3 - Combattre utile

Day 983, 10:53 Published in France France by OnlyP


VOTEZ MON DISCOURS DE CANDIDATURE A LA PRÉSIDENTIELLE ! MERCI 😃

Salut à tous !

Aujourd'hui, c'est vers le module militaire que je vais encore une fois me tourner. Apparu il y a peu, il est rempli de plein de subtilités que les stratèges du monde entier ont encore un peu de mal à négocier. Il semblerait que seuls les militaires organisés puissent être réellement utiles... Mais non voyons ! Avec cet article, je vais tenter de vous donner quelques conseils, afin de vous battre "utile".

N’oubliez pas de lire mes deux premiers tuto si ce n’est déjà fait ;
- Comprendre le module militaire
- Comprendre la géo-politique eMondiale

Je vous souhaite une excellente lecture !


→ Les bases

Surtout évitez de vous battre lors de vos premiers jours de jeu. Cela peut paraître tentant, mais vous aurez du mal à retrouver un niveau de wellness élevé.

Lorsque vous rentrez sur le champ de bataille, vous devez vous poser la question « Comment puis-je aider mon camp à gagner ? », étant donné les deux conditions de victoire ;

- contrôler 75% des cases de la map, hors zones de déploiement (les deux bandes)
- contrôler la Capitale (représentée par une case jaune)

Pour contrôler une case vide, rien de plus simple : allez dessus et restez-y jusqu'au tour suivant. Pour contrôler une case occupée, il suffit de battre tous les ennemis s'y trouvant.


Cliquez sur le bouton indiqué par la flèche blanche pour avoir les stats


Les détails de la bataille, cliquez pour agrandir

La difficulté de ce module militaire c'est que, contrairement à la V1, les dégâts ne sont pas fixes. Avant, on tapait dans un mur, et qu'on tape le matin ou le soir, les dégâts restaient jusqu'à la fin, on pouvait donc se rendre utile à n'importe quel moment. Maintenant, les efforts que vous pouvez faire le soir avant de vous coucher peuvent être ruinés le matin quand vous vous levez. En quelques minutes, tout peut basculer, et un camp qui fait moins de dégâts totaux que son adversaire peut très bien l'emporter.

Tout d'abord, il est nécessaire de connaître les avantages et désavantages de chaque arme.


Les 4 types de terrain

Les skills militaires correspondent chacun à un type d'arme et ont des bonus/malus suivant le type d'opposant, c'est une sorte de pierre-feuille-ciseaux.

Tank > Infanterie > Artillerie > Hélicoptères > Tank

Les Tanks peuvent se déplacer de 2 cases par tour et ont un bonus de +20 de défense dans les collines. Ils sont forts contre l'infanterie et désavantagés face aux hélicos.
Les Infanteries peuvent se déplacer d'1 case par tour et ont un bonus de +20 de défense dans les forets. Ils sont forts contre l'artillerie et désavantagés face aux tanks.
Les Artilleries peuvent se déplacer d'1 case par tour et ont un bonus de +20 de défense dans les villes. Ils sont forts contre les hélicoptères et désavantagés face aux infanteries.
Les Hélicoptères peuvent se déplacer de 3 cases par tour et passer sur les fleuves, ils ont un bonus de +20 de défense dans les plaines. Ils sont forts contre les tanks et désavantagés face aux artilleries.

On peut dégager des avantages stratégiques spécifiques pour chacune des unités ; les Tanks sont des gros bourrins qui pourront aisément trouer les lignes de front ennemies, les Infanteries servent de chair à canon et pourront colmater les brèches laissées dans les lignes de front, les Artilleries servent à sécuriser les capitales et les pont qui sont des points névralgiques et les Hélicoptères peuvent passer derrière les lignes ennemies afin d'ouvrir le déploiement dans l'arrière terrain.

Choisissez donc vos adversaires avec soin, en fonction de la case sur laquelle ils sont mais aussi sur leur spécialisation.

→ Le déploiement et la capture


Zones de déploiement des attaquants (flèches rouges) et des défenseurs (flèches bleues)

On peut distinguer plusieurs types d'opposition lorsque qu'on arrive sur le champ de bataille. Soit un des deux camps contrôle quasiment tout le terrain, dans ce cas vous avez deux options ;
- si l'ennemi est en position de force, déployez-vous sur la ligne de front et tentez de percer là où il y a le moins de monde
- si les alliés sont en position de force, déployez-vous sur la ligne de front afin de bloquer le déploiement ennemi

Si la bataille est assez indécise, n'oubliez pas que l'objectif principal est la capitale ! Défendez là ou attaquez là à tout prix. En contrôlant la capitale, vous empêchez l'ennemi de gagner la bataille et vous assurez une condition de victoire.

Parfois, lorsque que les lignes de front sont un peu désorganisées (genre tout le monde est concentré en bas de la carte), des déploiements sont possibles derrière les lignes ennemies. Dans ce cas là, arriver dans le dos de l'adversaire peut permettre de capturer un nombre important de cases, et ainsi faciliter l'arrivée de renforts. De cette manière, on peut arriver à encercler l'ennemi.

N'oubliez pas que même si engager l'ennemi fait partie du plaisir de la bataille, remporter des combats ne permet pas d'être victorieux. Il est plus facile de prendre des cases vides que celles contrôlées par l'ennemi, et elles sont la même valeur dans le décompte final. Jouez là en finesse.

→ Les zones stratégiques

Comme sur tout champ de bataille qui se respecte, il existe des cases vitales, qui permettent de bloquer la progression ennemie ou de remporter la victoire.


La capitale, une case majeure

Deux cases d'importance tactique sont à retenir. Premièrement, les fleuves, qui – rappelez-vous – bloquent 3 unités sur 4. Tenir les ponts est une excellente stratégie pour bloquer l'avancée ennemie et avoir le temps de sécuriser l'arrière du terrain. Dans l'idéal, les Infanteries et les Tanks se placent sur le pont, les Hélicoptères prennent les cases qui se trouvent derrière et les Artilleries se déploient le long des fleuves (afin de bloquer les hélicoptères ennemis).

Deuxièmement, nous avons vu que la Capitale était une case capitale (haha jeu de mot) et permettait de faire basculer l'issue de la bataille. Seulement, si placer toutes les unités sur la case suffirait à la sécuriser efficacement, se serait trop facile. Les Artilleries doivent être les seules (à la rigueur les tanks) à être dans la capitale même, tant que le territoire proche n'est pas menacé. Les autres unités se déploient autour, afin de constituer un périmètre de défense et ainsi ralentir la progression ennemie.

Usez de sagacité et de réflexion pour vous positionner efficacement, et aider à capturer ces cases névralgiques. N'oubliez pas que si vous avez des doutes à propos du positionnement adéquat, vous pouvez toujours nous rejoindre sur #Gouv.FR sur rizon.net et poser vos questions. Nous vous répondrons avec plaisir !
Si vous désirez vraiment participer aux raids de l'armée, n'oubliez pas regarder régulièrement la section Défense du forum français (ou de surveiller les publications de l'infodef), où seront organisés les prochains Services Militaires.

Ce tutoriel n'a pas l'ambition d'être un warguide complet, il permet simplement d'optimiser les actions des civils. J'espère que j'aurais appris quelques trucs aux plus jeunes, tout le monde peut être utile, il suffit de faire les bons choix. Si vous avez des questions, les commentaires de cet article ainsi que ma boîte à MP vous est ouverte. Je vous souhaite une bonne fin de week-end !

Lisez, votez et souscrivez !

OnlyP,
In Troll YOU Trust.