Votes truqués organisés organisés : bêtise et manipulations

Day 998, 13:10 Published in France France by Ivan Dusaiks


Il est temps de changer de drapeau, nous partons pour l'Afrique !


Ce soir, au hasard d'une conversation sur notre merveilleux chat IRC, j'apprends incidemment que la France serait sur le point d'entrer dans l'alliance phoenix. Au départ, je crois à une plaisanterie d'un goût douteux, mais j'ai finalement eu la surprise d'apprendre que non seulement c'était le cas, mais qu'en plus, un vote s'était tenu.

Je n'ai pas l'intention de me plaindre de ne pas avoir voté, ce serait assez mesquin. Cependant, je ne me considère pas spécialement comme un citoyen trop inactif, je viens sur le site plusieurs fois par jour, je gère mes capitaux (la bagatelle de 5000g), je lis la presse quand le titre est vaguement intéressant, et, chose fort amusante, je joue même un rôle de conseil actif pour notre président. Et en dépit de cela, l'information ne m'est pas parvenue. Alors peut-être aurais-je du lire la note confidentielle de fameux journal officiel d'hier, mais étant donné qu'il s'agit 95% du temps d'autocongratulation frisant le grotesque, ou, pour le dire plus simplement, de s'astiquer le membre en 6000 mots sur un bilan plus long que le temps passé à agir, pour des ministres dont la simple fonction semble se résumer au montant de bavardages accumulés, je pense que la lecture de telles épopées aussi passionnantes que l'épître aux corinthiens en hébreu avec des caractères taille typo 8 et la traduction allemande en taille 4 à côté est tout à fait optionnelle.

Il paraît donc que nous aurions un merveilleux résultat de 58% favorables à l'entrée dans cette alliance, sur un total de 113 votes. N'importe quelle personne ayant la moindre notion de statistique saurait qu'à un tel niveau d'étude (parce qu'il s'agit plus d'une étude statistique que d'un vote), il faut corriger les résultat des variations liées à la composition de la population ayant effectivement voté, parce que l'échantillon de ceux qui s'y sont en effet adonné est en effet sans nul doute, pour parvenir à un résultat aussi ridicule et pathétique, le résultat d'une bête manipulation : seuls ceux qui étaient pro-phoenix ont pu disposer de l'information à temps, et ont été activement démarchés pour leur demander d'aller voter, alors même que l'un des deux conseillers du président en fonction n'en a aucunement eu vent, et ce n'est pas faute de rester à l'écoute.

Nous avons donc un résultat, il faut le dire, assez ubuesque dans la communauté : sur 10000 joueurs, dont probablement la moitié ou les deux tiers jouent plus d'une fois par semaine (la population ne resterait pas stable si ce n'était pas le cas), 65 personnes ont décidé qu'il était temps de prendre en main le reste du troupeau ignare pour lui montrer la lumière. Quand bien même deux votes auraient été précédemment réalisés, avec un cinglant refus pour l'entrée dans cette alliance, quand bien même les articles de bataille pro et anti adhésion à phoenix – car personne ici n'est hostile à l'alliance, pour rappel, il n'y a pas d'anti phoenix, juste des partisans de la collaboration contractuelle avec eux, donc du donnant-donnant –, les anti recueillaient largement plus de votes, l'on a joué cela comme une élection de république bananière, ce qui n'est pas sans me rappeler le bon temps béni du PSD qui s'attribuait d'emblée la présidence lors des fameux plans anti takeover des débuts de la V1.

Je peux parfaitement comprendre que ces 65 personnes aient été honteusement frustrées de ne pouvoir aller sur le canal IRC du haut commandement de l'alliance phoenix, je peux comprendre que les termes de coopération et d'engagements contractuels, plutôt que d'engagement formel à obéir aux ordres de chefs qui font que notre diplomatie nous échappe, ait été fatiguant – il est tellement plus doux, plus confortable d'obéir docilement sans broncher, mais en aucun cas cette frustration digne des meilleurs concours de flemme ne peut donner la légitimité de truquer et de fausser un vote à des fins plus que douteuses qui engagent cependant l'avenir du pays virtuel « France » pour de longs et désormais douloureux mois à venir.

Adieu troisième voie, adieu, car les sages du courant alternatif, qui peut désormais se vanter des mêmes titres de la gloire bureaucratique-autoritaire passée de feu le PSD, ont décidé que le peuple avait tort et de fabriquer de toute pièces un vote le confirmant. Ce qui est fort dommage, mais, comme à l'accoutumée, la raison cède sa place aux démesures d'ego qui sonneront pour ces victorieux comme des statues érigées à leur gloire au détriment de celle du pays.

Espérons toutefois qu'un jour, le bon sens reviendra.


.