[WC]Camaraderie, fraternité: C'est la Guerre! (This time, en français!)

Day 1,171, 15:26 Published in Canada Canada by M. Loiselle

Yes, I did it Dominik! Not that I want to really participate to the WC, and I can’t care less about the 10 gold. My main goal here is just to... well, write! The subjects are appealing, and I feel very inspired. Problem is, when I write in English, I tend to lose the sense of the more complex ideas I want to express. So yeah, I write it more for the francophone community, and I hope to get a few followers to tell what they think about the subjects. If the bilingual judges of the WC want to take a look, free to them, but it’s not my main goal here. Enjoy... if you can! 😉

Bon, il faut l’avouer, les sujets de cette semaine étaient particulièrement attirants. J’ai dut finalement trancher, et j’ai opté pour celui qui venait majoritairement me chercher : Le quatrième « En quoi le coté role-play rend les organisations militaires si attirantes? »

Laissez moi vous dire qu’à mon départ de le jeu, alors que je peinais à passer au travers d’une simple journée de travail, que je ne me voyais pas prendre part active dans l’aspect militaire de ce jeu. Les cotés politique et médiatique me charmaient bien plus particulièrement, et déjà, je n’avais pas trop l’intention de m’impliquer. Évidemment, les choses ont bien changées depuis.

Le plan militaire ne m’a attiré qu’alors que j’avais atteint une certaine expérience In-Game. Cette attirance portait un nom : les Van Doos. Cette milice privée entièrement francophone m’initia, moi et plusieurs autres, à la camaraderie et l’esprit d’équipe que rien d’autre que l’aspect militaire peut apporter dans ce jeu. Malheureusement, ce plaisir fut de très courte durée. Par manque de temps de la part des dirigeants, ainsi que par manque de fond, les Van Doos, ma famille de l’époque, fut annexé au CAF. J’ai choisi à l’époque de ne pas poursuivre pour me joindre au TCO, mais ce n’était pas la même chose.

Où je veux en venir, c’est que l’aspect de camaraderie est probablement ce qui rend le tout particulièrement passionnant. Pourquoi? Parce qu’on s’attache au gens autours de nous, parce que nous faisons appel à de vrais sentiments. Nous avons tous vu un film ou lu un livre sur les récits de guerre de soldats, et nous avons tous pu être témoin de la fraternité qui peut subsister dans un Platoon. Certes, il est presque impossible de singer une telle ambiance, mais le simple fait de s’y rapprocher rend le tout bien intéressant.

Le role-play prend une importance capitale dans l’aspect de hiérarchie militaire, ainsi que pour le sentiment d’appartenance. Décidément, les TCO et leur « I bleed Crimson » on comprit que c’était la meilleure façon de garder ses troupes. On peut ressentir que les CAF appliquent le même principe au niveau des Platoon, mais pas au corps complet lui-même. En effet, les Crimson s’identifient fièrement à leur ordre, s’affichent pleinement et entièrement sous la bannière rougeâtre. Je ne dis pas ici que les CAF ne sont pas fiers, loin de là, mais que la camaraderie entre les membres n’est certainement pas la même.

En conclusion, l’aspect de camaraderie est assurément le point catalytique de l’aspect militaire/roleplay d’eRepublik, et permet donc à cet aspect du jeu de gagner en intérêt via l’appel à de vrais sentiments, de vraies émotions, et nous permet de nous mettre à la place des soldats de ces films et romans… dans le confort et la sécurité de notre foyer! C’est cet appel qui différencie le coté militaire du coté médiatique ou encore de l’aspect politique.

C’était M. Loiselle pour l’Exceptionnel qui vous dit : Dominik is a Separatist!!!