Interview de Yann Grapin, Président du Courant Alternatif

Day 888, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des Présidents des nouveaux partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de Yann Grapin, Président du Courant Alternatif.


- Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le jeu et des différents postes que tu as pu être amené à occuper ?


Je suis arrivé en jeu juste après le babyboom d’avril 2009, en retrouvant en mai la news qui l’a provoqué sur un site de jeux vidéos bien connu. J’ai découvert IRC dans la foulée, lors de mon deuxième jour de jeu, et ai de suite été invité au Courant Alternatif par son fondateur, Clairobscur.

J’y ai de suite assisté de l’intérieur à mes premières élections du Congrès, même si je n’avais pas encore l’âge de voter. Après une semaine de jeu, je suis devenu Secrétaire des Affaires Etrangères au sein du parti, puisque la politique étrangère était ce qui m’intéressait le plus. Encouragé par mes collègues du CA, j’ai créé mon journal Vues du Monde pour partager avec tous les citoyens mes réflexions et remarques sur la diplomatie française.

Après 2 semaines de jeu, à la suite des élections présidentielles de juin, le président Moritan, du parti PSD, a lancé un appel à candidature pour le gouvernement. Je me suis présenté pour le poste de Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères... Et, sous les recommandations de Clairobscur, Moritan m’a donné le poste de Ministre des Affaires Etrangères. Il y eu un véritable tollé, à cause de l’idée de placer à un poste si important un joueur si jeune et inexpérimenté !

J’ai récupéré un ministère mort suite à la disparition en milieu de mandat de Lyne Faynel, qui m’avait précédé en mai, laissant tout dans les mains de Nya Muad Dib. Celui-ci m’a aidé à reformer toute la diplomatie, recruter une trentaine d’ambassadeurs, créer la Cellule d’Informations Internationale, refaire le forum interne... Un travail considérable qui me permit de me voir offrir le poste de Ministre par chacun des candidats à la présidence de Juillet, même si je me suis présenté moi-même pour représenter le CA. Mon parti m’avait également laissé ma chance au Congrès, que j’ai pu intégrer sans problème.

Mais l’élection de juillet avait été un fiasco au niveau de la communication entre partis, alors que nous étions sous la menace d’un Take Over américain. Suivi de plusieurs personnes, j’ai pris quelques temps de la distance avec la politique française qui m’avait montré ce qu’elle pouvait faire de pire. Je suis revenu en tant que Porte-Parole du Courant Alternatif en août, au moment du babyboom, puis me suis présenté à la présidence en Septembre. Présidence que j’ai gagnée contre Lyne Faynel qui effectuait son retour en France.

A la suite de mon mandat qui fut assez mouvementé, tant au niveau interne qu’externe, j’ai pris mes distances avec le jeu durant plusieurs mois, passant en mode "2-clicks". Je suis revenu au moment des élections présidentielles d’avril, et ai été élu dix jours plus tard à la tête du Courant Alternatif. De plus, en tant qu’ancien président, je suis membre du Conseil Constitutionnel.


- Pourquoi avoir choisi d'adhérer au CA ? Qu'est-ce qui te plaît chez lui et ses membres ?

Le Courant Alternatif m’a semblé, au moment où j’ai cherché des informations sur les partis, le seul à être vraiment ouvert aux jeunes joueurs. Après avoir discuté quelques minutes avec Clairobscur, j’ai été convaincu que je pourrais aller loin avec lui, et je ne m’étais pas trompé. Il est devenu en quelque sorte mon mentor, et m’a ouvert des portes auxquelles je n’aurais sans doute pas eu accès ailleurs. C’est pour cela que, même après deux prises de distance vis-à-vis du jeu, je reste à cent pour cent fidèle au CA.

Ce qui me plaît au CA ? Je dirais tout simplement l’esprit ! Nous avons peu de membres vraiment ambitieux, capables d’aller jusqu’à se battre entre eux pour avoir les meilleures places, et nous n’avons donc aucune tension ente nous. Chaque nouveau est accueilli dans ce que l’on considère comme une famille, d’où qu’il vienne. Nous avons eu des anciens présidents d’autres partis qui se sont très bien intégrés… C’est surtout le fait que chaque membre, même très jeune ou ancien adversaire, puisse proposer ce qu’il veut, participer à la vie du parti dans une bonne ambiance qui me plaît, et que je fais tout pour préserver.


