Interview de Couac, Président de l'Union des Libres Penseurs

Day 1,017, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des nouveaux Présidents des partis d'eFrance se termine aujourd'hui avec celle de Couac, Président de l'Union des Libres Penseurs.


- Peux-tu nous présenter ton parcours dans le jeu et les différents postes que tu as pu être amené à occuper ?

Je me suis inscrit sur eRepublik grâce à Pierre Copper le 18 février 2010, jour 821 du Nouveau Monde, à Paris Isle of France, en pleine période d'invasion sapino-lolandaise. Ivan Dusaiks était alors à mi-mandat, et les Présidents de Parti fraîchement élus préparaient les élections qui approchaient.

J'ai commencé mon eVie par le SM20, afin de rejoindre le M3 qu'un ami joueur (Pierre Copper) avait rejoint par l'intermédiaire du précédent Service Militaire, le SM19. J'ai été assez bien accueilli par les membres de ce régiment, dans lequel je suis resté tout au long de la V1. Pendant les premiers mois, nous avons monté un mini-Empire avec Pierre Copper en gérant une boîte d'armement Q1 à Paris, d'abord pendant l'occupation puis après la reconquête, mais également une boîte de blé Q1 en Bulgarie. J'ai ensuite été adopté par Raska52 et Hubert Farnsworth et je profite de cette interview pour rendre hommage à ma maman adorée. 🙂

Puis j'ai rejoint l'ULP pour plus tard me faire élire au Congrès, en Lower Normandy. Je dois avouer que je n'ai jamais beaucoup participé aux débats, certains étant futiles et certaines querelles entre Congressistes dénuées de bon sens, même si je continue à me présenter car j’apprécie le module politique IG. Le mois d'août marque pour moi un tournant dans mon eVie. Je deviens ambassadeur aux ePhilippines suite à la réforme du Corps Diplomatique, poste pour lequel je n'ai pas encore eu beaucoup de travail étant donnée l'envergure de l'ePays concerné. Je deviens également Chef de Régiment du M3, auquel je fais voter un nom : "Les Morts". Puis bien sûr, la raison pour laquelle je réponds à cette interview, je suis élu Président de l'ULP le 15, dans une ambiance d'ATO assez excitante ! 😃

J'ajoute que j'ai également obtenu une place au gouvernement d'aguellid, au Ministère des Finances, aux côtés d'Housicker, Krichnouk et X le variable.


- Pourquoi avoir choisi l'ULP ? Comment définirais-tu son ambiance et ses membres ?

La décision a été prise de choisir mon camp au moment des campagnes présidentielles, le mois de l'élection de Naischa. J'ai d'abord pensé voter pour elle et rejoindre son parti, mais Pierre Copper m'a parlé de l'ULP, que nous avons rejoint tous les deux. L'argument majeur était le fait que ce parti soit nouveau et créé par aguellid, un éminent camarade de régiment. Nous pensions qu'il serait plus facile pour nous, jeunes joueurs, de nous faire une place dans un parti en pleine construction, avec des idées neuves et une envie de changement.

- Quelles sont les idées et les principes que défend l'ULP ? Quelle approche du jeu propose-t-elle ?

La liberté d'expression est le principe fondateur du parti. Chacun est libre et peut donner son opinion, ce qui entraîne des débats particulièrement intéressants sur notre forum privé. Pour nous, chaque avis a la même valeur, et pour les grandes décisions, on résout cela par la manière la plus démocratique qui soit : le vote. En ce qui concerne l'approche du jeu, nous sommes plutôt sérieux dans les débats mais avons une vision assez fun en dehors. Vous verrez bien ce que l'on entend par "fun" dans les prochains jours ! 😃

- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

Je briguais ce poste depuis plusieurs mois. Pierre Copper comptait se présenter comme PP pour lutter contre l’ATO polonais, même s’il n’était pas sûr d’être un bon PP. Il m’a alors demandé de me présenter, car il savait que je voulais être PP depuis quelque temps. J’ai alors posté ma candidature sur notre forum privé, et suite à un vote interne, j’ai été désigné comme candidat officiel pour le poste de PP à l’ULP. Mon élection ne fut pas de tout repos, les Polonais essayant de TO le parti, mais finalement, j’ai réussi à être élu, grâce à une bonne gestion de l’ATO et l’aide de tous nos alliés.

Je m’étais donc présenté principalement pour l’ATO, mais en voyant certains membres de l’ULP décidés à faire revivre le parti, je me suis fixé le même but qu’eux, à savoir : (re)faire de l’ULP un parti ayant un poids et une place en eFrance !


- Quel bilan fais-tu des travaux menés au Congrès au cours de la dernière législature ?

J’ai trouvé le Congrès fade et peu actif le mois dernier.

