En route vers la présidentielle [Mars 2011]

Day 1,200, 09:56 Published in France France by CreoNoob



Bonjour, je vous propose pour la 3ème fois une interview des candidats à la présidentielle, ce mois-ci nous n'aurons que deux candidats pour y répondre

/ Vs /


Asiah425 (Des Bisous Partout)
Supporté par: Bienvenue en eTurkiye , Nouvelle Vague , Union des Libres Penseurs , Maison Close de LaBoudeuZ , La Moule
Objectif : +10% de pop / +10% de GDP / Garder nos frontières actuelles
Programme: [Présidentielle] Avec Asiah, Bouge ta défense ! , [Présidentielles] Avec Asiah, Bouge tes FA ! , [Presidentielles] Asiah va bouger TA France ! , [Présidentielles] Avec Asiah, Bouge ta thune !


Darchelin (Courant Alternatif)
Supporté par: /
Objectif : +5% de pop / +20% de GDP / Garder nos frontières actuelles
Programme: (Présidentielles) Darchelin, pour un nouveau départ , (Présidentielles) Liste du gouvernement et première partie du programme , (Présidentielles) Deuxieme partie du programme


Mais n'oublions pas que deux autres candidats se présentent

Christophe Salengro (Parti du Groland)
Supporté par: /
Objectif : +1% de pop / +5% de GDP / Garder nos frontières actuelles
Programme: /

Luke Magitem (Parti Magitemiste)
Supporté par: /
Objectif : +1% de pop / +1% de GDP / Garder nos frontières actuelles
Programme: /

( un détail dès plus important est que Luke Magitem soutient Asiah, il n'a pas changé à temps ingame pour la soutenir officiellement)






Enfin bref sans plus tarder, voici les questions



→ Générale :

Pour ne pas changer la tradition, je vais te poser comme première question la suivante : Penses-tu avoir l'expérience ainsi que toutes les qualités, pour remplir de façon optimale les conditions qu'exige ce poste ?
Quelle est ta vision du jeu et plus particulièrement du poste de président dans celui-ci ?


Asiah425 : Il me semble avoir déjà répondu à la première partie de cette question, il y a deux mois et je vais donc répéter ce que j’avais dis alors. Si je ne m’estimais pas capable ou pas prête à assumer ce poste, je ne me serais pas là aujourd’hui à répondre à tes questions. Je ne suis pas ici pour pouvoir obtenir une médaille mais parce que je pense pouvoir apporter quelque chose à notre ePays et à ses habitants même si la situation se dégrade de jour en jour sans qu’aucun joueur ne puisse rien y faire. J’espère simplement que cela s’arrêtera avant qu’il ne soit trop tard.
Pour ce qui est de ma vision du jeu, et bien c’est très simple. Même si parfois il faut faire des choses difficiles et/ou rébarbatives, il ne faut jamais oublier qu’erep est un jeu (sisi je vous assure 😛). On est tous là pour trouver notre petite place, nous y amuser et partager avec les autres. Je ne cherche pas à avoir dans eRepublik une retranscription du monde irl et de son fonctionnement. Il faudra donc pas compter sur moi pour vous pondre des règlements de 25 pages avec tout un tas de clause restrictive, etc... Un simple dialogue fait sur des bases saines est largement suffisant pour traiter la majorité des cas.

Darchelin : Dans quelques semaines, j'aurai 2 ans de jeu à mon actif, j'ai eu l'occasion de tester à peu près tout ce que le jeu propose. Enfin à un détail près; le poste de président, qui permet une expérience de jeu tout à fait attirante et offre des possibilités particulièrement larges. Je dirai que la qualité la plus importante dont je pourrais faire preuve est le sens de l'organisation, mes différents mandats au sein du CD m'ont appris à gérer une équipe, à calmer les conflits internes, et l'importance d'avoir un entourage dans lequel on a confiance. J'ai aussi eu l'opportunité de découvrir la nécessité de la communication et d'une bonne entente au sein des collaborateurs. Etant donné que je suis un perfectionniste, je ne saurais etre satisfait d'un mandat en demi-teinte.
Je souhaite faire profiter l'efrance de l'enseignement que j'ai eu durant ces longs mois de jeu.
Par rapport au jeu, nous vivons une période particulièrement difficile à gérer, les admins n'aidant pas vraiment à rendre cela plus facile. Mais en tant que joueur, cela a un coté franchement palpitant de tenter de faire son possible malgré toutes les contraintes que nous avons (j'englobe les contraintes diplomatiques dans le lot)
Ce mois-ci je souhaite être le président qui refera partir l'efrance sur de bons rails, et je veux changer un peu la relation qu' entretiennent les français avec leur président. Je veux pouvoir exercer mon mandat avec transparence, sincérité (je n'hésiterai pas à reconnaitre mes torts). Dans l'arène politique cela peut se révéler suicidaire, voire paraitre utopiste à certains, mais je ne me vois pas être un président à la Kallmar, travaillant seul dans son coin, ne consultant pas ses ministres et communiquant avec la population de manière inapproprié (sans parler de ces interventions aux meetings internationaux).




