(Présidentielles) Liste du gouvernement et première partie du programme

Day 1,200, 02:09 Published in France France by Darchelin


Bonjour l’eFrance. Vous aurez droit à aujourd'hui à 2 articles (au lieu d’un long pavé) pour lire mon programme en entier. Cet article traitera des 3 secteurs sur lesquels je mettrais l’accent à savoir les FA, la communication & la solidarité, vous aurez le reste du programme dans le prochain article.


Liste du gouvernement
Les affaires etrangères
La communication
La solidarité




Liste complète du gouvernement:

Praiz : Darchelin
Vice-Président : Nicolas Bonaparte (affaires extérieures)
Premier Ministre : Dhelk (affaires intérieures)

MoFA : OnlyP & eLisou
Assistant : Anandel
SE Amba : stivjobs

MinÉco/Fin : BigBrother44
Assistants : kicker78 & nya muad dib et Piew

MinCom : Kopko
Rédacteur JO : Creon Mista

MinDéf : yakou & kev2969

MinSol : Maloune
Assistants : Enuro & Flasckq
Journaliste : Luis Alves
Wikipedia : remedius, OnlyP, piew, Saberan, Maloune, gabriel monroe

MinInt : KaDet27

MinDem : Gabriel Monroe
Assistant : caelums

Concernant le role de 1er Ministre, il sera en charge de la coordination des ministères et de maniere générale de tout ce qui touche aux affaires intérieures du pays. Le VP m'epaulera pour toutes les questions internationales.



Les Affaires Etrangères:

Avant toute chose, je tiens à préciser que je pars du principe selon lequel l’alliance ne va pas s’écrouler dans le mois qui vient. Comme je l’ai deja dit ailleurs, je ne suis pas sur et certain pour le moment de ce qu’il va se passer. Si l’alliance venait à être un echec il va de soit que je reconsiderai une grande partie du programme ci dessous (je peux tout de meme vous dire que l’intégration de NWO le cas écheant n’est absolument pas une option que j’envisage, pour la bonne raison que de nombreux français ont fait connaitre leur inimitié pour la Hongrie & la Pologne, inimitié que je partage. Au passage, je veux être certain que vous compreniez que mon choix d’investissement dans PANAM n’est pas dû à des affinités personnelles, mais plutôt dans une logique de continuité avec la diplomatie de ces derniers mois.

Gestion de la crise belge et suisse.
Il faut clairement mettre un terme rapidement a la guerre belge. Nos pays ne sont finalement pas si ennemis que ça, tant et si bien que rien n’empêche de discuter d’une eventuelle fusion entre nos 3 pays qui pourrait etre benefique à bien des égards.

Création du Conseil Diplomatique.

Conseil composé du président, des MoFA, du MinDef, d'un congressiste représentant de chaque parti (nommé par le président de parti en question), du PC et de représentants de l'EM.
Il vise à instaurer une consultation plus large que l'équipe gouvernementale, trop restreinte, sur les questions diplomatiques de la france, notamment sur les questions sensibles.
L'intérêt de ce Conseil est d'augmenter la communication du gouvernement en terme d'affaires étrangères auprès du Congrès, de l'armée, et des partis politiques. Il permet aussi d'avoir un avis plus largement représentatif sur des questions pour lesquelles une consultation est indispensable.

Implication de la France plus poussée dans l'alliance

Quand bien même la situation actuelle de l’alliance est critique actuellement, il n’est pas inutile de chercher à nous rendre utile vis a vis de l’organisation de l’alliance. Permettre à un maximum de français de s’investir dans le développement (ou le sauvetage tout dépendra de l ‘évolution de la situation) de l’alliance nous permettra de nous faire bien voir par les pays membres tout en gagnant de l’influence (en particulier si des français sont nommés aux postes les plus importants). Si l’alliance vient à périciliter, je ne veux pas me dire que nous n’avons pas au moins essayé de faire quelque chose pour la sauvegarder.

Amélioration de la communication vis a vis de PANAM
La grande majorité de la population est assez mal informée de l’état de l’alliance, de son développement, voire ignore meme parfois qui en sont les joueurs les plus influents. Dans un souci de pédagogie, je communiquerai autant que possible les informations qui seront à ma disposition afin que vous soyez correctement informés. J’envisage même une collaboration avec l’équipe du MinCom afin de faire quelques recherches pour connaitre cette alliance plus en détail (passif des joueurs par ex.)

