Interview de X le variable, Président de l'Alliance Démocrate Nationale

Day 1,008, 09:00 Published in France France by Lordbass



La série d'interviews des nouveaux Présidents des partis d'eFrance se poursuit aujourd'hui avec celle de X le variable, Président de l'Alliance Démocrate Nationale.


- Peux-tu nous présenter ton parcours dans le jeu et les différents postes que tu as pu être amené à occuper ?

Je suis né le jour 630, il y a un peu plus d’un an. J’ai assez rapidement rejoint un parti nommé la MOULE et j’y ai fait mes premières griffes en politique.

En octobre, je fus élu pour mon premier mandat au Congrès. Premier d’une longue série vu que je fus élu 6 fois de suite, puis 3 fois de suite après un break d’un mois suite à une défaite aux élections, donc 9 mandats de Congressiste pour l’instant (10ème en vue avec une candidature en Corse). Quelques-uns de mes “faits d’arme” de cette longue carrière au Congrès sont entre autres le torpillage du projet pépinière l’automne dernier, l’introduction d’une économie ouverte en mettant fin à une politique d’Import Tax élevées en hiver et récemment la réforme constitutionnelle.

J’ai occupé par 2 fois le poste de PP de la MOULE, en novembre et en janvier. J’avais été élu en interne pour être PP de l’ADN il y a 3 mois mais un bug me coinça en Espagne et Kemelvor pu faire son premier mandat (qui fut si bien qu’il en fit 2 autres ensuite 😛).

J’ai été de nombreuses fois appelé au gouvernement. Mon domaine de compétence étant l’économie, j’ai occupé par 6 fois le poste de Ministre de l’Economie, 2 fois couplé a celui de Ministre des Finances. Aujourd’hui j’occupe le poste de Vice-Président, entre autres pour étendre mon champs de connaissances pratiques.

Enfin, j’ai fait mon SM il y a longtemps (d’ailleurs mon avatar en porte encore la bannière de l’époque) mais n’ai jamais été intéressé par l’armée.


- Pourquoi avoir choisi l'ADN ? Comment définirais-tu son ambiance et ses membres ?

L’ADN, c’est la prolongation directe de la Moule. La bonne question serait donc pourquoi j’ai rejoint la MOULE. La raison est simple : je pense que nous jouons à un jeu, et qu’il faut donc pouvoir s’amuser. La MOULE était connue pour son esprit décalé (dérangé diront certains).

Je suis aussi partisan d’une politique pragmatique. Plutôt que de s'obstiner à rester dans des carcans copiant IRL comme ce fut le cas avec la Constitution, je suis pour un règlement minimal et fonctionnel. La MOULE représentait cette approche et l’ADN l’a gardée.


- Quelles sont les idées et les principes que défend l'ADN ? Quelle approche du jeu propose-t-elle ?

L’ADN est fondée sur 3 principes :

- Tout d’abord le pragmatisme. Les belles idées et les illusions ne servent a rien, la “realpolitic” est la seule voie amenant le progrès. Ceci s’est particulièrement vu dans le positionnement majoritairement pro-Phoenix de l’ADN : nous comprenons que la France n’est pas une grande puissance et donc plutôt que de s’illusionner à vouloir dominer une 3ème voix faible, nous avons milité pour mettre de coté notre fierté française inutile et accepté de n’être qu’une pièce de l’échiquier mondial, ceci dans le but d'être utile à nos vrai alliés et de vraiment jouer un rôle.

- Ensuite le combat contre toute forme de bureaucratie inutile. Pour nous, il est essentiel de bien comprendre que nous jouons à un jeu, et qu’il est inutile de s’imposer un carcan et une lourde machinerie bureaucratique quand ceux-ci ne reposent que sur la volonté de copier IRL et qu’une simple réglementation, voire rien du tout (les règles du jeu étant déjà fixé), peut suffire. On l’a vu par exemple dans la réforme constitutionnel récente.

- Enfin nous défendons, bien que cela ne soit pas aussi visible que du temps de la MOULE, le fun. En effet nous jouons à un jeu, et le but d’un jeu est de pouvoir s’y amuser. C’est pour cela que nous luttons contre la pensée “erepublik is serious business” (aussi appelée ogame2 par gg_tk) qui a dominé pendant une longue période. Nous ne sommes pas aussi “investis” dans le domaine du fun que certains de nos partenaires politiques mais nous défendons cette valeur.


- Pourquoi avoir choisi d'être candidat au poste de PP et quels objectifs t'es-tu fixé pour ton mandat ?

Il fallait bien quelqu’un. 😁 J’étais disponible et j’ai de l’expérience a revendre. J’ai aussi su au cours du temps ne pas sombrer dans une image de trolleur invétéré comme certain de mes camarades qu’il est inutile de nommé. J’avais donc le bon profil pour prendre le poste.

Pour ce mandat, je souhaite redynamiser l’ADN et la politique française qui se sont bien endormis durant ces vacances.


- Quel bilan fais-tu des travaux menés au Congrès au cours de la dernière législature ?

Ce Congrès était parti pour être animé mais ce ne fut pas vraiment le cas. Tout d’abord, il y a eu le problème posé par la présidence d’OP mais je ne reviendrais pas dessus. Ensuite nous avons eu une absence de Yann Grapin (Président du Congrès) qui m’a forcé à appliquer le Règlement, c’est-à-dire le destituer d’office suite à 3 jours d’absence.

La 2ème moitié du mandat se sera quand même mieux déroulée. J’ai initié une réforme de la Constitution qui est passée, un grand pas pour notre pays qui attendait depuis plus de 6 mois l’occasion de se débarrasser du vieux texte beaucoup trop long, bureaucratique, inutile et obsolète (si vous voulez avoir une franche rigolade, allez donc le lire en le prenant au 2ème degré).

