Les Wargames

Day 681, 13:12 Published in France France by Mareo

Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de mes abonnés pour n'avoir rien publié hier pour cause de flemme aiguë, shame on me. Je vous livre aujourd'hui un article déstiné aux jeunes joueurs qui ne savent pas très bien ce que sont les fameux Wargames.

Vous le savez sûrement, l'eFrance participe aux Wargames eLettonie/eLituanie, qui sont lancés un soir sur deux vers 21h (heure française), et a déjà pris part aux Wargames eChilie/eArgentine par le passé, qui avaient lieux tous les deux trois jours environ. Je vous propose, dans cet article, de découvrir ce qu'est précisément un Wargame et ce que cela induit pour les pays qui y participent.

I - Qu'est-ce qu'un Wargame
Un Wargame est une bataille lancée dans une guerre artificielle dans le but d'offrir aux citoyens des pays participant l'occasion de remonter leur wellness facilement.
Je m'explique, lorsque vous participez à des batailles, vous pouvez utiliser les hôpitaux afin de remonter votre wellness, vous pouvez ainsi, en eFrance, gagner jusqu'à 40 points de wellness pas jour ! Autant dire que c'est une aide non négligeable pour les nouveaux joueurs qui, rappelons le, commencent le jeu avec 50 points de wellness, et atteignent le niveau 5, obligatoire afin de pouvoir combattre, avec environs 40 points de wellness si tout se passe bien.

Le mécanisme est le suivant, deux pays se mettent d'accord pour organiser un Wargame, et se déclarent la guerre, un pays est désigné attaquant et l'autre défenseur. Il suffit à l'attaquant de lancer une bataille, de préférence sur une région ayant le minimum de population possible afin de minimiser les coûts, et voilà, les citoyens des deux pays participant peuvent se battre tranquillement et remonter leur wellness.

Bon c'est bien beau tout ça, mais trois problèmes se posent
1) Le coût, un peu plus 50 Golds par bataille ça fait cher.
2) Que ce passe-t-il si la région attaquée est conquise ?
3) C'est bien beau de se la jouer perso mais les autres pays ne peuvent pas y participer.

Heureusement ces trois problèmes sont résolus à l'aide d'une seule et unique solution : signer des MPPs avec d'autres pays volontaires pour participer à ces Wargames.
Ainsi les pays qui le souhaitent font une alliance avec le pays défenseur, alliance qui a pour conséquence de permettre à ces pays de participer dans les batailles, ainsi avec plusieurs pays côté défenseur la région attaquée n'a que très peu de chance d'être conquise involontairement, de plus le coût des batailles est divisé par le nombre de pays participant, qui ont signé un contrat en ce sens avec les pays organisateurs des Wargames.
On fait d'une pierre trois coup !

Il reste néanmoins un troisième problème que je n'ai pas cité, celui des embargos commerciaux, j'y reviendrais plus bas dans cet article.

II - Quels sont les effets d'un Wargame
On peut remarquer qu'un pays en guerre à une économie différente d'un pays en paix, en effet, la consommation d'armes est accrue, tandis que celle de gifts ou de food de qualité élevée diminue.
La raison est simple, en faisant juste quatre combats par jour au lieu de cinq, les joueurs n'ont plus besoin d'acheter de gifts de food de qualité supérieure afin de remonter leurs wellness qui est constamment à 100, de même pour les gifts, qui ne servent alors que pour les joueurs ayant moins de 40 points de wellness afin de leurs permettre de se battre.
On constate par contre que le secteur de l'armement se porte mieux qu'en période de paix car de nombreux joueurs achètent des armes afin d'améliorer leurs rang militaire.
En revanche, puisque la plupart des citoyens ont une excellente wellness, leur productivité, qui en dépend, est optimale, ce qui assure un accroissement de la production nationale, qui participe à la baisse générale des prix et donc à une meilleure compétitivité mondiale.

En revanche, il y a un effet négatif que je mentionnais tout à l'heure, celui des embargos commerciaux. Si vous avez lu mes précédents articles, le fait que deux pays en guerre ne puisse pas commercer ensemble ne vous aura pas échappé. Et bien c'est la même chose avec un Wargame, si le pays attaquant est face à 30 pays défenseurs, alors il se retrouvera avec 30 embargos, ce qui prive les compagnies de certaines opportunités.

De plus les citoyens, ayant l'occasion de se battre, ont la possibilité d'augmenter leur rang militaire sans avoir à bouger dans des pays en guerre, ce qui participe à l'accroissement de la force de frappe des pays participants.

Voilà c'est la fin de ce court article, j'espère qu'il vous aura été utile ! Le prochain sera bien plus long, mais c'est une surprise. 🙂

Mareo
P.S. Potier je te hais !