[eAFP] Edition spéciale : les relations France / Hongrie

Day 1,298, 08:45 Published in France France by Ministere de l'Interieur



ATLANTIS & PEACEgc : à l’origine des deux premières guerres mondiales.
French toast : La Hongrie aide l'Espagne à nous envahir.
PHOENIX : quand ils ont essayé de nous empêcher de rejoindre cette alliance.
Affaire RA : ou comment faire traîner les négociations.

Préambule : l’eAfp sort sous une nouvelle formule, comme vous pourrez le constater. Au lieu de faire des articles synthétiques au jour le jour, l’idée est donc de vous proposer des éditions spéciales sur des “hot news” afin de mieux comprendre ce qui se passe dans l’eMonde et surtout dans notre cher pays. Nous espérons que vous aimerez cette nouvelle formule.

L’heure est à la guerre. Armée, Milices, Civils, Gouvernement... tout le monde est prêt à en découdre. Contre qui ? Ce sont les Hongrois qui auront l’honneur de goûter à nos canons et à nos baïonnettes. Mais ce ne sera pas la première fois que cela arrivera car depuis la naissance de l’eFrance, nos relations avec eux ont souvent rimé avec “Je t’aime moi non plus”.
Retour en Histoire sur la relation eFrance/eHongrie.



Partie 1 : Atlantis & PEACEgc

ATLANTIS fut fondée par les membres de la Northern Alliance qui l'ont par la suite tous rejoint, excepté l'Irlande, plus deux membres de la Pan American Alliance et deux de la Mediterranean Alliance. Deux conflits militaires ont permis de tester la nouvelle alliance dès sa naissance. Le 27 août, le Mexique a attaqué l'Espagne suite à une tentative de Take Over de leurs par. Les attaques ont continués tout au long du mois d'août. Les stratèges de PEACEgc décidèrent à cette occasion d’utiliser le Portugal pour isoler les territoires espagnols et mexicains et de ce fait déplacer le front des attaques.

Face à ATLANTIS, on retrouvait donc PEACEgc. À la mi-août, les pourparlers entre les dirigeants de FIST et des pays de la Méditerranée ont conduit à former leur propre alliance pour contrer ATLANTIS. L'alliance est devenue une réalité après la publication du traité d’ATLANTIS. Après 36 heures de débat intense et continu au sujet de la Charte, cette dernière a été créé et publiée le 27 août 2008, le jour 281 du Nouveau Monde. Elle a été signée par tous les futurs membres au cours des jours suivants.

Le 29 août, la Roumanie, cherchant à étendre ses frontières, envahie la Hongrie avant l’accord même de toute les nations de son alliance. Beaucoup de contingents militaires de PEACEgc, fraîchement sorti du conflit du Mexique, ont été transportés en Hongrie pour sa défense.
La première guerre mondiale ou guerre Roumanie - Hongrie a préfiguré d’ailleurs la future opération “French Toast” ou seconde guerre mondiale.



Partie 2 : Opération French toast

L'invasion de la France par ATLANTIS, initialement surnommée "Operation French Toast", est considérée depuis comme la seconde guerre mondiale d'eRepublik.

Depuis la remise en service du module militaire par les admins, mi-novembre, les deux blocs majeurs de l’époque, ATLANTIS et PEACEgc, s'observaient avec méfiance, lançant des guerres de résistance (RW) çà et là sans risquer l'opposition frontale.

Le plan d’ATLANTIS était de donner son indépendance à la Suisse en leur retournant la première région suisse le 15 Décembre. depuis fin octobre, la France était engagée dans un processus diplomatique de libération de la Suisse; après de longues tractations (troublées par la multiplicité et l'hétérogénéité des acteurs côté suisse), un traité quasi-définitif avait été établi, et la date du 15 décembre avait été admise pour lancer la première RW. Le 3 décembre au soir, Billy Bob Joe, "suisse" opposé aux négociations pacifiques lança une RW pour casser ce processus diplomatique.

ATLANTIS n'a pas envoyé d’ultimatum à la France et a décidé unilatéralement de faire la guerre contre nous En attendant, les forces argentines ont attaqué l’Indonésie pour distraire leur armée et les autres pays permettant ainsi à ATLANTIS de lancer leur attaque contre la France.
A cette occasion, l'Espagne, dirigée par le Partido Media Vida (PMV), saisit ce prétexte et lança une invasion massive du sud de la France.

Pendant cet épisode, la Hongrie a aidé l’Espagne à progresser au sein du territoire français, alors que les sapins n’étaient pas leur allié, mais nous oui. Si la Hongrie a aidé les Sapins c’est surtout à cause des mauvaises relations que l’on entretenait depuis PEACEgc, mauvaises relations qui ont entraîné d’ailleurs la chute de cette alliance.



Partie 3 : PHOENIX

Avant de se rapprocher de PHOENIX, la France a d’abord appartenue à l’ENTENTE, après son départ de PEACEcg. L'ENTENTE a été créée pendant la 4ème Guerre Mondiale, lors de l'attaque de l'Espagne sur la France. Beaucoup de pays ont défendu la France, certains étaient proches (tels que l'Ukraine et l'Italie), certains étaient membres (comme l'était la Suisse) d'EDEN et certains autres étaient proches ou membres de PHOENIX (La France elle-même étant proche de PHOENI😵. Mais sans alliance, la France a plié face à l'Espagne et fut pratiquement envahie. L'idée de l'ENTENTE est alors née: une alliance neutre entre PHOENIX et EDEN.

Ensuite, progressivement, la France s’est rapprochée de plus en plus de PHOENIX dont les principaux membres étaient la Hongrie, la Russie, la Serbie, l'Indonésie et l'Iran. On y retrouve également des membres moins importants en terme de puissance comme l'Allemagne ou bien la Slovénie.

