conduire à une libération des USA extrêmement facile), la Floride resta américaine et devint traditionnellement la plus grosses forteresse du pays.


L'Amérique du Nord colonisée avec les principales colonies hongroises (de gauche à droite : Alaska, Manitoba, Nunavut)

Cette première phase de la « Great War of 2009 » se solda par un triomphe de PEACEgc, qui étonna surtout par sa maîtrise tactique, son organisation sans faille et sa solidarité interne. La Hongrie, déjà surpuissante, se renforça énormément grâce aux régions acquises au Canada, ce qui influa grandement dans les batailles EDEN/PEACE sur d'autres endroits du continent. D'autre part, les babybooms de la France et la Russie renforcèrent considérablement l'alliance.

→ Le retour de flamme et les débuts des dissensions

Avec plus qu'une seule région, les USA purent aisément regagner l'initiative dans toutes leurs guerres (un blocage permanent n'était pas envisageable vu que chaque attaque sur le Floride coûtait près de 2 000 golds).

Toutefois, l'élement déterminant de la libération des USA fut le traité de paix signé entre l'Indonésie et les américains, qui contrastait avec la forte volonté russe éradiquer à jamais les USA de la carte. Les premiers désaccords internes apparurent. Un traité fut aussi signé avec le Portugual, qui retourna toutes ses régions aux américains. Les Russes, bloqués par le Canada nouvellement libéré (mis à part les colonies hongroises), ne purent que constater la reprise progressive des régions originelles américaines.

Au Canada, seule la Hongrie conservait ses colonies ; en effet, elle a été la seule à savoir s'implanter durablement, avec un déplacement massif de sa population. Entre les conflits EDEN/PEACEgc, la situation semblait se stabiliser au Canada. Les Hongrois n'osaient pas attaquer le Canada ou les USA sans crainte d'activer des MPP, ce qui serait fatal pour la suite de leur occupation. Après plusieurs tentatives d'EDEN de déloger les hongrois d'Amérique du Nord, ils se heurtaient toujours à une forte mobilisation de la première puissance mondiale, à l'économie fortifiée et à la population impliquée.
Seulement en Octobre 2009, une attaque fut lancée sur Manitoba, et grâce à un énorme tanking d'EDEN, la région fut libérée. Ce fut le premier signe du déclin de la puissance hongroise, personne ne pensait qu'elle aurait pu perdre cette bataille. Malins, les dirigeants hongrois retournèrent toutes les régions qu'ils occupèrent (Washington, North Dakota ou Saskatchewan) afin de conserver uniquement l'Alaska et le Nunavut. Le but de la manœuvre était de constituer deux forteresses, avec un coût très élevé d'attaque, afin qu'EDEN casse ses dents et son budget dessus. Mais fin octobre, les américains, pris dans l'élan libérateur, ne furent qu'une bouchée du Nunavut, ce qui marqua la libération totale du Canada. Quelques jours plus tard, l'Alaska fut lui aussi retourné à son possesseur originel, mais pas par un manque d'implication des hongrois mais parce que nombreux d'entre eux étaient retournés dans leur pays, sentant la défaite arriver.

La perte de toutes leurs colonies entama fortement le moral des résidents de PEACEgc, et surtout des hongrois. EDEN était désormais capable de mettre en danger la grande alliance, et je pense que tout le monde pense encore (à tort) que EDEN est moins forte que PEACEgc/PHOENIX.
D'autre part, des pays comme l'Iran ou l'Indonésie ont dépensé la grande majorité de leur trésorerie dans la défense de leurs colonies américaines. Quand on sait comment fonctionne les armées de ces pays (une grosse unité d'élite remplie de vieux joueurs à grosse force, qui a besoin d'une efficacité économique pour être redoutable), on peut dire qu'ils ont entrainé eux-même leur propre perte.
Ensuite, des centaines de joueurs nés pendant cette guerre côté Hongrois ou Indonésiens ont abandonné le jeu, restant coincé derrière les lignes ennemies (on envoyait souvent la population dans les territoires contrôlés pour former des forteresses, et les jeunes joueurs se retrouvaient en plein incompréhension après la perte de ces régions). L'Indonésie a particulièrement souffert de cette défaite, sa population a diminué (passant de 15 000 à 8 000), victime d'un exode de sa population, frustrée.

