Interview de Luke Magitem, Président de La Confrerie

Day 863, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des Présidents des nouveaux partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de Luke Magitem, Président de La Confrerie.


- Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le jeu et des différents postes que tu as pu être amené à occuper ?


Fiou ! Pour faire bref, je suis né en avril 2009, je suis resté 2clics jusqu'en juillet où j'ai commencé à m'investir pour le Parti Koinmuniste. J'ai été en charge des Jeunesses Koinmunistes aux côtés d'Alduso puis élu PP deux mois de suite. Pendant cette période, notamment grâce au babyboom et à l'implication de nombre de Jeunes Koins, le PK a rattrapé son retard sur le PSD.

Courant novembre, et devant la catastrophe diplomatique qu'étaient les mandats de Lyne, j'ai fondé Le N.O.B.L.E avec l'aide de personnes de tous horizons politiques et nous avons travaillé à un programme d'union nationale ayant pour but de "remettre l'eFrance sur pied". Malheureusement, au moment de mon élection, l'eFrance était en pleine invasion et notre chère omni-Présidente s'était faite la malle avec la caisse.

Grâce au travail formidable de mon équipe gouvernementale (notamment Azaret, sebastian66, LaBoudeuZ, Ivan et Naischa pour ne citer qu'eux), on a réussi à stabiliser la situation et éviter que l'eFrance soit rayée de la carte. Cette période a aussi vu naître l'Entente, notre alliance. Ensuite j'ai été prendre un peu de repos au eParaguay, j'ai été SG de l'Entente et j'ai lancé La Confrérie.


- Pourquoi avoir choisi de créer La Confrerie ? Qu'est-ce qui te plaît chez elle et ses membres ?

En fait, j'en avais marre des clivages politiques, grâce au N.O.B.L.E et au mandat de décembre, j'en suis venu à me dire : "Merde, peu importe le parti, ce qui compte c'est de bosser ensemble pour l'eFrance !" La Confrérie a été créée sur des bases d'ouverture, de fairplay et de partage des connaissances.

Ce qui me plaît, c'est qu'on y fait de la politique sans se prendre la tête. Ce qui compte à la Confrérie, c'est pas le nombre de sièges au Congrès, c'est pas d'avoir plus de places au gouvernement, d'avoir raison ou d'être élus aux présidentielles : c'est de bosser pour l'eFrance, de façon concrète, sans attendre d'être au pouvoir pour ça.


- Peux-tu nous présenter les valeurs et les principes que défend La Confrerie ? Comment penses-tu qu'elle est perçue par les autres joueurs et partis ?


La Confrérie défend des valeurs d'humilité, d'ouverture, de partage des connaissances, de fairplay, de franchise et de loyauté.

Pour l'instant, les autres joueurs et partis ne doivent pas avoir un avis bien arrêté sur nous je pense vu qu'on a pas encore eu vraiment l'occasion de s'imposer sur la scène politique. Depuis sa création, nous travaillons surtout à l'organisation et au fonctionnement du parti, histoire de créer une machine démocratique, ouverte et égalitaire où c'est un Conseil d'Administration élu par les membres, et non le PP, qui décide de quoi faire. Mais la machine étant quasi-terminée, nous devrions nous lancer dans l'arène très bientôt.

Nous avons cependant déjà commencé à oeuvrer pour notre bel ePays, notamment avec deux entreprises de formation qui ont accueilli plus de mille nouveaux joueurs avant de devoir restreindre leur activité pour cause de manque de fonds.


- Peut-on dire que La Confrerie est l'héritière du N.O.B.L.E ? Si non, en quoi se différencie-t-elle de lui ?


Oui, je pense que La Confrérie est l'héritière du N.O.B.L.E en ce sens que c'était un parti qui se voulait au-delà des clivages partisans et qui entendait faire de la politique en respectant des valeurs nobles, justement. Après, la différence principale est que le N.O.B.L.E n'était qu'un support temporaire pour notre candidature, tandis que La Confrérie entend être un parti qui dure.


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quel bilan fais-tu de la première partie de ton mandat ?


Les bases du parti étaient posées, mais son organisation et son fonctionnement n'étaient pas encore mis en place. Je me suis représenté pour finir ce que j'avais commencé tout simplement : donner au parti une structure qui lui permette de durer, d'être représentatif et de se passer d'un chef qui prendrait tout seul toutes les décisions.


- Les résultats obtenus par La Confrerie lors des élections au Congrès te satisfont-ils ? Quels objectifs as-tu fixés aux Congressistes pour cette législature ?


