eBaby, deviens qui tu veux !! [Partie 1]

Day 1,161, 09:54 Published in France France by Creon Mista


Bonjour,

Je vais tâcher de vous présenter dans mes 3 prochains articles les différentes possibilités de carrières que le jeu propose. Je souhaite montrer aux nouveaux joueurs et même à tout les autres qu’en faîtes c’est cette profusion de “carrière” qui fait toute la richesse du jeu avec sa communauté et non pas le jeu en lui même (enfin ca vous l'avez déjà remarquer^^). A l’origine, je souhaitais poster un seul article mais il est vite apparu évident que pour éviter de le rendre indigeste il fallait donc le diviser en trois. Pour présenter les carrières, j’ai recueillis pour chaque poste un témoignage d’une personne occupant ce poste pour qu’elle nous fasse partager son expérience et avoir une description objective, je leur ai posé la question suivante : “Si un joueur débutant te demandait de décrire ton poste et l’expérience apportée que lui répondrais-tu ?”

Aujourd’hui ce sont les carrières politiques, diplomatiques, économique et journalistiques qui vont être présentées.



I - Le module Politique

Nous allons commencer par le module politique, celui qui offre le plus d’opportunité au niveau des carrières. Je vous laisse (re)découvrir le témoignage de notre actuel président sur ce module qui se trouve sur le blog : Le module politique vu par Nicolas Bonaparte.
Participer à la vie politique peut se faire de plusieurs manières et permet de défendre ces idées, il n'est pas nécessaire d'être un vétéran pour pouvoir s'y engager et adhérer à un parti. Je dirais même que le parti politique permet de gagner de l'expérience plus rapidement que d'évoluer sans et permet de s'intégrer plus facilement à la communauté. Pour les amateurs des débats et de batailles idées c'est le théâtre parfait.



Congressiste par Allezski, député au mois de décembre pour le parti Des Bisous Partout :
”En fait pour répondre de manière complète à ta question, on parle souvent du service militaire comme vecteur idéal d'intégration pour nos jeunes citoyens. C'est probable. Mais attention à ne pas trop louer les mérites de ce précieux dispositif, (découvert pour ma part en tant que smiste puis utilisé en tant qu'instructeur) au détriment du caractère formidable que pourrais jouer le congrès dans une intégration durable de nos jeunes joueurs. Ce que m'a donc apporté mon mandat de congressiste, et ce qu'il pourrait apporté a chacun d'entre nous ? L'équation est simple : si je suis aujourd'hui toujours de ce monde, ce n'est ni plus ni moins qu'a cette expérience que je le dois. En effet siéger à l'assemblée a été un bon moyen de découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités de carrière de notre immonde jeux : Employés des affaires étrangères (Négociations d'alliances), Orateurs (confrontation d'idées et débats enflammés avec d'autres confrères ou avec le gouvernement lorsque celui-ci prend le congrès pour une caisse enregistreuse), Diplomatique (Espionnage des autres enations)... De jeunes citoyen(ne)s, que je ne citerai pas ici, feraient d'excellents congressistes. Ouverture d'esprit, logique et curiosité sont des qualités largement suffisantes pour remplir à merveille ce rôle. Qu'ils n'hésitent plus. Le jour ou j'ai décidé d'accepter la proposition faite par un de mes efrères de devenir congressiste, j'ai redonné un sens à mon evie. Oui. Pour sûr.”

- Places disponibles : 40 par mois.
- Démarche : Adhérer à un parti politique.
- Avantage : Être au coeur de la vie politique et des décisions concernant le pays.
- Inconvénient : Lire tout les topics fait parti du job mais ca prend du temps surtout avec les pavés de quelque uns qui veulent prouver qu'ils ont la plus grosse.



Président de parti par Paul Saint Ange, président du CDVCD, décembre 2010 :
"Le rôle de PP a toute la valeur que l'on veut bien lui donner. IG, les PP n'ont qu'un rôle très secondaire, à savoir valider les candidats et dépenser les golds du partis. Cependant, si vous ne présidez pas un nid de tanches mortes, vous aurez la possibilité, outre celle de superviser des élections et de soutenir vos candidats, de devenir un réel moteur pour votre parti en donnant la petite pichenette qui réveille tout le monde. Ensuite, libre à chacun de voir et de faire vivre cette fonction de la manière qu'il juge la meilleure pour son parti (sauf si vous voulez le couler).
Si votre parti a des idées, mettez les en avant, sinon trouvez en (ou adhérez au CDVCD)
Si on se marre bien dans votre parti, montrez le (sinon adhérez au CDVCD)
Si vous êtes un incapable, cachez le du mieux que vous pouvez (et n'adhérez pas au CDVCD)
Bref tout ça pour dire qu'un bon parti donne un bon PP et vice versa et que cette expérience peut devenir aussi enrichissante que vous le souhaitez."


