[MinEco] Bulletin du MinEco le retour

Day 846, 14:21 Published in France France by Ministere de l Economie
I) Le région-boom d'hier


France, le soleil se lève et te voilà plus grande. Beaucoup ont eu la surprise en se levant ce matin de constater que nous avons multiplié par 3 notre nombre de régions, bon d'accord ce n'est que passer de 2 a 6, mais c'est déjà ça.

Tout d'abord, bien que ce ne soit pas le but 1er de ce journal, je voudrais remercier nos alliés qui nous ont aidés lors de cette libération et sans qui rien n'aurait été possible. Au Paraguay pour la Corse, à la Hongrie pour la Lorraine, a la Serbie pour la Champagne Ardennes, sans oublier les belges (bien que certains de nos soldat français soient inclus dedans), et enfin à vous citoyen français s'étant déplacés pour permettre cela, je vous dis merci.

Voilà, la partie remerciement est faite, passons maintenant au point qui nous intéresse ici: l'économie.


II) Le retour d'une France économiquement vivante


Le région-boom d'hier est en effet ce qui nous manquait pour repartir de bon pied dans le domaine économique. Je pense tout particulièrement à la Corse qui, étant notre dernier bastion pendant de nombreuse semaine, s'était vue dotée de bonnes capacités économiques. Avec le retour de cette région sous notre giron nous pouvons donc espérer assister à un essor économique qui nous sortira de la léthargie dans laquelle nous étions plongés depuis 3 mois.

Toutefois ceci nécessite plusieurs pré-requis. Tout d'abord des batailles et un hôpital, les deux outils indispensables à l'entrainement et le maintien de la wellness d'une population, sans eux rien ne serait possible. Ceci est actuellement en bonne voie, notre président Azaret a déjà commencé à prendre les contacts nécessaires à la participation aux WarGames (batailles d'entrainement) et un MPP a été signé avec la Hongrie en prévision de notre défense, voire même de batailles futures sur leurs territoires. De même nous disposons déjà des fonds nécessaires à la pose d'un hôpital Q5, la région choisie sera sans doute la Corse, mais cela sera vu en temps et en heure.

L'autre condition à un retour économique de la France serait la prise d'une région high, peu importe laquelle. En effet, si nos travailleurs en manufacture ou construction pourront bientôt revenir en France, nos camarades du land auront bien du mal a trouver un travail honnêtement payé, c'est pourquoi si votre skill est land je vous déconseille de revenir avant le retour d'une région high sous notre giron. Les autres ne revenez pas avant la pose d'un hôpital bien sûr.

En effet votre participation est la clé de notre retour. Dès la pose de l'hôpital il nous faudra des GM et des travailleurs pour relancer la machine et financer efficacement notre armée. J'invite aussi le GM du RAW a l'étranger à prendre une licence en France ou utiliser la leur s'ils en ont une. Les prix du RAW sont actuellement élevés en France, donc les bénéfices seraient au rendez-vous (surtout que je vous garantis le 1% d'import tax). Si vous êtes GM du wood en Rhône Alpes ou Aquitaine, regardez si vous n'avez pas déjà une license (si votre boite a été fondée en France c'est le cas). Nous n'avons actuellement aucun embargo donc profitez en. Je rappelle qu'un embargo apparait soit par le vote d'une loi (rare), soit lors de guerre ouverte, ce qui n'est nullement le cas actuellement.


III) Coopération entre le Ministère de l'Économie et l'armée


Actuellement nous disposons de plusieurs boites étatiques non actives (en sommeil) dont des boites de Weapon (une Q1, une Q3 et une Q4). J'ai donc proposé à l'état major de l'armée de prêter ses boites à des régiments n'en disposant pas, ceci dans le but de les aider à se fournir en armes à bas coût. Je suis assez étonné que ceci ne soit pas déjà mis en place le mois dernier mais bon, notre ancien président n'avait pas le temps de tout faire seul.

Pour cela un contrat type sera préparé, les régiments sélectionnés se verront remettre les clés d'une orga sécurisée avec la compagnie suite a la signature du contrat par le membre du regiment désigné pour l'administrer. Des mesures seront bien entendu prises pour éviter tout vol, bien que je fais confiance à nos soldats pour leur intégrité et l'utilisation qu'ils feront de ces compagnies.

