Interview de Wyatt442, Président du Front Francophone

Day 701, 09:00 Published in France France by Lordbass


La série d'interviews des nouveaux Présidents des 10 plus grands partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de Wyatt442, Président du Front Francophone.

- Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de ton parcours dans le jeu, des différents postes et fonctions que tu as pu être amené à occuper ?

Je suis né au eQuébec le 10 août 2009, donc en plein babyboom de JV.com. C'est d'ailleurs par ce site que j'ai connu eRepublik. Lorsque je suis né, l'eQuébec apppartenait à l'eFrance. Dès ce moment, j'ai eu envie de m'investir politiquement. J'ai donc rejoint le Front Francophone. J'ai milité contre les fédéralistes québécois qui accusaient l'eFrance d'être impérialiste et pour la construction de l'hôpital Q5. Le jour où l'eQuébec à été repris pas l'eCanada, j'ai tenté d'y rester et d'y vivre mais mes précédentes prises de bec avec les pro-canadiens m'ont rattrapé. Je recevais des messages privés injurieux, j'ai été exclu du forum canadien pour ''French Comments'' et je me faisais renvoyer par toutes les entreprises où je travaillais avec, en bonus, d'autres propos injurieux de la part des managers. J'ai donc décidé de partir pour l'eFrance où je me sentais beaucoup plus accepté.

- Qu'apprécies-tu dans eRepublik et au contraire quel aspect du jeu te plaît le moins ?

J'adore l'aspect sociologique dans eRep. Les débats politiques, militaires, les discussions animées, l'IRC, les stratégies électorales, bref toutes ces choses font que je suis resté accroché à eRepublik. C'est en quelque sorte une façon de revivre sa vie telle qu'on l'aurait voulue. Ce qui me déplaît... humm... d'instinc, je dirais l'impression que j'ai des admins qui veulent s'en mettre plein les poches. Le fait qu'ils n'aient pas besoin de s'en remettre au peuple, tels des dieux, et ne remettent jamais leurs décisions en doute, comme le cas d'Enze, me déplaît également.

- Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Front Francophone ? Qu'est-ce qui t'y a plu et attiré ?

Dès le départ, je cherchais un parti eFrançais qui avait un certain intérêt pour les eQuébécois. Je suis tombé sur le FF (Front Francophone) en me renseignant sur le PNQ (Parti National du eQuébec) ce qui est assez drôle. Il y a un côté marginal qui me plaît au sein du FF. Attention, ce mot est souvent utilisé de facon péjorative mais je l'utilise de façon littéraire, c'est-à-dire que le FF est en marge de tout ce qui se fait en eFrance. Alors que tous les autres partis ne font que proposer des améliorations de ce que pourrait être l'eFrance, le FF pousse la note plus loin en redéfinissant l'eFrance et son rôle en tant que chef de la francophonie.

- Quelles sont les raisons qui t'ont amené à être candidat à sa présidence ?

Trois raisons, la première, je trouve que le parti à un réel potentiel de développement avec sa façon originale de concevoir l'eFrance mais que celui-ci n'est pas assez exploité. Deuxième raison, les dernières élections législatives, celle du mois de septembre, ont été selon moi, malgré que les opinions divergent sur le sujet, un échec pour le FF. Finalement, la troisième raison mais la plus simple, j'ai été défait à l'élection à la présidence le mois dernier par seulement 4 votes. Je me devais de retenter l'expérience !

- Peux-tu nous présenter les valeurs et les principes que défend le Front Francophone ? Quel est son projet de société pour l'eFrance ?

La liberté, n'est-ce pas une valeur assez noble ? La liberté de choisir ! Voilà ce que nous défendons. Nous défendons la liberté des peuples francophones à décider d'eux-mêmes. Quant au projet de société, dans une utopie, je dirais que toutes les eNations francophones du monde entier soient sous protection eFrançaise et que celles désireuses de se rattacher à l'eFrance seraient les bienvenues. Dans la conjoncture politique actuelle, je me limiterais au support de l'eSuisse, qui vient tout juste de se débarasser du joug théocrate, et à la reconquête du eQuébec.

- Comment estimes-tu que le parti a évolué depuis sa création ? Où le positionnerais-tu sur l'échiquier politique ?

Lorsque j'ai rejoint le parti, nous n'étions qu'une quarantaine de membres et étions le onzième parti d'eFrance. À l'heure où j'écris ces lignes, nous comptons 113 membres et sommes le sixième parti d'eFrance. Je pense que c'est une belle progression ! Si je peux me permettre ce commentaire, un gros merci à kikero378 pour son engagement et sa dévotion envers le FF. Si nous avons évolué si rapidement, c'est en partie grâce à lui.

