[N°17] La situation mondiale + mon avis sur le référendum

Day 927, 10:07 Published in France France by OnlyP


Je dédie cet article à mon régiment, le M4 \o/ salut à tous les krakens 🙂

Salut à tous !

Le référendum, promis depuis longtemps et finalement arrivé 2 jours avant le terme du mandat présidentiel, est selon moi assez mal articulé. Voici mon analyse de la situation, précédée par un petit rapport stratégique. Bonne lecture !


► Europe

Après de longs mois d'intenses batailles, l'invasion de la France, de la Hongrie, la reprise de Rhône Alpes, la reconquête allemande... le conflit européen paraît enfin se stabiliser. Les guerres de blocages entre le Canada et la France se sont arrêtées, et les derniers mouvements de troupe ont été l'incursion polonaise en Scandinavie (volontaire), afin de permettre à la Pologne de poser un pied dans une zone éminemment stratégique, avec un terme un projet d'invasion de la Russie.

Le Danemark demeure sous contrôle serbe, et c'est également dans l'optique d'éviter que la Suède se fasse bloquer par le Danemark si jamais une attaque d'envergure envers la Russie devait avoir lieu.


La Pologne s'infiltre en Scandinavie (flèches noires) pour une possible offensive sur la Russie (flèches blanches) et pour éviter le bloc du Danemark sur la Suède (flèche violette)

La guerre entre la Turquie et Israël est une des plus vieilles du jeu. Israel ayant perdu de nombreux mpp (non renouvelés), la Turquie en profite en ce moment pour l'éradiquer de la carte, et supprimer une menace potentielle. La Grèce interviendra sûrement pour sortir les Israéliens de ce mauvais pas, soit en bloquant la Turquie, soit en attaquant les territoires israéliens conquis et en les restituant via RW.

► Amérique Centrale

Pauvres mexicains ! Harcelés par les Polonais et l'Espagne il y a quelques semaines, leur défense avait permis d'insuffler à PHOENIX la force suffisante pour renfermer la Pologne à l'intérieur de ses régions originelles (libération du Pérou, de RA et de Berlin). Il sont aujourd'hui sous le joug polonais, qui ont réussi à prendre le contrôle de leur Congrès et commencé à vider leur caisses. Des mesures économiques totalement absurdes (comme le salaire minimum à 50) ont été adoptées dans le but de faire fuir les mexicains. Le Vénézuela a conquis quelques régions mexicaines par solidarité avec leur voisin, en effet, en arrivant à contrôler l'ensemble du territoire Mexicain, le Congrès serait dissout et cela mettrait fin à l'emprise polonaise. Le seul problème, c'est que le Venezuela n'est pas assez puissant pour conquérir la totalité des régions Mexicaines, et il y a fort à parier que le Mexique arrive à conserver une seule région.


Le Vénézuela envahit le Mexique (flèches noires)

Les USA, qui pourraient largement aider le Mexique, se sont bien gardés d'intervenir, en respect des liens qui unissent leur pays à la Pologne et à EDEN.

► Océanie

Les Australiens, régulièrement malmenés par les attaques indonésiennes à leur égard (je pense notamment à la prise de Western Australia il y a peu, libérée depuis), sont aujourd'hui confrontés à un problème politique structurel. En effet, des indonésiens ont réussi à infiltrer le congrès australien, et ont distribué une flopée de nationalités australiennes à un groupe de TO indonésien. Des députés australiens ont également démissionné, faisait ainsi perdre la majorité des 2/3 aux véritables australiens, ce qui signifie l'impossibilité de faire passer un impeachment si jamais un président d'origine indonésienne venait à être élu.

L'élection de demain sera on ne peut plus indécise ; plusieurs candidats indonésiens se sont glissés parmi les candidats officiels, et seul winddows9000 est un véritable australien. Si jamais l'Indonésie venait à contrôler l'Australie, cela mettrait grandement en péril la supériorité économique d'EDEN actuelle ; l'Australie dispose de nombreuses régions high mais surtout de régions riches en titane, dont la possession serait capitale pour la V2.

On pourra noter les carences de l'Australie en matière d'immigration. Si un organe spécialisé avait été conservé dans ce pays, cette tentative de TO aurait pu être évitée. Il est vital également pour la France de se doter d'une telle organisation, afin de contrer toute invasion polonaise (ou autre) dans notre formation politique.