- En quoi le CA se différencie-t-il des autres partis ? Qu'est-ce qu'un joueur peut espérer y trouver ?


Premièrement, comme je l’ai dit au-dessus, l’esprit est différent de ce que j’ai pu apercevoir dans d’autres partis, et cela se ressent à l’extérieur. Nous évitons par exemple d’attaquer les partis de nos adversaires, là où un article par jour paraît pour nous critiquer directement, voire nous insulter. Mais, avant que tes lecteurs ne cherchent des exemples, je ne dis pas qu’aucun de nos membres n’a jamais répondu assez fortement à une critique... Juste que ce n’est pas la manière de faire du parti.

Ensuite, malgré notre réputation de parti de "kikoolol", nous sommes beaucoup plus sérieux que d’autres dès que nous avons des responsabilités. Il nous est par exemple difficilement imaginable de lancer un impeachment pour le fun, alors que cette mesure est la plus grave qui puisse être prise par le Congrès !

Pour rester dans le même ordre d’idée, nous ne sommes pas partisans de l’opposition bloquante : de tous temps, qu’importe le Président, nous lui apportons notre soutien et notre aide. Il est hors de question de mettre en danger la France pour des raisons d’ego, ou pour se venger de la perte des élections. Quelle que soit notre position, nous voulons avant tout être constructifs.

Et pour finir, mais cela est déjà connu de tous je pense et reprend certaines choses dites plus haut, nous sommes contre les luttes entre partis, et pour l’intégration des plus jeunes à la politique française, pour un vrai renouvellement de la classe politique !


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?


Après mon retour de plusieurs mois de demi-absence, j’ai été très étonné de nombreuses critiques lancées contre le CA. On m’a par exemple soutenu que le CA était un parti qui avait été créé dans le seul but de dévorer tous les autres, et de régner sans partage ! Je n’avais jamais vu d’inepties pareilles ! En restant à l’écart plusieurs mois, j’ai conservé en majeure partie mes idées de l’époque, et n’ai donc pas été atteint par ce qu’il me semble être une dérive dangereuse de la politique.

Il m’a semblé donc intéressant de me présenter comme PP au sein du Courant Alternatif, pour remontrer à tous les valeurs que nous défendons, et tenter de nouveau de les appliquer. Etant donné que je suis désormais l’un des plus anciens portes paroles du parti encore en activité, mes collègues ont volontiers accepté ma candidature, et m’ont montré une confiance totale, pour laquelle je les remercie.

Mon premier objectif est d’assainir un peu les relations entre les différents partis, et malgré tout, il y a d’ores et déjà un mieux. J’ai par exemple été directement insulté sur mon premier message après mon retour, mais après avoir ouvert des discussions avec les autres partis, les insultes se sont transformées en débats très virulents. Cela peut sembler peu, mais je trouve que c’est déjà une bonne avancée dans l’optique d’une meilleure ambiance !

Pour terminer, je suis bien conscient que la majeure partie de nos membres IG ne participe pas, et j’aimerais diminuer cette proportion. Nous avons largement augmenté le nombre de personnes sur notre forum privé en communiquant régulièrement envers nos membres, et j’espère continuer ce travail.


- Le CA est-il favorable à un arrêt du système des Electeurs Volants ? Un accord transpartisan à ce sujet est-il possible ?


Oui, nous y sommes favorables, et Jemairi avait d’ailleurs lancé un débat sur cette question il y a de cela quelques mois. J’ai également apporté mon soutien à aguellid lorsqu’il nous a proposé d’arrêter cette pratique. Cependant, je refuse de paraître plus stupide que je ne le suis, et ne vais pas arrêter cela sans un accord général.

Si quatre partis sur cinq se mettent d’accord, le cinquième pourra rafler sans souci la majorité au Congrès, ce que je ne trouve pas acceptable. Malheureusement, l’ADN étant fortement opposée à ce changement, et le KUL s’étant apparemment prononcé contre, je pense qu’un accord transpartisan n’est pas à l’ordre du jour.


