Nous méritons mieux !

Day 5,347, 10:06 Published in France France by Paon

Il est évident que l’existence du module politique dans le jeu est un cadre tout désigné pour être le théâtre d’une lutte à l’accession au pouvoir avec sa dose de drame. Cependant, les actes se succédant depuis plus de deux ans sont de qualité de plus en plus médiocre et nous sommes désormais au cœur d’un champ de bataille boueux où les oiseaux ne chantent plus…
Au début de la guerre, les citoyens ont dû choisir malgré eux leur camp. Sous la détermination implacable de leurs généraux, ils ont porté haut l’étendard de leurs idées. Mais tandis que certains accédaient à la gloire et aux honneurs en s’illustrant dans la mêlée, il y eu aussi ceux déchirés par les éclats de la malhonnêteté, ceux abattus par les balles de la trahison ou encore ceux terrassés par le désespoir.
Le temps est passé, mais la paix n’est toujours pas arrivée. Les plus irréductibles des combattants sont maintenant installés en leader dans des tranchées opposées bien dessinées. Entre elles, gisent les morts déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, mais plus heureux sont ceux qui n’ont encore point existés.



Une douce époque
J’ai connu une époque pas si lointaine où des joueurs semblant aujourd’hui irréconciliables étaient tous ensemble dans un même gouvernement et œuvraient dans l’intérêt général de la communauté eFrançaise avant de se déchirer sur le changement d’orientation diplomatique internationale… et cette époque d’avant était bonne. Je revenais sur le jeu après plus de 7 ans d’absence, je n’ai pas eu besoin de me positionner sur des débats fracturant sévèrement la communauté. Il m’a été offert rapidement et plusieurs fois de rejoindre des gouvernements multi partis dans lesquels j’ai participé en apportant ma modeste pierre à l’édifice. La bienveillance dans laquelle j’ai été baigné et la sérénité des gouvernements successifs m’ont permis de m’investir à réaliser des tâches que je ne me suis plus senti capable d’accomplir dans deux gouvernements d’après « fracture » à l’ambiance radicalement opposée. Et au final, moi-même je m’étais laissé embarquer dans cette spirale malsaine qui gangrène toujours l’eFrance.


La fracture
Notre communauté s’est déchirée autour de plusieurs référendums qui ont conduit l’eFrance à changer d’orientation diplomatique en passant en quelques mois de l’alliance HYDRA (pro-ASTERIA) à de notre adhésion à CODE en 2020. Ce basculement diplomatique a divisé notre communauté entre ceux qui étaient pour, et ceux qui étaient contre (bon, il y a aussi ceux qui étaient neutres mais le sujet est complexe et c’est une autre histoire sujette à de nombreuses interprétations).

Dans les rangs de ceux qui étaient historiquement « anti-CODE », aujourd’hui la majorité de ces joueurs participent sans rechigner aux guerres de notre alliance. Soit parce que la situation a été acceptée par conviction et/ou pour profiter pleinement du module militaire (agir militairement contre CODE revient à agir militairement contre l’eFrance qui est membre de l’alliance : ce qui serait parfaitement ridicule de faire), soit parce que ce sont des joueurs arrivés après l’adhésion et qui donc ne se posent pas réellement la question.

Mais alors pourquoi en 2022 ces deux camps continuent de s’affronter aussi sévèrement ?


La guerre des égos
Ce changement d’alliance (étalé sur plusieurs mois) a usé beaucoup de claviers et il existe des articles présentant les différents points de vue sur lesquels je ne reviendrai pas ici. Néanmoins il me semble plutôt facile d’admettre qu’il est normal qu’un changement aussi radical et important dans l’histoire de notre ePays a divisé. Il y eut beaucoup d’échanges violents, de nouvelles « rivalités » se sont créées et d’autres déjà existantes ont été exacerbées. Certaines manœuvres n’ont peut-être pas été si légitimes que ce que l’on pourrait attendre pour un choix de cette envergure, ou en tout cas elles ont été la cible de houleux débats.

Encore aujourd’hui, certaines figures de ces deux camps continuent à s’invectiver avec une infatigable hargne à propos des décisions et de la manière dont elles ont été mises en place. Chacun voulant démontrer aux citoyens, qui sont las de ces disputes, que le camp rival n’est qu’un ramassis de tricheurs mythomanes. C’est ainsi que depuis plus de deux ans cette guerre des égos vient remplacer facilement la plupart des échanges politiques eFrançaise. Un peu comme l’attribution d’un point Godwin dans une discussion politique sur Twitter.

Dans cette guerre des égos, les joueurs deviennent donc des soldats de l’une des deux « causes » (puisqu’ils seront accusés de cautionner des tricheurs mythomanes après avoir donné un avis ou maladroitement posé une question). Ou bien ils resteront loin de cette zizanie, se mettant ainsi en marge de la communauté alors qu’ils ont des choses intéressantes à offrir.


