Interview de Tirssett, Président de la Koinmunaute Unie Libertaire

Day 862, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des Présidents des nouveaux partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de Tirssett, Président de la Koinmunaute Unie Libertaire.


- Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le jeu et des différents postes que tu as pu être amené à occuper ?


Je naquis en avril 2009 lors du second babyboom de JV.com. Je commence le jeu tranquillement, m'inscris sur le forum et je désire très vite me lancer dans la carrière politique.

En juin je me présente pour la première fois sous l'étiquette du feu PK pour le Congrès en Auvergne. Mon niveau 12 m'handicapa et je fus recalé. Un mois plus tard, rebelote et je me fais élire cette fois-ci : je deviens en même temps leader du groupe PK au Congrès et je commence à "m'intégrer" en politique.

Fin août, je ne suis pas reconduit comme Congressiste et je décide de postuler au gouvernement, j'y deviens pour la première fois Secrétaire d'Etat à la Solidarité section Adolescent (grosso modo, j'organisais les binômes de giftage pour les joueurs de 2 semaines à un mois). Je redeviens Congressiste fin septembre avant d'arrêter le jeu par manque d'intérêt.

Là ça devient intéressant, car je vais rater toute la période Lyne Faynel et je reviens sur le jeu fin novembre : plus de PEACE, plus de sous, presque plus de France, plus d'amis, plus rien. Et depuis je me suis relancé au sein du KUL dont j'ai gravi les échelons pour finalement arriver là où je suis. Entre temps, j'ai été à nouveau deux fois Congressiste et assistant MinSol.


- Pourquoi avoir choisi d'adhérer à la Koinmunaute Unie Libertaire ? Qu'est-ce qui te plaît chez elle et ses membres ?


Pourquoi plutôt avoir choisi d'adhérer au PK ? Lorsque le parti à été TO par les Américains et que l'eFrance à subi sa reformation politique, j'ai tout simplement rejoint le KUL qui est dans sa continuité.

Le KUL c'est le seul parti de "bonne" gauche en eFrance, désirant imposer réellement un système diffèrent au jeu et c'est ça qui me plaît. Ajoutez un parti horizontal (sans réelle hiérarchie) et un groupe de membres solidaires et totalement incapables d'être sérieux et vous avec un parti politique parfait pour ce qui reste un jeu.


- Peux-tu nous présenter les valeurs et les principes que défend la Koinmunaute Unie Libertaire ? Comment penses-tu qu'il est perçu par les autres joueurs et partis ?


Nos valeurs ? Anti-Imperialisme (EDEN, PHOENIX, etc., le PK était par ailleurs contre l'occupation de l'eEspagne lorsque nous l'avions attaquée). Protectionnisme (privilégier notre marché, ce qui reste difficile en temps de guerre je vous l'accorde), mais aussi liberté, pluralité, et bien sûr ironie et plaisanterie.

Après comment nous sommes perçus, cela reste discutable... Pour certains partis (comme le CA que je ne citerais pas), nous sommes une bande de trolls intarissables incapables de sortir le moindre programme et passant notre temps à "détruire" la politique en eFrance. Vis-à-vis des nouveaux, nous sommes un parti qui reste d'extrême-gauche, ce qui peut refroidir au premier abord avec la connotation IRL. Pour la majorité des vieux cons de l'eFrance, nos membres comptent parmi les plus fidèle FM, les plus grands GM et des joueurs aimables et sympathiques.


- Peut-on dire que la Koinmunaute Unie Libertaire est l'héritière du Parti Koinmuniste ? Si non, en quoi se différencie-t-elle de lui ?


Bien sûr. Le KUL (on préfère dire le... en fait c'est LE KUL mais LA Koinmunauté Unie Libertaire) reste dans la lignée du PK, avec un petit renouvellement certes. Mais les membres restent les mêmes, l'idéologie idem, en gros ce qui a changé c'est le nom et le logo... Lors de la réforme des partis, nous voulions conserver notre engagement politique tout en repartant sur une base plus saine vis-à-vis des nouveaux partis créés.


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quel bilan fais-tu de la première partie de ton mandat ?


La politique, qu'elle soit IRL ou IG, est mon principal intérêt dans la vie. Sur eRep je gravis peu à peu l'échelle politique, et PP était en quelque sorte la seule fonction qui me manquait (avec praiz mais on va y arriver 😛).