- Y a-t-il un projet ou une réforme que tu souhaiterais voir aboutir lors de la nouvelle législature au Congrès ?


Je souhaiterais avant tout que soit réglée la question de notre alliance, entre PHOENIX et l’Entente, avant que ce débat ne sépare définitivement la population française en deux. Et, tout aussi important, je souhaiterais que la Constitution fonctionne de nouveau, et soit respectée. Beaucoup de personnes la jugent inutile, mais ce sont les mêmes qui tentent d’accaparer des pouvoirs qu’ils ne devraient pas avoir.

Le chaos actuel au Congrès, où chacun suit sa propre vision du fonctionnement de la république, ne peut nous mener nulle part. Il est donc grand temps de remettre de l’ordre dans tout ça, et je pense que seule une Constitution respectée peut le faire.


- Comment juges-tu l'action du gouvernement actuel et sa communication ? Y a-t-il en particulier des décisions que tu approuves ou que tu désapprouves ?


On va forcément m’accuser de ne pas être objectif, mais l’action du gouvernement me semble plus que correcte jusque là !

Certains accusent le Président de ne pas assez s’expliquer devant eux, mais ils font un amalgame énorme en disant qu’il n’est pas là ! C’est une chose que certains ont toujours eu du mal à concevoir, mais qui me semble personnellement évidente. Le Président devant représenter la France avec les partenaires extérieurs, il a de nombreuses choses à faire autre que de se justifier en permanence.

Je trouve que les ministres communiquent assez bien, ce qui est leur rôle : on ne peut pas tout mettre sur le dos d’un seul homme, et un Président qui fera sans cesse des sorties dans la presse et au Congrès sera un Président qui ne fait pas son vrai travail. Un ministère de la Communication existe pour cela, et il fonctionne bien.

Les prises de position diplomatiques me semblent pour le moment prudentes, et donc cohérentes. Malheureusement, les finances de l’Etat ne sont pas bonnes, et le ministère de la Défense tourne donc un peu moins bien que ce qu’il pourrait. Concernant l’économie, je ne me prononcerai pas étant donné mon absence et le fait que je n’ai jamais été très bon dans ce domaine, mais le MinSol fait quant à lui un très bon travail.

Il y a une seule chose que je trouve dommageable au sein de ce gouvernement. Je pense qu’il manque une personne, un représentant capable de tenir tête aux Congressistes lors des débats, et de calmer les nombreux trolls qui sont apparus ces dernières semaines.

On a effectivement parfois l’impression que les membres du gouvernement craignent les Congressistes, et sont sans cesse sur la défensive quand ils leur parlent. Ils ne devraient pas, et il me semble intéressant qu’un membre du gouvernement n’ait comme seul objectif de se battre, puisque dans certains débats il ne s’agit de rien de plus (certains partent dans des considérations de partis uniquement, ou bien simplement en insulte...).


- Quel avis portes-tu sur les tentatives d'impeachment dont l'actuel Président a fait l'objet et étaient-elles selon toi justifiées ?


Absolument pas ! Il faut cependant séparer les deux premières tentatives et la troisième.

Dans le cas des deux premières, comme je l’ai expliqué précédemment, il ne s’agit que d’un caprice de certains membres du Congrès, qui n’étaient pas content que le Président ne leur obéisse pas au doigt et à l’oeil. Mais non, le Président n’a pas à venir en permanence devant eux pour leur faire plaisir, là où les explications des Ministres suffisent amplement : il n’est pas aux ordres du Congrès !

Pour le troisième impeachment, c’est une grossière erreur, je ne vois pas comment appeler ça autrement. Ou alors, c’est une tentative de coup d’Etat, mais ses soutiens refusent ce terme. Cet impeachment a été lancé sous prétexte que le Président n’avait pas encore obéi à une loi qui n’avait pas encore été votée par le Congrès, et qui a même été refusée par celui-ci. Je pense que cela suffit à expliquer pourquoi cette tentative était infondée, sans même avoir à rentrer dans les considérations partisanes ou constitutionnelles.

L’impeachment est l’outil le plus puissant du Congrès, il est stupide de l’utiliser une fois par semaine. Cela décrédibilise ses membres, et fait que le jour où il sera vraiment nécessaire, l’impeachment ne passera pas. Il devrait plutôt être utilisé quand le Président donne des régions françaises à l’adversaire, quand il pique dans la caisse, ou autres faits graves de ce genre...


