[L'Histoire d'un eMonde, Ep.0] : Prologue

Day 5,221, 07:13 Published in France France by Judith Collins

Il est dit, dans les annales du célèbre historien latin Tite-Live, que, lorsque la Gaule mit à sac Rome lors de la première altercation entre les Celtes et les Romains, que le Sénat Romain se rassembla en un jour sombre pour prendre la décision d'abandonner la ville de Romulus. Lorsque la décision de partir allait être prononcée, non loin de là, un centurion, plus par lassitude que par fierté, planta l'étendard de ce qui allait être un empire millénaire, et déclara : "HIC manebimus optime". La justesse presque divine de ses paroles choquèrent tellement le Sénat qu'ils décidèrent d'obéir au présage, et restèrent à Rome. En soi, la phrase est assez difficile à traduire directement en français. Néanmoins, il existe certaines propositions de traduction (que je ne vous suggère pas de chercher pour l'instant, les latinistes, ne dites rien), mais grâce à mes connaissances très rouillées en latin, je suis parvenue à une traduction actualisée, dans un language familier... Mais qui je pense, retranscrit de manière très contemporaine ce que les dirigeants romains ont du ressentir lorsqu'ils l'entendirent. Mais avant de revenir dessus en conclusion, je voudrais vous amener à comprendre le sens de cette phrase, via deux histoires différentes.


(et sans potion magique, eh ouais.)

L'histoire d'eRepublik est un OVNI. Rarement l'on a pu voir un tel rassemblement dans l'internet 1.0 autour d'un jeu, tant en terme d'ampleur, qu'en terme de concept. Des gens qui, ultimement, se sont rassemblés dans l'objectif commun de construire une aventure commune, malgré, pour certains arrivages, l'intention initiale de semer la zizanie.

Le premier récit dont je vous parlerai est justement de ces gens [1] que j'ai lu datait d'il y a longtemps. Il faut dire que ça m'a pris plusieurs jours pour seulement me rappeler du nom du joueur : Altnabla. Je sais que t'es actif sur twitter, donc si jamais tu repasses ici, merci pour le travail effectué !

Altnabla traitait bel et bien de l'histoire initiale d'eRepublik. Néanmoins, tout était particulièrement romancé, et ils manquaient certains élements bons à rajouter ici. Tout avait commencé en Novembre 2007, c'était vrai. Notre bon vieux Dio Brando était né dès les premiers jours du jeu après la bêta (je crois ?) et avec lui la montée en flèche du ePakistan. Le petit détail qui manque à ce document ceci dit, c'est le fait que le véritable Pakistan n'ayant que très peu de personnes avec une connexion internet à l'époque, tout comme d'autres pays comme l'Iran, il fut une proie particulièrement facile pour tout groupe d'internet de l'époque qui voulait s'accaparer et influer massivement sur le jeu. et à l'époque, le "15-18 de jeuxvideo.com" américain, la communauté juvénile à tendance bordélique qu'était le board /v/ de 4chan à l'époque, était l'un de ces groupes d'internet. C'est eux qui envoyèrent tout leur argent à Dio, c'est eux qui suivirent les instructions en masse pour suivre les ordres de Dio Brando.
En parallèle, d'autres nations montaient, mais cette nation avait quelque chose d'intéressant en elle. C'était un pays de trolls. Ils étaient là pour foutre la merde. Mais petit à petit, ils commençaient à changer d'optique. De trolls, ils devenaient un acteur mondial, créant des alliances, jouant non plus envers et contre tous, mais avec d'autres. Intégrant ceux qui n'étaient initialement pas de la dite communauté. Créant l'un des plus vieux meme persistant encore jusqu'aujourd'hui sur eRepublik : le Dioisme.



Le second récit très différent mais à l'issue similaire, est celle de l'eFrance, que j'ai pu redécouvrir a partir de cette archive ainsi que de mes vagues souvenirs d'un article écrit par Potier que je n'arrive pas à retrouver pour une raison ou une autre.[2] (merci Melkion !)