Politique de rapprochement avec les pays membres actuels de l'alliance
(Japon, Australie...)
Des propositions ont deja été faites dans ce sens (l’accord d’eco-migrants avec le Japon proposée par notre ambassadrice là bas), mais j’estime qu’il s’avère nécessaire de se rapprocher davantage. Il y a un certains nombre de pays (je pense à l’Australie par ex.) avec lesquels nous n’avons pas noués de relations particulièrement importantes, quand bien même l’alliance se terminerait, cela pourrait ouvrir des portes supplémentaires à notre diplomatie par la suite.
Par rapport aux pays neutres, je priviliègerai les contacts avec les pays susceptibles de rejoindre l’alliance, voire même de faire une prospection mondiale vis à vis de l’alliance, mission que je confierai aux ambassadeurs.
Je ne traite pas des autres pays avec lesquels nous avons des liens d’amitié de longue date, mais qui se retrouvent dans le camp opposé (Slovenie parmi d’autres) car je ne peux pas promettre grand chose la dessus. Bien évidemment, nous tenterons de conserver des relations amicales, mais le jeu géopolitique ne nous permettra guère d’en tirer grand chose. De plus, il ne s’agit pas de ma priorité, qui reste les pays PANAM et EDEN (ces derniers étant susceptibles de rejoindre notre alliance).

Maintenir les relations avec les anglais et les allemands au beau fixe et définir clairement notre relation avec la Serbie.
L’intégration des anglais à PANAM a, d’une certaine manière, stabilisé une situation qui semblait incertaine il y a de cela 1 mois, en choisissant cette alliance, les anglais nous ont fait preuvre de leur attachement envers nous, et il est nécessaire que leurs espoirs ne soient pas décus. Je compte etre en contact tres regulier avec le gouvernement anglais, mais aussi assurer une communication sans faille entre nos deux pays, afin de perenniser notre alliance mutuelle.
La situation des allemands est un poil plus complexe, car tant qu’ils n’auront pas integré l’alliance (le depart de l’argentine risque d’ailleurs de les en dissuader legerement), nous ne pouvons avoir aucune certitude sur l‘evolution de notre relation. Je tenterais, avec l’aide de mon gouvernement, à faire un lobbying tres actif au sein de l’alliance afin des les y integrer. Quant bien meme elle rejoindrait NWO, je ferai tout pour garder des relations cordiales avec notre voisin outre rhin. Il faudra d’ailleurs communiquer davantage avec ces derniers, afin qu’ils soient assurés de notre soutien en cas d’invasion.

Faire particulièrement attention à notre diplomatie avec nos 2 plus grandes menaces, l'Espagne et la Pologne.

Je serai en contact tres regulier avec nos ambassadeurs ainsi que les representants de ces pays afin de limiter autant que possiblie les risques d'invasion.

Investissement des ambassadeurs.
Ils seront mis à contributions dans de nombreux domaines, et une attention toute particulière sera portée sur la “descente d’informations”, les ambassadeurs disposeront de suffisamment d’elements pour apporter leur contributions aux differents debats (que ce soit au sein du congrès ou ailleurs)

Communication vers les pays etrangers
En publiant sur leur presse des messages de soutien ou de felicitations, afin que la population locale puisse connaitre nos intentions au mieux, nous eviterons toute source de malentendu possible, il en va de meme pour l'alliance. Je ferai en sorte que celle ci soit tenue au courant en amont si nous venions à prendre une decision qui pourrait etre mal interpréttée.

Retour de la liste des MPP evidents, afin de faire gagner du temps au congres, il faudra bien evidemment la reactualiser en tenant compte de l’evolution de la geoplitique dans les jours à venir.

Un gdoc (ou carte, ca reste à dterminer) des relations interetatiques
Il sera demandé aux ambassadeurs. Cela se revelera d’une extreme utilité afin de comprendre une peu le chaos de la geopolitique actuelle. Si ce travail est effectué relativement vite, j’envisage de le rendre public afin de permettre à la population de mieux suivre tout cela.