PEACEgc est morte quelques temps après. Les pays membres ont commencé à quitter l'alliance courant novembre. Les sous-marins d'EDEN (citoyens étrangers se faufilant dans les pays de PEACE afin de faire de la propagande anti-alliance) ont fortement contribué à la désunion progressive, notamment en UK et aux Pays-Bas. De plus, les Hongrois se comportent de manière déplacée à notre égard, nous obligeant à bloquer les USA pour qu'ils puissent conserver leurs régions (je vous invite à lire cet article), le fait est que les gens au pouvoir en Hongrie sont des extrémistes/indépendantistes/opportunist es (pas la peine de rayer la mention inutile, il n'y en a pas.) La Hongrie quitte donc l'alliance, suivie par ses satellites (Turquie, Iran, Indonésie...) qui ne veulent pas lâcher le pays le plus puissant du jeu pour bénéficier de ses fruits. La suite vous la connaissez ; la France se retrouve toute seule ou presque, PHOENIX est fondée par les anciens impérialistes de PEACEgc (qui je le rappelle est une alliance défensive à la base) et l'Entente est créée par - entre autres - notre bon Roy Luke Magitem. Les dissensions internes ont littéralement tué PEACEgc, bien plus que les défaites militaires.

Du côté EDEN, on a assisté à la constitution d'une formidable cohésion interne (même si ces derniers temps, elle est un peu mis à mal). C'est cette forte mobilisation qui a permis de reconquérir l'Amérique du Nord, sans aucun doute.

► PHOENIX, du nouvel espoir à la débandade

→ Une alliance encore souveraine

Ce n'est plus à prouver. PHOENIX, alliance soit-disant offensive, n'a fait qu'accumuler les défaites, pour très peu de victoires (ou alors de courtes durées). Petit point.

Après la troisième guerre mondiale dont nous venons de faire un rapide tour d'horizon, PHOENIX contrôle encore majoritairement les ressources de l'eMonde, et affirme toujours sa supériorité sur le plan économique et militaire ;
- Le Brésil contrôle Gauteng (high diamond)
- L'Indonésie possède le Northern Cape (high diamond) et d'autres régions sud-africaines, mais aussi Western Australia (high diamond/grain), Karnataka (high iron) et Madhya Pradesh (high grain)
- L'Iran a conquis Jharkhand (high wood) ainsi que le Liaoning (high iron)
- La Hongrie a posé ses valises à Heilongjiang (high iron)


Les colonies de PHOENIX à sa création

Comme vous pouvez le voir, PHOENIX domine encore fortement l'Asie ainsi que l'Afrique du Sud. Si les colonies perdues en Amérique du Nord ont un peu entamé leur confiance, cela n'a pas remis en cause la puissance (notamment hongroise). En théorie, PHOENIX possède les armes pour concurrencer EDEN et pour l'inquiéter sérieusement. Malheureusement, cela ne sera pas le cas. Nous allons voir dans le point suivant toutes les raisons qui ont conduit PHOENIX a perdre de sa superbe et à être aujourd'hui totalement dominée.

→ Les facteurs de la « chute » de PHOENIX

Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse en ce qui concerne la géo-politique mondiale. Toutes les raisons invoquées dans la suite de cet article sont celles que je trouve évidente, il peut en exister d'autres comme certaines des miennes peuvent être fausses. C'est un peu à chacun de faire son point de vue, aussi j'essayerai d'être le plus exhaustif possible.

* L'attentisme, une tradition ?

Vous l'avez sûrement remarqué tout comme moi ; il est très rare de voir PHOENIX entamer une campagne de grande ampleur, se mobiliser et aller conquérir un objectif très précis. La plupart du temps, c'est EDEN qui mène la danse et PHOENIX se contente de suivre et de résister. PHOENIX manque cruellement d'initiative (mis à part quelques soubresauts, notamment avec la conquête de la péninsule sud-africaine dernièrement).

