Une Brève Histoire d'Erepublik à l'attention des jeunes et des nostalgiques.

Day 632, 15:39 Published in France Pakistan by Altnabla

Édition Spéciale France.

Chers nouveaux, moins nouveaux et vieux citoyens de l'eFrance,
Mon nom est Albert Nabla, ancien président du Pakistan, chef des armées pakistanaises et représentant officiel du Pakistan à PEACE(gc).

Ceci, est l'histoire de l'eMonde.




Histoire : Erepublik, la France et le Pakistan

Partie 1. Au début, était le sable.

Erepublik est née un beau jour de Novembre, dans l'année merveilleuse de 2007.
Son lancement se passe en tranquillité, seul le sable balayait alors le Pakistan, la France connaissait un ou deux habitants sur ses côtes du Finistère. Le nouveau monde entrait alors en Beta ouverte mais était officiellement lancé, les premiers artisans du nouveau monde débarquaient petit à petit.

Au 9e Jour d'Erepublik, le sable pakistanais eut une réaction étrange, se mouvant, il donna naissance à un citoyen des plus étranges : Dio Brando, le dieu-empereur du Pakistan était né et il appela à lui son armée. Le Pakistan fut le premier pays à connaitre un baby-boom : En quelques semaines, sa population atteignit les deux mille citoyens. A cette époque, pour une échelle comparative, la France comptait une petite centaine de citoyens.
Le Pakistan était une superpuissance avec laquelle personne ne pouvait rivaliser, imaginez les pays démocrates confrontés à un pays comptant vingt fois leur population, un empire peuplé de fanatique de Dio Brando pour lesquels le monde aux alentours n'est peuplé que d'hérétiques.

La menace vient de l'est et porte un nom : le Pakistan.



Partie 2. La répugnante nation suédoise

Mais alors que le monde allait connaitre la paix, le calme, la sérénité, une nation, peuplé d'immoraux cochons suédois connait le second *babyboom* (terme anachronique puisqu'il n'existe pas à l'époque). La Suède, bien que moins peuplée que le Pakistan se pose en adversaire et le monde se coupe en deux. Les autres nations vivent dans la peur de ces deux superpuissances. Le 15 Janvier est fondée la Northern Alliance[NA] comprenant la Norvège, la Russie, la Grande-Bretagne et l'Irelande..

La NA dérive néanmoins très vite de son objectif. La Norvège s'alliant avec la Suède, elle fait rentrer de facto la NA au coté de la Suède, lui donnant un ascendant sur le Pakistan. Troublée, notre nation sacrée se décide à explorer les relations avec les pays asiatiques. Une nation est portée à son attention : la voisine Indonésie, bien qu'encore ridicule face à la puissance pakistanaise, grandit de jour en jour. Les deux nations s'entendent et signent un traité de Non-agression, début formel d'une entente cordiale qui grandira.

Jusqu'en Avril, la tension monte mais n'éclate pas : en effet, les développeurs n'ayant pas intégré le module de guerre, les deux superpuissances ne sont pas en mesure de se déchirer, les autres nations rattrapent leur retard : la Norvège et L'Indonésie gagnent toutes deux le statut de superpuissance, La Suède dépasse le Pakistan en terme de population car cette dernière connait une crise politique : les développeurs leur ont menti quant à la quantité de gold nécessaire pour déclarer une guerre, croyant le module opérationnel, le Pakistan récolte les 5000 gold nécessaire mais n'est pas en mesure d'accroitre ses territoires pour aller pourfendre le suédois. Elle reste néanmoins puissante. La France de son coté, rattrape son retard et possède alors plusieurs centaines de membres, ce qui en fait une nation de taille modérée, en retard il est vrai mais loin d'être ridicule.



Partie 3. 60 jours pour donner au Monde un nouveau visage

En Avril, la module de guerre est implémenté et la guerre commence.
Deux hostilités sont entamées le jour même. : Belgique-Angleterre et Slovaquie - République Tchèque.

La Belgique est alors rapidement annexée par kaleb, président anglais qui s'était au préalable occupé de placer des pions anglais à la tête de la petite Belgique (moins de 60 habitants belges pour plusieurs centaines d'anglais). C'est le premier Take-Over (TO) de l'histoire d'Erepublik. Rien ne peut être fait et la Belgique est envahie. Le Pakistan, lui, décide d'envoyer des soldats d'élite en République Tchèque. Sur ce front, votre serviteur se distingue et gagne son grade d'officier en conquérant avec son escouade la totalité des territoires Slovaques. La République Tchèque est sauvée et grandie mais une autre guerre, d'une envergure gigantesque se profile : La terrible guerre USA - Canada

La guerre est gigantesque : d'un coté, les USA, grande puissance à l'époque face au Canada peuplé d'une petite centaine d'habitant. Au début, les USA n'ont aucun problème à annexer une majorité de territoires canadiens mais très vite, un retournement de situation a lieu : Le Canada se fait aider par la NA et d'autres pays qui la prennent en pitié. Le Canada reprends le dessus et menace d'occuper les territoires américains. Refusant un traité de paix, il attaque alors les USA. Le Pakistan, alors proche ami des américains, envoie 3 régiments décimer les forces suédoises.

