La guerre sur eRepublik (Première Partie)

Day 674, 09:25 Published in France France by Mareo

Bonjour à tous,
Tout d'abord, voici la liste des articles précédents de cette série sur l'aspect militaire d'eRepublik :
- Comment fonctionnent les MPPs
- [Babies] Comment se battre efficacement

Je poursuit sur ma lancée en vous livrant un article sur les bases nécessaires à l'élaboration et la compréhension des manoeuvres stratégique sur eRepublik.
J'espère sincérement que cet article vous sera utile.
Voici la première partie de mon article sur le module de guerre d'eRepublik.


Sommaire
- I) Les déclaration de guerres
Je commencerai par le commencement : comment deux pays entrent-ils en guerre et qu'est-ce que cela implique ?

- II) Le déroulement des batailles
Une fois la guerre déclarée, quelles sont les options des belligérants ? Je m'attarderai ici sur les différents types de bataille et ce qui les caractérise, j'introduirai également les concepts d'initiative et de blocage.

- III) Le rôle essentiel de la population
Enfin, je terminerai sur le rôle décisif du quidam moyen dans chaque bataille, du rôle de l'état dans l'encadrement des citoyens et de l'importance stratégique d'avoir des région plus peuplées que d'autre.

I) Les déclaration de guerres
Pour pouvoir en découdre, deux pays doivent entrer en guerre, c'est la condition nécéssaire qui permet à l'un d'attaquer l'autre.
Lorsque deux pays sont en guerrer, ils devient impossible de se déplacer directement de l'un à l'autre, il faut pour cela passer par un pays neutre : si vous souhaitez aller en eEspagne, vous devrez passer pas un pays neutre comme l'eBolivie et faire eFrance -> eBolivie puis eBolivie -> eEspagne car une guerre à été déclarée entre nos deux pays.
De même les General Managers ne peuvent plus exporter leurs productions vers les pays ennemis, ceci est du à la pose automatique d'embargos commerciaux sur les pays en guerre.

Actuellement il existe deux moyens d'ouvrir une guerre...

Les déclarations de guerres "normales"
C'est, somme toute, très classique, le président d'un pays A propose une déclaration de guerre contre un pays B à son congrès, si la proposition est acceptée, les deux pays entrent en guerre et le pays A dispose de 24 heures pour attaquer le pays B, durant ces 24 heures, le pays B ne peux rien tenter.
Ce type de déclaration possède deux désavantages, il est long : le vote de la proposition par le congrès prends 24 heures, et extrêmement coûteux, à savoir 25% du nombre de citoyens en âge de combattre dans le pays déclarant la guerre, pour l'eFrance, ça représente la somme de 2500 Golds !
En revanche, il existe un autre moyens d'obtenir un guerre, légèrement plus contraignante...

Les déclarations de guerres "gratuites"
Ce cas de figure est un peu plus complexe, prenons l'exemple de l'eFrance qui possède une frontière avec les eUSA, si jamais l'eFrance déclare la guerre à un pays ayant un MPP avec les USA et attaque cet allié sur son territoire originel, alors une guerre "gratuite" sera ouverte automatiquement entre l'eFrance et les eUSA.
Plus généralement, Si un pays A attaque un pays allié à un pays B partageant des frontières communes au pays A, alors une guerre est immédiatement ouverte entre les pays A et B.
Cette méthode possède deux avantage : elle est rapide et gratuite, mais à l'inconvénient majeur d'être contraignante, il faut avoir au moins une frontière commune avec le pays visé et une guerre ouverte avec un pays allié à ce pays frontalier.

Lors de Swap, échange de régions entre alliés, la deuxième méthode est le plus souvent employée.

Edit : La suite de l'article est désormais disponible !

Voilà, c'est la fin de la première partie, je vous réserve la seconde (et dernière), sur le déroulement des bataille, qui est nettement plus longue pour demain
Comme d'habitude vous pouvez voter l'article si vous le trouvez intéressant (et peut-être même souscrire au journal si vous pensez que ça en vaut la peine), je lis tous les commentaire qui me sont adressé même si je ne prends pas toujours le temps d'y répondre. 🙂