Numéro 025: Comprendre le traité suèdo-polonais [Partie 1]

Day 1,612, 03:36 Published in France France by Darchelin


Éditorial:
Bonjour, tout le monde.

Le journal Relation lance à nouveau ses rotatives après plusieurs mois d'inactivité (presqu'un an en fait). Le principe pour ceux qui l'ont oublié ou qui ne le connaissent pas encore: traduire des textes de la presse étrangère en français pour vous aider à comprendre les enjeux géopolitiques, en apprendre plus sur la vie dans les autres e-pays et autres joyeusetés.

Dans le numéro d'aujourd'hui, j'ai décidé de me concentrer sur un sujet qui fait couler beaucoup d'encre dans la presse étrangère à savoir le traité entre la Suède et la Pologne concernant les territoires à l'Est de l'Allemagne. La situation est un peu compliquée à vrai dire, et je ne suis à nouveau actif que depuis une semaine, donc il se peut que je n'ai moi-même pas tout compris à l'affaire. Quoiqu'il en soit, le prochain numéro sera aussi consacré à ce sujet, avec cette fois-ci, le point de vue de l'Allemagne sur cette affaire.

Aujourd'hui vous avez droit à une petite leçon de diplomatie très second degré prodigué par le QG de Terra.

Bonne lecture.


Petit cours de diplomatie polonaise
Day 1611 - traduit de l'anglais - Auteur: TERRA HQ
Article original


Petit cours de diplomatie polonaise

Bonjour chers élèves,

aujourd'hui nous allons apprendre l'art de la diplomatie avec vos amis ainsi que comment obtenir ce que vous désirez de vos alliés. Les experts de la Pologne et du QG de ONE lors de la négociation Pologne-Suède sur les territoires allemands seront nos invités.

Tout d'abord, il vous faut faire passer une NE contre la partie adverse, cela envoie un message clair à vos amis, dont vous apprécieriez grandement qu'ils se lancent corps et âmes dans la bataille pour vous. Cela leur rappelle également de manière courtoise (au cas où ça n'était pas assez explicite) que s'emparer de nouvelles ressources est infiniment plus important que de conserver ces amitiés si longuement entretenues.

Ensuite, Le QG de l'alliance jouera son rôle de médiateur, lors d'une grande réunion secrète ou toutes les parties concernées seront conviées. L'étiquette exige que lorsque vous entrez dans la salle de discussion, vous ne vous embarrassiez pas de formule de bienvenue: elles n'ont pas grand intérêt après tout ! D'autant plus quand il s'agit de pays ayant une histoire commune pluriséculaire et faisant partie de la même alliance, comme c'est le cas ici avec la Pologne et la Suède ! Toutefois, c'est faire preuve d'une certaine éducation que de se laisser un peu aller à l'art de la conversation banale.
Un exemple ci-dessous:

Présentations:
Last_Straw & PierreDzoncy
Lonestar & Jegarmister

21:14 Last_Straw • Lonestar est connecté?
21:14 Lonestar • ouep
21:14 Last_Straw • Lonestar, t'es une fille?

C'est très efficace!

21:15 Lonestar › retourne jouer à swtor (NdT: Star Wars the Old Republic)

Si vous êtes en mesure de revenir sur vos pieds après cela et que vous arrivez à entamer une conversation sérieuse, faites bien attention à faire connaître clairement vos intentions:


21:15 Last_Straw • C'est important de continuer à négocier.

(...)

21:16 Last_Straw • Bon, l'Allemagne, donc. Comme vous le savez, on veut conquérir notre... territoire. Nous avons besoin d'avoir un double accès.
21:16 Last_Straw • On a besoin de Brandenbourg et de Saxony
21:18 Last_Straw • ce qui nous permettrait justement ce double accès.

Notez bien ceci, vous devez marteler vos intentions à votre interlocuteur, le dire une seule fois ne suffit pas. Vous devez expliciter le raisonnement qui est derrière (comme ci-dessus)

Il arrive parfois que même les meilleurs d'entre nous craquent et cèdent à la colère.... Vous vous devez d'exprimer votre agacement de manière polie. Les étrangers sont parfois un peu lent à la détente, et ne saisissent pas à quel point vous DESIREZ ce qu'ils possèdent, vous pouvez donc vous laisser aller à citer tous les noms d'oiseaux que vous connaissez pour combler les interférences interculturelles:


[21:36] Vous l'avez mis profonde à ManiekM, mais quand on a demandé à avoir du cattle, vous avez fait pareil !

[21:37] Je n'aime le ton sur lequel tu parles.

[21:37] Ok, prenez notre cattle alors !

[21:37] C'est encore ce qu'on appelle la "diplomatie à la polonaise" ?

Même si votre allié vous les "brise littéralement" de ne avoir accédé sur le champ à vos requêtes et de ne pas vous avoir embrassé les pieds de reconnaissance pour les avoir épargné, ne leur faites pas savoir ! Restez stoïque !

22:20 Lonestar • Ouais, on peut tout obtenir avec la diplomatie à la polonaise, et je dis bien TOUT.
22:21 Lonestar • Vive la diplomatie à la polonaise!
22:21 Lonestar • Autrement Last_Straw tu auras un retour d'ATLANTIS et un bon coup de pied aux fesses d'ici un jour ou deux.

22:22 Last_Straw • Lonestar, encore une phrase sur ce ton et tu peux dire adieu à nos régions d'origine (d'Allemagne)

Nous avons été clair là dessus
la Suède n'a pas sa put*** de place en Allemagne
après tout cela..
dsl
C'est la Pologne qui a fait le plus pour sauver les congrès.
en echange tout ce qu'on a eu,
c'est un "Allez vous faire fout***, vous n'aurez pas nos bonus"
"pour vous les ressources priment sur les alliés... etc"
dsl

Je ne leur laisserai pas une seule région
pas moyen
donc 2, c'est niet.
Je ne veux pas de la Suède en Allemagne

Bien entendu le QG aura droit aux 2 versions des faits, et dans les situations diplomatique de cette complexité, les deux partis auront des arguments qui se valent. Mais ne vous en faites pas: il y a TOUJOURS une solution. Pour la connaître, il vous suffit de vérifier l'API pour voir quel est le pays qui a la plus grosse.

Pas de région suédoise en Allemagne
Par contre, le Danemark allez-y
je m'en fiche
Mais je ne tolèrerai pas la Suède en Allemagne
à aucun prix.

ouep
ok, bon c'est réglé

PierreDzoncy ok ,mais les hostilités DOIVENT cesser.

Nous vous garantissons que ça passera au congrès

ok
on a un arrangement.

Problème résolu. Désolé la Suède !

QG de TERRA.






Septembre 2010_________________________________Juin 2011