→ Politique Interne :

Le mandat de Kallmar a été chahuté de bout en bout et des leçons semblent se dessiner, en cas d'échec à l'élection, t'engages-tu à prendre leurs responsabilités en cas d'impeach ?
Il y a une recrudescence des demandes de nationalités, le risque de TO est assez élevé (notamment des turcs), quelles mesures prendras-tu ?


Asiah425 : J’avoue avoir été un peu déçue par la réaction du CDVCD et de Dhelk même si je comprends parfaitement que tout le monde peut avoir des contraintes irl qui l’empêche de faire ce qu’on aimerait faire. Malgré tout des solutions étaient envisageables et c’est le fait de ne pas y avoir réfléchi plus que ça qui m’ennuie. Enfin ce qui est fait est fait et je ne vais pas m’étendre sur le sujet.
Pour ce qui est de mon engagement, oui bien sur que j’assumerai mes responsabilités que je finisse en tête de cette élection ou pas. En cas d’échec aux élections, je n’irai pas pousser à l’impeach s’il n’y a aucune raison pour cela (et je ne considère pas qu’un désaccord sur une ligne politique soit une bonne raison pour impeach) mais si le congrès décide de se défaire du président (et que je finis en seconde place 😛), j’assumerais la succession.
Sur la question du TO potentiel, nous avons l’intention de présenter au congrès un projet de loi de gestion des plans ATO afin d’optimiser son efficacité. Il est également primordial d’impliquer fortement à la fois le congrès mais aussi les partis politiques et leur président.
En effet, ce sont bien eux qui sont les acteurs majeurs pour une lutte efficace contre tous ceux qui désirent prendre le pouvoir et désorganiser notre ePays. Il faut donc pouvoir obtenir de leur part un soutien dans ce projet ce qui passera nécessairement par une phase de concertation et de négociation.
Je n’oublie pas non plus les RGs qui devront poursuivre leur travail de fourmis pour étudier au mieux toutes les demandes de nationalité et de candidature aux postes de président de parti ou de congressiste pour aider au mieux les congressistes et les membres des partis dans leur choix.

Darchelin : Quelques soient les résultats des élections je resterai sur le qui vive et actif durant toute la durée du mandat au cas où un impeach n'ait lieu. Ceci afin de pouvoir reprendre les clés le plus rapidement possible et sans avoir à perdre trop de temps en éventuels briefings.
Sur ce sujet je souhaite optimiser les RG afin qu'ils remplissent pleinement leur rôle. J'ai aussi souligné l'importance de la coordination avec l'EM permettant de faire des ATO efficaces. Néanmoins, il faut aussi se prémunir au niveau international en mettant en place une organisation ATO au sein de l'alliance, nous permettant de disposer d'une "procédure" ATO claire, rapide à mettre en place et efficiente. Rajoutons à cela que je contacterais certains pays parmi les plus proches pour confirmer un soutien de leur part. J'estime qu'il faut prospecter sur l'aide disponible et pouvoir ainsi mieux s'organiser en avance au lieu de faire les choses de manière précipitée.





→ Démographie :

Depuis quelque mois, le jeu n'attire plus beaucoup de nouveaux joueurs (merci les admins), est ce que tu as prévu quelque chose au niveau du Mindem et du Minsol pour optimiser les chances de faire rester des jeunes joueurs ?