On assiste alors à un stalemate : les forces américaines, bien que nombreuse, sont mal organisée et refusent de travailler avec les pakistanais. Ces derniers sont soldats de profession, équipés pour la guerre et sur-entrainés mais le front ne bouge pas malgré la puissance pakistanaise qui n'arrive qu'à éviter une prise de territoires sans arriver à en prendre eux-même. S'ensuit une dispute entre les forces pakistanaises et américaines. Un traité de paix est signé, Le Canada sort victorieux d'une guerre qui semblait perdue d'avance. Le Pakistan, furieux de cette trahison américaine face à ses ennemis jurés décide d'envahir l'Inde pour éviter toute contestation de sa puissance. En 5 jours, les 16 régions sont absorbées. Au vu de la toute puissance militaire Pakistanaise et étant donné le boom économique que connaissent les compagnies indiennes à la suite de de l'annexion, le président Indien déclarera plus tard "être très heureux au Pakistan" et reconnaitra le statut divin de Dio Brando.

Durant ces deux guerres, plusieurs autres petites guerres ont lieu : Israel se fait envahir par la Turquie, la Roumanie s'étends sur la Moldavie, La Suède annexe le Danemark (Grev per, leur président crée alors un sujet sur le forum appelant le monde à l'aide mais personne ne vient l'aider parce qu'en gros, il était un peu con), Le Japon envahit la Corée du Sud (une autre anecdote : saviez-vous que Melkion fut le premier président de ce petit pays?).



Les superpuissances commencent alors à préparer des plans pour l'avenir : Avril 2008 est le mois des discussions, des complots, des trahisons, ... En bref, c'est un mois d'expérimentation qui permettra au G5 Erepublikain d'évaluer leur puissance et de mieux comprendre ce qui est à faire.

Dés lors, l'adage "En Mai, fais ce qu'il te plait" prendra tout son sens en cette fin de printemps 2008.
Le 1er, la NA sort sa dame : La Suède déclare la guerre à l'Allemagne (loin d'être une nation complètement sans défense contrairement aux guerres précentes) invoquant la signature d'un traité militaire avec l'Indonésie.
De son coté, La Norvège trahit impitoyablement son allié et envahit la Russie (à l'époque très peu peuplée.).
La réaction Pakistanaise ne tarde pas : alors qu'une partie du "Dio's 300" (nom officiel des troupes aéroportées pakistanaise : 300 soldats surentrainés et suréquipés) s'envole à la rescousse de ses amis teutons, un accord est signé avec la Chine : celle-ci, comme l'Inde, sera annexée au Pakistan contre avantages économiques aux industries locales et reconnaissance complète d'un droit d'Athéisme aux citoyens chinois.
(Cette dernière clause posera problème dans le futur : lors de la signature de ces accords, la Chine est composée à 95% de Dioiste et 5% d'Athéiste, tendance qui s'inversera une année plus tard).

La guerre débute le 5 Mai, un jour avant que la Norvège ne termine l'annexion complète, en 6 jours, de la Russie., La Norvège est dés lors bloquée par la puissante armée Pakistanaise, L'annexion de la Chine est une victoire tactique qui bloque l'Asie à la NA.

Malheureusement, il ne peut en être dit autant pour l'Allemagne. La guerre fut particulièrement violente pour l'époque : la Suède combattait avec toutes ses forces en jeu : plusieurs milliers de soldats, aussi entrainés et bien équipés que les troupes pakistanaises mais combattant à domicile avec un hopital Q4 alors que l'Allemagne achètera le sien au milieu de la guerre. Un génocide a lieu, les troupes pakistanaises et indonésiennes assistent sans voix au massacre de la population Allemande : en 19 jours, l'Allemagne se voit forcée de signer un traité de paix humiliant, la laissant avec 3 régions et totalement esclave de la volonté suédoise.

Le monde est alors particulièrement choqué de la vitesse à laquelle un pays moyen comme l'Allemagne est détruit : l'Allemagne n'a même pas le temps de recevoir son contingent d'aides Indonésiennes qu'il ne lui reste que 3 régions.


La progression suédoise en allemagne. Si celle-ci est parfois freinée, à aucun moment les tentatives de reconquète n'aboutissent

La victoire suédoise s'explique aussi par l'arrivée tardive des troupes pakistanaises : seulement 60 hommes sont envoyé dans un premier temps, le reste étant divisé entre la guerre Pakistano-chinoise mais aussi par une guerre qui devrait se faire réveiller un petit sentiment de fierté nationale : La première guerre Suisse.

Le 11 mai 2008 a lieu la première opération militaire conjointe d'Erepublik : L'Italie et la France déclarent la guerre à la Suisse pour les mêmes raisons que la Suède déclare la guerre à l'Allemagne : la signature d'un traité militaire avec la Suède dont les objectifs à long terme de colonisation en territoire français sont à peine voilé.

