Interview d'aguellid, Président du Parti des Libres Penseurs

Day 885, 11:00 Published in France France by Lordbass



Comme chaque mois, je vous propose de découvrir les interviews des nouveaux Présidents des partis d'eFrance. Cela afin de les interroger sur des sujets d'actualité, mais également pour les découvrir sous un angle plus personnel, tout en leur offrant la possibilité de présenter à la fois leurs idées et celles de leur parti.

J'ai le plaisir de commencer cette nouvelle série avec l'interview de aguellid, Président du Parti des Libres Penseurs.


- Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le jeu et des différents postes que tu as pu être amené à occuper ?


Ayant commencé eRepublik en octobre 2008, j’ai eu l’occasion de voir pas mal d’aspects du jeu. J’ai d’abord été militaire en intégrant la Légion Etrangère dont jul76 était le CEM. J’ai alterné mandats de Congressiste et périodes d’activité militaire. En tout, j’ai fait 6 mandats au Congrès.

J’ai ensuite eu une traversée du désert après avoir été en conflit avec l’Etat Major de l’époque, notamment Matthieu Bonne. J’ai dû quitter la France pour la Suisse théocrate puis pour le Royaume-Uni où j’ai fait partie de l’unité d’élite du pays "The Paras" et du parti Radical Freethinkers Alliance.

Quelque temps après, l’Espagne envahissait la France. LF et MB partent avec la caisse... L’EM est renouvelé et c’est Skzapa qui me demande de revenir vu que l’eFrance avait besoin de tous ses tanks. Depuis, j’ai moi-même été Chef d’Etat Major et Ministre de la Défense. Et dernièrement, j’ai rejoint les Forces Spéciales.

Pendant tout ce temps, j’ai toujours été GM de boîtes de weapons principalement. Ma première était une Q4 avec une mine de fer Q3 au Brésil, j’avais trouvé des investisseurs (JeanMich et meza notamment) et lancé le Complexe Militaro Industriel Français que Housicker a racheté plus tard. A l’époque, nous étions trois sur le marché du weapon Q4 et il n’y avait pas de boîte weapon Q5 en France.

Politiquement, j’ai été l'un des fondateurs de La MOULE qui a fait son temps en alliant un état d’esprit cool et une efficacité inégalée. On ne bossait pas beaucoup, mais quand on bossait on arrivait généralement à de bons résultats.

Plus récemment, j’ai fondé le PLP avec un noyau de partisans de la première heure et certains anciens membres de La MOULE.


- Pourquoi avoir décidé de créer le PLP ? Qu'est-ce qui te plaît chez lui et ses membres ?

L’idée m’est venue au moment où j’étais au RFA au Royaume-Uni, il y avait une ambiance saine et il était possible pour tout le monde de se faire une place. Chaque point du programme a été rédigé par un membre différent et un compromis est trouvé sur les points polémiques. Il n’y a pas de calcul politique, il y a un objectif –le bien du pays- et il y a des compétences à mettre en oeuvre en vue d’atteindre l’objectif.

Les membres actifs qui nous ont rejoints sont donc dans cet état d’esprit. C’est tout simplement le parti des gens bien qui peuvent avoir des défauts mais qui essaient de faire de leur mieux pour avancer.


- En quoi le PLP se différencie-t-il des autres partis ? Qu'est-ce qu'un joueur peut espérer y trouver ?


Il y a plusieurs points de divergence dont :

- Un traitement des questions en continu, on ne planche pas sur un programme pour une élection mais on réfléchit à des solutions à des problèmes en permanence.

- La place donnée aux nouveaux et leur formation à la politique.

- Le PLP sera bientôt un holding financier en plus d’être un parti politique pour nous donner les moyens de financer quelques infrastructures vitales pour le parti.

- Les kikoolols sont une espèce très rare chez nous. 😃


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?


Le Parti a été fondé à peine quelques jours avant les élections et nous avions encore énormément de chose à mettre en place. Je me suis présenté candidat juste pour que tous les membres puissent voter et avoir leur point d’xp. Par contre, je ne serai probablement pas candidat à la PP des RLP au prochain mandat.

Pour les objectifs, nous voulons convaincre un maximum de gens de voter pour nous au Congrès. Je pense que les eFrançais se rendront vite compte de la valeur de nos candidats et de la qualité de leurs propositions.

