Interview de droopy32, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32

Day 889, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des Présidents des nouveaux partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de droopy32, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32.


- Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le jeu et des différents postes que tu as pu être amené à occuper ?

Par où commencer...? Je suis un "More than a year" comme on disait autrefois, né le 31 octobre 2008 pour être exact.

Très tôt, je me suis impliqué dans la vie de notre petite communauté d'alors. D'abord tout simplement en participant aux débats sur le forum et en rejoignant le PSD, parti alors fort, ouvert et en mouvement. Je me suis essayé d'abord à la politique et c'est devenu mon champ d'intervention privilégié. Et c'est Ulysse qui m'a mis le pied à l'étrier vers des fonctions importantes : il m'a confié un poste de Secrétaire d'État à l'Économie dans son gouvernement du mois de janvier 2009 dit "de la Crise de Foie".

J'ai eu en charge la gestion de compagnies nationales, car en parallèle j'avais développé des compétences de GM au travers d'une compagnie au fonctionnement novateur et équitable puisqu'une partie des bénéfices étaient reversés aux employés en fonction de leur productivité. Le mois suivant, le nouveau Président, Papa Frantz, m'a élevé au rang de Ministre des Finances en charge de l'équilibre budgétaire, de la politique fiscale et monétaire et de l'administration des entreprises publiques du gouvernement "Papa II". J'avais alors mis en place un suivi de la comptabilité publique qui a perduré plusieurs mois durant mais qui, aujourd'hui, visiblement - et malheureusement - avait été perdu depuis quelques mois...

Le mois suivant, en mars 2009, je devenais Président à mon tour. Un Président un peu particulier puisque j'ai été le candidat unique présenté par la communauté française pour faire face à la tentative espagnole de Take Over sur la plus haute fonction. Et il s'en est fallu de peu que la France devienne espagnole, mais j'ai été élu de peu.

J'ai constitué un gouvernement "On s'en tape des tapas !" que l'on pourrait qualifier d'union nationale puisque tous les partis (ou presque ?) y étaient représentés. Bon, il est vrai que la communauté de joueurs était restreinte et qu'il n'était pas évident de trouver suffisamment de personnes pour constituer un gouvernement mais par ailleurs, c'était aussi une volonté de ma part.

En avril, je me suis représenté et j'ai été à nouveau élu (je fais ainsi partie du club fermé des présidents ayant réalisé deux mandats successifs). Mon deuxième gouvernement "On remet le couvert" a poursuivi l'oeuvre engagée le mois précédent avec un accent plus important mis sur la communication et l'ouverture.

Pendant deux mois, j'ai souhaité mener une politique rigoureuse, claire, transparente. Je n'ai cessé de communiquer avec les Français en général, avec la presse, avec le Congrès, de vouloir moderniser et rendre efficace le fonctionnement de l'Etat, etc. Et finalement, je ne suis pas vraiment mécontent de mon action à la tête de l'Etat : nous avons très bien résisté aux coups de butoir ennemis et affirmé la place de la France pourtant petit pays parmi les grands, nous avons très nettement enrichi le trésor national malgré d'importantes dépenses, nous avons mis en place des structures fonctionnelles qui permettaient une plus grande efficience, nous avons réussi à absorber le babyboom en mettant en place une politique d'urgence efficace, etc.

Et pourtant je n'étais pas un Président présent plus de 18h par jour sur eRep ! (et quoi qu'on en dise, ce n'est pas parce que c'était une autre époque puisque les attributs et les fonctions du Président n'ont guère changé depuis lors 😉 ).

Mon mandat s'est achevé sur une élection présidentielle mouvementée avec un risque potentiel de Take Over qui m'a amené à prendre des décisions, saluées par les uns, décriées par les autres. Mais des décisions qu'il fallait prendre et qui reposaient sur une légalité donnée. J'ai été accusé de trahison, de complot (avec qui ou pour qui, je n'ai jamais bien compris), d'annihilateur de démocratie... j'ai parfois été insulté, injurié... J'ai expliqué ce qu'il y avait à expliquer, puis j'ai décidé de me retirer un peu pour profiter de ma retraite présidentielle bien méritée. Retraite de courte durée, car je suis retourné voir ce qui se passait du côté du Congrès dès le mois de juin dont j'ai eu la présidence.