Je n'avais pas d'attentes particulières, de toutes façons nous n'utilisons pas d'Electeurs Volants, donc faire un score de fou avec notre nombre de membres actuel n'était pas réellement envisageable. Nos Congressistes vont plus ou moins suivre la ligne du parti, qui sera postée très bientôt au passage.


- Comment juges-tu l'action du gouvernement actuel et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?


Le gouvernement actuel est pour moi le meilleur depuis plusieurs mois, certainement meilleur que le mien n'a été d'ailleurs, m'enfin, j'en attendais pas moins d'Azaret ! 🙂 Pour la communication, y'aura toujours quelques râleurs pour dire qu'elle est insuffisante, mais encore une fois comparé aux derniers mois je la trouve tout à fait correcte. Rien que je désapprouve en particulier, sinon.


- Qu'attends-tu concrètement du prochain gouvernement et selon toi quelles devront être ses priorités ?


La reconquête de nos régions, mais bon ça c'est toujours plus ou moins la priorité n°1 de tout le monde. Non, à mon avis, avec l'arrivée de la V2, le prochain gouvernement va devoir bûcher sévère pour essayer d'assimiler les nouveaux modules, d'organiser l'Armée en fonction, et de donner des conseils économiques histoire que toute notre manuf ne se retrouve pas à fabriquer des hélicos en même temps.


- Quelle est ton opinion sur notre politique internationale ? La France doit-elle rejoindre officiellement PHOENIX ?


Je dois pas être le plus objectif sur ce point vu que l'Entente c'est un peu mon bébé, mais je pense sincèrement que rejoindre PHOENIX ne nous apportera rien de plus que ce qu'on a actuellement. Leurs priorités c'est les super-puissances qui la dirigent, pas les petits pays autour, on l'a vu notamment avec l'Allemagne. Je ne vois pas pourquoi ils nous libèreraient plus vite si on les rejoignait.

Autant rester dans l'Entente et faire notre possible pour l'améliorer. Et si vraiment l'Entente ne mène à rien dans quelques mois, on pourra effectivement envisager de la quitter.


- Peut-on réellement croire à une libération de l'ensemble de nos régions et de quoi notre pays a-t-il besoin pour rivaliser avec les plus grands ?


D'une plus forte population, tout simplement. Regardez la Pologne, c'était une puissance moyenne avant son babyboom, et maintenant elle peut rivaliser avec la Hongrie niveau dégâts directs.

Pour la libération de nos régions, ça se fait et ça se fera petit à petit, il faut continuer de donner notre maximum.


- Que penses-tu globalement des modifications apportées par la V2 et estimes-tu que nos joueurs sont suffisamment informés ?


J'ai un très mauvais apriori sur le module de guerre tel qu'on nous l'a présenté à présent.

Actuellement un 2clic n'a pas de désavantage par rapport à un nolife niveau combats, mais si les modifications apportées par le module sont celles que j'imagine, ceux qui ont 5 heures à passer sur le jeu par jour risquent d'être grandement avantagés par rapport au joueur lambda. On peut aussi prendre peur pour les fameux bonus annoncés (grenades...) qui risquent fort de remplacer Lana et d'apporter un avantage considérable aux plus fortunés d'entre nous par rapport aux plus pauvres. En bref, une augmentation des clivages qui risque de nuire fortement au fun.

Quant à savoir si nos joueurs sont suffisamment informés... A mon avis, il faudra plutôt informer quand elle sera implantée.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un thème que tu souhaiterais aborder avec eux ?


Aux râleurs : impliquez-vous plutôt que de simplement critiquer ! C'est en bougeant qu'on fera avancer l'eFrance, pas en se tapant dessus.





Je remercie Luke Magitem d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur La Confrerie :


http://www.erepublik.com/en/party/la-confrerie-2978/1">Page de la Confrerie
http://www.erepublik.com/en/newspaper/chansons-de-geste-219350/1">Journal de La Confrerie
http://tinyurl.com/yzh7qhh">Forum de La Confrerie
Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de Chachaa, Président de l'Alliance Democratique Nationale.

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Le Grecologue, Président du Courant Alternatif
- Tirssett, Président de la Koinmunaute Unie Libertaire

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :



2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :




Je vous conseille de mettre ces deux sites dans vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don à l'une de ces organisations :

http://www.erepublik.com/en/organization/donate/items/2519799">Tresor Public
http://www.erepublik.com/en/organization/donate/items/1737302">Stone by Stone
Même les petites sommes sont les bienvenues. 🙂

Merci pour votre soutien !