- Quels vont être tes principaux objectifs en tant que nouveau PP ?

Ohhh, alors là, j'ai tout plein d'idées ! Je me limiterais cependant à quelque-unes. Tout d'abord, l'objectif premier, et j'insiste énormément sur celui-ci, sera de faire élire un congressiste du FF par l'entremise d'un des cinq partis majeurs. De façon plus interne, il y a des projets comme l'Arsenal Francophone et la Milice Francophone qui dorment depuis quelques temps. J'ai pris en charge ces dossiers et je tente de les mettre sur pieds.

- Comment juges-tu la situation actuelle de l'eFrance d'un point de vue démographique, économique, militaire et diplomatique ?

Il est évident que l'eFrance n'est pas à son mieux ! Démographiquement, l'eFrance a connu un babyboom qui avait soulevé l'espoir de tous. Malheureusement, celui-ci s'est terminé et peu semblent avoir resté accrochés. Parallèlement, l'eFrance pouvait compter sur l'arrivée d'immigrants québécois mais depuis la construction de l'hôpital Q5 tant réclamé, il semble que l'immigration québécoise se soit estompée. Il faudra y voir un rapport, c'est évident.

Economiquement, le FRF semble avoir connu une dépréciation quant à sa valeur de conversion en golds. Ca a touché pas mal tous les secteurs de l'économie. Il y a aussi la valeur des armes Q1 qui est en chute libre depuis quelque temps et le fait que le fer sois plutôt cher à l'interne ne fait qu'empirer la situation.

Du côté de l'armée, la situation semble s'être stabilisée avec le retour de Jebbidle. La réforme semble également se poursuivre, mais pourquoi ne pas demander à la Présidente ?

- Comment définirais-tu l'état de nos relations avec PEACE ?

Alors ça, je n'en sais rien ! Je ne me suis jamais intéressé réellement à PEACE et aux autres alliances militaires. Je laisse ça aux militaires, moi je suis un politicien.

- Selon toi, comment expliquer le sentiment de lassitude, voire d'ennui, qui semble s'installer chez plusieurs de nos concitoyens et comment pourrait-on y remédier ?

Comme l'a mentionné Fabio86 dans son entrevue, le fait qu'au début du jeu les possibilités soient restreintes à ''Work and Train'' déçoivent beaucoup de nouveaux joueurs qui en veulent plus. Cependant eRep reste un jeu avant tout sociologique, il est donc du devoir de chaque citoyen de s'impliquer à sa manière et de trouver son intérêt.

- Quels enseignements peut-on tirer du dernier babyboom et de son dégonflement dont nous pouvons encore constater les effets avec une baisse continue du nombre de eFrançais ?

Il est évident que le gouvernement eFrançais manquait de préparation pour ce babyboom, meza a fait son possible mais la demande était beaucoup trop élevée. Le suivi individuel ne s'est pas fait et beaucoup de joueurs (dont des amis IRL à moi) ont quitté sans même avoir été contactés par le gouvernement eFrancais.

- Y a-t-il une réforme ou un projet pour l'eFrance qui te tient particulièrement à coeur ?

La reconquête du eQuébec est, pour moi, LE projet auquel l'eFrance se doit de participer.

- Si tu avais une proposition à faire pour améliorer eRepublik, quelle serait-elle ?

Inclure pour les régions un système d'indépendance de façon référendaire, puis armée à la façon d'une RW.

- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un thème que tu souhaiterais aborder avec eux ?

J'aimerais simplement dire ceci aux eFrançais : Impliquez-vous !
Pour grandir, pour progresser, pour s'améliorer, l'eFrance a besoin d'opinions et de points de vues différents. Vous, concitoyens, êtes ces idées et ces opinions, vous avez le pouvoir de les partager avec nous tous pour une meilleure réussite collective. Parce qu'au fond, le bien-être de l'eFrance n'est-il pas ce que nous cherchons tous ?

Merci à Wyatt442 d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Front Francophone, voici quelques liens :

> Page du FF
> Journal Officiel du FF
> Forum du FF

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de alex92600, Président du Parti Noeliste.

Retrouvez les précédentes interviews :

- Fabio86, Président du Courant Alternatif
- FrenchKisss, Président du Parti Imperialiste

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et à vous abonner. 😉