La réforme des taxes expliquée par votre Ministre de l'economie

Day 778, 14:06 Published in France France by gaulois enerve
Introduction

Et c'est reparti pour un numéro de Dérivation. Je commencerais par remercier les électeurs d'avoir fait confiance a la Moule et au PI pour le mandat présidentiel, ce qui me fait au passage devenir Ministre de l'économie de ce qui reste de notre pays. Le thème du jour sera la réforme du système de taxes que je propose au congrès à la fois sous ma casquette de Ministre mais aussi de Congressiste, ceci dans un but a la fois informatif et argumentatif, en effet je prendrais compte de vos commentaires (s'ils sont constructifs bien sure) pour l'application de la réforme, alors n'hésitez pas a apporter votre pierre a l'édifice. Je suis disponible par MP ou sur IRC pour une discution plus poussée, de même contactez un congressiste pour participer au débat au congrès. Encore une fois: si vous appréciez, votez, si vous voulez ne pas ratez les prochain numéro, souscrivez.

I) Le modèle actuel: le marché protégé

Je commencerai par une analyse du système actuelle de taxation, en effet celui-ci a fait ses preuves et ses spécificités doivent être connues pour comprendre le pourquoi d'une réforme

1) Un marché fermé

Si vous examinez aujourd'hui les taxes fixées en France vous remarquerez que l'Import Tax atteint 99% pour certain produits de consommations. Le but de cette manœuvre est assez évident et revient a fermer notre marché, a vivre en autarcie. Ceci n'est pas forcement négatif en temps normal dans la mesure où nous sommes protégés de tentative de déstabilisation hostile ou de fluctuations du marché aberrantes, tout en permettant le développement d'entreprises en France

2) Le financement via l'Income Tax

Toujours en examinant les taxes en vigueur, vous remarquerez que l'Income Tax est a une valeur assez élevé. Je ne vous apprend rien quand je vous dit que l'État a besoin d'argent pour financer notre armée ou d'autres opérations telles que les boites de formation.

L'Income Tax se prélève automatiquement sur vos salaires, elle peut être contournée si votre patron décide de vous payer via Donation mais ce système est peu répandu. Une Income Tax élevée combinée a un marché permet permet de créer une économie locale suffisamment forte pour financer l'Etat et répondre au besoin de ses citoyens. Nous avons donc une méthode de financement via l'Income Tax, soit un financement via la production, dans le modèle du marché fermé

Toutefois ce modèle performant en temps normal connais aujourd'hui des difficultés sans lesquels je n'aurais d'ailleurs aucune raison de vous parler aujourd'hui.

3) La faillite de ce modèle dans le système actuel

En effet pour fonctionner, le modèle du marché fermé a besoin d'une économie dynamique et de citoyens travaillant en France. C'est ce que nous avions avant la guerre, avec nos boites de Land en Aquitaine et Rhône Alpes, et nos boites de Manufacturing/Construction en Ile de France principalement.

Or la guerre a changé la donne, nous avons perdu ces trois régions vitales a notre économie locale. Le manque de produits se fait sentir avec une augmentation des prix, une baisse des salaires et des frictions sur le marché. De l'autre coté, il faut savoir que quand vous travaillez dans une boite en territoire occupé tout en habitant en France, l'Income Tax que vous payez et celle de l'envahisseur et non de la France. C'est donc non seulement le marché qui chute mais aussi le financement de l'Etat qui souffre grandement.

Le Modèle du marché fermé, défendu par l'ancien Ministre de l'économie, n'est donc plus viable dans la situation exceptionnel que nous vivons actuellement. Heureusement il reste une alternative qui aurait du, à mon avis, être appliquée dès la perte de nos deux régions Hight Wood.