La Norvège et La Suède envoient toutes deux leurs troupes aéroportées et parviennent à empêcher la saisie d'un territoire suisse, faisant échouer la tactique de la guerre-éclair : Du tanking est nécessaire des cotés français et italien et les réserves d'armes faiblissent à vue d'œil dû à des achats des troupes suédoises et norvégiennes. La guerre-éclair semble se transformer en une guerre longue et coûteuse qui à terme, pourrait épuiser les réserves d'armes, laissant le champ libre à une invasion suédoise. Les deux nations font alors appel à Dio Brando (qui se prépare alors à envoyer des troupes supplémentaires en Allemagne) pour aider à faire pencher le fragile équilibre de la balance en leur faveur.

Deux attaques sont alors lancées des deux cotés sur la dernière région suisse : la coordination et l'esprit tactique des deux nations couplée à l'expérience pakistanaise a raison des troupes nordiques, la France envahit la dernière région Suisse.

(Pendant ce temps : La Roumanie envahit l'Ukraine dans l'indifférence générale. La Roumanie grandit encore, subtilement.) et l'Indonésie envahit l'Australie je sais plus quand.

Partie 3. Le Monde, divisé par trois.

Le 20 mai, le génocide allemand se termine.

Le monde est complètement tiraillé par les superpuissances : Des rumeurs de l'est évoquent la création d'une alliance dédiée à l'écrasement de la Northern Alliance (NA). Les membres de cette alliance avaient de quoi donner des frissons dans le dos : L'empire sacré du Pakistan, l'Indonésie (2e et 3e), l'Iran (6e puissance mondiale), la Turquie (8e) et le Japon (200 habitants mais bien organisée).



Les non-alignés avaient alors deux choix s'offrant à eux : Ou ils rejoignaient FIST, Ou ils rejoignaient NA.

Les guerres d'Avril et Mai avaient laissés transparaitre un problème crucial : si la distance entre les pays était trop grande, ni FIST, ni NA ne pouvaient efficacement protéger leur membre. Une troisième direction s'est alors ouverte : La Mediterannean Alliance. (MA).

Le 29 Mai, c'est alors deux alliances au lieu d'une qui sont crées.
La MA compte alors la plupart des pays de tailles moyennes non-réfugiés derrière une des superpuissances : la France, l'Italie, la Hongrie, le Portugal, les Pays-bas et surtout l'Espagne. Ils sont plus tard rejoint par l'Autriche et le Canada.



Erepublik a alors un visage : Deux alliances agressives, une alliance défensive. Le bien (FIST) combat le mal (NA). Le monde a alors le regard tourné vers 3 pays : La France est le rempart de la MA face à la NA alors que La Norvège et le Pakistan se regardent en chien de faïence sur une ligne de front gigantesque et effrayante. Pendant des mois, ces deux lignes de front seront inflexible et ne seront brisées qu'à la deuxième guerre mondiale (et c'est principalement pour cette raison que la 1ère guerre mondiale n'en est pas une).

Les deux puissances, NA et FIST regardent alors résolument vers MA qui sera l'alliance qui décidera entre la neige et le sable tandis que les derniers pays non-alignés se feront déchiqueter entre les idéologies opposantes.



La carte d'Erepublik Fin Mai 2008.



La génèse d'Erepublik est alors totalement accomplie : Les lignes sont tracées.
L'age des Empires commence : Pakistan, Norvège, Suède, Indonésie et la subtile Roumanie sont alors dans le G5 des nations, les projecteurs sont braqués sur eux et le monde tente de prédire qui des deux alliances vaincra et ce qu'il adviendra de la MA dont on dit que l'Espagne en paralyse le fonctionnement. La France est à cet époque dans une bonne et une mauvaise position : Avec la suisse annexée, elle n'est plus considérée comme une petite nation, loin de là mais d'un autre coté, elle est à la frontière de la puissante Suède et de son petit chien anglais mais la France sait qu'elle peut compter non pas seulement sur la MA mais aussi sur le Pakistan et l'Indonésie avec laquelle elle a une très bonne relation. À l'est, la petite nation de Roumanie semble grandir à vue de nez, elle commence à inquiéter. Face à elle, l'Indonésie, plus expérimentée et qui a alors dépassé le Pakistan déclinant en population et flirte avec la Suède dont la position semble plus que bancale.

Les premiers mouvement sur la table d'échec finissent par un statut quo entre FIST et la NA avec un léger avantage tactique pour la NA qui menace plus de pays que ne le peuvent FIST (et qui ne le désire pas de toute façon).

Mais FIST, la future PEACEgc ne s'avoue pas vaincu et avant même sa création avance un premier pion.

Le 27 Mai, l'Allemagne déclare la guerre à la Pologne.



Copyright © 2008 ZA WARUDO. All rights reserved. For questions or technical support, see here or contact the editor.
For print editions or back issues, order online at our store or call +ZA WARUDO NEWS (+92 917-836-6397).