Nous méritons mieux
S’ils veulent exister politiquement, les joueurs se retrouvent broyés par l’engrenage de la machine de guerre des égos.

Dans les « débats », les joueurs se trouvent accusés, par l’opposition, d’être responsables de faits passés dont ils n’ont parfois même pas connaissance. Et parfois, convaincu alors que l’opposition est le mal incarné après avoir été injustement salis, finissent eux-mêmes par accuser des membres de l’opposition d’êtres coupables de péchés dont ils sont innocents ou/et que ni l’un ni l’autre ont connus.

Voilà la situation de la politique eFrançaise. Mais pourquoi devrions-nous continuer à nous déchirer à cause de quelques irréductibles de tourner la page après deux ans ?

Il serait naïf de penser que nous pourrions tout arranger, qu’il serait possible de tout oublier et d’être tous d'accord sur tout. Mais à tous ceux qui sont fatigués par ces querelles qui tournent en rond : ne pensez-vous pas mériter mieux ? Ne voudriez-vous pas que les discussions n’en reviennent pas toujours au même point ? Ne méritons-nous pas mieux que d’êtres spectateurs des mêmes échanges insultants dans lesquels chacun essaye de tirer la couverture sur lui en enfonçant l’autre dans la boue ?

En réalité, les clivages entre nos partis politiques sont-ils dus à des idées radicalement différentes ou à cette rivalité entre quelques joueurs ? Je pense plutôt que depuis un certain temps c’est seulement cette rivalité puérile qui creuse ce fossé. Il est plutôt facile de constater l’absence de confrontation entre les idées, les programmes politiques sont absents des élections depuis longtemps. Il est malheureusement bien établi que les deux camps ne se partageront pas le pouvoir. La détestation mutuelle étant trop importante, c’est soit l’un, soit l’autre. Et ça fait longtemps que c’est l’un.

Ce système actuel bloque depuis longtemps les portes de la gouvernance à des joueurs qui pourraient apporter un peu de sang neuf et de nouvelles idées, un nouveau regard. Bloqués parce que soit l’un ne veut pas des autres. Soit parce que certains des autres se voient barrer les plus hautes fonctions (parce que l’un ne veut pas que certains des autres reviennent au gouvernement) et sont découragés. Soit parce que l’un pense que ce ne sera qu’un gouvernement des autres sans aucun des uns. Je ne vais pas détailler toutes les raisons, ce qui est à retenir c’est que c’est plutôt malsain et peu constructif.


Enterrons les egos
Je pense qu’il est nécessaire de mettre enfin derrière nous ces débats sur des événements passés dont ne nous pouvons plus changer le déroulement. D’arrêter de lancer des boules puantes sur ceux qui essayent de faire avancer le débat juste parce qu’ils ne sont pas dans notre « camp ». Et concernant ceux qui ne veulent toujours pas tourner la page, il est possible qu’ils ne la tourneront jamais. Mais pour les autres n’est-il pas possible de mettre de côté cette rivalité qui concerne moins les idées que les rancœurs ?

Il y a beaucoup de joueurs en eFrance, souvent assez silencieux qui n’ont que faire de ces querelles puériles. Qui souhaiteraient voir cette spirale infernale se casser. Alors enterrons les egos, versons une lampée de whiskey sur leur tombe et parlons du futur. Nous ne réécrirons pas l’histoire mais nous pouvons commencer à écrire un chapitre plus optimiste à notre roman national.


Le collectif au service d’un heureux futur
On ne va pas se mentir, le jeu manque clairement de dynamisme, il est plutôt difficile de sortir un programme avec des idées politiques révolutionnaires. Mais nous pouvons faire bien mieux que de se satisfaire de « juste » gérer les affaires courantes du pays.

Je pense que l’enjeu prioritaire de la France est de ressouder sa communauté. Nous avons des joueurs talentueux, un potentiel militaire correct, un territoire stable nous permettant d’organiser de nombreuses TW et quelques bonus pour nos entreprises. Mais la communauté montre des signes évidents de fatigue et je pense qu’il est important pour notre futur de relever la tête, maintenant !
Des joueurs de tous horizons, expérimentés ou moins, de bonne volonté et motivés, affranchis des tensions actuelles, pourraient créer une nouvelle dynamique. Réconciliés, nous sortirions enfin de ce système incestueux.

Après avoir si longtemps été séparés ce nouveau mélange permettrait une confrontation saine et cordialement de nos visions et un partage bienveillant des idées sans interférences toxiques.

Il n’y a aucun doute à avoir sur notre potentiel à faire vivre la communauté. Le cadre actuel ne nous permet pas de l’exploiter à son maximum, mais nous avons des joueurs talentueux et investis, nous pouvons travailler à revenir dans une ambiance plus vertueuse et à une communauté plus collective et plus constructive.

Encore une fois, je ne sais pas si c’est possible. Plusieurs tentatives ont déjà tenté en ce sens mais sûrement mal négociées… Je continue de penser que si tout le monde y met du sien, nous serions nombreux à en profiter.