Pour que cesse la traîtrise

Day 4,296, 13:18 Published in France France by Bla.



Sommaire :
I. Historique
II. « Hydra ne devrait pas être pro Asteria : Nos alliés d’Asteria et d’Hydra sont inutiles ! Ils ne nous aident jamais ! »
III. « Oui mais Hydra sert à rien et est faible ! »
IV. « D’accord, mais Hydra n’avance pas et nous n’avons aucune info sur l’alliance ! »
V. Alors ? Le vrai souci est ailleurs



Chers eFrançais,

Le gouvernement vous propose un référendum, au cours duquel vous devrez répondre à une question essentielle concernant notre diplomatie, mais également à la vie de notre pays : souhaitez-vous, ou non, quitter notre alliance, Hydra ?

Depuis désormais plusieurs mois, (certains diront même depuis la naissance de l’alliance…) se ressent un sentiment anti Hydra : « Hydra ne sert à rien », « Hydra ne nous aide pas », « Hydra est impuissante », « Hydra est soumise à Asteria » et j’en passe.

Cet article va donc tâcher de répondre à des interrogations et des questions essentielles, à la fois sur notre orientation pro Asteria et sur notre affiliation à Hydra.

En effet, quitter Hydra, c’est également accepter la possibilité que le pays s’oriente vers un avenir pro Code. D'où la nécessité de me faire également l'avocat d'Asteria dans le même temps.

Ce sera long, vous pouvez donc scroller rapidement vers les parties qui vous intéressent. Une dernière partie vous expliquera rapidement mon point de vue. (TLDR : Lisez juste le V)

Mais revenons d’abord vers l’historique de l’alliance et les aventures eFrançaises de ces dernières années :
I. Historique
Hydra est une alliance que l’eFrance a rejoint en mars-avril dernier, nous en sommes l’un des membres fondateurs avec la Macédoine du Nord, la Lituanie et la Lettonie.

Cette alliance a été créée un peu à la surprise générale, voire dans la précipitation, sous l’impulsion du CP d’alors, le fameux et très décrié goldennn. Elle est essentiellement pro Asteria, même si, bien évidemment, la priorité de l’alliance reste avant tout de veiller sur ses propres membres avant tout autre chose.

Pour l’eFrance, cette alliance a tout simplement été une chance. Cela fait des années que l’eFrance cherche à améliorer sa stature internationale afin de rejoindre Asteria, qui est un peu le rêve de notre pays depuis toujours. La sortie de notre précédente alliance, Orion, s’était faite avant tout pour essayer de rejoindre Asteria. Ce qui était impossible à l’époque est devenue de plus en plus crédible au fil des mois : l’eFrance a eu de nombreuses victoires militaires offensives dont nos aventures chypriotes en novembre 2017 et janvier 2019 (cette dernière bataille étant célèbre puisque l’eFrance a su contrer un joueur qui a délivré le plus de dégâts dans le jeu dans une même bataille), ou encore notre épopée aux USA en août dernier.

Notre aventure chypriote en Amérique du sud en janvier dernier : https://www.erepublik.com/en/article/-id-bilan-de-l-op-ration-ch-vres-grill-es-2688347/1/20

Notre aventure aux Etats-Unis en août 2018 :
https://www.erepublik.com/en/article/-id-analyse-strat-gique-effets-de-la-mise-jour--2678712/1/20

Dont le lien vers la première et la plus grosse bataille :

https://www.erepublik.com/en/military/battlefield/139575

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout cela ? Pour vous montrer que notre politique diplomatique de ces dernières années a toujours résolument été pro Asteria. Toutes les campagnes que nous avons menées étaient toujours dans le cadre d’une opération d’Asteria. Et cette dernière et ses membres nous l’ont toujours rendu quand nous avions besoin d’eux.
II. « Hydra ne devrait pas être pro Asteria : Nos alliés d’Asteria et d’Hydra sont inutiles ! Ils ne nous aident jamais ! »


Vous noterez dans nos offensives que je vous ai cité que, à chaque reprise, nous avions reçu une aide conséquente de la part de nos alliés :

Face aux USA ? iPsiArt, figure majeure lituanienne et d'Hydra, avait sauvé le round aérien et certainement la face de notre bataille en nous assurant la victoire par ses dégâts colossaux.



Face à Chypre en janvier dernier ? Les bulgares ont tout simplement massacré le game en aérien.



https://www.erepublik.com/en/article/thanks-to-our-allies--2688323/1/20

L’article de remerciement qui avait été pondu par le MoFa d’alors, Paon.


Outre les offensives, viennent désormais la défense du territoire. En décembre dernier, nous avions été attaqués par la Croatie sur notre territoire.

