Interview de Le Grecologue, Président du Courant Alternatif

Day 861, 09:00 Published in France France by Lordbass



Après une pause d'un mois suite à la disparition de nos anciens partis, je vous propose de découvrir les interviews des Présidents des nouveaux partis d'eFrance. Cela afin de les interroger sur des sujets d'actualité, mais également pour les découvrir sous un angle plus personnel, tout en leur offrant la possibilité de présenter à la fois leurs idées et celles de leur parti.

J'ai le plaisir de commencer cette nouvelle série avec l'interview de Le Grecologue, Président du Courant Alternatif.


- Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le jeu et des différents postes que tu as pu être amené à occuper ?


Il était une fois, au jour 617 du Nouveau Monde, ma naissance dans la région Paris Isle of France ! Je suis donc né entre les deux babybooms JV.com et j'ai connu eRepublik via je ne sais plus quel site référençant les jeux alternatifs de type web.

J'ai commencé le jeu en me concentrant sur son aspect politique parce qu'il m'a semblé que c'était ce qui était le plus accessible. En effet quand tu démarres sans Golds et avec la force d'un pois-chiche, tu ne peux pas prétendre à monter un empire économique ou devenir la star des champs de bataille. J'ai donc eu l'opportunité de représenter le Courant Alternatif au Congrès et j'ai gagné ma place sur les bancs de l'Assemblée quatre fois de suite. Lors de mon dernier mandat, j'ai été Président du Congrès.

Entre temps, j'ai été approché pour être Ministre des Finances dans le premier gouvernement de Lyne Faynel. Ma principale réalisation a été de remettre de l'ordre dans les comptes et les procédures de transfert de fonds parce qu'il y avait eu pas mal de "disparations" précédemment. Ca a été une belle réussite. Comme c'était vraiment beaucoup de boulot en regard de ce que je pouvais consacrer au jeu à ce moment là, j'ai décidé de ne pas repartir dans le deuxième gouvernement. Dommage que ça ce soit terminé comme chacun sait...

Suite à l'invasion espagnole, je me suis alors engagé dans l'armée pour défendre le pays et je suis aujourd'hui Field Marshall dans le 2e régiment de para.

En parallèle de tout ça, je m'étais lancé dans le monde de l'entreprise mais j'ai mis mon conglomérat, R&F Corporation, en pause parce que je n'ai pas le temps de bien m'en occuper. Je reprendrai probablement avec la v.2.


- Pourquoi avoir choisi d'adhérer au Courant Alternatif ? Qu'est-ce qui te plaît chez lui et ses membres ?


C'est le seul parti qui était vraiment tourné vers l'accueil des nouveaux joueurs et dont les membres étaient très disponibles pour les aider et leur expliquer l'histoire et les mécanismes du jeu. D'un point de vue idéologique, j'aurais pourtant probablement eu plus tendance à me tourner vers La MOULE mais le trip RP mollusque baveux n'était pas trop mon truc. 🙂

Ce qui me plaît dans ce parti, c'est cette volonté d'intégrer tout le monde, de prendre en considération l'ensemble de la communauté, même ceux qui n'ont pas le temps de faire beaucoup, parce qu'ils ont quand même quelque chose à apporter, et d'essayer de les faire s'investir un peu plus. Il y a aussi un côté consensuel qui est je pense indispensable au bon fonctionnement de notre communauté. Et puis j'aime les trolls avec modération.


- Peux-tu nous présenter les valeurs et les principes que défend le Courant Alternatif ? Comment penses-tu qu'il est perçu par les autres joueurs et partis ?


Comme je l'ai dit juste avant, nous sommes un parti qui a pour vocation de rassembler l'ensemble de la communauté derrière des objectifs communs. Et on essaie de faire ça sérieusement. C'est vrai qu'on a du coup un côté un peu anti star system et rigide et certains partis s'engouffrent rapidement dans des raccourcis pour décrier cet aspect de notre organisation.

Malgré tout, à chaque élection les chiffres sont là. Nous sommes le premier parti d'eFrance en adhérents et en nombre de votes. C'est bien que le parti plaît aux eFrançais.


- Contrairement aux autres partis, le Courant Alternatif a fait le choix de se reformer en gardant le même nom et la même ligne politique, peux-tu nous en expliquer la raison et nous dire ce que tu as à répondre aux personnes vous reprochant de faire preuve de conservatisme ?


Nous pensons que notre vocation et le fond de notre action n'ont pas changé. Donc nous n'avons pas vu l'intérêt de modifier la forme du parti pour faire une simple opération marketing. Ca n'aurait pas eu de sens. Ce n'est donc pas du conservatisme.

Il ne faut pas oublier que le CA était à ce moment là le grand parti le plus récent, je suppose que les partis plus anciens avaient besoin d'un "nettoyage de printemps" pour des raisons idéologiques ou humaines.


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quel bilan fais-tu de la première partie de ton mandat ?


Ce sont des raisons d'organisation interne au parti qui m'ont poussé à être candidat et qui n'ont pas vocation à être rendues publique. C'est aussi une envie plus personnelle, je n'avais jamais été Président de Parti et donc j'avais envie d'essayer !

Pour l'instant, je suis plutôt satisfait par ce qu'on a pu accomplir, mais la plupart des projets doivent encore aboutir.