Au mois d'août, je me suis retiré bien au chaud au Conseil Constitutionnel où je n'ai jamais cessé depuis d'intervenir quand je le jugeais nécessaire. Toujours de manière réfléchie, en défendant avant tout mes principes et mes valeurs - qui sont simplement ceux de la démocratie et de la République pour faire simple - parfois seul, parfois aux côtés de vieux ou de jeunes cons. Je n'ai jamais hésité à épauler ceux qui avaient des projets intelligents pour notre pays, et c'est pourquoi j'ai mené une campagne présidentielle aux côtés de gg_tk ou que j'ai accepté de devenir Grand bouteiller (conseiller) de Luke Magitem.

Cet engagement personnel s'est également traduit au travers d'un parti, le CDVCD. En fait, au départ, il s'agissait d'un parti étranger en vue d'un TO que gg_tk avait récupéré et m'avait cédé à un moment où je me trouvais de moins en moins à ma place au sein du PSD. Et d'ailleurs, je n'ai pas tardé à m'en faire éjecter sans ménagement... comme un malpropre... Mais bon, passons et revenons au CDVCD qui n'a jamais véritablement décollé... à mon grand regret... sans doute en raison d'un déficit de crédibilité...


- Pourquoi avoir décidé de recréer le CDVCD ? Qu'est-ce qui te plaît chez lui et ses membres ?

C'est le plus fidèle des fidèles du CDVCD version 1 qui m'a gentiment forcé la main. Je veux bien sûr parler de Yopp qui avait été le dernier président du parti en date avant qu'il ne disparaisse (le parti bien sûr) avec la dernière région conquise par les Américains... Il m'a souvent demandé de revenir en politique et de refonder le CDVCD. C'est vrai que l'envie de revenir en politique m'a peu à peu gagné...

J'ai commencé à remettre mon nez d'un peu plus près dans les affaires intérieures en tant que membre du Conseil Constitutionnel parfois, en tant que simple citoyen d'autres fois. Et j'ai eu le plaisir de voir que mes positions n'étaient pas si marginales que ça, car on m'interpelait régulièrement soit pour discuter de points de vue parfois divergents des miens, soit pour m'indiquer qu'on partageait les miens. Et souvent on m'a demandé quand je reviendrais en politique, quand je me représenterais à une élection.

Aussi, quand Yopp m'a demandé si j'étais d'accord pour faire renaître le CDVCD de ses cendres parce qu'il pouvait devenir le principal mécène pour sa recréation (il en a tout de même financé presque les quatre cinquième !), j'ai dit banco. Et voilà le parti reparti pour un tour ! Mais j'ai le sentiment que cette fois-ci, nous avons mieux démarré. Je crois que le simple fait de proposer de faire de la politique au sens noble du terme est le principal atout et la principale valeur du CDVCD. Certes, le nombre d'adhérents est encore réduit, mais les membres du CDVCD sont actifs et les débats riches au sein du parti. Et j'aime ça !

J'adore les discussions, les débats, les joutes verbales, les remue-méninges d'où émergent de nouvelles idées ou tout simplement des idées claires. J'ai tracé quelques lignes qui sont en fait de grandes orientations et ces lignes sont en train d'être affinées, précisées, étoffées. Je peux garantir une chose : ce que propose le CDVCD ne peut pas laisser indifférent !


- En quoi le CDVCD se différencie-t-il des autres partis ? Qu'est-ce qu'un joueur peut espérer y trouver ?

Le CDVCD ne cherche pas véritablement à se distinguer des autres partis, mais il est vrai qu'il se singularise, de fait. Tout simplement parce qu'il n'y a pas au CDVCD de manoeuvres politiques, parce qu'il n'y a pas d'opportunisme, parce qu'il n'y a pas de discours électoralistes.

L'intérêt du CDVCD réside dans son objectif premier : faire de la Politique avec une majuscule ! Ce qui signifie afficher et défendre des valeurs simples comme la nécessité démocratique de distinguer les pouvoirs exécutif et législatif. Rien que ce point est devenu tout un projet politique... Et pour nous le débat démocratique reste un élément fondamental qui doit consister en un échange raisonné et raisonnable d'idées et de points de vue dans le respect des personnes et des opinions. A méditer...

En rejoignant le CDVCD, un joueur peut espérer faire entendre sa voix au sein du pays. Nous avons des idées claires et déjà définies, mais elles ne sont pas immuables. Au CDVCD, nous désirons faire évoluer la France avant tout et la faire prospérer, en laissant nos intérêts personnels de côté. Les personnes qui partagent cet idéal savent donc où se diriger si elles veulent avec nous faire progresser la France !