Plus d'informations à ce sujet vous serons transmises dans un prochain numéro ou dans un autre journal officiel (JO ou InfoDef).


IV) De la politique des taxes


J'ai pu lire beaucoup de choses à ce propos la semaine dernière, je ne compte plus les inepties que j'ai trouvé a ce sujet et tente d'oublier la déception que j'ai pu ressentir à voir notre ancien président Ivan troller dans les commentaires en promouvant l'inverse de sa politique passée.

Tout d'abord avant de critiquer les taxes, savez vous pourquoi elles ont été mises ainsi ? Pour cela je vous invite à lire l'article que j'avais rédigé a l'époque (oui je fus le MinEco qui a changé les taxes dans ce sens) que vous trouverez ici.

La situation n'avait pas changé jusqu'à hier, il n'y avait donc aucune raison de monter nos import tax. D'ailleurs je dois avouer que je ne comprends pas de quoi les GM se plaignaient, certes il y a de la concurrence étrangère avec des taxes aussi faibles, mais le job market français est un des plus bas au monde, si ce n'est le plus bas. Si vous payez vos salariés une misère je ne comprend pas comment vous pouvez vous plaindre de la concurrence étrangère, surtout qu'éliminer celle-ci ne vous aurait pas incité à augmenter vos salaires, juste vos prix.

La situation a certes évolué avec le retour d'une bonne région économique, mais je ne vois toujours pas de raisons de changer notre politique de taxes. N'y voyez pas là une obstination stupide mais seulement le travail de quelqu'un qui ne voit pas pourquoi les GM en France devraient pouvoir payer une misère ET vendre hors de prix. Bien sûr si les salaires et l'activité économique sur notre territoire venaient à augmenter je demanderai au congrès de revoir la politique en la matière. Mais entre temps ne vous attendez pas à des changements.

Je pense tout d'abord au Marketplace, et donc au consommateur lambda, qui doit rester fourni avec des produits à un prix décent, plutôt qu'à la soif d'argent de certain GM trollant pour l'instauration de barrières douanières (vous en reconnaitrez sans doutes dans les commentaires des JO voir ici).


V) Compagnies étatiques de formation


Avec la récupération de la Corse nous récupérons aussi des boites de formations, les fameuses compagnies étatiques où nous avons presque tous fait nos 1er pas. J'ai donc rouvert depuis ce matin une compagnie de formation en manufacture qui offrira des emplois à nos jeunes skill 0. Cette compagnie est fournie en FRF et en Iron, tout en étant une compagnie Q1, elle sera aussi surveillée par les membres du MinDem afin de guider nos futurs membres lors de leurs premiers pas ici.

Je remercie au passage Raska et Luke Magitem (plus tous ceux que j'oublie) pour avoir occupé ce rôle en attendant. Je suis sûr que vous avez aussi la reconnaissance de notre MinDem Tim Paulsen (😛) pour ça. Vous pouvez continuer à recruter skill 0 si vous voulez mais c'est pas rentable (enfin vous le savez bien mais je le rappelle pour les autres).


VI) Conclusion


Bon, je vais enfin avoir du travail, car Ministre de l'Économie et des Finances d'un pays à 2 régions ça se résume pas à beaucoup de travail.

Dans la semaine qui arrive un œil sera gardé sur le Job Market, le Marketplace et le Monetary Market afin de voir si la politique de taxe peut être changée. De plus il va falloir surveiller le flux de retour lorsqu'un hôpital sera posé. N'hésitez pas à vous abonner a ce journal qui était malheureusement resté bien longtemps inactif, ce qui se comprend quand il n'y avait plus d'économie en France.

Enfin si vous voulez aider Azaret à avoir une retraite au soleil a la fin de son mandat... euh... je veux dire, si vous voulez aider l'État Français à se relever et à continuer de se battre, n'hésitez pas à donner à cette organisation. Non ce n'étais pas un lapsus révélateur.

La France est de retour aux affaires.

Cordialement.

X le variable, votre Ministre de l'Économie et des Finances.