- Les résultats obtenus par le Courant Alternatif lors des élections au Congrès te satisfont-ils ? Quels objectifs as-tu fixés aux Congressistes pour cette législature ?


Oui et non.
Oui parce qu'on a placé 100% des candidatures qu'on voulait officiellement avoir.
Non parce qu'on s'est rendu compte qu'on aurait pu être plus ambitieux et avoir plus de Congressistes.
Maintenant, on sait tous que la quantité ne fait pas la qualité.

Comme nous ne sommes pas en position majoritaire au Congrès, tout en étant en ligne avec la politique du gouvernement, j'attends des Congressistes qu'ils fassent en sorte que les décisions soient prises de manière consensuelle et qu'ils aient un rôle très actif de proposition.


- Comment juges-tu l'action du gouvernement actuel et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?


On récupère nos régions petit à petit ! Enfin ! Le gouvernement a transformé l'essai et c'est ce qu'il faut retenir. Mais il faut qu'il continue pour les quelques jours qui lui reste.

Ce qui me fait peur pour le moment, c'est que j'ai l'impression que nous n’avons pas assez anticipé le retour d'un territoire un peu plus étendu et que nous sommes extrêmement vulnérables avec le faible nombre de MPP dont nous disposons.


- Qu'attends-tu concrètement du prochain gouvernement et selon toi quelles devront être ses priorités ?


Avancer et pourquoi pas finir la libération de notre territoire et assurer notre défense. C'est le plus important. S'il n'y a qu'un objectif, c'est celui-là.

Ensuite on pourra travailler sur la réorganisation du pays.


- Quelle est ton opinion sur notre politique internationale ? La France doit-elle rejoindre officiellement PHOENIX ?


Après avoir un peu bouffé à tous les râteliers, on a au moins clairement affiché notre préférence.

Mais on manque toujours de vision. Aujourd'hui pourquoi a-t-on besoin de rejoindre une alliance ? Parce que nous sommes faibles et que nous avons des ennemis à nos frontières, même en temps de paix. Tant que durera cette situation, nous aurons besoin d'une alliance pour nous défendre. Et seul PHOENIX remplit cet objectif.

Si demain nous sommes capables de devenir amis avec tous nos voisins immédiats, il sera temps de réfléchir à une alliance défensive et de coopération économique qui soit un peu plus censée et fondée. Mais l'Histoire et les mécanismes du jeu font que ça ne me semble vraiment pas possible pour le moment.


- Peut-on réellement croire à une libération de l'ensemble de nos régions et de quoi notre pays a-t-il besoin pour rivaliser avec les plus grands ?


Il faut y croire, sinon à quoi bon continuer ? De toute façon nous n'avons que peu de choix. On pourrait renoncer à tout jamais à ces régions et essayer de faire repartir le pays en l'état, mais qui a vraiment envie de ça ? Ce serait trop long et fastidieux et c'est aussi une question d'honneur.

Pour rivaliser avec les plus grands, il nous manque tout d'abord des citoyens. Sans population, pas d'économie, ni de défense. Ensuite il manque de la continuité et de la vision. Chaque changement de gouvernement est un éternel recommencement, presqu'une remise à zéro.


- Que penses-tu globalement des modifications apportées par la V2 et estimes-tu que nos joueurs sont suffisamment informés ?


C'est encore un peu dur de porter un jugement alors que nous n'avons pas toutes les informations et que nous n'avons rien pu tester. Ce qui est bien, c'est la nouveauté, ça apporte un peu de fraîcheur au jeu.

Maintenant il semble qu'il va un peu plus se complexifier. A titre personnel, j'en suis plutôt content parce que je sais que j'aurais suffisamment de temps pour appréhender correctement les changements, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde. Ca sent un peu le roussi pour les 2 clickers. En tout cas, il y a un vrai challenge pour l'ensemble des pays et l'eFrance a un coup à jouer en ne perdant pas de temps et en anticipant ces changements.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un thème que tu souhaiterais aborder avec eux ?


S'ils ont des questions, eux peuvent me contacter directement. 😉

Cela dit, j'encourage tout le monde à faire preuve d'un peu plus d'esprit de corps. L'eFrance est dans une position très précaire et chacun doit y mettre du sien pour faire en sorte que toute la population travaille en commun à libération de l'eFrance. Ca passe par des dons aux organisations d'Etat ou aux mécènes reconnus, le suivi et le relai des consignes et des informations, le petit pas supplémentaire à envisager et à faire à chaque instant à son niveau. C'est seulement comme ça qu'on parviendra à libérer notre territoire dans sa totalité et qu'on repartira sur de bonnes bases.





Je remercie Le Grecologue d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur le CA :


http://www.erepublik.com/en/party/courant-alternatif-2981/1">Page du CA
http://www.erepublik.com/en/newspaper/courant-alternatif-186773/1">Journal du CA
http://tinyurl.com/ykzmtkt">Forum du CA
Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de Tirssett, Président de la Koinmunaute Unie Libertaire.

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :



2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :




Je vous conseille de mettre ces deux sites dans vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don à l'une de ces organisations :

http://www.erepublik.com/en/organization/donate/items/2519799">Tresor Public
http://www.erepublik.com/en/organization/donate/items/1737302">Stone by Stone
Même les petites sommes sont les bienvenues. 🙂

Merci pour votre soutien !