II) L'alternative: le marché ouvert

Toute modèle économique doit répondre a deux impératifs: être capable de financer l'État et pouvoir alimenter le marché en produit a prix raisonnables en quantité suffisante. Le modèle du marché fermé ne répond plus a cela. Le modèle du marché ouvert semble donc être la solution restante

1) Des barrières douanières abolies

La théorie de ce modèle est simple: ouvrons les barrières douanières et faisons jouer la concurrence internationale afin de pouvoir disposer de produit peu cher en grande quantité sur notre marché. Pour cela il faut réformer en profondeur notre système de taxes. La 1ère mesure est évidement une baisse drastique de l'Import Tax afin de créer un appel d'offre et des possibilités de débouchés pour les étranger souhaitant vendre en France. La barrière des 10% d'Import Tax est un cap symbolique qu'il faut savoir franchir en proposant des taxes encore plus faible

2) Une rémunération via la TVA et une Income Tax faible

Afin de financer l'État, une TVA plus élevée qu'actuellement est une solution. Pour cela la TVA peut dépasser les 10%, attention toutefois a ne pas aller trop haut. Les prix pour autant n'augmenteront pas forcément. En effet les offres étrangères sont souvent bien moins chères que les notres, leurs arrivées compensera donc l'augmentation de la TVA. L'effet peut même être bénéfique pour le consommateur avec une baisse des prix et un marché moins sensible a des variations des conditions locales (babyboom pour la Food ou grosse bataille pour le Weapon par exemple).

De plus l'Income Tax n'étant plus la clé du financement, elle peut aisément être abaissée voir quasi-supprimée, augmentant par la même occasion les salaires et donc la possibilité de consommer et de payer la TVA.

Ce système permet donc de financer l'État non plus par la production, mais par la consommation et l'importation. Ceci est incompatible avec le modèle du marché fermé, d'où l'opposition systématique entre marché ouvert et fermé

3) Les acheteurs étrangers, le double effet KissKool

Un autre avantage de ce modèle vient de l'existence d'acheteur étrangers. En effet il n'est pas rare de voir des organisation acheter des produits a l'étranger pour la consommation d'un État ou d'une personne étrangère. Toutefois ceci requiert que le marché où l'achat se produit soit l'un des moins cher au monde.

Or le marché ouvert permet justement par le jeu de la concurrence de créer ce fait, et ainsi en cas de réussite le pays ayant adopté le système de marché ouvert peu devenir une plaque tournante du commerce mondial, engrangeant au passage des taxes a chaque transaction. Toutefois avouons le ceci reste peu probable, mais a moindre échelle (en terme de gain via les taxes) non négligeable

4) Les défauts du marché ouvert

Toutefois tout n'est pas rose, il serait mensonger de ne pas évoquer les défauts de ce modèle.

Tout d'abord contrairement au marché fermé, l'économie locale peut souffrir d'un marché ouvert. En effet les entrepreneurs auront bien plus de mal face a une concurrence mondiale que face a une concurrence locale. Le marché de l'emploi peut donc être plus rude.

De plus certaine niches actuelles ne survivent pas a un marché ouvert. L'industrie du Grain française par exemple ne peut pas entrer en concurrence avec celle de l'UK. En effet en France (en temps normal bien sur) le secteur du Land est régie par le domaine du Wood, plus rentable, qui impose des salaires élevé en Grain, là où l'UK ne disposant que de Grain peut se battre avec des faibles salaires. Toutefois les partisans de l'économie spécialisée, c'est a dire une économie qui se focalise sur les atouts locaux voit ceci comme un avantage (dans le cas de la France ceci se traduirait par une économie du Land entièrement consacrée au Wood, encore une fois en temps normal).

Enfin un marché ouvert c'est le risque de subir les fluctuations mondiales qui peuvent ne pas tenir compte des spécificités locales. Ceci me semble en revanche ne pas être problématique en comparaison au fluctuation locale auquel est soumis le modèle du marché fermé.

III) Ce qui va se passer

1) Conversion au modèle du marché ouvert

Aujourd'hui nous n'avons plus le choix: le marché fermé est mort étant donné que nous sommes privés de nos poumons économiques. Conserver ce modèle reviendrait a couper le financement de l'État et asphyxier le marché.