Le gouvernement avait décidé à l’époque de ne pas tenter de contrer les croates sur le plan militaire. L’eFrance n’étant absolument pas du même niveau que les croates sur ce terrain-là.
Nous avions alors décidé d’ériger des murs à l’aide de nos alliés présents afin de bloquer au maximum l’avancée croate sur notre territoire. Puis, une fois encerclés, de laisser nos plus puissants alliés s’occuper d’eux. C’est ce qu’ont fait nos alliés bulgariens en poursuivant les croates sur notre territoire :

https://www.erepublik.com/en/military/battlefield/161410
Exemple d’une bataille Bulgarie / Croatie en décembre dernier sur notre territoire.


Et j’en passe bien d’autres, si je devais faire toutes nos batailles défensives de ces derniers mois, j’en aurais pour un moment, mais pêle-mêle, on peut citer les nombreux raids aériens macédoniens, par exemple face à la Corée du Sud (round 8 : https://www.erepublik.com/en/military/battlefield/182969 ), la tentative désespérée de défense de notre territoire par des lettons extrêmement valeureux face à un ennemi bien plus fort qu’eux (https://www.erepublik.com/en/military/battlefield/184509 ) etc.

Ah, et évidemment, toutes les aides que je vous ai cité ont été faites gratuitement par nos alliés.
III. « Oui mais Hydra sert à rien et est faible ! »


Hydra est une alliance jeune qui a très rapidement été confrontée à une guerre mondiale pour laquelle elle n’était pas prête.

Malheureusement, elle n’a pas eu le temps de se développer correctement avant de faire face à la guerre. L’invasion totale de l’eFrance a entièrement ralenti tout développement d’organes de coordination dans l’alliance. Pas de MU de l’alliance, de rares consignes communes (notamment dû au fait qu’aujourd’hui, nous sommes un peu dans état mondial léthargique)…

Toutefois, l’un des points les plus brillants au sein de cette alliance, c’est la solidarité, la fidélité et la communication de ses membres.

Les lituaniens sont un pays avec peu de citoyens, mais avec un grand nombre de tanks extrêmement investis. Ils peuvent paraître grognons aux premiers abords, mais recherchent toujours et constamment une solution pour aider chacun de nos pays, notamment par la voix du nouveau SG, Lord Garlan (et également l’un des membres et conseillers de notre gouvernement en juin dernier !)

Les lettons sont les plus effacés de l’alliance, mais pourtant les plus solidaires, ce sont eux qui nous ont accueillis lorsque nous n’avions plus de pays et qui nous ont offert la possibilité de survivre en ayant des TWs et un congrès.

Enfin, les macédoniens sont évidemment les plus décriés. Leur leader, Goldennn, est assimilé comme étant le kamikaze de l’alliance. Et pourtant, ayant eu (et continuant) à discuter avec lui lorsque nous étions au HQ de l’alliance, il est indéniable qu’il fait partie de nos alliés les plus loyaux, certainement prêt à sacrifier son pays s’il le fallait pour nous. Son aspect provocateur l’a énormément desservi, il paraît extrêmement agressif à l’égard du camp ennemi, mais est également extrêmement loyal et serviable envers ses alliés.

L’alliance dispose de plusieurs salons sur telegram pour communiquer entre représentants des pays. La communication est extrêmement régulière entre membres du HQ et les présidents de pays.

En ce qui concerne la puissance militaire de l’alliance, nous avons la chance d’être dans une alliance d’assez bonne puissance !

En effet, nous ne sommes clairement pas à l’époque de la fin d’Orion ici où nous étions entourés de petits pays (malgré tout le respect que je dois pour Orion). Ici, chaque pays est de puissance assez équivalente, avec certainement un avantage pour les macédoniens pour leur expérience et puissance militaire plus grande. Les lituaniens ont un petit nombre de tanks mais extrêmement puissants (imaginez que tous nos tanks sont Alpha et Ali), les lettons sont peut-être les moins forts de l’alliance.

In fine, l’alliance est active et relativement puissante. Bien évidemment, elle ne fait pas le poids face aux mastodontes que sont Code et Asteria, bien plus nombreux. Mais c’est également l’avantage d’Hydra : petite, flexible, les informations peuvent circuler rapidement et la prise de décisions peut se faire très vite. Qui plus est, le nombre faible de membres permet à tous de se faire facilement entendre. Et l’eFrance a très facilement été entendu ces derniers mois.
IV. « D’accord, mais Hydra n’avance pas et nous n’avons aucune info sur l’alliance ! »


Comme je l’ai dit précédemment, Hydra est relativement jeune et a été embarqué dans une guerre qu’elle ne pouvait gagner. C’est à la fois une force et une faiblesse.