Asiah425 : Comme tu l’as souligné les dernières modifications ont tendance à faire fuir les joueurs et lorsqu’on voit d’anciens joueurs partir en claquant la porte, c’est assez peu vendeur pour en attirer de nouveaux. Néanmoins, suite à la révolte d’hier, il semble que des négociations ont lieu entre les admins et des joueurs reconnus dans le jeu pour régler ça.
Nous allons donc tenter de rester optimiste. Comme je l’ai indiqué dans ma présentation (et vu que je ne sais pas quand cette interview sera diffusée), nous avons fait le choix de créer un gros Ministère de l’Intérieur qui reprend entre autre le MinDem et le MinSol. Ce choix n’a pas été fait simplement pour faire beau ou juste pour faire dans la nouveauté mais parce que nous estimons que ce regroupement pourra améliorer la coordination entre ces 2 “ministères”. Car c’est bien joli de faire venir du monde mais si c’est pour les laisser tomber après, ça n’a aucun intérêt, voire même c’est contre-productif. Plus précisément pour la partie “Dem”, nous allons continuer le travail auprès du monde extérieur (annuaire de jeu, presse, etc...) mais aussi en mettant en place un twitter gouvernemental qui nous permettra d’avoir une portée IG à l’extérieur du jeu. Du côté de la Solidarité, je veillerais à ce que les membres de ce “bureau” puissent être suffisamment présents pour répondre aux demandes d’aide et de conseil des nouveaux joueurs. Et nous avons aussi prévu une refonte du wiki afin de le rendre plus accessible et plus clair (et aussi plus à jour 😃).

Darchelin : Au MinDem, je ne propose rien de fondamentalement nouveau, la continuité a du bon, par contre c'est au niveau de la solidarité que je compte mettre l'accent en particulier. J'ai été assez déçu de voir le MinSol a l'abandon ce mois-ci. En plus de le remettre en état de marche, je continuerai (enfin le ministère bien évidemment, pas moi personnellement) à mettre à jour le wiki, mais cette fois-ci de manière très progressive et ordonnée.
J'ai aussi eu l'occasion de vous parler en détail de mon projet d'archives historiques. Plutôt que de vous réécrire les mêmes choses je vous encourage à relire mon article complet la dessus. Je pense que cela permettra de régler une des difficultés rencontrés par les joueurs au démarrage: comprendre le monde qui les entoure; alors que ce dernier dispose d'une histoire complexe, longue et qui nécéssite beaucoup de temps à assimiler.





→ Affaires étrangères :

Au niveau des FAs, difficile de passer à côté de la question de notre place au sein de Panam et de son avenir qui semble incertain, quel est ton avis dessus ? Que ferais-tu de concret pour y remédier ?
Quid de nos relations avec les pays d'Eden et de NWO ?


Asiah425 : Que penses-tu de nos relations avec nos voisins helvètes et belges ? Par exemple, les Suisses nous demandent de payer la location de la Romandie pour ou contre ? Une idée du prochain NE pour le pays ?
Comme je l’ai indiqué dans mon programme, il va falloir mettre les choses au point avec Panam car actuellement ça ressemble plus à un gros bordel qu’à une alliance. Donc la première chose à faire et de prendre la température et de voir ce qui est humainement possible de faire pour remettre tout le monde dans le même sens. A l’heure actuelle je ne peux pas dire si nous réussirons ou pas mais en cas d’échec nous prendrons alors les décisions qu’il faudra pour éviter de s’embourber inutilement. Il existe des voies de sortie que nous étudierons en parallèle.
Pour ce qui concerne les relations avec Eden et NWO, j’avoue que même au sein du corps diplomatique, il y a assez peu d’information concernant nos relations avec ces pays, je crois que je devrais attendre le 6 pour en obtenir d’avantage 😛
Enfin la fameuse histoire Belge...un vote de non NE est encore en cours à l’heure où j’écris et semble en bonne voie d’être accepté, ce qui devrait nous permettre de reprendre des relations plus sereines avec eux. Concernant, la Suisse et leur demande de location de la Romandie... comment dire ? Cette région est une prise de guerre et jusqu’à présent la Suisse n’a pas vraiment tenté de la récupérer. Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi nous devrions payer quelque chose que nous pouvons avoir gratuitement.
Pour le prochain NE, je n’ai pas encore d’idée bien définie mais j’ai déjà eu des contacts avec des diplomates de pays étrangers avec lesquels il pourrait être intéressant de négocier une training war. Après la situation géopolitique pouvant évoluer rapidement, nous serons peut être obligé de nous lancer dans une vraie guerre, enfin dès que la grève de protestation des présidents sera terminée...