- Places disponibles : 1 place par mois et par parti politique.
- Démarche : Être membre d’un parti politique et postuler (coût 2 golds).
- Avantage : Pouvoir assurer légitimement sur la vie interne et externe du parti.
- Inconvénient : Poste qui demande du temps si on s’investit correctement pour aucune récompense au final de concret.



Président de pays (Country Président CP) par Nicolas Bonaparte :
”La tâche de président nécessite une grande connaissance dans le jeu, de savoir ce qui se passe dans l'eMonde et bien sur dans son pays, mais également avoir des domaines que qu'il affectionne particulièrement. Pour être président, il faut être un minimum connu de la communauté, connaître les bonnes personnes et surtout être actif et présent. Il a pour mission de nommer un gouvernement avec les personnes qu'il pense les plus compétents. Ses différentes missions consistes à dialoguer/traiter avec les différents gouvernements étrangers, déclarer des guerres ou encore lancer des MPP (Pacte de Protection Mutuelle). Cela permet de connaitre beaucoup de personnes sur la scène internationale et nouer des relations avec d'autres personnes qu'on aurait pas pu faire en étant simple citoyen'. Car ça m'a permis d'avoir une meilleure vision des choses et que chaque décision est lourde de conséquences. “


- Places disponibles : 1 place par mois et par pays.
- Démarche : Le PP présente le candidat que le parti soutient pour les élections.
- Avantage : C’est lui le chef du pays, il dirige le pays et prend les décisions importantes (MPP, alliance, DOW, attaque d'une région).
- Inconvénient : c’est le poste qui demande le plus de temps et d’investissement (ig et sur irc), ne pas fail durant 1 mois, se faire taper dessus tout les jours.


Documentation utile :
- Quel parti politique choisir ? (il date un peu)
- Page Wiki sur les parties politiques




II - Module diplomatique

Pour les personnes qui souhaitent s'investir dans le jeu et donner plus d'intérêt au jeu ce module est fais pour vous. L'avantage de ce jeu est sa dimension internationale, en vous investissant dans le Corps Diplomatique (CD) vous allez être affecter dans une ambassade et vous allez rencontrez une autre communauté que la nôtre, et vous ne pouvez que gagnez de l'expérience personnelle avec cette aventure. Le poste de Mofa est le poste le plus haut placé qu'on puisse obtenir dans le module diplomatique dans le pays. J'ai pas développé le poste de responsable dans une alliance tel que certains de nos concitoyens ont occupé dans les alliances PEACEgc, Entente ou Phoenix mais sachez que ca reste une éventualité (bon okay faut être motivé pour y arriver et ce n'est pas à la portée du premier venu).





Ministre des Affaires Etrangères par Kallmar, plusieurs fois Mofa ces derniers mois :
“Ministre des Affaires Etrangères ou MoFA, est un poste très prenant mais également passionnant. Pour les personnes qui prennent ce travail à coeur, il y a bien plus de possibilités que les traditionnelles négociations, c'est aussi un moyen de ce faire de nombreux et puissants amis, c'est un poste qui demande c'est vrai, du temps et une certaine maîtrise des langues étrangères (même si le Français reste une langue répandue mine de rien). Ce poste demande une certaine autonomie et offre pas mal de responsabilités, il vaut donc mieux être accompagné par de bons Assistants ou un autre MoFA, c'est souvent mieux à deux"

- Places disponibles : 2 à 3 places par moi
- Démarche : Être connu et choisis par les candidats à la présidentielle
- Avantage : Parler au nom de l’eFrance, rencontrer des gens de tout horizons, participer à des négociations secrètes^^
- Inconvénient : A part le faites que ca prend un peu de temps, ce boulot est passionnant.



