Analyse des élections législatives du 25 juin

Day 1,314, 03:11 Published in France France by Chaptal

Salut fidèle lectorat.
Après l'analyse des élections législatives d'avril , je récidive en tentant d'analyser (en toute subjectivité et sans recherche d'exhaustivité comme d'habitude) celles de juin - en mai, l'absence de données m'a empêché de sévir.

La participation :
La participation est en chute libre. On compte, pour la première fois depuis très longtemps, moins de 1000 votants puisque hier seulement 742 français ont voté.
Pour mémoire, en avril on comptait 1248 votants et en mars 1125. On observe donc une baisse de près de 33 % de la participation. La baisse n'a rien d'étonnant, puisque seule une région est libérée ; son ampleur est tout de même surprenante. Il faudra surveiller de près les résultats des prochains scrutins pour vérifier si cette baisse ne montre pas aussi un vrai problème démographique en France.

Les résultats bruts :
- ULP : 236 voix, 3 élus (avril 400 voix)
- CA : 155 voix, 3 élus (avril 256 voix)
- CDVCD : 133 voix 2 élus (avril 237 voix)
- PR : 116 voix, 1 élu
- PK : 102 voix, 1 élu (avril 186 voix)
Il n'y avait ce mois ci que 10 sièges à pourvoir puisque nous ne disposions que d'une région ; ce sont donc les 10 candidats les mieux placés en Ile de France (qui n'a jamais aussi bien méritée son nom) qui sont élus.

La comparaison brute des scores des partis d'avril et de juin est difficile au vu de la forte baisse de la participation ; tous les partis enregistrent une forte baisse de leur score ce mois ci :

Pour voir en plus gros cliquez sur l'image


Ci dessous, un tableau rappelant les résultats en pourcentage des divers partis lors des trois dernières élections au Congrès :

Pour voir en plus gros cliquez sur l'image


Analyse des résultats :
On peut noter la très forte stabilité des résultats des quatre partis. C'est même assez sidérant de constater à quel point les actes des politiques de ces derniers temps semblent n'avoir aucune prise sur leur poids dans le paysage politique.
Il y avait quand même des raisons, ce mois ci de sanctionner certains partis et leur comportement douteux. On aurait pu se souvenir que l'ULP avait trahi son propre candidat (O'Neill) aux dernières élections présidentielles en ne le soutenant pas ou du bout des lèvres...
On aurait pu aussi se souvenir que les congressistes du CDVCD ont littéralement pourri la présidence intérimaire d'O'Neill suite à l'impeach de Tiffidil. Raté, ces deux partis ne voient leur audience ne s'effriter que d'un tout petit point.
Le PK quand à lui ne remonte toujours pas la pente depuis l'élection du funeste Koratos. Sans la présence d'Ivan Dussaiks parmi ses candidats il aurait sans doute subi une déroute électorale encore pire que celle d'hier. A moyen terme c'est la question de sa survie dans le top cinq qui est posée.

Quelques élus et battus célèbres :
Parmi les élus, on note pas mal d'anciens présidents : Ivan Dussaiks (PK), Fabio86 et Nicolas Bonaparte(CA), d'ancien voleurs (deux sur dix quand même), des ministres sortants et un nouveau (Sorority, ULP)
Parmi les battus, on remarque : Yzy888yzY (CDVCD) et Jules Icaisse (CA), dommage c'était deux très bons congressistes, Cesare Borja et YoboY (PR), William Silverlight (CDVCD) et Koratos (PK) qui, ancien président, réunit à peine 4 voix sur son nom...