Sinon on a mené les affaires courantes comme d’habitude et sans trop de problèmes.


- Avez-vous des projets que vous souhaiteriez voir aboutir lors de la nouvelle législature ?

A titre personnel, je travaille actuellement avec le Ministère de l’intérieur pour proposer une nouvelle version du Règlement Interne du Congrès. Un peu le même boulot que pour la Constitution mais en moins “extrême”, le Règlement actuellement en vigueur étant globalement fonctionnel, juste un peu trop lourd en formulation.

Je devrais déposer ma demande peu de temps après les élections. Ce texte changera quelques points de fonctionnement du Congrès d’une façon, je l’espère, à amener plus de lisibilité dans nos actions et plus de transparence.


- Comment juges-tu l'action du précédent gouvernement et sa communication ?

S’il est question du gouvernement d’OP, je dirais simplement que la communication aura été fatale à son gouvernement, ou plus précisément l’absence de communication.

OnlyPoker n’avait pas les épaules pour être Président, peut-être une fatigue passagère, un coup de blues. En tout cas, en voulant trop faire il s’est montré insuffisant et ceci a conduit à son impeachment.


- Que penses-tu de l'impeachment dont a fait l'objet OnlyPoker ? Qu'attendez-vous du nouveau gouvernement de Naischa ?

L’impeachment était logique. Un bon Président est soit un crack lui-même qui fait tout (exemple Lyne si l’on ne tient compte que de ses mandat et pas de la fin), soit il a une équipe compétente derrière lui qui fait le gros du boulot, lui laissant alors le temps de s’exprimer dans ses domaines de compétence et l'empêchant de se rétamer à coté (par exemple Azaret qui a fait du bon boulot en FA et laissé le reste à ses ministres). OnlyPoker a voulu tout gérer seul ou presque sans en avoir la carrure, dommage pour lui.

Naischa a une bonne équipe derrière elle (je dis pas ça parce que je suis dedans 😁) et elle a déjà prouvé qu’avec une bonne équipe elle fait un bon mandat. J’attends donc d’elle qu’elle fasse le boulot qu’il y a à faire, particulièrement du coté des FA et de l’armée.


- Que penses-tu de l'entrée de la France dans Phoenix ? La faible participation au référendum ne délégitime-t-elle pas cette décision ?

J’ai envie de dire enfin. Enfin on arrête de s’amuser a être les rois d’une alliance insignifiante sur l'échiquier mondial pour prendre nos responsabilité en tant que puissance moyenne, quitte à y perdre un peu de nos libertés. L’Entente était un projet quasiment mort né que je suis fier d’avoir aidé à achever en demandant, en tant que MinEco le mois dernier, le fameux vote sur les Entents funds qui a provoqué le quasi départ de la France.

Concernant le référendum, je voudrais juste rappeler à tous qu’aucun règlement, qu’aucune loi, et que ni l’ancienne ni la nouvelle Constitution ne demande de référendum à ce sujet. Les “référendums” sont donc de pure manoeuvre politicienne afin de pouvoir se dédouaner de tout choix en disant “le peuple a dit”. Le vrai vote a eu lieu au Congrès et malgré les allégations d’un certain Congressiste il n’y a pas eu de malversation (j’en ai apporté la preuve mais bon...). Le référendum étant purement facultatif, je ne vois pas en quoi la faible participation délégitime ce genre de décision.


- Es-tu favorable à la poursuite ou à l'arrêt de la guerre contre le Canada et pour quelles raisons ?

Maintenant que l’on est dans Phoenix, il est intéressant d’avoir des MPP ouverts contre un pays disposant de 2 High Titanium. Je suis donc pour que l’on joue notre rôle si jamais Phoenix devait décider de lancer une attaque sur le Canada avec l’UK et la France comme fer de lance.

Ne faisons pas les même erreurs qu’avec PEACEgc il y a un an.


- Que penses-tu des changements apportés par Rising et comment juges-tu l'adaptation de notre pays et de ses joueurs ?

Rising aurait pu être bien. Le module militaire est sympa, surtout depuis la nouvelle règle sur la food. L’aspect modulaire de l’organisation de la journée est aussi une bonne idée.

Malheureusement trop d’ombres à ce tableau : des formules économiques franchement mauvaises, un manque cruel d’informations, des changements brutaux des règles, sans parler des bugs. Les admins auraient vraiment pu faire mieux que nous proposer ce qui ne mériterait même pas d’être une version béta mais alpha.

Concernant notre pays on a pas trop mal géré, même si ce n’est pas franchement glorieux. On est plutôt dans la moyenne.


- As-tu un message personnel à faire passer à nos lecteurs ou un sujet sur lequel tu souhaiterais attirer leur attention ?

Fini les vacances, faut se réveiller. Et intéressez-vous un peu à la politique, il y a tellement de coups de poignards, trahisons et alliances bidons que l’on se croirait dans Dallas.


Je remercie X le variable d'avoir accepté de répondre à mes questions.

> Voici quelques liens si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'ADN :

> Page de l'ADN

> Journal de l'ADN

> Forum de l'ADN

> Retrouvez les précédentes interviews :

- Bouncy Van Zant, President du Parti Koinmuniste
- Nicolas Bonaparte, Président du Courant Alternatif
- Gianni Rivera, Président du Culte Du Vin de Chez Droopy32


Si cet article vous a intéressé, pensez à voter pour lui et éventuellement à vous abonner. 😁