La Communication:

Comme vous l’aurez lu plus haut, le Mincom se chargera de differents projets en rapport avec le module journalistique. Il ne se limitera donc plus à la rédaction des JO qui incombera à Creon Mista.
Parmi les projets dont se chargera le MinCom citons pele-mele:
- La mise en place d'un "classeur" international, qui copie l’idée originale du classeur, à savoir mettre en avant les meilleurs journaux de la presse internationale. Il ne s’agit pas des articles en tant que tel, ce qui necessiterait un travail regulier beaucoup trop important. Le but est de permettre aux joueurs souhaitant se renseigner de disposer d'une liste de journaux etrangers de qualités.
Car la presse française est tres loin d’etre suffisante pour comprendre réellement ce qu’il se passe dans l’emonde.
Cette idée se couplera en meme temps à l’avenir avec l’institut historique à un certain niveau (une fois que ce dernier sera au point vis a vis de l’histoire française, rien n’empeche qu’il se developpe et traite aussi de l’histoire mondiale)
- des etudes des presses etrangères afin de mieux connaitre l'etat de la presse mondiale.
En effet, la presse des pays n’est pas de qualité égale (il est de notoriété publique que la presse US est une des meilleures si ce n’est la meilleure, en terme de contenu comme de qualité de redaction) Ces etudes permettront de voir ce qui pourrait etre amélioré dans la presse française.
Les resultats de ces etudes seront bien evidemment mis à disposition du CPF.
En effet ce dernier souhaitait mettre en place une “ecole des journalistes”, et au sein de cette ecole proposer des idées de journaux. Cela les aidera donc dans leur tache.
En parlant du CPF, je repete ici ce que je disais dans les commentaires de mon article précédent, à savoir que ce dernier (quand bien meme kopko, Creon et moi meme en sommes issus) gardera son independance la plus totalle. Le projet d’ecole des journalistes sera par exemple sous leur responsabilité, je fais entière confiance à kopko et creon pour concillier gouvernement et CPF, tout en assurant une repartition des taches propre et sans ambiguités.

Le deuxieme point essentiel de la communication ce moi-ci a trait à la communication gouvernementale.
J’avais parlé dans mon article précédent de vous donner mes heures de présence sur IRC afin que vous sachiez quand me contacter et verifier mon activité (meme si présence sur IRC ne rime pas toujours avec activité intense). Etant donné que je suis Vice-Président pour les deux jours à venir, j’ai inauguré cette idée ce matin meme dans mes shouts.
Un autre point sur lequel je suis attaché est la transparence. Tous les ministres auront l’obligation de publier leurs logs (ou a defaut un CR) à caractere professionnel sur leur parti du forum gouvernemental, ceci permettra à tous les ministres de disposer de suffisament d’informations sur les autres ministeres pour pouvoir collaborer au mieux. Je me réserve tout de meme la possibilité de garder les logs les plus sensibles (surtout en ce qui concerne les FA) à part. L’autre avantage d’une telle mesure est la continuité, le prochain gouvernement saura tres exactement ce qui a été fait et dit dans tous les domaines, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en reprenant les clés de l’elysée.
Vis a vis de la population, je communiquerai sur les avancées diplomatiques et sur PANAM (comme dit plus haut) des que je le pourrais. Il en va de même pour les autres décisions d’importance que j’aurai à prendre éventuellement dans le courant du mois.



La solidarité:

Avant de me lancer dans les details concernant le projet d’archives nationales, je souhaite parler du reste du programme du MinSol. Je considère qu’il s’agit d’un pan plus qu’important de notre republique et qu’il a été beaucoup trop malmené le mois précédent (je ne vais pas revenir sur les evenements, tout cse trouve que le forum externe)
L’equipe du MinSol se chargera, en plus de ses missions habituelles (je tiens d’ailleurs à préciser que rien de tout ce qui est ecrit dans cette partie du programme ne sera lancé tant que le MinSol n’aura pas repris une activité normale, cela reste la priorité maximale) se chargera aussi ce mois-ci de relancer le wiki. J’ai bon espoir de croire que de réelles avancées seront faites ce mois-ci, l’equipe du wiki est plus qu’etoffée, et Maloune et son equipe se sont mis au travail depuis quelques jours deja (la page d’accueil du wiki a été mise à jour).
Afin de permettre de mieux gérer le flux de nouveaux arrivants (certes peu mais tout de meme) et de donner envie de rester, le MinSol collaborera de maniere très proche avec l’école et le MinDem, car ce n’est pas le MinSol a lui tout seul qui permettra aux joueurs de rester. Mais plutot la conjonction entre celui-ci, les parrains fournis par le MinDem et les enseignements de l’ecole.

