[N°14] La Finlande anéantie, l'Afrique du Sud de retour

Day 856, 05:48 Published in France France by OnlyP


Salut à tous!

Ces derniers jours ont été très mouvementés et l'équilibre de l'eMonde s'en est vu perturbé. Un nouvel ordre mondial pourrait s'installer prochainement, notamment avec les velléités Américaines de quitter l'alliance EDEN. J'informe mes lecteurs qu'après cet article, j'entamerai une série retraçant les empires forts dans l'histoire d'eRepublik, j'espère que ça vous plaira. Bonne lecture à vous, les cartes sont cliquables. 🙂


→ Afrique du Sud
Causant la discorde au sein d'EDEN (voir point suivant), ce pays est comme vous le savez en proie à une invasion totale de ses territoires par le Brésil et l'Argentine, après qu'un président traître ait livré les régions à PHOENIX.
Après plusieurs tentatives infructueuses, EDEN a enfin réussi à libérer une région sud-africaine afin de leur permettre d'être représentés au Congrès et de ne pas avoir à subir un PTO (dernier jour avant que l'attribution des nationalités se fasse automatiquement). Alors que le Brésil triomphait à KwaZulu Natal et reprenait le territoire perdu par l'Argentine aux mains des Australiens, une RW au Nord de l'Afrique du Sud a été victorieuse. Beaucoup de soldats américains & croates ont été envoyés sur place, en témoignent les stats de la bataille.


L'Afrique du Sud revient sur la carte (croix blanche) tandis que le bastion Argentin de Limpopo (croix noire) est protégé par le Brésil. L'Afrique peut bloquer (flèches blanches) ses envahisseurs tandis que l'Australie (flèches noires) peut passer à l'offensive

Les perspectives de libération à long terme pour l'Afrique du Sud sont mitigées ; il se pourrait qu'EDEN abandonne son objectif et concentre ses desseins sur la Finlande mais parallèlement, la libération d'une région et le fait que le Brésil contrôle KwaZulu Natal offre de plus amples possibilités stratégiques. D'Indonésie a profité de l'occasion pour attaquer l'Australie, offrant un répis au forces de PHOENIX en Afrique du Sud en bénéficiant de 6 MPP (activés il y a peu).

Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit dans mon précédent article, l'Afrique du Sud fait partie de ces pays dont le contrôle est décisif pour la prospérité économique d'une nation, aussi bien actuellement (high diamants) que dans un certain nombre de mois (titane dans la V2).

→ Finlande
La Finlande est confrontée depuis hier a une situation plutôt préoccupante ; dans le but de distraire l'attention de PHOENIX en France (RA), elle a activé pas moins de 21 MPP contre elle. Vous constatez avec le lien de la bataille que le président russe s'est retiré de la bataille afin de gagner l'initiative, et a envahi le reste de la Finlande qui ne peut que regarder son pays fondre, malgré ses MPP avec EDEN.


Le président Russe retreat à Leningrad (croix grise) pour mieux envahir la Finlande grâce aux MPP (flèches blanches)

Quid de cette attaque folle sur le géant russe ? Les avis sont partagés ; si certains pensent que c'est purement un acte héroïque, courageux, visant réellement à diviser les dégâts de PHOENIX, d'autres préfèrent penser que tout cela n'est qu'une manœuvre d'EDEN, visant à unir ses peuples sous une même cause : défendre un membre directement agressé.

Quoi qu'il en soit, les 200 soldats Finlandais et une partie de la population ont été envoyés en Espagne, où un plan de reconquête (probablement associé à un babyboom conséquent) sera étudié, conjointement avec l'Etat Major d'EDEN. La présence des forces Finlandaises sur le territoire hispanique ne facilite pas notre tâche quant à la reprise de nos régions...

→ États-Unis
À l'origine de la polémique, un article de PigInZen, président américain, reprochant à EDEN de ne pas avoir pris assez en considération la libération de l'Afrique du Sud. Il a ensuite été suivi par Gaius Julius et Josh Frost, deux ex présidents US. Ils vont même jusqu'à menacer de quitter EDEN si cette dernière ne revoit pas ses priorités.

Il faut dire que ces derniers temps, EDEN a été confrontée à plusieurs dissensions internes ; d'abord l'affaire du Sindh (où les forces américaines avaient tapé, délaissant la Croatie qui aurait pu éradiquer la Slovènie avec leur aide, et ainsi éviter l'attaque sur RA), puis le troll des autres nations d'EDEN dans la presse US pendant plusieurs jours, puis maintenant cet épisode en Afrique.
L'opinion publique américaine est même plutôt favorable à un départ d'EDEN, et ce sera sûrement le centre des discussions du prochain Congrès. Le gouvernement US, quant à lui, s'est donné plusieurs jours pour réfléchir et débattre de cette idée. L'idée d'officialiser BROLLIANCE (entente formée par le Canada, les USA et l'Australie) tend à se répandre, car elle est constituée des seuls pays d'EDEN non européens (l'orientation des forces d'EDEN vers l'Europe est ce qui est dénoncé par les USA).

Force est de constater qu'EDEN tentera à tout prix de consolider ses relations internes ; soit par la défense de la Finlande, soit par l'aide US qui pourrait être apportée en France (je rappelle que le wargame avec la Moldavie ouvre une guerre gratuite entre notre pays et les USA, qui ont un pied en France avec le Pays de la Loire) soit par tout autre conflit nécessitant l'union des forces.

→ Rhône-Alpes
C'est donc l'option que j'avais préférée dans un de mes précédents articles qui a été choisie par PHOENIX, ce qui a conduit à l'attaque de Rhône Alpes par la Slovénie et ses MPP.
L'offensive s'est soldée par un échec, notamment à cause de la forte mobilisation côté EDEN afin de défendre le bastion Polonais ; pas moins de 1 700 soldats étrangers sont venus combattre pour la Pologne.

Même si la Slovénie possède 6 MPP activés (et surtout Serbie & Russie), la tâche sera rude pour reprendre cette région. Déjà, le coût de l'attaque s'élève à 2 200 golds, et ensuite, le mur est à plus d'un million. Ce chiffre tendra à augmenter, lié bien entendu à la forte croissance démographique des Polonais.

La Hongrie a suivi la Slovénie à travers le pont de terre afin de prêter main forte à ces derniers, mais des RW lancées par EDEN entravent sa progression. Une autre tentative sur RA aura probablement lieu dans les prochains jours (voire semaines), prenons notre mal en patience.

Distraite par l'attaque Russe sur la Finlande, EDEN est en proie à des attaques sur tous les fronts (pression en Afrique, attaque indonésienne sur l'Australie, l'Autriche qui bloque la Croatie, possessions suédoises au Danemark en danger...) et devra, en raison de ses récentes tensions internes, se ressaisir si elle veut reprendre l'avantage dans ce que certains nomment la 4ème guerre mondiale. Le cas échéant, il se pourrait que PHOENIX réussisse à libérer la France et l'Allemagne (efforts conjugués entre RW & attaques slovènes) tout en gardant son emprise en Asie et en Afrique. Une période d'accalmie est à prévoir dans les jours qui viennent, le temps que les deux alliances récupèrent leurs forces.

FREE GERMANY
FREE FRANCE
PHOENIX & ENTENTE FTW
(poker, you rock too 😃 )


OnlyPoker,
Perdu dans la campagne de Franche-Comté.