1 - Comprendre le module militaire

Day 977, 07:38 Published in France France by OnlyP


Salut à tous !

Face au flux de nouveaux que nous a apporté l'entrevue d'Alexis Bonte sur lemonde.fr, j'ai pensé qu'un article résumant un peu tout ce qui se fait sur le jeu en terme de géo-politique/militaire pourrait être intéressant et aiderait nos babies à s'y retrouver !
Pour les confirmés, il n'est peut-être pas utile de lire cet article, quoi qu'il peut servir à se remémorer quelques bases ! Je vous rappelle que vous pouvez retrouver mes résumés sur l'infodef. Je vous souhaite une bonne lecture.


► Comprendre le module militaire

Le tout nouveau module militaire, mis en place au début du mois de juillet, a radicalement changé la façon de joueur et recèle bien plus de subtilités que le précédent. Pour tout ce qui est stratégie, je vous renvoie vers les deux articles publiés par nos Ministres de la Défense ; Fonctionnement du module militaire, & Les bases de la V2 à connaître.

Je vais tenter ici de vous donner une définition claire et précise de certains termes que vous pourrez entendre au détour d'un article ou d'une conversation, et qu'il est important s'assimiler.

→ Les MPPs (Mutual Protection Pact)

Un MPP est signé entre deux pays afin d'assurer leur protection mutuelle en cas d'attaque sur leurs territoires originels. Les MPP d'un pays sont visibles dans la partie Military de leur page ingame, tout en bas.


Les MPPs actuels de la France, plutôt bien protégée !

Leur fonctionnement est un peu complexe, aussi je vous propose de regarder ces shémas.



Prenons trois pays A, B et C représentés par des ronds de couleur. Le petit rond rouge représente une colonie étrangère du pays A, prise à un autre pays.



Imaginons maintenant que le pays A et le pays C aient un MPP (représenté par la barre noire). Si le pays B attaque le pays A, on voit bien le lien qui lit les pays A et C : le pays C pourra donc défendre le pays A sans bouger de chez lui. Il aura un accès direct à la bataille, et ne sera pas astreint à envoyer des soldats pour défendre son allié.



Si maintenant, A et C ont toujours un MPP mais inactif (les MPPs s'activent uniquement en cas d'attaque sur un territoire originel), et que B attaque la colonie de A, située à l'autre bout du monde. On remarque bien que C n'a aucun lien avec la colonie et ne peut intervenir directement ! A est donc livré à lui même en dehors de ses frontières.

Une fois qu'un MPP est actif, il fonctionne tout le monde. Quand il est inactif, il fonctionne uniquement en défense.



Enfin, si B et A ont tous les deux un MPP avec C, mais que B attaque A (flèche noire), le MPP entre B et C s'annule automatiquement ! Il n'existe plus et si jamais B subit une attaque, il ne sera plus défendu par C.

De cette manière, un petit pays, aidé par de nombreux pays, peut battre un gros pays, sans MPP ! Le coût d'un MPP est de 100 golds pour une durée de 30 jours, il est proposé par le président au Congrès des deux pays concernés.

→ Les déclarations de guerre

Pour que deux pays puissent se battre directement, ils doivent d'abord rentrer en guerre. Pour cela, il existe deux façons de déclarer la guerre, l'une payante et l'autre gratuite.

La déclaration de guerre classique - dite payante, est votée par le Congrès dans un délais de 24 heures. Si le temps est un désavantage notoire car il permet de mettre au courant le pays en question qu'on désire l'attaquer, le coût d'une telle procédure constitue un autre handicap. En effet, le prix à payer équivaut à 200 golds + 10% des citoyens en âge de combattre du pays attaquant.

L'autre procédure est un peu plus compliqué mais permet d'ouvrir une guerre immédiatement et sans payer ! Reprenons nos shémas...



Si le pays A et le pays C ont un MPP et que le pays B attaque le pays A, une guerre est instantanément ouverte entre le pays B et le pays C ! Attention toutefois, les pays B et C doivent avoir une frontière commune pour que cela marche.

→ Termes fréquemment utilisés

http://azaret.erepfrance.com/res/jo/ps.jpg"> Swap

Un swap est un mouvement stratégique utilisé très souvent sur eRepublik, c'est un échange de région entre deux pays alliés mais ayant une guerre ouverte (ahem). Voyons ça en image.



Reprenons nos trois pays A, B et C. A aimerait bien attaquer C mais B lui bloque le chemin, et manque de bol, B, c'est un bon copain donc impossible de le raser. A et B vont donc se mettre d'accord pour swaper un territoire de B afin que A puisse passer pour attaquer C.



B laisse donc un de ses régions à A (c'est pour cela qu'il faut une guerre ouverte entre les deux pays) afin de le laisser passer pour attaquer C.

Mais le swap peut servir à bien d'autre choses, par exemple à se protéger d'un pays.



Le pays C lorgne sur les ressources du pays A, beaucoup moins puissant. Afin de se protéger, A va faire appel à B, son fidèle allié, afin qu'il sécurise la frontière dangereuse.



A est maintenant imunisé !

http://azaret.erepfrance.com/res/jo/ps.jpg"> Resistance War

La Resistance War (ou RW) est une bataille qui peut être uniquement déclenchée sur une région n'appartenant pas à son propriétaire originel. Par exemple, si les USA envahissent Paris, nous pourrons lancer une Resistance War à Paris afin de reprendre notre région.

Pour déclencher une RW, il faut payer 50 golds + 25% des habitants de la région.
Cela permet aux pays totalement envahis de reprendre leurs régions et de réapparaître sur la carte.

http://azaret.erepfrance.com/res/jo/ps.jpg"> TO/PTO/ATO

Non ce n'est pas un code secret ni une nouvelle langue mais plutôt des acronymes. Un TO ou PTO (c'est pareil) signifie Take Over (ou Political Take Over).

Ce procédé permet de contrôler un pays par la voie politique. C'est assez simple ; on se débrouiller pour obtenir des nationalités d'un autre pays, on réussit à faire élire des députés, on prend le contrôle du Congrès. Puis, on présente un candidat aux présidentielles et on le fait élire. Le pays appartient ensuite totalement à ceux qui le contrôle, ils peuvent prendre toutes les richesses, swaper avec les pays alliés... Par exemple, l'Australie est actuellement sous contrôle Indonésien.

Un ATO (Anti Take Over) est une procédure qui permet d'empêcher un PTO. On envoie des citoyens prendre la nationalité d'un pays afin d'empêcher des étrangers de venir s'y installer. Par exemple, lorsque la Belgique était sous le joug de groupes de TO américains et roumains, la France a lancé un plan ATO et a envoyé l'armée et des citoyens prendre la nationalité belge.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Afin de vérifier vos connaissances, je vous propose un petit quizz : cliquez sur Star Quizz. Dans quelques jours, la suite de cet article avec l'aspect géo-politique ! D'ici là, bonne fin de week-end à tous.

OnlyP,
Lisez, votez, souscrivez !