Du côté de l’ULP, le bilan était assez morose, nous n’avions que 3 Congressistes : Bloody Valentine, un Polonais (Witaszekk) et moi-même. Le parti était donc dans une période d’oisiveté et d’inactivité hormis un carnard boîteux, un non-membre et un TOer. Aussi, c’est une des raisons qui ont poussé le parti à se redonner une véritable couleur politique et une place importante au sein du gotha eFrancais.


- Avez-vous des projets que vous souhaiteriez voir aboutir lors de la nouvelle législature ?

Actuellement non, nous souhaitons simplement voir nous rejoindre des candidats présents qui participeront à la vie du Congrès. Nous cherchons en ce moment à créer une structure interne pour le parti, et d’ailleurs, tous les nouveaux ou anciens cherchant un parti où la liberté et l’objectivité font loi sont invités à nous rejoindre IG, sur le forum et sur IRC (notre channel est #ULP @ rizon.net).

- Comment juges-tu l'action du précédent gouvernement et sa communication ?

OnlyPoker n’a pas été à la hauteur de son poste à plusieurs niveaux mais le blâmer n’y changerait rien. En revanche, ce qui me gêne d’avantage ce sont les vols qui ont touché l’eFrance pendant son mandat. On peut sans doute penser que cela ait fortement influencé l’impeachment.

- Que penses-tu de l'impeachment dont a fait l'objet OnlyPoker ? Qu'attendez-vous du nouveau gouvernement de Naischa ?

L'impeachment n'est jamais synonyme de réussite, au contraire, cela signifie un échec pour tout le peuple eFrançais. Cependant, celui dont a fait l'objet OnlyPoker était tout à fait légitime selon moi, au regard de ses agissements et non-agissements plutôt inquiétants. L’affaire SbyS n’aidant pas, on peut comprendre les accusations portées sur notre ex-Président, bien que l’hypothèse du hack ait été retenue après maintes interrogations de la part du peuple eFrançais. Il s'est ensuite retiré dans un bon état d'esprit, ce qui est tout à son honneur.

J'attends de la part de Naischa une meilleure communication et un gouvernement plus dynamique que l'ancien. C'est, je crois, les deux principaux points qu'il faut savoir maîtriser quand on est candidat à la présidence.


- Que penses-tu de l'entrée de la France dans Phoenix ? La faible participation au référendum ne délégitime-t-elle pas cette décision ?

L’entrée de l’eFrance dans Phoenix était la meilleure solution. Nous étions déjà en guerre contre EDEN, ennemi notoire de Phoenix et de l’eFrance, et ce statut officiel est pour moi une bonne chose, id est un remerciement mutuel entre alliés de longue date. Le rêve de l’Entente est passé, il faut maintenant aller de l’avant.

J’ai moi-même pu voter au référendum, mais je suis conscient que certains ont eu des problèmes techniques, et d’autres étaient tout simplement en vacances, ce qui est légitime à cette période de l’année. Cependant, la communication dans la presse a été suffisamment bonne pour que n’importe quel joueur qui lise la presse eût été capable de donner son avis.


- Es-tu favorable à la poursuite ou à l'arrêt de la guerre contre le Canada et pour quelles raisons ?

La paix blanche n’est évidemment pas envisageable. Après, l’invasion de l’eCanada est une question différente. Cela ne dépend pas que de nous : il faut d’abord surveiller la situation de l’eRussie, nous préoccuper de nos relations avec l’Italie... Il ne faut pas prendre cette décision à la légère, au risque de nous retrouver avec un ePays aussi faible qu’en ce début d’année.

- Que penses-tu des changements apportés par Rising et comment juges-tu l'adaptation de notre pays et de ses joueurs ?

Rising demande une plus grande implication dans le jeu, notamment avec le nouveau module militaire, qui complexifie le jeu, surtout pour ceux qui étaient habitués à leurs deux clics par jour.

Enfin, je pense que la vague de morts qui a déferlé sur notre ePays est désormais terminée. Il faut maintenant se concentrer sur un nouvel eBabyBoom, et continuer la multiplication et la mise à jour des tutoriaux pour les débutants.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

L’Union des Libres Penseurs recherche de nouvelles têtes pensantes qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice, pour réinstaller une dynamique positive au parti et, de fait, en eFrance.





Je remercie Couac d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'ULP :

> Page de l'ULP

> Journal de l'ULP

> Forum de l'ULP

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Bouncy Van Zant, President du Parti Koinmuniste
- Nicolas Bonaparte, Président du Courant Alternatif
- Gianni Rivera, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32
- X le variable, Président de l'Alliance Démocrate Nationale
- Fab N Kahal, Président de Des Bisous Partout


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😉