Analyse électorale des élections du 25 avril

Day 1,253, 09:39 Published in France France by Chaptal

Salut fidèle lectorat

J'ai décidé de publier un article d'analyse des élections législatives d'hier. Je ne l'ai encore jamais fait malgré mon grand âge, d'autres le faisaient alors très bien. Seulement depuis quelques mois, ce type d'analyse se fait rare ou irrégulier...alors je m'y colle, en toute subjectivité évidemment (mes abonnés le savent) et sans recherche de l'exhaustivité (halte aux pavays).

Un mot de la participation en hausse ce mois ci (mars : 1125 votants, avril : 1248 votants) de près de 11 %. C'est un bon chiffre vu que le pays est sous occupation partielle mais à relativiser, l'élection tombait un jour férié.

les résultats bruts :
- ULP : 400 voix 13 sièges (12 sièges en mars)
- CDVCD : 237 voix 10 sièges (7 en mars)
- CA : 256 voix 8 sièges (6 en mars)
- PK : 186 voix 7 sièges (5 en mars)
- DBP : 169 voix 4 sièges (8 en mars)
- Autres : 1 siège (1 en mars)
A noter qu'il y avait ce mois ci 4 sièges de plus que le mois dernier.

Voici la composition de l'hémicycle de ce mois ci :



Contrairement aux idées reçues, c'est donc l'ULP (Union des Libres Penseurs) qui est le premier parti de France raflant près d'un tiers des suffrages et des sièges. Le deuxième parti en voix reste le CA (Courant Alternatif) qui enraye ainsi la série de désillusions électorales et s'offre un résultat fort convenable (on y voit l'effet du travail de fond engagé au sein du CA). Le PK (Parti Koinmunniste) se maintient autour de 15 % et résiste bien ce mois ci.

Le vrai enseignement de ce scrutin est l'effondrement, en voix comme en sièges du DBP (Des Bisous Partout) qui divise par deux son nombre de sièges et perd près de 40 % de ses électeurs. L'ambiance au siège du DBP était morose hier soir et les mots doux ont volé bas... Ce n'est en fait pas étonnant : le DBP paye deux participations successives catastrophiques au gouvernement qui ont fait passer les manoeuvres stratégiques de Dussaiks et Aguellid pour de fins remakes de la Campagne d'Italie de Bonaparte. Certes, on remonte un peu la pente mais que ce fut long, difficile et mal organisé... On note d'ailleurs que l'ancienne présidente Asiah ne se fait élire que difficilement en Loire Valley ne recueillant que 12 voix sur son nom propre.

A ce propos, quelques mots de certains élus ou battus :
Quelques sortants réélus : X le Variable, O_Neill, Alpha, Chaptal, Jambonherta, Creon Mista, Finway, Yzy888yzY. Camu.

Quelques sortants battus : William Silverlight, Yeiayel, Valmy, Yakou, Vehairpe.

Quelques battus célèbres : cyrano24100, Paluvatar, Krichnouk.

Aussi élu, un serial congressiste de la politique française : Ginman ancien PP du PSD (alors premier parti de France), puis membre du CA (alors premier parti de France) aujourd'hui au CDCVD. Bel exemple de continuité dans la conviction...
On note enfin l'élection difficile de notre concombre national, Nya qui en fin de soirée hier soir était en ballottage délicat en Midi Pyrénées (mais qu'allait donc y faire ce nordiste ?) et qui a du son salut à une opération ''il faut sauver le soldat Nya'' via shouts soutenus. Excellente nouvelle que cette élection.

Je finis en remerciant les électeurs auvergants (compatriotes ou pas) qui ont assuré ma réélection. Je ne les décevrai pas.