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

Je n'ai pas véritablement choisi d'être candidat au poste de PP puisqu'en créant le parti le jour de cette élection-là, de fait, je suis devenu le PP du CDVCD. D'un autre côté, il paraissait normal que je refonde moi-même le parti qui porte mon nom (même s'il a été financé par notre généreux mécène, par philanthropie).

Le plus important, ce sont les objectifs.

Le premier était que l'article annonçant la résurrection du CDVCD ait une audience honorable et j'ai dit que je visais les 150 votes et l'article a été voté 127 fois, ce qui est plus qu'acceptable.

Le deuxième que le parti entre à moyen terme dans le Top 5 des partis français sans racolage : nous en sommes loin, mais il faut savoir être patients et je préfère amplement gagner des adhérents parce que nos idées et nos projets leur conviennent (et il faut nécessairement du temps pour convaincre par les idées) que parce que nous serions démagogues en proposant tout et son contraire dans la même journée, simplement pour grossir nos rangs et assouvir des fantasmes de pouvoir.

Le troisième objectif est de définir un projet politique global cohérent et intelligent pensé dans l'intérêt de la France. Nous avons commencé par nous atteler à une réflexion sur la politique intérieure et sur la politique étrangère et, à l'occasion des élections congressiales, nous avons proposé notre ligne dans ces domaines, ligne issue de nos discussions en interne.


- Le CDVCD est-il favorable à un arrêt du système des Electeurs Volants ? Un accord transpartisan à ce sujet est-il possible ?

Ah ! Les fameux EV ! Au début, je pensais que EV signifiait Écureuils Volants. 😃 Mais le principe reste le même, non ? Sans blague, qu'en dire ? Si je me souviens bien (mais mes neurones peuvent me tromper), c'est le CA, au temps de sa jeunesse qui avait trouvé ce système qui exploite en fait une faille du jeu. Mais est-ce plus injuste que le nombre d'élus sur les grosses régions ?

Idéalement, je pense que si les règles du jeu étaient différentes, cela simplifierait les choses. On est bien d'accord que les élus au Congrès sont les élus de la Nation et pas des représentants des régions. Ainsi, le système de vote tel qu'il est, avec des régions surpeuplées à côté de régions dépeuplées, qu'il y ait ou non des EV, déséquilibre le scrutin.

Personnellement, j'aurais bien vu un système de scrutin de liste à la proportionnelle, national et pas régional, dans lequel tous les partis pourraient présenter leurs candidats. Chaque parti devrait présenter une liste avec un maximum de 40 noms (l'ordre des noms serait intéressant à discuter au sein de chaque parti : qui sera en position d'éligibilité ou non ? 😛 ) et un programme électoral associé. Peut-être pourrait-on d'ailleurs formuler la proposition aux admins, ça ne coûte rien...

Sinon, pour la deuxième question, il n'a pas été question d'accord transpartisan au sujet des EV. Le seul "accord" qu'a passé le CDVCD (et encore est-ce vraiment un accord ?) est celui de pouvoir présenter des candidats sous l'étiquette du KUL parce que nous ne sommes pas dans le Top 5 : ça nous permet d'être présent au scrutin et d'espérer être représentés au Congrès, et ça entre dans le principe koinmuniste de longue date de permettre aux petits partis d'être représentés, au moins lors des élections.

D'ailleurs, puisque nous parlons des élections, j'en profite pour rappeler l'existence d'un programme défendu par le CDVCD et porté par trois candidats, que l'on retrouvera dans le dernier article de Droopy the Watcher : "Le CDVCD en route pour le Congrès !"


- Y a-t-il un projet ou une réforme que tu souhaiterais voir aboutir lors de la nouvelle législature au Congrès ?

Nous avons discuté lors de nos débats en interne au parti de la distinction à faire entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Nous pensons qu'il y a du travail à faire là-dessus, parce que le Congrès tend à sortir de ses fonctions et à remplir d'autres tâches qui ne lui sont pas attribuées.

Comme l'a souligné récemment Robocal dans le dernier article en date du journal de l'ADN, la France devient une monarchie... mais à mon avis, c'est le Congrès, tel qu'il est actuellement, qui prend l'ascendant de ce système oligarchique. En se déclarant le droit de prendre des décisions d'une importance maximale, telles que celles concernant les Affaires Etrangères, le pouvoir législatif (même s'il a son mot à dire sur ces questions-là) intervient dans le champ de l'exécutif.