Ambassadeur par anna tolasi, ambassadrice en Roumanie :
“Ma première impression sur le boulot d'ambassadeur fut qu'on part de presque rien, moi j'avais la chance de parler un peu la langue du pays auprès duquel je suis ambassadrice et d'apprécier ce pays pour des raisons irl. Cela rend le travail intéressant et gratifiant.
Au début on a peut-être l'impression de n’être qu'un émissaire entre les Mofas des différents pays mais en vérité le travail est tout autre : prendre des contacts et essayer d'en savoir toujours plus afin de faciliter le travail de son Mofa car celui-ci a bien sûr d'autres chats a fouetter (ou esclaves dans le cas d'asiah). Personnellement mes premiers jours ont, c'est vrai été dur mais au bout de quelques jours ou quelques semaines (tout vas plus vite dans erep) vous apprenez beaucoup auprès de diplomates plus expérimentés et les étrangers vous font plus confiance, vous commencez a pouvoir jouer un petit rôle. Donc je conseille ce job a tous ceux qui aiment le communication, qui sont persévérants et pour ceux qui ont une affinité particulière avec un pays quelconque.Mais surtout, surtout, le gros point fort de ce job : on a accès illimité aux ferreros !!!”


- Places disponibles : Une quinzaine.
- Démarche : Postuler ici.
- Avantage : Découvrir le monde des FA, créer des contacts avec la communauté de votre pays d’affectation et même avec les membres du CD.
- Inconvénient : En fonction du responsable du Corps Diplomatiques ou des Mofas, vous pouvez ne servir à rien.


Secretaire d'Etat aux ambassades par OnlyPokerCanJudgeMe,SE Amba en déc10/jan11 :

"Le poste de responsable des ambassadeurs français est extrêmement enrichissant à tous les points de vue. Au niveau national, on fait la rencontre de personnes très motivées pour servir leur ePays et disposant de très bonnes compétences au niveau des affaires étrangères. Je pense que le Corps Diplomatique deviendra à terme le centre de formation des futurs ministres des Affaires étrangères français. eLisou, formidable ambassadrice en Allemagne, et Kadet27, ambassadeur au Canada, sont les premiers d'une série que j'espère longue.
Au niveau international, ce poste permet de nouer des relations avec les autres diplomates étrangers et de partager nos connaissances en matière d'informations, certes, mais également de fonctionnement administratif. J'entretiens d'ailleurs une étroite collaboration avec mon homologue américain.
C'est une véritable aventure qui mérite d'être vécue, c'est une autre façon de voir les affaires étrangères, de l'autre côté du miroir. Des compétences dans le domaine de la diplomatie, de la gestion des ressources humaines et de la communication sont nécessaires mais relativement faciles à acquérir."



- Places disponibles : Une par mandat présidentiel.
- Démarche : Se faire connaître auprès des candidats à la présidentielle, être connu en tant qu'amba de qualitay.
- Avantage : Un poste très intéressant niveau FA, diriger une équipe, bonne ambiance de travail.
- Inconvénient : En fonction des Mofas en place et des relations avec tout le CD peut en pâtir.



Module économique

Si les autres modules ne vous ont pas convaincu car trop abstrait, voici un module concret puisque vous gagnez vraiment quelque chose, de l'argent. L'investissement de temps est moins conséquent que une carrière politique ou diplomatique et pas d'obligation d'avoir irc mais une présence ingame pour pouvoir gérer les stocks et les marchandises est préférable. Vous allez pouvoir diriger une à plusieurs boîte qui pourrait se transformer en une véritable empire financier et ainsi accumuler une petite fortune. J'ai pas développé la possibilité de jouer sur les fluctuations du marché et donc de spéculer mais beaucoup sont devenu également riche en jouant sur les marchés. Actuellement les admins ont foutu en l'air le module économique avant de vous lancez soyez sûr de votre coup.



General Manager par sider3, GM de 2 boîtes :

”Le poste de General manager (ou GM pour les intimes^^) consiste à gérer une ou plusieurs entreprises. Il emploi une dizaine de salariés qu'il trouve sur le Marché du Travail (Job Market) et peut modifier le salaire de chacun de ses employés selon leurs productivités. Être GM ne demande pas un temps considérable surtout lorsqu'on commence. Je détiens seulement deux entreprises : une dans le Grain et une autre dans la production d'arme de première qualité (Q1). Ce poste m'a permis de découvrir le monde de l'économie. Vous apprenez à rivaliser avec vos concurrents afin de vendre au mieux votre production tout en assurant des bénéfices intéressants.
C'est aussi très enrichissant au niveau communautaire car on tient des relations amicales avec nos employés. Je conseil vraiment de fidéliser vos travailleurs en gardant contact avec eux, leur assurer un salaire intéréssant, leur expliquer pourquoi vous baisser leur salaire. Certains de mes employés ont par exemple travaillé avec un bonus +200% gratuitement ! Je conseille aussi d'entretenir les meilleures relations possibles avec ses concurrents mais aussi avec les GM qui rachètent votre production. C'est toujours utiles^^. Avant de se lancer dans une carrière de GM il faut se poser pas mal de questions et prendre des décisions : créer ou acheter une entreprise? quel secteur d'activité ? quelle qualité d'entreprise ? combien de fonds salariaux sont ils nécessaires pour bien démarrer ?”