L'eFrance a eu une naissance bien différente de celle du ePakistan, plus modeste mais en même temps plus noble (le PDG était de notre côté, quand même !). La plupart des gens étaient arrivés au compte goutte initialement, ce qui a permis, à défaut d'établir un culte de la personnalité, de créer un noyau solide autour duquel les joueurs se sont progressivement agrégés. Ces joueurs sont les mêmes qui ont, pendant longtemps, été les gens de confiance quand il s'agissait d'IRC et autres infrastructures, qui ont ensuite cédé la place à d'autres qui, encore aujourd'hui sont actifs. Ceux-là ont à leur tour céder à leurs héritiers, et ainsi de suite. Il y a aujourd'hui peu de communautés sur internet qui peuvent se targuer d'une telle cohésion dans le pays. Certes, il y a eu certains enrayages, certains abus de confiance, certaines frictions, mais la France et ses eFrançais se comportent comme une machine bien huilée depuis plus de 10 ans. Un autre babyboom pourrait arriver que l'engin logistique de l'eFrance se mettrait à nouveau en branle, dont l'infrastructure, notamment celles du MinSol et du MinDef, sont encore présentes.

L'eFrance perdant contre une forêt de conifères parce qu'on est cons et qu'on peut rien y faire

Mais ces deux récits sont assez intéressants car ils représentent les deux types de joueurs présents sur le jeu. Ceux qui sont venus d'eux même ou qui étaient venus d'avant, et ceux qui sont venus via une communauté, mais qui se sont finalement adapté à la réalité du jeu tout en conservant leurs particularismes. Peu de Dioistes aujourd'hui se targueraient d'être venu de 4chan (surtout en 2022) ou même de se revendiquer de là. J'avais d'ailleurs vu sur une page de discussion d'erepwiki qu'Altnabla avait clairement déclaré que le Dioisme était à différencier de 4chan ou de JoJo et faisait désormais partie prenante du roleplay d'erep. C'est cette faculté des gens d'Erepublik d'avoir la volonté de conserver ces communautés et de les faire se développer via les infrastructures posées par ceux d'avant, et la faculté des nouveaux joueurs à apporter de la nouveauté et de la fraîcheur à l'histoire d'Erep qui fait la richesse de l'histoire du jeu aujourd'hui. Ultimement, Erepublik est plus sain qu'on ne le pense. Les gens arrivent ici, s'arrêtent, sont accueilli du mieux que l'on peut dans un jeu en ligne, et, lorsque posés devant le choix de rester ou de partir, ils restent. Ils restent parce que... Bah, on est bien ici.

Hic manebimus optime.

Ici, on est bien.




Voilà, c'était pas l'épisode sur les états-unis (qui va prendre un peu de temps vu que j'ai un peu de travail cette semaine, mais je suis déjà en train de contacter certains intéressés qui pourraient potentiellement m'aider avec les infos dont j'ai besoin. Je prévois un premier chapitre sur les eUSA sans doute dans le week end).

Je sais que le format est peu factuel et porte un peu sur le récit, et c'est pour ça que je laisse mes références pour que vous puissiez, si vous êtes intéressés, retrouver les données vous-même et sauter mon pavé (votez quand même 😠 ). J'essaierai de faire de même avec les ressources étrangères (tant qu'elles sont disponibles publiquement, bien sûr). Merci d'avoir lu, et si vous n'êtes pas sub, je vous souhaite la bienvenue dans cette grandiose aventure qui sera le voyage dans l'histoire et le monde d'eRepublik et vous invite à le faire !


[1]https://www.erepublik.com/en/article/une-br-ve-histoire-d-erepublik-l-attention-des-jeunes-et-des-nostalgiques--893699/1/20

[2]https://www.erepublik.com/en/article/histoire-de-la-b-ta-r-dition--1453772/1/20