Et comme nous l'avons souligné dans notre programme pour les congressiales, et comme l'a écrit J.-J. Rousseau, "il n'est pas bon que celui qui fait les lois les exécute, ni que le corps du peuple détourne son attention des vues générales pour les donner aux objets particuliers".

En second lieu, un autre aspect qui mériterait d'être peut-être étudié au Congrès, c'est la question de la justice, mainte fois évoquée. Il faudrait sans doute accélérer la création du module de justice qui, si elle est actuellement étudiée par une commission, n'a pas véritablement mobilisé le Congrès. Par ailleurs, et dans le même ordre d'idées, il ne faudrait pas oublier non plus le travail sur nos textes institutionnels, Constitution au premier chef, afin d'en faciliter la lecture et l'usage par nos concitoyens, nos élus et nos gouvernants.


- Comment juges-tu l'action du gouvernement actuel et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?

Je trouve la communication gouvernementale imparfaite depuis quelques mois. On a parfois du mal à distinguer dans les publications gouvernementales ce qui relève du gouvernement de ce qui relève de la communication partisane, voire personnelle. Sans compter qu'on ne sait plus très bien à quoi sert le JO... Sans doute plus à ce pourquoi il est prévu...

Je souligne toutefois avec intérêt l'effort de communication quant au bilan d'étape des différents ministères qui a été publié la semaine dernière. Mais, en amont, il manquait une clarification des politiques et des actions que le Président leur avaient confié car, à ma connaissance, je n'ai pas vu publiée de liste des objectifs assignés à chaque Ministre au début du mandat... Et en outre, à l'exception peut-être des Affaires étrangères (même si j'ai du mal à faire la part entre le déclaratif et l'actif...) et sans doute aussi l'Économie (mais tardivement parce que le Ministre s'est un peu colleté avec des Congressistes et des citoyens), ce bilan semble montrer malheureusement un déficit d'action politique du gouvernement au profit d'une gestion gouvernementale des affaires publiques...

De plus, parfois, je dois avouer que j'ai été un peu agacé par l'attitude de certains gouvernants qui se sont un peu trop complus à mon goût dans la victimisation inutile, improductive et peu responsable. Certains Ministres ont su dépasser ce postulat, comme quoi, parfois il faut savoir prendre ses responsabilités et ne pas sans cesse se cacher derrière des "arguments" du type "Les Congressistes ne nous aiment pas donc on ne peut rien faire" ou encore "Oui, mais à cause des impeachs, on a rien pu faire...".


- Quel avis portes-tu sur les tentatives d'impeachment dont l'actuel Président a fait l'objet et étaient-elles selon toi justifiées ?

Nous avons évidemment discuté au sein du CDVCD de la pratique de l'impeach. Nous partageons le sentiment qu'il est actuellement détourné de son rôle premier, à savoir servir de système de sécurité en cas de manquement grave du Président.

Le principal argument pourrait être un désaccord de la politique menée par le gouvernement que le Président dirige. Or cela nécessite-t-il d'en arriver à une telle extrémité ? Ne peut-on s'en tenir à une disposition existante de notre Constitution, les articles 49 et 50 qui permettent de déposer une motion de censure contre le gouvernement qui peut conduire à sa démission si elle venait à être adoptée ? Mais c'est vrai qu'ainsi on pose à nouveau le problème de la Constitution et donc de facto de la nécessaire séparation des pouvoirs...

Et que dire de l'argument élitiste - aristocratique comme le dit Ivan dans son article - de juger un Président à sa présence présupposée sur le jeu. Non seulement c'est une position contraire à l'essence même de la démocratie et du suffrage universel, mais encore qu'est-ce qui oblige concrètement un Président à être présent plus de 18h sur 24h sur eRep ?

Il faut arrêter un peu ce type de procès d'intention et de discrimination. D'autant qu'au regard de l'expérience passée, je ne suis pas certain que les meilleures présidences vécues ou perçues l'aient été de ceux qui étaient connectés le plus longtemps. 😉


- Le CDVCD envisage-t-il de présenter un candidat aux prochaines Présidentielles ? Est-il prêt à soutenir l'un des candidats du Top 5 ?

Ce n'est pas encore à l'ordre du jour... Nous n'avons pas encore abordé du tout cette question-là...

- Estimes-tu que la situation de la France s'est améliorée par rapport au mois dernier ? Comment juges-tu la gestion qui a été faite du dernier babyboom ?