Nous avons également comme objectif de gagner les Présidentielles car il n’y a pas d’autre objectif possible pour une Présidentielle et que je pense que notre programme peut constituer une machine à développer l’eFrance.


- Le PLP est-il favorable à un arrêt du système des Electeurs Volants ? Un accord transpartisan à ce sujet est-il possible ?


Il faut savoir qu’en tant que PP du PLP, j’ai lancé un appel à tous les PP de grands partis et proposé d’abandonner ce système d’électeurs volants. Le CA et La Confrérie ont accepté mais l’ADN et le KUL ont refusé. Evidemment, si certains partis ne jouent pas le jeu, c’est impossible à réaliser.


- Y a-t-il un projet ou une réforme que tu souhaiterais voir aboutir lors de la nouvelle législature au Congrès ?


Il y en a beaucoup dont celle-ci :

Sachant que les constructions ne seront plus éternelles, investir l'argent étatique dans une entreprise étatique d'hôpital Q5 ou un partenariat avec un actuel GM, permettant de sécuriser le passage à la V2 pour remplacer les hôpitaux dégradés en temps et en heure.


- Comment juges-tu l'action du gouvernement actuel et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?


Diplomatiquement, il y a de réels efforts qui sont fournis. Le MinSol aussi marche pas mal. Sinon, je ne vois pas de politique économique et monétaire claire. L’EM fait son boulot mais la Défense ne dispose d’aucun moyen. C’est par des appels aux dons et le financement des alliés qu’on finance la majeure partie des actions liées à la Défense. Ce qui est un peu normal vu les mois d’occupation, mais j’estime qu’on pourrait aller plus vite dans la reconstruction de l’économie.


- Quel avis portes-tu sur les tentatives d'impeachment dont l'actuel Président a fait l'objet et étaient-elles selon toi justifiées ?


Les raisons de l’impeach sont les absences répétées de Fabio86. Je ne suis pas en contact avec lui et je ne sais pas à quelle fréquence il est disponible, mais si une majorité de Congressistes se plaint de ses absences, c’est qu’il doit y avoir une raison.


- Le PLP envisage-t-il de présenter un candidat aux prochaines Présidentielles ?

Oui, probablement moi.


- Estimes-tu que la situation de la France s'est améliorée par rapport au mois dernier ? Comment juges-tu la gestion qui a été faite du dernier babyboom ?


Oui, la situation est meilleure parce qu’on a récupéré Paris et qu’on repeuple le pays.

Le mini babyboom était pas mal géré, il y a quelques victimes de boîtes de babykillers mais c’est inévitable avec les règles actuelles d’eRep.


- Es-tu favorable à l'organisation d'un référendum sur l'entrée de la France dans PHOENIX ? Si elle devait être approuvée, quel impact cela aurait-il pour notre pays et pour l'Entente ?


Etant donnée la situation actuelle (eMonde plutôt divisé en grosses alliances) et notre histoire (nous avons été membre fondateur de PEACE GC dont PHX est l’héritière), nous(PLP) sommes clairement pour privilégier PHX à l’Entente.

Ceux qui nous parlent de liberté de positionnement diplomatique oublient vite à qui nous devons en partie notre libération. Il suffit de voir les statistiques des tanks de PHX sur la bataille de Paris. Avoir des alliés ne signifie pas être soumis à leur volonté, ça signifie une entraide mutuelle qui est de toute façon indispensable dans les deux (ou n) sens.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?


Ayez la "Neurones et Testostérone" attitude ! 😃





Je remercie aguellid d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur le PLP :

> Page du PLP

> Journal du PLP

> Forum du PLP

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de Veniacles De Saint Preux, Président du Parti Royaliste.

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :



2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :




Je vous conseille d'ajouter ces deux sites à vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don à l'une de ces organisations :

> Tresor Public (Organisation gérée par le gouvernement)

> Stone by Stone (ONG gérée par Raska52)

Cette proposition concerne les joueurs ayant les moyens financiers de faire des dons. Si vous êtes un nouveau joueur économisez votre argent, vous en aurez besoin pour votre développement. 🙂

Merci pour votre soutien !