Quelles explications pouvons-nous trouver à cela ? Tout d'abord, ne pas attaquer fait partie de l'héritage des populations de l'ex PEACEgc, qui était avant tout une alliance à vocation défensive (malgré la conquête de l'amérique du nord). On constate que peu d'impérialistes sont au pouvoir dans les pays de PHOENIX, alors que quand c'est le cas (cf. l'élection de Feherlofia Koppany - ancien SC de PEACEgc et ex leader de l'extrême droite hongroise -, c'est sous son mandat que le Brésil reprendra du poil de la bête en Afrique du Sud et sous son impulsion que la Serbie reprendra Liaoning aux chinois par exemple), l'alliance avance un peu plus.
Ensuite, on peut aussi se dire « oui mais PHOENIX contrôlait toutes les principales colonies, et n'avait pas grand chose à convoiter », ce qui est tout à fait défendable et compréhensible. Je pense d'ailleurs que c'est déterminant ; les dirigeants de PHOENIX (qui sont un peu toujours les mêmes) ont été habitués à ne pas prendre les rennes et à attaquer.

C'est sûrement cet attentisme qui coûte à PHOENIX ses pertes récentes (Heilongjiang ou ses territoires sud-africains). Elle ne contre-attaque pas au contraire d'EDEN qui pousse continuellement, et trouve les fonds pour déclencher des attaques assez souvent. Alors, peut-être que PHOENIX attend de disparaître pour renaître de ces cendres (cette blague appartient à Anandel !), qui sait.

* Un manque de coordination et de communication

Je ne prendrai qu'un seul exemple ; la récente bataille de RA, perdue par les forces alliées. Principalement en cause, la non intervention des hongrois (et aussi un peu des serbes), soit disant pas au courant. Cela pointe du doigt un problème majeur au sein de l'alliance, un manque de communication récurrent et qui a aussi coûté la bataille d'Heilongjiang à PHOENIX (personne n'est allé défendre la région malgré les directives du SC).

D'autre part, un élément très importante reflète assez bien le manque d'organisation interne. Si je compare cet organigramme de la structure d'EDEN, on constate des branches dans tous les domaines (économie, affaires étrangères, relations publiques etc.), autrement dit EDEN est extrêmement bien structurée et organisée, on sait qui fait quoi.
Alors que dans PHOENIX, seuls 4 postes sont représentés. Les SG s'occupent des affaires étrangères, les SC font office de ministres de la défense, les trésoriers de l'économie interne et la sécurité diplomatique on sait même pas ce que c'est. On a un peu l'impression qu'on met plusieurs personnes un peu au hasard, et qu'ils se débrouilleront. C'est beaucoup plus décousu et beaucoup moins clair que chez EDEN. EDEN est gérée comme un pays, c'est ce qui fait sa force et son union.

De plus, sur le plan militaire, on peut encore une fois noter une différence énorme au niveau des corps communs. Chez EDEN, on a EMC, que quasiment tout le monde connaît. Artisans de la libération de l'Amérique du Nord, ils contribuent encore à la gloire de l'alliance. Une unité commune à toute l'alliance, qui se déplace en même temps et est gérée comme si c'était une armée régulière nationale. Chez PHOENIX, en revanche, une telle entité n'existe pas officiellement. Ce sont les différentes unités de chaque pays qui se mobilisent ensemble, ce qui diminue la cohésion et l'efficacité d'un tel dispositif. On retrouve l'allégorie que j'ai donné précédemment ; l'armée d'EDEN est gérée comme si c'était un seul et même pays alors que celle de PHOENIX respecte les individualités. Dire que cet élément est capital est exagéré, toutefois je pense que ça joue énormément dans l'efficacité militaire.

* Une désunion au départ ?

À la suite de la dissolution de PEACEgc, la France a été laissée sur le carreau. L'Espagne en a alors profité pour nous envahir, parfois avec l'aide des e😜ays de PEACEgc (je pense particulièrement à un tank des Indonésiens côté espagnol dans la première bataille de l'Aquitaine). La prise de nos régions high (RA & Aquitaine) a été un facteur de richesse pour EDEN (notre modeste puissance peut tout de même se targuer d'avoir développé ses régions high de manière efficace, ce qui constitue une rente très importante pour le pays qui les possède, cet article classe RA dans les 17 régions les plus riches de l'eMonde).

PHOENIX, en laissant l'Espagne (et la Pologne) nous envahir, en paye aujourd'hui le tribut. Le fait qu'EDEN puisse lancer des attaques massives sur des régions très peuplées mais aussi tanker et faire pencher n'importe quelle bataille de son côté est surtout due à sa force économique et sa supériorité dans le domaine de la trésorerie. Je pense que c'est aussi pour ça que PHOENIX souhaite libérer RA et Aquitaine.