- Le CA envisage-t-il de présenter un candidat aux prochaines Présidentielles ?

Nous ne savons pas encore. Etant donnée la violence des attaques envers les différents membres du gouvernement, je ne leur en voudrais pas s’ils souhaitent prendre un mois de repos, je l’ai déjà fait avant eux.

Il ne faut pas se le cacher, un tel mandat est épuisant, et il est assez rare d’en enchaîner un second. Nous verrons donc le moment venu, suivant également les résultats des élections du Congrès, qui pourraient nous accaparer une partie de nos membres.


- Estimes-tu que la situation de la France s'est améliorée par rapport au mois dernier ? Comment juges-tu la gestion qui a été faite du dernier babyboom ?


Elle n’a pu que s’améliorer, avec la reprise de Paris et d’autres régions. En ajoutant le babyboom, la France est dans une bien meilleure situation qu’il y a un mois, à mon avis.

Je trouve également que le babyboom a été plutôt bien géré, malgré quelques problèmes d’entreprises tueuses de babies, ce qu’on peut difficilement empêcher. Le MinSol a eu énormément de boulot, et j’ai l’impression qu’il l’a bien fait. La communication a été suffisante, même si j’ai eu un problème concernant la communication des partis !

Suite à la demande de plusieurs eBabies, j’étais convaincu que chaque parti prendrait au moins la peine de se présenter, et l’ai donc fait pour le CA, ce qui a provoqué des appels à la propagande, sous prétexte qu’eux ne l’avaient pas fait... Je pense malheureusement que ça n’a pas donné une bonne image de la politique aux jeunes, ce que plusieurs ont d’ailleurs annoncé dans les commentaires des articles. C’est le seul point d’ombre que je trouve à ce babyboom...


- Es-tu favorable à l'organisation d'un référendum sur l'entrée de la France dans PHOENIX ? Si elle devait être approuvée, quel impact cela aurait-il pour notre pays et pour l'Entente ?


Je ne suis pas vraiment motivé à l’idée d’un tel référendum. Les Congressistes eux-mêmes n’ont pas les informations suffisantes pour prendre des décisions vraiment sages, alors que dire des citoyens ! Le Ministère des Affaires Etrangères est composé de membres très compétents et expérimentés, ils peuvent donc prendre les meilleures décisions possibles, et j’ai une pleine confiance en eux.

Les Affaires Etrangères nécessitent des rapports très réguliers des ambassadeurs et des contacts directs avec les représentants étrangers, ce qui n’est pas disponible pour les citoyens, et rend difficile un référendum qui nécessiterait des votes éclairés. Je préfèrerais régler cette affaire au Congrès, avec des informations vraiment complètes de la part du gouvernement.

Le choix de quitter l’Entente tuerait cette alliance, dont nous sommes un membre fondateur et très influent.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?


J’encourage tous les jeunes lecteurs de cet article à s’impliquer dans la politique ! N’ayez pas peur d’avoir confiance en vous, de prendre des responsabilités, et vous pourrez aller très loin !





Je remercie Yann Grapin d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur le CA :

> Page du CA

> Journal du CA

> Forum du CA

> Retrouvez les précédentes interviews :

- aguellid, Président du Parti des Libres Penseurs
- Veniacles De Saint Preux, Président du Parti Royaliste
- Pierre Faure, Président de La Confrérie

Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir l'interview de droopy32, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32.

Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉



Quelques réflexes à prendre pour aider l'eFrance


1) Votez tous les jours pour eRepublik dans ce site :



2) Passez tous les jours sur le blog de l'eFrance :




Je vous conseille d'ajouter ces deux sites à vos favoris.

3) Si vous souhaitez aider financièrement notre pays, vous pouvez également faire un don à l'une de ces organisations :

> Tresor Public (Organisation gérée par le gouvernement)

> Stone by Stone (ONG gérée par Raska52)

Cette proposition concerne les joueurs ayant les moyens financiers de faire des dons. Si vous êtes un nouveau joueur économisez votre argent, vous en aurez besoin pour votre développement. 🙂

Merci pour votre soutien !