Si l'on considère le territoire national, la situation est effectivement meilleure. Pour autant, la communauté, même grandissante, perd peu à peu de son unité pour les raisons que nous évoquions tout à l'heure... En définitive, on pourrait presque dire que plus le territoire est entier, plus la communauté est divisée... C'est un peu triste à mon sens, car c'est bien dans la communauté que réside l'âme de ce jeu. J'espère seulement que les derniers arrivés trouveront leur place dans notre société et contribueront à faire de la France une nation unie.

A ce propos, j'ai le sentiment que le gouvernement a géré plutôt convenablement le dernier babyboom... même si j'ai le sentiment que les meilleures informations et les meilleurs conseils donnés aux nouveaux venaient de privés plutôt que des pouvoirs publics. Je ne sais pas si l'on peut être aussi efficace que l'était Mafleur24 quand elle avait en charge le Ministère de la Solidarité et qu'elle était chargée de l'accueil des nouveaux. 😉


- Es-tu favorable à l'organisation d'un référendum sur l'entrée de la France dans PHOENIX ? Si elle devait être approuvée, quel impact cela aurait-il pour notre pays et pour l'Entente ?

Tout d'abord, la demande paraît illégitime au regard même du fonctionnement institutionnel. L'exécutif dirige la politique du pays, y compris la politique étrangère, et le Congrès peut ensuite, librement, accepter ou refuser d'adopter les projets de loi déposés par le Président et son gouvernement. Le Congrès peut aussi en effet proposer au Président l'organisation d'un referendum "tendant à autoriser la ratification d'un traité" (art.11 de la Constitution), ce qui veut bien dire que le Président a déjà signé un traité qu'il faudrait désormais ratifier... L'ordre des choses n'est pas le même...

Mais au-delà, je crois qu'avant de proposer au referendum une telle proposition, il serait bon de s'interroger sur le referendum lui-même qui n'a jamais été défini légalement pour la manière dont il est envisagé aujourd'hui par le Congrès... Ne serait-il pas intéressant de d'abord définir comme doit se dérouler un referendum ? Il y a effectivement cet outil (créé par Azaret si je ne me trompe) mais qui n'a aucune valeur légale, d'autant qu'il est impossible de contrôler la validité des résultats.

Il y avait eu une loi qui avait défini les règles du referendum, celle du 4 mai 2009 dont la Présidente du Congrès (Mavie75) avait validé le vote le 9 mai mais que le Président d'alors (Matthieu Bonne) n'avait jamais promulguée (ni même ses successeurs)... Comme quoi la question est toujours en suspens... depuis longtemps...


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

Je leur conseillerais d'aller lire ce que nous proposons et de se faire une idée par eux-mêmes, en particulier en consultant les articles sur Droopy the Watcher. S'ils sont d'accord avec nous, qu'ils n'hésitent pas bien sûr à adhérer au CDVCD ! S'ils ne sont que partiellement d'accord, ils peuvent venir aussi car nous sommes convaincus que c'est de la richesse et de la pluralité que pourra naître le meilleur projet pour la France.

Nos lignes sont fermes mais pas hermétiques et, en bonne intelligence, nous sommes capables d'entendre les critiques, les remarques, les conseils, les commentaires. Ce qui m'amène à dire à ceux qui ne sont pas d'accord avec nous à l'exprimer également en commentaires de nos articles ou sur notre forum. Quelle que soit la situation, nous avons créé un espace d'échange sur notre forum que nous avons appelé "Au Café du Commerce, le CDVCD". Venez y faire un tour ! Dans tous les cas, il y a toujours du bon vin ! 😉






Je remercie droopy32 d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur le CDVCD :

> Page du CDVCD

> Journal du CDVCD

> Forum du CDVCD

> Retrouvez les précédentes interviews :

- aguellid, Président du Parti des Libres Penseurs
- Veniacles De Saint Preux, Président du Parti Royaliste
- Pierre Faure, Président de La Confrérie
- Yann Grapin, Président du Courant Alternatif

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de Christophe Salengro, Président du Parti du Groland.

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :

http://www.jeux-alternatifs.com/im/bandeau/hitP_88x31_v4.gif" border="0" />

2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :


http://idata.over-blog.com/3/53/46/77/Img/bouton.jpg" border="0" />

Je vous conseille d'ajouter ces deux sites à vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don à l'une de ces organisations :

> Tresor Public (Organisation gérée par le gouvernement)

> Stone by Stone (ONG gérée par Raska52)

Cette proposition concerne les joueurs ayant les moyens financiers de faire des dons. Si vous êtes un nouveau joueur économisez votre argent, vous en aurez besoin pour votre développement. 🙂

Merci pour votre soutien !