* Des carences stratégiques

Ne pas bloquer l'Espagne pour qu'elle ne réattaque pas RA qui vient d'être prise aux polonais, ne pas bloquer les USA pour ne pas qu'ils attaquent le Liaoning, ne pas contre-attaquer de régions phares lorsque que Liaoning est attaquée pour prendre des options, ne pas disperser les dégâts adverses et les laisser le faire tout seul...

Beaucoup de faits démontrent une certaine faiblesse stratégique côté PHOENIX. Est-ce fait exprès ? J'en doute. Je pense surtout qu'il n'y a pas assez de personnes déléguées à ce domaine dans l'alliance, contrairement à EDEN.

* La montée en puissance d'EDEN

Si nous avons parlé des babybooms français et russes en fin de première partie de cet article, nous pouvons dresser aujourd'hui un bilan très mitigé de ceux-ci. La France aux 10 000 habitants que nous connaissons depuis de nombreux mois n'est pas capable d'imposer sa loi, de même que les Russes, qui ont du mal à trouver des jeunes (mais qui sont quand même super puissants).

Nous pouvons comparer avec les pays d'EDEN ; assez tôt, ils ont su tirer partie de l'apport énorme que pouvait constituer les nouveaux joueurs. Les USA tout comme l'Espagne reçoivent un flot continue de +200 joueurs/jour depuis des mois (quand c'est pas +300). Et comment ne pas parler de la Pologne et ses 60 000 citoyens ? Si ce chiffre est descendu à moins de 40 000 aujourd'hui, le babyboom polonais a été décisif dans le conflit EDEN/PHOENIX et a fait pencher la balance. La Pologne dispose actuellement d'une force énorme et peut dormir sur ses deux oreilles en ce qui concerne sa sécurité intérieure. Son armée régulière a vu ses rangs grossir de manière exponentielle et les milices créées par les nouveaux citoyens eux-même ont su les fédérer et les faire rester durablement.

Si la Serbie et le Brésil (plus récemment l'Indonésie) ont également connu des babybooms très bien gérés, ils n'ont pas encore su tirer pleinement les fruits de cet avantage.

EDEN domine désormais l'Europe, grâce aux polonais et aux espagnols. La Croatie est également assez peuplée et demeure très dangereuse.

→ Conclusion générale

Il apparait clairement que si PHOENIX poursuit dans sa logique, elle perdra ce qui lui reste de colonies étrangères. Hier, Liaoning a été sécurisée in extremis. La Serbie s'en tire grâce à ses citoyens, qui ont réalisé plus de 6 millions de dégâts à eux seuls et à la mobilisation de PHOENIX. Mais cela suffira-t-il sur le long terme ?
Lorsqu'on regarde plus près les statistiques de la bataille, on remarque quelque chose d'assez inquiétant ; côté EDEN, 6 pays ont réalisé plus d'1 million de dégâts (USA, Espagne, Chine, Roumanie, Pologne & Croatie) alors que côté PHOENIX, seuls 4 y sont parvenus (Serbia, Bosnie - composée surtout de faux hongrois/serbes -, Russie et Hongrie). Cela montre la différence notoire de motivation entre les deux côtés, PHOENIX se reposant trop sur le potentiel des citoyens serbes alors qu'EDEN fait encore une fois des ravages grâce à EMC. La tendance semble malheureusement se confirmer.

PHOENIX possède le potentiel pour reprendre ses colonies et retrouver sa splendeur d'antan. Je demeure contre une entrée de la France tant que la stratégie adoptée par PHOENIX est telle ; attendre que ça se passe et ne pas réagir ou très peu. Je serais pour une adhésion lorsque que l'alliance prendra des initiatives et nous permettra d'être plus actifs sur le plan militaire ; des déplacements, des raids communs, des batailles d'envergure à mener voilà ce qui forme l'unité, la cohésion et la bonne entente qui ont fait les bonnes heures de notre bloc - la libération de la Hongrie, de la France et la conquête de l'Amérique du Nord entre autres.

PEACE AT HOME, PEACE IN THE WORLD !

OnlyPoker,
In The Troll We Trust.