- Places disponibles : Pour tout le monde.
- Démarche : Acheter une à plusieurs boîtes, avoir des fonds de départs.
- Avantage : Gagner un max de thunes, créer des contacts avec ces ouvriers.
- Inconvénient : On peut gagner comme on peut perdre de l’argent si on s’y prend mal ou si les admins font de la merde.



MinEco par BigBrother44, MinEco en Novembre 2010 :

“Le poste de Ministre de l'Économie, alias MinEco, est une pierre angulaire dans chaque Gouvernement. Son rôle est triple :
- gérer les sous de l'État, en particulier sur le Monetary Market (MM) et les entreprises publiques.
- conseiller le Congrès et travailler en Concertation avec la nouvelle Commission des Finances pour prendre les bonnes décisions, notamment concernant le niveau des taxes et le choix d'émettre de la monnaie.
- mettre en place des opérations économiques comme des accord avec des payx étrangers pour des licences, ou des subventions pour monter le Q de ses entreprises, en gros, favoriser la richesse des eFrançais.
Il est souvent accompagné d'un Ministre des Finances, bien que la répartition des tâches ne soit plus aussi marquée qu'avant. De plus, le ministère doit tenir les comptes de l'Etat, qui sont accessibles à tous ici pour le mois de Janvier et apporter une expertise économique dans les décisions du Gouvernement, notamment au niveau militaire (fourniture des soldats, appel aux mercenariat...)
Être MinEco, c'est un travail passionnant où on peut réellement faire bouger les lignes, même si c'est parfois épuisant de tenir le front (cf rounds de nuit contre les sapins avec mon Tim). J'ai vécu certains des meilleurs moments de mon eVie, du moins les plus exaltants, à m'occuper de ce ministère. Et j'estime avoir emmagasiné beaucoup d'expérience avec ce poste, rien que dans la communication avec le journal du MinEco sur laquelle j'ai pas mal travaillé. Au final, je suis très fier de cette expérience, et ne peux que vous conseiller de vous impliquer dans le monde économique pour devenir dans un premier temps assistant puis, peut-être, ministre.”


- Places disponibles : 1 à 2 par mandat présidentiel (+ assistants).
- Démarche : Se faire connaître auprès des candidats à la présidentielle et être réputé en éco.
- Avantage : Participer à la directive économique du pays, gagne en expérience personnelle.
- Inconvénient : Être présent assez régulièrement, des modifications des admins peuvent rendre obselète vos travaux, attaque monétaire à surveiller.

Documentation utile :

- Ne payez plus de taxes bêtement !
- Acheter une boite d'occasion
- Monter sa boite pour les Nuls
- L'économie selon un ancien Ministre
- Partie économie sur le forum





Module journalistique

Voilà un module qui me passionne, le module journalistique. Comme témoignages d’un rédacteur je vais vous envoyer vers le blog de la communauté et plus particulièrement sur un article : Témoignage de Lordbass, l’un des meilleurs journalistes efrançais. Je me permets de citer une phrase qui résume bien
“Le véritable intérêt de ce module réside en fait dans la faculté d'exprimer ses idées et opinions, de partager ses centres d'intérêt sur eRepublik avec les autres joueurs.”
La récompense du journaliste est d’obtenir leur médaille Média Mogul, vous l’obtenez lors que vous avez 1000 abonnés à votre journal, ce qui n’est plus trop possible en eFrance actuellement.




- Places disponibles : Pour tout le monde.
- Démarche : Créer votre journal pour 2 golds.
- Avantage : Faire partager ces idées à la communauté.
- Inconvénient : Ne pas voir son travail récompenser à sa hauteur.


Documentation utile :
- Tutoriel presse



Voila, j'espère avoir décris au mieux les différentes carrières qui s'offrent à vous 🙂
N'hésitez pas à voter et à vous abonnez pour pouvoir être avertis de la parution du prochain article qui parlera du module militaire. Si vous êtes un nouveau joueur vous avez donc une première idée de ce qu'on peut faire dans ce jeu qui parait limité. Pour finir voici quelques liens pour vous renseigner

Liste des tutoriels sur le forum
Ministère de la Solidarité, si vous avez des questions ou besoin d'aide


ps: Merci à l'ensemble des personnes qui m'ont répondu pour apporter leur témoignages 🙂