► Asie

En ayant retrouvé Heilongjiang, la Chine a pris un ascendant décisif en Asie, s'affirmant comme la première puissance dans ce secteur. Les swaps avec les Philippines ont évité sa perte par les nombreuses infiltrations de la Russie notamment. Les territoires sous possession indonésienne ont pu être récupéré par EDEN, et c'est précisément la différence de la structure militaire de chaque camp qui a fait la différence ; EDEN équipe en masse ses citoyens tandis que PHOENIX (et en particulier l'Indonésie) favorise le tanking de grosses forces. Il est largement plus efficace d'équiper beaucoup de citoyens que de se ruiner à payer des tanks.


La présence des USA en Asie maintient la pression sur Liaoning (flèche blanche) tandis que la Chine a récupéré ses territoires et encercle les Serbes (flèches noires)

Autre point en Asie, vous l'avez sûrement remarqué, l'Inde a attaqué le Pakistan, qui a aidé la Serbie à passer en Asie pour prendre le Liaoning. Soutenu par PHOENIX, le Pakistan a perdu l'intégralité de ses régions. L'Iran et la Serbie ont donc repris certains de ses territoires à l'Inde, afin de les restituer par RW au Pakistan. Mais c'est l'Iran qui fait désormais les frais de sa présence au Pakistan, attaqué par l'Inde. Les très vieux tanks de l'Iran et le soutien de PHOENIX suffiront-ils à repousser l'Inde et son mpp australien ? Rien n'est moins sûr.


La Serbie et l'Iran prenne les régions pakistanaises pour les sécuriser (croix noires) tandis que l'Inde attaque l'Iran (flèche blanche)

La dernière grande bataille entre PHOENIX et EDEN - Liaoning - commence à dater, et depuis quelques jours, l'opposition n'est plus frontale et se fait par pays interposés. Il est probable que les deux alliances récupèrent des forces avant de repartir à l'assaut. Si une énorme offensive sur la Russie commence à se dessiner dans les esprits des stratèges d'EDEN, PHOENIX quant à elle préfère comme toujours attendre que quelque chose se passe pour lancer une initiative. Les présidentielles de demain vont ouvrir de nouveaux horizons et apporter un regard neuf à la politique mondiale. Espérons de nouvelles guerres épiques entre les deux blocs.

► Un référendum malhabile

Je tiens à préciser qu'il s'agit ici d'une vision totalement personnelle du référendum. Je félicite le gouvernement sortant pour son énorme travail aux affaires étrangères (même si c'est pas forcément visible, j'ai pu le constater) même si je déplore un peu la qualité de ce référendum, qui intervient trop tard et qui est bâclé.

→ Faut-il rester dans l'Entente ?

Cela fait au moins depuis sa création que je le dis : l'Entente ne demande qu'à devenir un gros truc. Ses principaux problèmes restent son manque crucial de communication et ses carences en matière d'organisation.

Ces derniers mois, notre alliance était au point mort, les SG se succédaient sans grande motivation et plus par figuration qu'autre chose. Jamais personne n'a eu assez de temps et d'envie pour faire de l'Entente quelque chose de viable. À l'heure actuelle, nous ne disposons d'aucune structure nous permettant de nous émanciper au niveau mondial ; pas de ministères (affaires étrangères, défense), pas d'unité mobile, pas de coordination au niveau militaire et un embryon de services secrets.
Tout ceci donne énormément de crédit aux pro-PHOENIX, qui trouvent que la France ne possède pas une place internationale équivalente à sa véritable puissance, c'est qui est totalement juste. Dois-je encore une fois rappeler que la France a été une des nations les plus influentes de l'ex-PEACEgc courant 2009 ?

Nous sommes le pays co-fondateur de l'alliance et certainement un de ceux qui s'implique le plus, nous sommes aussi le plus puissant sur tous les plans (économie ou militaire), sans nous, l'Entente n'est plus. Passer associate member c'est condamner l'Entente à tomber définitivement dans l'oubli, en gros, c'est la détruire. Je trouve ça un peu dégueulasse de faire ça aux pays qui nous ont toujours soutenu lorsque nous étions au plus mal, et notamment à nos très chers amis italiens.