De plus les défauts du modèle alternatifs sont minimiser dans la situation actuelle: le marché est tendu du fait des conditions locales, notre capacité de production est Hors Service et aucun entrepreneur ne va se lancer maintenant.

C'est pourquoi je propose au congrès le passage a une économie de marché ouvert. Ceci va se traduire par plusieurs mesures.

2) Modifications profonde du système de taxes

Il faut commencer par modifier les taxes. Pour le moment je ne vais que donner des fourchette, les valeurs finales seront décider par le congrès et selon vos commentaires.

Concernant l'Import Tax, une fourchette de 5-10% est souhaitable : plus on sera bas plus on attirera les offres étrangères, mais moins on touchera de taxe sur ces offre et moins notre économie locale sera protégée. Toutefois étant donné que le financement actuel est dérisoire et que nous n'avons quasiment plus d'économie locale, 5-7% est largement envisageable.

La TVA étant le nouveau moyen de financement, un passage a 10-15% est nécessaire. Ces valeurs ne sont pas si élevée que ça quand on considère que d'autre pays tournent aussi dans ces eau là

Enfin l'Income Tax pourra être baissé de manière drastique en compensation partielle de l'augmentation de la TVA et pour aider nos entrepreneur a avoir des marges face a une concurrence accrue, on peut descendre jusqu'à 1%. Il est toutefois mal vue d'avoir plus d'Income Tax que d'Import Tax, donc 1-10% selon la valeur des autres taxes.

Si vous voulez un aperçu d'une variante extrême du modèle marché ouvert, regardez les USA qui vont jusqu'à 1% d'Import et garde 20% d'Income (mauvais pour l'économie locale mais il semble s'être adapté) tout en étant l'un des État avec le plus de fond disponible, une armé bien financée et un marché locale dynamique et peu cher. C'est vers ce modèle que je souhaite amener notre pays tout en restant moins extrême que les USA. Pour cela je pense proposer Income Tax: 5% Import Tax 7% TVA 12%, ces valeurs seront sans doutes sujet a discution

3) Financement partiel de Licence d'export vers la France

Afin d'enclencher le processus, il est bon de commencer par fournir les entreprises possédées par des Français mais situé a l'étranger des licences d'export vers la France où elles pourront alimenter le marché en profitant de l'ouverture du marché.

C'est pourquoi le ministère de l'économie fera tout son possible afin de débloquer des fonds pour aider ces entreprises (et ceci les incitera aussi) a acquérir une licence vers la France en finançant partiellement cette licence, avec la demande sur l'honneur de vendre un minimum en France. Le financement dépendra de la demande et des fonds disponibles, il sera proposé après l'adoption des nouvelles taxes par le congrès. Seront prioritaire les entreprise de Weapon et d'Iron

Ceci devra aussi être couplé a une campagne de publicité chez nos alliés afin de les inciter a prendre des licences vers notre nations

Le mot de la fin

Je dois bien l'avouer, c'est sans tristesse que je proposerai ce modèle de marché ouvert défendue par la Moule depuis assez longtemps. Toutefois a ceux qui me répondront avec des réflexions sur l'économie IRL : ceci est un jeu et n'est pas une copie parfaite de la réalité, de plus je n'ai jamais fait d'études d'économie, je n'ai fait qu'apprendre sur le tas avec des exemples le fonctionnement économique d'erepublik.

Le marché ouvert est le seul modèle pouvant sauver notre économie actuellement, c'est pourquoi j'espère que les congressistes comprendront la démarche et soutiendront la réforme. Et pour ce qui dise qu'elle est inutile, la disparition de la France étant proche, je leurs rappelle que lors de la libérations la situation est similaire: pas de grandes régions économiques en générale, et que donc il faudra bien des barrières douanières ouvertes pour alimenter le marché

Merci d'être constructif si vous critiquez,

Cordialement

X le variable