Faiblesse parce que l’alliance est à construire.

Force, parce que l’alliance a déjà du vécu, et lorsque vous survivez à un épisode d’échec militaire pareil, plus rien ne peut vous arrêter.

https://www.erepublik.com/en/article/hydra-united-we-stand-divided-we-fall-2695941/1/20
L’article de motivation et d’encouragement d’Hydra durant la guerre


Paradoxalement, la faiblesse que je vous ai cité est également une force.

L’alliance est à construire, oui.
Et l’eFrance doit prendre sa part dans cette construction.

Depuis la signature du « non agression pact » en juin-juillet dernier, l’eFrance, alors qu’elle a enfin l’occasion de faire avancer l’alliance, ne fait strictement rien. Pire, le gouvernement est d’une méfiance extrême à l’égard de l’alliance, méfiance qui est aggravée par des quiproquos et un manque de communication du gouvernement avec les membres de l’alliance…

En témoigne l’épisode d’une bataille dans notre TW avec la Lettonie, où les soldats lettons pensaient devoir gagner la bataille… quand le gouvernement français pensait que c’était à nous de devoir gagner la bataille…



Comment s’est résolue l’affaire ? Votre humble serviteur est simplement allé voir les lettons pour leur en parler :



Affaire réglée en 30 secondes. Les lettons ne cherchaient pas à nous dégager. La TW a pu continuer tranquillement. Notre gouvernement a juste été incapable de communiquer avec nos alliés autant qu’il communique avec nos ennemis.
V. Alors ? Le vrai souci est ailleurs


Le souci, c’est tout simplement l’eFrance.

Nous avons la chance d’être membre d’une alliance jeune, où tout est à construire, avec des membres actifs et dévoués. Mais nous préférons regarder ailleurs, là où le vent semble plus favorable.

Nous préférons pactiser avec l’ennemi, ceux-là mêmes qui nous ont envahis. Ceux-là même qui nous menacent constamment depuis des années. Nous préférons discuter avec des pays comme la Croatie, qui nous a envahis à de nombreuses reprises récemment, que ce soit en décembre dernier ou il y a à peine quelques mois. La Croatie, ce pays qui nous avait menacés de nous raser il y a un an quand nous avions participé à la guerre contre les USA, ou qui nous avait également menacés de nous raser quand nous avions arrêté notre TW avec eux l’an dernier…

Le gouvernement vous expliquera que c’est uniquement parce que c’est eux qui nous proposeraient les meilleures TWs. La vérité étant que l’eFrance préfère rejoindre le camp gagnant et sympathiser avec ceux-ci.

Pendant des années, Asteria gagnait et dominait sans partage. Quasiment personne ne cherchait à rejoindre le camp d’en face.

Soudainement, le camp d’en face domine. Les envies des eFrançais ont changé.
D’autres parleront de neutralité, ou de soutien à nos alliés d’Asteria et d’Hydra sans être affilié à une alliance… Vraiment ? Une telle orientation voudrait dire que nous n’aurions plus aucune opération militaire à nous mettre sous la dent de la part de nos alliés actuels (pourquoi partager des opérations militaires avec le pays qui a quitté Hydra, l’alliance pro Asteria, et qui fait des TWs en masse avec l’ennemi ?), et in fine, risque bien de résulter vers une orientation pro Code pour avoir un semblant d’existence militaire. La neutralité est entièrement mensongère.

On me parlera de guerres contre des pays neutres… mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’ils recevront bien une aide militaire de la part de l’un des deux gros blocs d’alliances : Asteria et Code… ce qui nous obligera encore une fois à nous situer.

Evidemment, il ne faut absolument pas être aveugle, bien sûr qu'Hydra a des défauts, bien sûr qu'Asteria en a. L'incapacité d'Asteria à s'organiser durant la guerre est fascinante. Mais est-ce une raison pour fuir le navire ?


Alors, sommes-nous des rats qui souhaitons quitter le navire ? Ou chercherons-nous enfin à nous saisir de cette opportunité immense que représente Hydra pour l’eFrance ? Celle d’être moteur au sein d’une alliance où elle peut apposer sa patte, avec des membres dévoués et puissants ?

Souhaitons-nous trahir nos alliés, qui se sont battus pour nous à chaque fois que nous en avions besoin ?

Souhaitons-nous rejoindre ceux qui n’ont eu de cesse de nous menacer ? Nos propres envahisseurs ?

Ou allons-nous faire preuve de leadership et de courage en participant et en menant la construction d’Hydra ?

L’eFrance est à un tournant de son destin, à lui de réussir à le saisir.