La France est fortement liée à PHOENIX, d'une part par son histoire, puisqu'elle faisait partie de PEACEgc (l'alliance qui a précédé PHOENI😵. Puisque la France etait en conflit avec l'Espagne, elle était logiquement l'alliée de circonstance de PHOENIX. Cependant, elle n'en était pas directement membre. La France fut d’abord membre d'une alliance secondaire, l'Entente, qui rassemblait l'Ukraine, l'Italie, le Paraguay et le Mexique. Cette dernière était strictement défensive.

D’ailleurs, lorsque la France a souhaité rejoindre l’alliance PHOENIX, on ne peut pas dire que les Hongrois ont vraiment été nos plus fervents ambassadeurs. Bien au contraire, ils ont choisi de poser leur veto à notre entrée dans l’alliance.

On peut noter de telles réactions publiées dans un article d’Orango venant de citoyens hongrois (http://www.erepublik.com/en/article/-twf-efrance-dans-phoenix-qu-en-pense-phoenix-votez-svp--1334016/1/20) : “ Nous n'avons pas besoin de mangeurs d'escargots, surtout si ils sont excellents en traîtrise “, “ L'eFrance est loyale uniquement envers l'eFrance “ ou encore “ Vous ne seriez que là pour nous si cela servait vos intérêts.”

Pourtant lorsque EDEN commença à frapper à la porte de leur capitale, les Hongrois ont été fort content de nous trouver sur le chemin des envahisseurs, avec le reste de notre alliance comme en témoigne ceci : http://www.erepublik.com/en/article/-the-battle-of-ch-que-pourrais-je-dire-d-autre-what-else-could-i-say-fr-eng--1349971/1/20.

En effet, comme l’analysait à l’époque OnlyPoker, “La Hongrie a frôlé le pire, elle a failli être rasé de la carte, et nul n'imaginait cela des semaines auparavant. L'issue finale de cette guerre déterminera sans nul doute l'avenir de l'Europe chez les stratèges de PHOENIX ; attaque de la Pologne/Croatie/Roumanie, tentative de reprise d'HK ou contrôle de l'Afrique du Sud.

Nous noterons bien évidemment la participation active de la France à la défense de la Hongrie. Nous étions la première nation en terme de dégâts qui n'appartient pas à PHOENIX qui était présente sur le champ de bataille.



Partie 4 : L’affaire Rhone Alpes

Complice de l'eEspagne, l'ePologne avait récupéré une région riche en Bois (Wood) et l'a occupé pendant plusieurs mois: Rhône Alpes. Poumon économique de l'eFrance, son absence a pénalisé fortement la reconstruction du territoire national. Sa récupération était donc devenue un enjeu stratégique de tout premier plan, et nos alliées de l’époque l’avait bien compris.
L’idée était de faire traverser les troupes Slovènes par le nord de l'Italie. En effet, ce premier pays possedait de nombreuses alliances avec nos alliés les plus solides: Hongrie, Russie, Serbie. L'Italie était d’ailleurs très motivé pour nous aider.

Ce qui aurait dû être qu’une formalité, c’est-à-dire la restitution de RA suite à la victoire de Phoenix, s’est rapidement transformé en affaire d’état et diplomatique. En effet, un contrat avait été passé avec les Hongrois en échange de leur coopération pour la reconquête de notre territoire et particulièrement de l’Aquitaine et de RA. Ainsi, il fut décidé entre nos deux gouvernements qu’en cas de victoire en RA la région serait gardée par les Hongrois pour une durée non négociable (mais extensible) de trois mois en échange de 15% des revenus mensuel Hongrois (avec un plafond allant de 1.600 à 2.400 golds). La région fut conquise, ainsi qu’Aquitaine. Jusque là tout allait donc bien.

Sauf que l’arbre a finalement caché la forêt et au moment où la France a souhaité récupérer l’intégrité de son territoire, les ennuis ont commencé avec la Hongrie, qui dans cette affaire a fait preuve d’une mauvaise foi toute particulière. En effet, en tergiversant sur les négociations, nous avons eu du mal à faire valoir nos droits suite à notre accord initial que l’eFrance avait pour sa part respecté.

D’ailleurs, et en conclusion, depuis la chute de PHOENIX, et cette affaire, la Hongrie et la France n’entretiennent plus vraiment de relation diplomatique. Donc, il n’est pas si extraordinaire de voir les hongrois venir taper à la porte de notre territoire afin de passer leurs vacances dans notre cher pays. Mais comme à chaque fois dans notre histoire, nous serons leur “offrir” leur billet retour.

sources : presses efrançaises et internationales, blog de l’eFRance, Wiki Erepublik...

Divers articles liés à cette période :
http://www.erepublik.com/en/article/vers-une-lib-ration-de-rh-ne-alpes--1260569/1/20
http://www.erepublik.com/en/article/-n-15-le-canada-nous-attaque-la-hongrie-touff-e-1352180/1/20
http://erepublik.over-blog.com/article-partie-2-la-geopolitique-erepublikaine-46705645.html
http://www.erepublik.com/en/article/du-pr-sident-d-efrance-aux-hongrois-et-indon-siens-1454172/1/20
http://www.erepublik.com/en/article/-en-fr-hongrois-ne-nous-trahissez-pas--1426099/1/20
http://www.erepublik.com/en/article/la-france-et-phoenix-r-eacute-sum-eacute-des-eacute-pisodes-pr-eacute-c-eacute-dents-1529461/1/20

Merci de nous avoir lu.
Myyst et l’équipe du Mincom