C’est d’ailleurs dans un souci d’apporter un plus à ces 3 composantes que m’est venue l’idée de mettre en place l’institut historique français. Je suis intimement persuadé qu’un tel projet pourra avoir des consequences bénéfiques sur notre communauté. A tel point que je serai pret à en prendre l’initiative, seul d’ailleurs s’il le faut, pour le mettre en place.
Mais avant d’en parler davantage, je vous donne des explications plus completes sur ce que j’envisage d’en faire:




Pourquoi des archives nationales?

Il s’agit de pallier au probleme recurrent de la mise à jour du wiki. Nombreux sont ceux à s'être engagés à le faire, mais peu de choses ont réellement été accomplies depuis un an. A défaut de disposer d’un wiki réellement complet, les nouveaux joueurs (et les autres) pourront disposer d’une source d’information suffisamment complète pour comprendre rapidement le passé de l’e-monde. Ceci, couplé avec l’école, permettra aux nouveaux citoyens de s’intégrer et de comprendre le monde plus facilement et rapidement. Le wiki sera bien evidemment remis à jour par la fine equipe du MinSol, les archives (ou institut historique, à vous de voir) serviront de complement. Dans l’idéal, elles serviront de point de depart et de source pour ecrir ou réecrire des articles dans le wiki ayant trait à l’histoire erepublikaine.

Des exemples d’archives?
Vous pouvez trouver sur la page suivante celui du forum suèdois qui servira de modèle pour le français.
http://www.erepublik.se/viewforum.php?f=230
Il semble rencontrer un certain succès la bas d’ailleurs...

Comment cela serait t‘il organisé?
Tout sera mis en place au sein du forum.
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la recherche d’articles français et sur l’histoire efrançaise, puis quand cela sera bien avancé nous nous tournerons vers l’international (articles en anglais, espagnol...etc)., Les JO seront tout d’abord exploités puis viendront les journaux des vieux joueurs voire des journalistes reconnus.
Il va sans dire que ce projet sera organisé par un chef de projet, qui fera partie du MinSol.
Pour le moment nous ne disposont pas de main d’oeuvre (ni de chef de projet), c’est pourquoi un appel à contributions sera lancé dans les 1ers jours du mandat pour trouver les personnes qui s’en chargeront.

Ca ne risque pas d’etre trop long ou dur à réaliser?

Long, ca le sera, à n’en pas douter, ne serait-ce que pour fouiller les anciens journaux français à la recherche d’informations, il faudra compter un bon mois dans le meilleur des cas. D’ailleurs, la premiere partie du travail consistera surtout à c/c (ou mettre des liens) les articles en question. Ce n’est qu’une fois que nous disposeront d’un base de donnée suffisante qu’ils seront exploités. La difficulté dependra du nombre de personnes investies dans le projet, et c’est là que vous intervenez, plus il y aura de monde et mieux ce sera.
Quand on y reflechi, cela parait bien moins insurmontable que de refaire le wiki, car il n’y aura pas de travail de rédaction, juste de la collecte d’information et un peu d’organisation.

Il va sans dire que ce projet ne doit pas forcement etre lié au gouvernement, pour la bonne raison que la continuité sur ce sujet ne sera surement pas de mise dans les mois à venir. Pour etre perenne, ce projet doit etre relativement independant et autonome à la fin de mon eventuel mandat.


Vous avez donc toutes les informations dorenavant pour juger de mon programme sur ces 3 sujets. Le 2e article arrivera dans peu de temps. Il est deja pret, mais la mise en page prend un peu de temps (à cause de la longueur du texte nottament



EDIT: la suite ici: http://www.erepublik.com/en/article/-pr-eacute-sidentielles-deuxieme-partie-du-programme-1700261/1/20#comments