Lorsque les candidats se sont présentés sur le forum, je me suis lancé ! Et j'ai été élu face à Obi-Wan Kenobi aux 2/3 des voix.


- Les résultats obtenus par la Koinmunaute Unie Libertaire lors des élections au Congrès te satisfont-ils ? Quels objectifs as-tu fixés aux Congressistes pour cette législature ?


Certes, nous passons de 30% au Congrès à 20%, mais nous avons en même temps deux Congressistes de plus et notamment deux petits nouveaux qui se lancent en politique. Alors oui nous aurions pu faire mieux, on peut toujours faire mieux, mais nous sommes satisfaits de notre score. Ce n'est pas une claque électorale, et le vrai gagnant est l'ADN qui a réussi un vrai tour de force, je dois l'avouer.

Pour nos Congressistes la marche à suivre est simple : assurer la stabilité en eFrance ET faire aboutir le module "Justice", c'est notre mesure phare. Après ils sont assez grands pour se gérer tous seuls, ils sont libres d'agir et de parler comme ils le souhaitent au Congrès.


- Comment juges-tu l'action du gouvernement actuel et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?


Elle est timide, mais pas forcément mauvaise, il y a un réel manque de communication en revanche, qui tend a être pallié mais qui reste présent.

Je désapprouve en revanche la position du président vis-à-vis de l'Entente, mais cette opinion est très personnelle.


- Qu'attends-tu concrètement du prochain gouvernement et selon toi quelles devront être ses priorités ?


Récupérer toutes nos régions serait bien, non ? Il faut mettre le paquet là-dessus. Secundo, il faut relever l'économie : en aidant les entreprises à débuter notamment. Et tertio, nous désirons instaurer une réelle transparence vis-à-vis des citoyens en favorisant le discours direct et en tenant un "registre des comptes".


- Quelle est ton opinion sur notre politique internationale ? La France doit-elle rejoindre officiellement PHOENIX ?


Mon opinion, et seulement la mienne : il faut s'éloigner de l'Entente et intégrer PHOENIX. L'Entente est un cul de sac et nous allons droit dans le mur, main dans la main avec nos "fidèles alliés". Forcément, notre politique internationale s'en ressentirait en rétablissant de bonnes relations avec les membres de PHOENIX.


- Peut-on réellement croire à une libération de l'ensemble de nos régions et de quoi notre pays a-t-il besoin pour rivaliser avec les plus grands ?


Oui je pense, heureusement même ! Et si nous n'y arrivons pas par la force, il suffira d'attendre que les alliés d'aujourd'hui s'entredéchirent et récupérer les miettes.

Et pour redevenir une grande nation, il nous manque une chose : des citoyens. Je crois que tout le monde connaît le problème...


- Que penses-tu globalement des modifications apportées par la V2 et estimes-tu que nos joueurs sont suffisamment informés ?


Très bonne question ! Je pense que cela va apporter un nouveau souffle au jeu. Et une autre approche des concepts que nous connaissons.

En revanche : non nous ne sommes pas suffisamment informés, les débats et les enjeux au niveau des bataillons militaires et des métiers devrait être publique, cela nous concerne tous. Cependant, le gouvernement ne juge pas le peuple assez responsable pour faire des choix intelligents. Après tout, ils n'ont peut être pas tort, c'est bien ce même peuple qui les a élus.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un thème que tu souhaiterais aborder avec eux ?


Merci de m'avoir lu, vote and subscribe.

Et à bientôt dans la mare !





Je remercie Tirssett d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur le KUL :


http://www.erepublik.com/en/party/koinmunaute-unie-libertaire-2983/1">Page du KUL
http://www.erepublik.com/en/newspaper/le-petit-koinmuniste-185182/1">Journal du KUL
http://tinyurl.com/yzgooum">Forum du KUL
Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de Luke Magitem, Président de La Confrerie.

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Le Grecologue, Président du Courant Alternatif

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :



2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :




Je vous conseille de mettre ces deux sites dans vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don à l'une de ces organisations :

http://www.erepublik.com/en/organization/donate/items/2519799">Tresor Public
http://www.erepublik.com/en/organization/donate/items/1737302">Stone by Stone
Même les petites sommes sont les bienvenues. 🙂

Merci pour votre soutien !