Il faut absolument la développer de façon exponentielle, lui donner enfin la place qu'elle mérite. La nomination de Delexo au poste de SG de l'Entente promet de beaux jours à cette alliance. Elle se structure peu à peu (votre fidèle serviteur a été choisi pour être le MoFa délégué aux relations avec PHOENI😵 et pourra commencer à réellement travailler dans peu de temps.

Faut-il rester dans l'Entente ? OUI MAIS en la métamorphosant. Rester dans une alliance amorphe, qui se meurt, c'est ridicule. Je comprends en ce sens tout à fait les pro-PHOENIX.

→ Faut-il rejoindre PHOENIX ?

Nécessité pour les uns, futilité pour les autres, les avis divergent en France concernant cette grande alliance. Si elle a énormément participé à notre reconquête, il ne faut pas oublier que c'est aussi à cause d'elle si aujourd'hui nos deux régions les plus importantes sont sous le contrôle ennemi.

PHOENIX est un ensemble de pays extrêmement puissant, capable de faire la différence au niveau international et dont notre présence à leurs côtés nous assureraient une sécurité d'existence et la promesse de retrouver un jour notre souveraineté totale. Seulement voilà, depuis des mois, PHOENIX enchaîne les boulettes et perd ses colonies les unes après les autres (voir cet article pour plus d'informations).

Il faut également savoir que PHOENIX est dirigé par les mêmes personnes depuis des lustres (certaines sont là depuis PEACEgc), et que tous ne sont pas pro-français, loin de là. Rejoindre PHOENIX, c'est un peu comme quand la France a rejoint IRL l'Union Européenne ; c'est renoncer à une partie de notre liberté d'action. Notre armée ne sera plus indépendante et nous devrons nous mêmes financer le déplacement de nos soldats (excepté pour les grosses missions). Nous serons sous les ordres des dirigeants de PHOENIX, sans pouvoir être totalement affranchi de nos décisions.

PHOENIX sera-t-elle capable de nous restituer nos régions originelles alors qu'elle accumule les fails et les pertes de territoires beaucoup plus importants que RA/Aquitaine ? Malgré tous ces points faibles, les nations de PHOENIX ont prouvé qu'ils étaient nos alliés (dédicace à Nya), notamment les Russes et les Serbes.

Faut-il rejoindre PHOENIX ? NON MAIS il faut intensifier nos relations. Je suis défavorable à une entrée dans PHOENIX tant que sa situation internationale ne s'est pas améliorée et que sa stratégie n'est pas plus efficace. Je suis par contre totalement favorable à la création d'un statut spécial pour la France, similaire à celui d'associate member de l'Entente. Nous ferons ainsi partie intégrante de PHOENIX et revendiqueront notre soutien à leur cause sans pour autant perdre de notre souveraineté nationale. Cela nous permettrait également de continuer à développer l'Entente.

→ Conclusion

Il manque donc une option à ce sondage. Voici les options que je proposerais si j'avais organisé le référendum ;

1) Rester core member de l'Entente et ne pas rejoindre PHOENIX.
2) Rester core member de l'Entente et passer associate member de PHOENIX.
3) Intégrer PHOENIX et passer associate member de l'Entente.
4) Intégrer PHOENIX et quitter l'Entente.

Je prône donc une véritable position de « cul entre deux chaises ». Il faut continuer à développer l'Entente pour nous assurer une protection à toute épreuve en cas de crise grave mais aussi nous rapprocher le plus possible de PHOENIX, qui nous a aidé et que nous avons aidé, afin d'affirmer notre alliance. J'espère que les eFrançais sauront faire le bon choix et ne seront pas aveuglés, soit par leur amour soit par leur dégoût de PHOENIX. Le juste milieu est une alternative pertinente, qu'il faut à mon avis saisir pour l'instant, avant de faire définitivement notre choix.

Je souhaite rendre un hommage au Lieutenant Scheisskopf, un des plus talentueux journalistes mondiaux, qui arrête le jeu et donc son journal. Ses articles, traitant de la géo-stratégie étaient appréciés au niveau international et j'espère qu'il reviendra un jour.
Je salue également Donnie Bronco, ex-SG de PHOENIX, qui a grandement participé à notre libération et qui se présente à la présidence d'Allemagne, bonne chance à lui !


OnlyPoker,
United We Fail.