Darchelin : Autant il y a quelques jours j'étais persuadé de la nécessité de s'investir pleinement dans l'alliance, mais plus les heures passent plus la situation semble compliquée pour l'alliance. Le départ a réellement porté un coup à une alliance un peu trop jeune pour se permettre un départ aussi violent. Je ferais tout mon possible pour apporter mon soutien à cette alliance, non pas par conviction personnelle, mais pour respecter la décision qui a été faite en janvier de rejoindre cette alliance. Même si nous n'avons été au sein de l'alliance que depuis plus d'un mois, j'estime que nous devons cela aux membres de l'alliance qui nous a accepté.
Mais cela ne veut pas dire que je resterai inflexible sur ce sujet.... Tout dépendra de l'évolution de la situation. Je ne dispose pas de suffisamment d'éléments pour être sur et certain de l'avenir de l'alliance.
Pour Eden & NWO, au vu de la situation actuelle, j'attends d'avoir plus d'infos pour me prononcer. Il va de soit que je veillerai surtout à garder des relations pas trop conflictuels avec la Pologne et l'Espagne. Mais aussi que la relation que nous entretenons avec certains de nos anciens alliés membres de NWO va forcement se détériorer a cause de notre appartenance à PANAM. Je pense à l'Indonésie en particulier.
Par rapport à la Belgique, il m'a été suggéré de proposer une fusion entre nos 2 pays. Je trouve l'idée suffisamment novatrice pour bien vouloir tenter de le mettre en place, mais pour cela il faudra se concerter avec les belges pour discuter de la possibilité d'une telle fusion ainsi que de modalités de cette dernière.
Concernant la Romandie, je ne vois pas pourquoi on payerai un loyer, c'est un peu le monde à l'envers, depuis quand un pays qui est en rapport de force si défavorable se permet de telles propositions?

Ces derniers jours, j'ai eu l'occasion de voir à quel point Kallmar avait des difficultés à se décider pour un pays à NE.
Dans l'état actuel, il me semble tout aussi difficile de choisir un pays à NE sans que cela ait des retombées diplomatiques assez désagréables. Je souhaite donc proposer une alternative un peu osée. Pourquoi ne pas s'arranger avec l'UK pour se déclarer mutuellement NE? Cela nous permettra de profiter du bonus de train sans avoir à subir des conséquences mauvaises pour notre diplomatie, notre amitié avec l'Uk nous permettrait ce genre de manoeuvre. Mais uniquement si cela est fait correctement! Si cette solution est adoptée (uniquement si'il n'y a pas d'autre choix), il faudra prévenir le gouvernement anglais bien avant que a loi ne soit lancée. Dans le cas contraire, ca sera particulièrement mal prit par nos amis outre manche.



→ The last but not the least :

Et pour finir, un peu de lulz, une question a été plébiscitée par nos lecteurs : Est ce que tu baises ?

Asiah425 :Voilà donc la question la plus importante de cette interview 😃
Et bien je vais faire simple, en tant que digne efille de LaboudeuZ et ayant suivi son enseignement, la réponse est oui (en plus ça permet à mes eparents de vivre décemment, enfin surtout mon ePapa qui a bien essayé de se vendre mais dont personne ne veut 😛)

Darchelin : Seulement si j'ai fait de l'éclectisme avant 😉



Comme vous l'avez remarqué pas de questions portant sur le domaine économique, le module évoluant sans cesse difficile de s'y faire une idée mais surtout que les deux candidats proposent la même équipe😁

Une chose est sûre, ces présidentielles seront dès plus intéressantes, et une question se pose : Est ce que pour la première fois un candidat CA sera battu mettant fin à une hégémonie de ce parti au niveau des élections présidentielles ?

N'oubliez pas de voter demain pour votre candidat 🙂